Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, Bing [Bot], cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, fernous, Google Adsense [Bot], jean GROS, jho, JO95, jppaulus, luan, manolo57420, mcbill, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, stlm, Symphone, XavierP56, ZEPHYR92 et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Salon parallèle: AudioPhysic, JmR, Proac. Audiomat, Naim...

Message » 21 Mar 2007 16:35

Enfin la semaine commence ! :P

Bon, prolongeons ce week-end.

J'avais prévu de dire à Jmur, dès son arrivée à 8 heures, qu'on ne chômerait pas à Orléans. Ah ça pour sur on n'a pas chömé ! : 6 heures d'écoute 3 config, deux auditoriums différents !

Finalement, derrière mon café et mon croissant, j'ai oublié de donner les consignes à JMUR : nous avons tout de suite parlé de choses sérieuses, oubliant le courant qui nous semble parfois astreignant...Après tout le bac c'est dans 2 mois...

Comme tout le monde le sait maintenant, on est parti à l'heure et arrivé à...une heure convenable pour un dimanche... :lol:
Mais finalement, Jmur avait raison Mit-mit était rasé de prêt.

Place à la HI-FI !
" :P :P :P :P :-? :-? :-? :-?

Et oui comme d'habitude : le soulagement a vite, et depuis, laissé la placé à la perplexité.
Soulagement car nous avons écouté trois excellentes config (sauf une qui était un peu plus excellente que les autres). Et comme il y avait la mienne dans ces 3, inutiles de vous dire que, pour une fois, je ne suis pas peu fier !
8)

La config de Mit-Mit ! :o Yes ! Ca le fait vraiment et tout de suite ! :P :P :P
Une écoute exactement conforme à l'idée que je m'en étais faite avant d'aller chez Chouk.
Ca swingue, ça virevolte, ça a du peps.
Le son est léger, beaux timbres : merci audiomat ?, pas d'excès de matière comme avec mon ensemble.
Galiano est EX-CEL-LENT
Le grave comme je l'aime : sec tendu et TRES défini (pour moi), il ne descend pas trop bas certes mais moi je m'en fous. A une époque c'est exactement ce que je recherchais sur une enceinte colonne :( trouvée sur Vienna Acoustics mais trop molle et douce dans le haut du spectre)
Même s'il est vrai que les enceintes sont à l'extérieur des miennes, je pense tout de même que la scène sonore est plus large qu'avec ma config (limite de NAIM).
Tain con, elles m'ont tapé dans l'oreille les donzelles !!!!

On passe rapidement à ma config :et là ! :cry: :-? je revis mon syndrome "Arnien" du matos qui ne ressemble à rien, une sorte de purée ni fluide ni liquide mais rien qui se tient non plus...Je demande le bénéfice de la chauffe ce qui m'est bien évidemment accordé.

On réécoute les disques des uns et des autres et je salue, remercie et honore l'hospitalité de Mit Mit qui a du (pu ,) nous faire écouter un, allez deux de ses disques et nous a laissé ensuite nous amuser comme des gamins avec nos propres galettes... :oops: :lol:

C'est là qu'on voit que Mit Mit taquine en HI-Fi : notez bien : + de 15 ans de pratique celà laisse des traces, forcément.
Il a une capacité à mettre les mots justes sur les sons, qui m'ont confirmé que je devais...continuer dans mon registre ! :oops: :lol:

J'ai peur de travestir ses mots et sa pensée, je lui fais confiance pour (me !) rectifier.
La bande passante de nos enceintes est à peu près de la même hauteur, mais la sienne a tendance à être décalée vers le haut de la tête : de la cheville à ...l'aura au dessus de la tête !
Quand aux miennes : elles commencent au...front et se termine quelques centimètres sous les pieds ! merci le grave, merci le 250)
Le fait d'avoir une bande passante aussi haut permet certes aux Spark de monter mais comme le grave n'est pas là pour les soutenir, sur les morceaux solos d'aigüs (?
:lol: ) musique d...'HYMALAYA !!!!(authentique) l'aigü devient...comment dire...un peu ...sportif ? :lol: (moi même je me demande où je vais les trouver)
Mais attention : on est là pour chipoter alors, je ne me prive pas !
Donc excepté sur les solos d'aigüs, la Spark est systématiquement alerte, vivante et ...complice !
Mit-mit explique celà,(me semble-t'il) par le caractère légèrement projeté du médium (médium=humain) projeté = vivant et celà compenserait pour partie le défaut de grave...

