Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 1093 invités

Toutes les enceintes HiFi

fan club des enceintes magnepan

Message » 15 Fév 2007 0:44

van.alstine a écrit:salut,
je ne me souvenais pas que les Brigantins étaient aussi gros.
@ +


Ce sont les versions VI des Brigantins, 75kg chacune, les toutes dernières qui résument bien tout le savoir faire de Monsieur de Georges Cabasse. Sans doute les enceintes les plus recherchées et les plus difficiles à trouver en occasion dans la lignée des "vieilles" cabasse.
Albertarea
 
Messages: 255
Inscription Forum: 18 Mar 2006 13:07
Localisation: Val-de-Marne (94) FRANCE
  • offline

Message » 15 Fév 2007 1:03

Albertarea a écrit:
van.alstine a écrit:salut,
je ne me souvenais pas que les Brigantins étaient aussi gros.
@ +


Ce sont les versions VI des Brigantins, 75kg chacune, les toutes dernières qui résument bien tout le savoir faire de Monsieur de Georges Cabasse. Sans doute les enceintes les plus recherchées et les plus difficiles à trouver en occasion dans la lignée des "vieilles" cabasse.

Il y a l'amplification je crois ?
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 15 Fév 2007 9:58

nidsee a écrit:Il y a l'amplification je crois ?


Non pas d'amplificateurs sur ce modèle. Je me méfie du vieillissement des électroniques embarqués sur le long terme.

Pour en revenir aux Magnepan, mon revendeur me propose l'acquisition d'un bon caisson Velodyne pour une meilleure restitution des orgues par exemple. Quelqu'un a déjà fait cette expérience ? J'ai tendance à être dubitatif pour l'instant.

Par ailleurs mon préampli ne comporte que 2 préout déjà occupés par la biamplification. L'ajout d'un caisson m'obligera à chercher un bon préampli comportant une préout supplémentaire ou une solution de connexion pas forcément satisfaisante...
Albertarea
 
Messages: 255
Inscription Forum: 18 Mar 2006 13:07
Localisation: Val-de-Marne (94) FRANCE
  • offline

Message » 15 Fév 2007 12:29

Albertarea a écrit:
nidsee a écrit:Il y a l'amplification je crois ?


Non pas d'amplificateurs sur ce modèle. Je me méfie du vieillissement des électroniques embarqués sur le long terme.

Pour en revenir aux Magnepan, mon revendeur me propose l'acquisition d'un bon caisson Velodyne pour une meilleure restitution des orgues par exemple. Quelqu'un a déjà fait cette expérience ? J'ai tendance à être dubitatif pour l'instant.

Par ailleurs mon préampli ne comporte que 2 préout déjà occupés par la biamplification. L'ajout d'un caisson m'obligera à chercher un bon préampli comportant une préout supplémentaire ou une solution de connexion pas forcément satisfaisante...


J'avais essayé des 3.5 avec un Velodyne et la meilleur intégration était quand le caisson était... éteint !! Et pourtant c'est moi qui avait tanné le vendeur pour faire l'essai
Maintenant la gamme a changé donc peut-être que cela marche.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 15 Fév 2007 21:59

Albertarea a écrit:
nidsee a écrit:Il y a l'amplification je crois ?


Non pas d'amplificateurs sur ce modèle. Je me méfie du vieillissement des électroniques embarqués sur le long terme.

Pour en revenir aux Magnepan, mon revendeur me propose l'acquisition d'un bon caisson Velodyne pour une meilleure restitution des orgues par exemple. Quelqu'un a déjà fait cette expérience ? J'ai tendance à être dubitatif pour l'instant.

Par ailleurs mon préampli ne comporte que 2 préout déjà occupés par la biamplification. L'ajout d'un caisson m'obligera à chercher un bon préampli comportant une préout supplémentaire ou une solution de connexion pas forcément satisfaisante...


Sur les "bons" caissons, tu as aussi une sortie filtrée que tu peux rebrancher sur un de tes 2 amplis. Donc ton préamp alimente un ampli, et le caisson. La sortie filtrée du caisson alimente l'autre ampli. Dans le cas d'un caisson dont la sortie n'est pas réglable, tu peux alimenter l'ampli de medium-aigue avec. Attention à la phase du signal de sortie du caisson quand même, ce serait sympa qu'elle soit réglable pour éviter des déphasages très désagréables.

a+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 16 Fév 2007 0:13

Salut Albertarea,

selon la nature de ton sol il y a possiblité de mettre sous tes pieds de panneaux des patins en nid d'abeille de carbonne (fabriqués à l'époque par Gérard Mezzadourian, plus connu comme la société Sicomin),
un ami avait essayé ça et le résultat était plus que convainquant chez lui.

