Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, kondor001, Mahavishnu, rapped, Schtroumfmovie et 127 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Niger / Vincent MK226 : trop aigu ?

Message » 20 Mar 2007 21:29

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai acheté en janvier un ampli. Vincent 226 MKII après quelques écoutes et hésitations. A l'origine j'avais un NAD T743 bien trop léger pour les Nigers.

Après avoir hésité entre AA 305 et le Vincent, j'ai finalement pris ce dernier car j'ai trouvé le son moins étouffé, plus clair. Pour mes tests, j'avais pris les CD de Prohom (rock) et Emma Shapplin (opéra rock) et c'était superbe sur le Vincent. Je suis resté sur le même magasin car je voulais vraiment tester sur des Niger d'où le peu de tests d'ampli.

Mais depuis plusieurs semaines (rodage ou lassitude), je constate que certains CD (opéra notamment) ont un rendu trop aigu, en partie à cause de l'activation du Loudness. Mais si je le désactive, je trouve le son "plat". Sur les Niger, il y a un sélecteur d'aigu que j'ai mis à -1, mais la Flute Enchantée ou la Traviata sont fatiguant à écouter. Par contre Kate Bush ou Emma Shapplin restent superbes ! Je précise que chez moi j'ai du parquet mais cela peut il expliquer mon problème ?

D'où mes interrogations :
- me suis-je trompé de choix, à savoir est-ce que le 226 n'est pas terrible (il y a mieux et moins bien !) ?
- dois-je changer l'ampli ou les enceintes ?
- que puis-je faire pour améliorer le rendu ?

Je sais que mes questions sont vagues et je m'en excuse mais je ne sais pas trop comment avancer sur ce problème.

Merci de votre aide.

ps : pas de troll sur tel ampli. ou telle enceinte :lol:
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 21 Mar 2007 10:15

Salut à toi,


Je possède également un SV226MK depuis 6 mois environ, il alimente des B&W 604S1.

Je dois avouer que je rencontre le même problème que toi en ce qui concerne la restitution du haut du spectre, selon le CD écouté, cela và de la légère dureté aux sifflantes ce qui rend, en effet, l'écoute de certains CD fatiguante...

Je confirme que lors des premières écoutes, j'était très impressionné par sa capacité en courant qui remuait bien mes 604, passé ce cap, je trouve qu'il manque d'élégance.

Je pensais calmer l'aigu par un changement de câbles HP et modulation, je devrais réaliser des test la semaine prochaine.

Peut être qu'un tapis devant tes enceintes pourrait amortir ta pièce et régler une partie de ton problème.


Michel
MicDevil
 
Messages: 280
Inscription Forum: 09 Fév 2004 16:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Mar 2007 11:03

Salut et merci pour ta réponse : je vais regarder du côté des câbles HP mais est-ce que cela peut vraiment améliorer les choses ?
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 21 Mar 2007 11:11

L'ennui , c'est que lorsque que l'on a un ensemble qui est précis et fidèle... il y a un certain nombre de CD qui deviennent dur à écouter :-?

Avant de changer quoi que ce soit... assure toi que les enregistrements ne sont pas en cause surtout si une bonne partie de tes CD passent sans problème.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Mar 2007 21:21

bigwig a écrit:L'ennui , c'est que lorsque que l'on a un ensemble qui est précis et fidèle... il y a un certain nombre de CD qui deviennent dur à écouter :-?

Avant de changer quoi que ce soit... assure toi que les enregistrements ne sont pas en cause surtout si une bonne partie de tes CD passent sans problème.


Je me sens obligé de "plussoyer", je m'explique...

J'ai répondu au post initial en négligeant cet élément : la qualité de l'enregistrement :roll:

Je viens de me repasser quelques CD, Cardigans-Life, Joss Stone-Mind Body & Saul, Norah Jones & Peter Molick Band-New Yotk City, ou encore Massive Attack-Protection, j'ai toujours trouvé ces CD excellents, je les écoute régulièrement car leur écoute me donne toujours beaucoup de plaisir, ils particulièrement bien enregistrés.

Comme toujours, j'ai éprouvé du plaisir, j'ai écouté de la musique et pas mon matériel. :P

Quand je repasse un autre CD moins bien enregistré, l'écoute est moins agréable, me procure moins de plaisir, certains m'apparaissent si mal enregistrés que l'écoute en est même désagréable (Daft-Punk-Discovery, Coldplay-Tous les albums..). :evil:

Mais la piste des câbles et de l'acoustique de la pièce sont également à considérer si superjoker constate son problème avec une majorité de ses CD...

Peut-être que l'association entre ses enceintes et son ampli n'est pas la meilleure, je ne peux pas en juger ne connaissant pas celles-ci.

Pfff, j'aide pas beaucoup avec mon blabla... :roll:

Michel
MicDevil
 
Messages: 280
Inscription Forum: 09 Fév 2004 16:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Mar 2007 22:05

Concernant la qualité des CD, ceux d'opéra sont de Deutsche Grammophon, donc pas le pire en terme de qualité :D

Niveau câble, j'ai des TARA LABS OMNI et en faisant quelques recherches sur le Net, j'ai honte de dire que c'est de l'entrée de gamme :oops:

En investissant dans des câbles dignes de ce nom, est-ce que ça peut calmer les aigus ?
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 22 Mar 2007 10:25

Le sujet des câbles est "délicat"...