On va au restaurant et c'est d'ailleurs là que Jmur nous comble d'admiration et d'amusement devant le sérieux et l'humilité et la progressivité qu'il met à s'intégrer au monde merveilleux de la Hi-Fi. Ne vous méprenez pas : Jmur est normal : il fait comme nous :
il lit beaucoup, il parle peu, écoute énormément, mesure à Dub tour les Db...bref il fait tout bien. Il va même jusqu'à prendre RDV dans des auditoriums où comme il le dit lui même : il écoute "du neuf" (pour le reste il n'a pas de religion).
Mais et c'est là qu'il me scie, il a pris Rdv pour écouter une Tivoli ! :P Chapeau bas pour le jusqu'au boutisme de la HI-FI !

Retour, on recommence et cette fois-ci on remet mon matos, on mettra même les cables de Mit-mit (c'est quelquechose ça encore tien ?!)

On met, Peer Gynt, et le 1ermouvement de la 5ème de Mahler dirigée par CHAILLY !

:o :P :P :P :P Hé-hé ! Here we are ! Comme le dit Mister Moon, "pour que ce soit bon, les NEMS doivent être chauds !!!!!!"
Je suis sur le c.ul (notez bien quand on est assis on peut être difficilement ailleurs :lol: )
Ils arrivent, tous là, placés, en bon ordre, en rythme, en force en douceur, distinctement. Le relief ? mais oui bien sûr : tout est là vous dis-je : la profondeur, la chaleur, la puissance des cuivres sans le côté brillant ou agressif, les voix pas bouchées, les cymbales qui sonnent et qui ne "crécellent" pas.
Ouah : pour moi c'est vraiment excellent !
On recompare avec les Spark !
Et bien euh, je veux pas me vanter mais bon : question profondeur "horizontale" la troisième dimension qui donne le relief et donc le réalisme à la musique et bien l'association Proac/Naim fonctionne du tonnerre.
C'est l'une de mes découvertes supplémentaires sur le grave (je vais ouvrir un Topic en général sur le grave et les effets secondaires).
C'est je pense, le grave qui contribue de façon notable à donner une impression de profondeur et de chaleur à la scène sonore (je préfère employer le terme de chaleureux à feutré) Celà donne une impression de proximité et de chaleur à la scène sonore vraiment très agréable.

Deux invonvénients :
-la scène sonore est beaucoup plus étroite
-et la bande passante un peu écourtée.
Comme dit Mit Mit c'est la fameuse signature sonore : "Dark Side". J'en suis même à me demander si Fdrt n'a pas raison lorsqu'il écrit que Naim (le CDX5) détimbre d'un demi ton.
C'est vraiment pour chipoter car pour le reste quelle maitrise !
Une petite précision que j'ai eu du mal à exprimer avec mes 3 lascars : j'ai trouvé le grave moins défini et moins précis et Jmur et Mister Moon non :
en fait le grave de Proac offre plus de subtilité et de dégradé dans le grave : en celà il serait plus défini. Peut-être devrais je alors employer le terme de netteté ? C'est un peu comme les nombres : vous avez les nombres continus et discrêts. Le volume sonore se règle progressivment ou par cran : et bien c'est celà le problème de Proac : il n'y a pas de netteté de précision dans la rupture du grave.

Oh bien sûr je pourrais vous faire un CR sur la config de Mister Moon mais il arrive un moment où il n'y a plus rien à dire, ni écouter d'ailleurs, juste se laisser enthousiasmer par la musique.
En un mot ? Facile ! Tout est facile sur la config de Mister Moon... :roll: :P

Allez zou je laisse la main !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Mar 2007 17:31

Alors là ! Chapeau bas M'sieur !

Il s'est fait attendre ton CR, Yijing... mais pas de regret : 1 page de post à lui tout seul ! :mdr: :o

Je me retrouve complètement dans ta retranscription des échanges et des réflexions que nous nous sommes faites "à chaud" ce jour-là : exactement ça !

En revanche, rendons à César ce qui lui appartient : le dicton "pour que ce soit bon, les NEMS doivent être chauds !!!!!!" était de Mit Mit, et non de moi ! :oops: :lol: (c'est mon côté pointilleux qui ressort !)

Pour résumer, concernant l'instal de Yijing, moi, je vous le dis : les NEMS, même 20 ans après, c'est encore bon ! :mdr: :lol: ;-)

"Ne pas sous-estimer les petites bouchées impériales face aux gros rouleaux de printemps...!"

C'était le dicton du jour.