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 16 Fév 2007 23:04

Merci à tous pour votre sollicitude. J'aime réellement ce post. L'achat d'un caisson n'est plus à l'ordre du jour :D . J'ai obtenu enfin les graves fermes sans aucune concession sur le reste du registre. Pour arriver à ce résultat, une recherche méthodique et patiente du positionnement des panneaux s'est imposée. Par ailleurs j'ai mis les pointes sous les pieds Sound Anchor stands ce qui a permis de gagner en précision et j'ai retrouvé ce rendu naturel des timbres que j'apprécie tant dans un système.

Bref je suis très très heureux de mon système :D et je vais passer maintenant du temps à l'oublier et à écouter de la musique.

A+
Albertarea
 
Messages: 255
Inscription Forum: 18 Mar 2006 13:07
Localisation: Val-de-Marne (94) FRANCE
  • offline

Message » 17 Fév 2007 1:57

Albertarea a écrit:Merci à tous pour votre sollicitude. J'aime réellement ce post. L'achat d'un caisson n'est plus à l'ordre du jour :D . J'ai obtenu enfin les graves fermes sans aucune concession sur le reste du registre. Pour arriver à ce résultat, une recherche méthodique et patiente du positionnement des panneaux s'est imposée. Par ailleurs j'ai mis les pointes sous les pieds Sound Anchor stands ce qui a permis de gagner en précision et j'ai retrouvé ce rendu naturel des timbres que j'apprécie tant dans un système.

Bref je suis très très heureux de mon système :D et je vais passer maintenant du temps à l'oublier et à écouter de la musique.

A+


Bonnes écoutes !! :)
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 17 Fév 2007 3:09

Parfait,
à + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 07 Mar 2007 10:11

Bonjour,

Bien que je sois satisfait de mon système, je dispose d'un peu de temps ce week-end et je souhaite explorer quelques pistes d’améliorations potentielles sur mes 3.6 R

Je suis en biamplification passive. Actuellement mes boîtes de filtres sont fixées directement sur les panneaux. Les contacteurs en aluminium ne sont pas mauvais mais je me demandais s’il n’était pas plus judicieux de mettre de bons câbles entre les panneaux et les filtres. Bien entendu il faut poser les filtres sur un socle qui ne vibre pas.

Dans ce cas plusieurs questions :

1) Faut-il placer les filtres plus proches des panneaux (façon classique câbles de 45cm) ou les placer plus proches des amplis de puissance (50 cm mini des amplis quand même) ?

2) Pour les câbles, j’ai l’intention de mettre des câbles différents sur le grave et le médium/aigu.
Pour les graves un bon câble type RealCable cuivre avec une section de 4mm² voire plus. Le même type de câble sera utilisé à la fois pour la liaison ampli fitre et la liaison filtre panneaux.

Pour le médium aigu quelque chose de rapide comme le XT Anniversary (cuivre recouvert d’argent). J’utiliserai les câbles sans autre terminaison car j’estime que le contact avec le fil nu suffit largement même s’il faut les couper et dénuder à nouveau de temps à autre à cause de l’oxydation toujours possible. Qu’en pensez-vous ?

3) Enfin pour les atténuateurs des tweeters, j’ai également l’intention de virer ces « jumpers» non pour les remplacer par les résistances supplémentaires fournies d'origine mais tout simplement en mettant des câbles de 6mm2 très courts juste pour faire la liaison. Quelqu’un ici a t-il déjà fait cette tentative et avec quels résultats ?

Merci :)
Albertarea
 
Messages: 255
Inscription Forum: 18 Mar 2006 13:07
Localisation: Val-de-Marne (94) FRANCE
  • offline

Message » 07 Mar 2007 14:32

Albertarea a écrit:Bonjour,

Bien que je sois satisfait de mon système, je dispose d'un peu de temps ce week-end et je souhaite explorer quelques pistes d’améliorations potentielles sur mes 3.6 R

Je suis en biamplification passive. Actuellement mes boîtes de filtres sont fixées directement sur les panneaux. Les contacteurs en aluminium ne sont pas mauvais mais je me demandais s’il n’était pas plus judicieux de mettre de bons câbles entre les panneaux et les filtres. Bien entendu il faut poser les filtres sur un socle qui ne vibre pas.

Dans ce cas plusieurs questions :

1) Faut-il placer les filtres plus proches des panneaux (façon classique câbles de 45cm) ou les placer plus proches des amplis de puissance (50 cm mini des amplis quand même) ?