Un investissement raisonnable peut être envisagé pour calmer certains défauts...

J'avais investigué à la recherche de câbles secteur et testé différents modèles à 75 € environ.
Je me souviens d'un câble secteur Qed qui calmait bien les aigus par contre, il donnait un grave boomy.

Mais avant de voir du côté des câbles secteurs, teste différents câbles HP et de modulation, de préférence sur des durées assez longues (2 à 3 semaines) pour voir les différences.

Il est possible de s'en faire prêter par les différents revendeurs, quelques fois moyennant une caution.
MicDevil
 
Messages: 280
Inscription Forum: 09 Fév 2004 16:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Mar 2007 16:23

Pourquoi tu n'es pas resté chez NAD ?

Une enceinte chatouilleuse dans le haut + un ampli qui en fait un peu trop + une pièce claire.
C'est beaucoup !
Et si tu insistes tu feras la richesse des marchands de câble sans que tu trouves ton bonheur.

Comme j'imagine que tu as un ampli tout neuf et que tu ne peux en changer facilement passe par la case : Amélioration du local d'écoute.
Si ton WAF est compréhensif et que tu peux remuer un peu tes meubles essaye ceci :

Enceintes côté clair, (baie vitrée, mur en plâtre), point d'écoute côté sombre (Si derrière ton canapé tu as une bibliothèque pleine de bouquins. Sans porte en verre évidemment. C'est parfait).

Tapis au sol comme suggéré et plafond en lambris car une surface de platre c'est comme un miroir. Et tu vois arriver à tes oreilles des sons réflechis avec qq ms de retard et un niveau quasi équivalent au son direct. D'où la fatigue dans le haut medium aigue.

Bonne recherche, le bon matériel est exigeant ..... :wink:
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 22 Mar 2007 20:19

nomad a écrit:Pourquoi tu n'es pas resté chez NAD ?

J'ai également testé NAD 320, 325, 352 et 372 mais j'ai trouvé le rendu trop brouillon comparé au Vincent. Avec 200€ de plus, il y avait le 160+270 mais ça commençait à faire un peu cher :(

Je regarde du côté des câbles je vous tiens informé.

Encore merci à tous pour vos suggestions :D
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 23 Mar 2007 9:52

superjoker a écrit:
nomad a écrit:Pourquoi tu n'es pas resté chez NAD ?

J'ai également testé NAD 320, 325, 352 et 372 mais j'ai trouvé le rendu trop brouillon comparé au Vincent. Avec 200€ de plus, il y avait le 160+270 mais ça commençait à faire un peu cher :(

Je regarde du côté des câbles je vous tiens informé.

Encore merci à tous pour vos suggestions :D


Trouver la bonne adéquation ampli/enceintes/local d'écoute est une des taches les plus rudes .... il suffit de pointer le nombre de discussions à ce sujet sur ce seul forum.

Bonne recherches.

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 27 Mar 2007 19:17

Alors, j'ai contacté directement le distributeur Vincent en France et j'ai eu droit à pas mal de conseils par rapport à mes enceintes, mon lecteur CD et ma pièce d'écoute :D
- changer mon cable de modulation Oelbach par un Tara Labs ou Audioquest : trouvé en occas. reste à tester.
- brancher les HP en double amplification : j'hésite à racheter du câble simple pour doubler le mien ou racheter du câble bi-wire mais c'est pas le même prix :mdr:

Bref, prochainement un CR.
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 28 Mar 2007 9:54

Perso, j'ai possédé un 226MKII pendant quelques mois et je n'ai pas trouvé que l'aigu était particilièrement dur ou envahissant.

Je l'ai même changé car je le trouvais trop mou pour mes enceintes, c'est dire que la dureté ne le caractérise pas.

Vu les symptomes que tu décris, je me pencherais également sur la source pour voir si ce ne serait pas elle qui aurait un profil un peu montant.
maitre canard
 
Messages: 47
Inscription Forum: 17 Nov 2003 12:51
  • offline

Message » 28 Mar 2007 20:32

maitre canard a écrit:Perso, j'ai possédé un 226MKII pendant quelques mois et je n'ai pas trouvé que l'aigu était particilièrement dur ou envahissant.

Je l'ai même changé car je le trouvais trop mou pour mes enceintes, c'est dire que la dureté ne le caractérise pas.

Vu les symptomes que tu décris, je me pencherais également sur la source pour voir si ce ne serait pas elle qui aurait un profil un peu montant.


Tu drivais quelles enceintes et peux tu me dire quels cables (Hp, modulation) tu utilisais ?
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 02 Avr 2007 21:13

J'ai trouvé en occasion un cable de modulation TaraLabs Prism 3300i et le résultt est vraiment bon : moins d'aigus et des médiums retrouvés ! Si cela peut intéressé quelqu'un le gars vendait 2 paires de cables.
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message