A +

Mister Moon

P.S : existe-t-il plusieurs enregistrements différents du "Live at Carnaghie Hall" du Dave Brubeck Quartet ? Si oui, lequel possède la meilleure prise de son, ou le meilleur traitement analogique/numérique ?
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 21 Mar 2007 17:38

No Idea ! Enregistrement du 21 février 1963 CD de COLUMBIA/LEGACY C2K61455

Original album C2S826 réalisé le 27/05/1963

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Mar 2007 18:36

Respect.
Derrière une apparente fantaisie se cache une une oreille d'une précision chirurgicale.
Le commentaire est très bien articulé, à la fois dense et plein, fraîcheur et de raffinement.
Très à l'aise pour pour retranscrire les grandes lignes qui différencient ces associations, Yijing ajoute une avalanche de micro détails qui retranscrivent à merveille l'ambiance de cette journée.
Un CR magique, hallucinant, hors du commun :o
Merci Maître!
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2007 18:43

yijing a écrit:No Idea ! Enregistrement du 21 février 1963 CD de COLUMBIA/LEGACY C2K61455

Original album C2S826 réalisé le 27/05/1963

Remastérisé en 24bits en 2001, je ne connais pas d'autre référence non plus. Tu peux bénéficier d'un 2ème CD à moitié prix (enfin le moins cher et hors prix vert) si tu es adhérent.
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2007 19:50

Jmur75 a écrit:Respect.
Derrière une apparente fantaisie se cache une une oreille d'une précision chirurgicale.
Le commentaire est très bien articulé, à la fois dense et plein, fraîcheur et de raffinement.
Très à l'aise pour pour retranscrire les grandes lignes qui différencient ces associations, Yijing ajoute une avalanche de micro détails qui retranscrivent à merveille l'ambiance de cette journée.
Un CR magique, hallucinant, hors du commun :o
Merci Maître!


Et oui, un très bon CR mais bon ne le chauffez pas trop, pourrait s'enflammer :lol: :wink:

Hallucinant, hors du commun: bonne définition du personnage :wink:

pS: j'oubliais de vous dire qu'à la lecture attentive il me semble percevoir chez notre trublion comme un désir d'impossible synthèse, un truc style milk shake de Spendor et de Triangle. Enfin peut être fais je erreur ???
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Mar 2007 20:26

expertdoc a écrit:Et oui, un très bon CR mais bon ne le chauffez pas trop, pourrait s'enflammer :lol: :wink:

Hallucinant, hors du commun: bonne définition du personnage :wink:

pS: j'oubliais de vous dire qu'à la lecture attentive il me semble percevoir chez notre trublion comme un désir d'impossible synthèse, un truc style milk shake de Spendor et de Triangle. Enfin peut être fais je erreur ???

Notons tout de même les applaudissements d'une sincérité absolument réaliste. au risque de me répéter, il s'agit d'une prestation de première classe 8)
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2007 21:41

Que rajouter?
Merci pour ce bon moment de lecture yijing. :)
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 21 Mar 2007 22:15

Mister Moon a écrit:Pour résumer, concernant l'instal de Yijing, moi, je vous le dis : les NEMS, même 20 ans après, c'est encore bon ! :mdr: :lol: ;-)


Et oui , et plus ça chauffe , meilleur c'est :D
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 22 Mar 2007 9:17

Mister Moon a écrit:En revanche, rendons à César ce qui lui appartient : le dicton "pour que ce soit bon, les NEMS doivent être chauds !!!!!!" était de Mit Mit, et non de moi ! :oops: :lol: (c'est mon côté pointilleux qui ressort !)


Ce n'est pas de moi non plus mais de Jmu75 dans la première page :lol: :wink:

Yijing,

ton CR est vraiment bon et reflette bien notre journée passée.

Nota: je ne pense pas que ce soit ta config Naim qui soit "un demi ton en dessous" car si ça avait été le cas, nous aurions eu une différence notable entre le branchement des Proac sur Naim et Audiomat. Hors la signature sonore anglaise des Proac était toujours présente.

Sincèrement, tu as un système bien pensé et de grande qualité, probablement manquant de "peps" comme tu le dis mais là tu chipottes mon gars :mdr: :wink:

Crois moi, il y a plus d'un forumeur qui te l'embarquerai ta config...

Mit mit :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 22 Mar 2007 10:43

mit mit a écrit:
Mister Moon a écrit:En revanche, rendons à César ce qui lui appartient : le dicton "pour que ce soit bon, les NEMS doivent être chauds !!!!!!" était de Mit Mit, et non de moi ! :oops: :lol: (c'est mon côté pointilleux qui ressort !)


Ce n'est pas de moi non plus mais de Jmu75 dans la première page :lol: :wink:

Yijing,

ton CR est vraiment bon et reflette bien notre journée passée.

Nota: je ne pense pas que ce soit ta config Naim qui soit "un demi ton en dessous" car si ça avait été le cas, nous aurions eu une différence notable entre le branchement des Proac sur Naim et Audiomat. Hors la signature sonore anglaise des Proac était toujours présente.