Jamais essayé: je suis passé directement de la mono-amplification à la bi-amplification active (donc sans filtre aux enceintes).
Par contre la connection avec le petit trépied est le truc dont il faut se débarrasser assez vite.

Albertarea a écrit:2) Pour les câbles, j’ai l’intention de mettre des câbles différents sur le grave et le médium/aigu.
Pour les graves un bon câble type RealCable cuivre avec une section de 4mm² voire plus. Le même type de câble sera utilisé à la fois pour la liaison ampli fitre et la liaison filtre panneaux.

Pour le médium aigu quelque chose de rapide comme le XT Anniversary (cuivre recouvert d’argent). J’utiliserai les câbles sans autre terminaison car j’estime que le contact avec le fil nu suffit largement même s’il faut les couper et dénuder à nouveau de temps à autre à cause de l’oxydation toujours possible. Qu’en pensez-vous ?

Personnellement je préférerais rester sur le même cable. S'il y a des différences il est peu sûr que l'ensemble reste cohérent

Albertarea a écrit:3) Enfin pour les atténuateurs des tweeters, j’ai également l’intention de virer ces « jumpers» non pour les remplacer par les résistances supplémentaires fournies d'origine mais tout simplement en mettant des câbles de 6mm2 très courts juste pour faire la liaison. Quelqu’un ici a t-il déjà fait cette tentative et avec quels résultats ?

Merci :)


je suis aussi passé en cable direct à la place des jumpers pour la forme. Très honnêtement, je n'ai pas senti de différence. Vu la fréquence de coupure il est difficile d'en entendre une.

Sinon il est utile de vérifier de temps en temp le serrage des cables.

Bons essais !!
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 07 Mar 2007 22:33

Je n'ai jamais eu le temps de faire l'essai, mais je voulais essayer aussi avec les filtres près des enceintes et ensuite près des amplis. Je n'ai toujours utilisé que des câbles pour connecter les filtres aux enceintes donc je ne sais pas si ça fait la différence par rapport aux connecteurs.
Mais puisque tu as 2 amplis, tu ne vas pas tarder à goûter aux joies de la bi-amp active, et là tu ne rebrancheras plus ces filtres :D
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 20 Mar 2007 13:29

Souhaitez-moi bienvenu au club! (voir ma signature)
Et oui, depuis ce WE, je plonge dans un bonheur d'écoute musicale). Et carrément pour ne rien cacher, je reviens du salon hifi 2007 avec, et ma plus belle écoute, c'est chez moi avec ces petites MGMC1 dans 12m² bien aidées par l'Optimizer.
Ben oui, j'ai plongé, même si ce ne sont pas les grandes, je suis carrément agréablement surpris par la qualité d'écoute de ces petites MG MC1. C'est le bonheur. Je gagne en qualité de reproduction des voix, ce que je pensais évidemment par rapport à l'éléctrodynamique, mais aussi, en transparence, naturel, détails, image grandeur nature.
Aller, j'ai hâte de me replonger dans ce bain sonore pour redécouvrir tous mes disques.

A bientôt!

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 21 Mar 2007 1:51

PMIX a écrit:Souhaitez-moi bienvenu au club! (voir ma signature)
Et oui, depuis ce WE, je plonge dans un bonheur d'écoute musicale). Et carrément pour ne rien cacher, je reviens du salon hifi 2007 avec, et ma plus belle écoute, c'est chez moi avec ces petites MGMC1 dans 12m² bien aidées par l'Optimizer.
Ben oui, j'ai plongé, même si ce ne sont pas les grandes, je suis carrément agréablement surpris par la qualité d'écoute de ces petites MG MC1. C'est le bonheur. Je gagne en qualité de reproduction des voix, ce que je pensais évidemment par rapport à l'éléctrodynamique, mais aussi, en transparence, naturel, détails, image grandeur nature.
Aller, j'ai hâte de me replonger dans ce bain sonore pour redécouvrir tous mes disques.

A bientôt!


Alors bienvenue et bonnes écoutes !!
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 21 Mar 2007 14:47

PMIX a écrit:Souhaitez-moi bienvenu au club!


Bienvenue au club PMIX. L'optimizer est une idée intéressante que j'ai envie de creuser :D . Jusque là j'ai fait confiance à mes oreilles.
Bonne écoute
Albertarea
 
Messages: 255
Inscription Forum: 18 Mar 2006 13:07
Localisation: Val-de-Marne (94) FRANCE
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message