Sincèrement, tu as un système bien pensé et de grande qualité, probablement manquant de "peps" comme tu le dis mais là tu chipottes mon gars :mdr: :wink:

Crois moi, il y a plus d'un forumeur qui te l'embarquerai ta config...

Mit mit :wink:


C'est déjà ce que m'avait dit Jeanpascalg : à mon avis celà ne te conviendra pas tu les trouveras trop ch...(molles quoi !).

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Mar 2007 11:09

Salut à tous,

Merci pour ces CR. J'ai eu l'occasion d'écouter les configs de Mit Mit et de Mister Moon, ce qui me permet de juger de la véracité de vos propos :mdr: .

Avez vous panachés les éléments, comme par exemple du Naim sur les Spark ou la platine Cd Naim avec l'Audiomat etc...?

Yijing : les Spark decendent bas, non? tes ProAc davantage encore?

Mit Mit : le changement de câbles t'a apporté sur quels registres?

Mister Moon : ton petit problème avec le Récital est il résolu?

A bientôt :wink:
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 22 Mar 2007 11:51

Salut Trenko !

ça fait bien plaisir d'avoir de tes nouvelles... je me doutais que tu "rôderais" dans les parages ! :mdr: :wink:

Concernant mon "pbm" avec le Récital : bah en fait, le pbm ne vient pas des électroniques, ni des enceintes et ni des câbles ! :roll: :o

Tu trouveras plus de détails sur le post que j'ai créé : "Fan d'AUDIOMAT et de JMR".

Pour résumer, cela viendrait de la ligne électrique elle-même : courant délivré "impropre", installation électrique moyenne, ... Toutes les électroniques ont été essayées séparément : chez moi, mais aussi chez le revendeur à Tours, bilan dans son auditorium : RAS.
Un autre forumeur, n.d.B (si ma méoire est bonne), pense que cela viendrait d'une "boucle de masse" (quid ? :roll:) Et il me suggère de supprimer les masses de mes sources, mais je ne vois pas comment faire.

Enfin, ma compagne et moi venons d'acheter un appartement et nous emménagerons fin Mai : je verrai bien alors ce que cela va donner dans ce nouveau logement... !

De toute façon, cela ne m'empêche aucunement d'écouter de la musique et d'éprouver toujours autant de plaisir. 8) :D

A bientôt.

Mister Moon

P.S : je vais faire modifier mes Orféo chez JMR afin de bénéficier des dernières améliorations ! Sûrement fin Avril... Déjà qu'elles étaient fabuleuses ces enceintes ! :o :mdr:
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 22 Mar 2007 12:03

trenko a écrit:Salut à tous,

Merci pour ces CR. J'ai eu l'occasion d'écouter les configs de Mit Mit et de Mister Moon, ce qui me permet de juger de la véracité de vos propos :mdr: .

Avez vous panachés les éléments, comme par exemple du Naim sur les Spark ou la platine Cd Naim avec l'Audiomat etc...?

Yijing : les Spark decendent bas, non? tes ProAc davantage encore?

Mit Mit : le changement de câbles t'a apporté sur quels registres?

Mister Moon : ton petit problème avec le Récital est il résolu?

A bientôt :wink:



Nos n'avons pas pu panacher la platine avec l'Audiomat en raison du problème des prises Naim DIN...

Mais nous avons en effet panaché les électroniques :

Il ressort que AMHAd'après mes souvenirs, sensations, et ce que j'en réconstitue :

Naim vs Audiomat :

l'Audiomat est beaucoup plus droit : il ne triche pas, beaucoup plus doux (pour moi ce n'est pas qu'un avantage) mais le corollaire c'est qu'il est aussi beaucoup plus raffiné : on sent mieux les détails de la musique.
Le Naim est plus pêchu, foot taping : "musical' ? démonstratif en tout cas.
Il me semble que nous avons en effet croisé les écoutes :
Il ressortait que les Audiophysic étaient beaucoup moins sensibles aux modifications dixit Mit-Mit
Electroniques Mit/Mit sur Proac : cf dic dessus donc.

Les câbles de Mit-Mit sont une tuerie : ils apportent beaucoup de détail à la musique. La bande passante reste très équilibrée et dégraissée à souhait.

Le changement de câbles étaient flagrants sur les Proac en même temps j'ai été réconcilié avec les miens : certes le message était simplifié mais celà respectait l'équilibre de la bande passante et le relief : la profondeur : bref celà restait très musical.
Le changement de câbles pour moi va rester une priorité...mais plus une obsession :P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Mar 2007 12:16

Pour les boucles de masse et autres mises en phase, pas besoin d'attendre ton déménagement, ce n'est pas compliqué à régler. :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message