Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, cancionero, Fatboy45, hob, JOGAMA, lolo05, Oppia et 268 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ronflette dans les enceintes

Message » 20 Mar 2007 18:08

1. Ok donc comme je le pensais les RCA sont communes sur la platine. Oui, ne téflone que d'un seul côté (ampli et noir par exemple), c'est suffisant. A moins que du coup le connecteur non raccordé ne fasse antenne, mais j'en doute...

2. Tu as donc un multimètre. Tu peux tester si les masses des RCA de la platine sont raccordées à la terre. Déconnecte les autres appareils, branche la platine (juste son cordon secteur). Mesure la résistance entre une des masses de RCA et la terre (sur une des broches de multiprise raccordée ou comme tu veux). Si tu mesures 0 c'est que c'est raccordé. Si tu mesures une résistance infinie, alors terre et masse sont séparées. Si la terre et séparée, tu peux laisser ton cordon secteur, sinon il vaut mieux aussi supprimer cette boucle de masse là, même si tu supprimes celle des RCA.

3. Ce n'est pas parce que tu as mesuré la phase sur la prise que tu connais celle de l'appareil. Pour ça il faut un multimètre très sensible.

Manip pour chercher la phase idéale d'un appareil :

- débrancher les RCA
- brancher l'appareil mesuré sur le secteur (commence dans ton cas par l'ampli). Aucun autre appareil ne doit lui être raccordé
- placer le multimètre en Voltmètre alternatif dans sa valeur la plus sensible
- mesurer la tension alternative entre la masse d'une des RCA et la terre de l'appareil (au cordon par exemple)
- noter cette tension
- inverser le sens du cordon secteur
- mesurer à nouveau la tension alternative entre la masse de la même RCA et de la terre
- comparer cette valeur à la première
- l'appareil est en phase optimale dans le cas de la tension alternative mesurée la plus basse
- brancher le secteur dans le bon sens si ce n'est pas le cas
- recommencer pour chaque autre appareil
- brancher le tout
- écouter
- savourer...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 20 Mar 2007 18:17

je relis à tête reposée ce soir et je m'y colle :wink:
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 20 Mar 2007 22:39

chris31fr a écrit:Donc j'ai mesuré et idem pour la platine j'obtiens "0" sur les fiches
Je vais plutôt commencer par les rca... je téflonne donc une seule fiche au niveau de la platine on va dire la noire par exemple, pas besoin de téfloner au niveau de l'ampli aussi?

n.b.d est plein de bon conseils
+1
Normalement, à la fin il ne te retera plus qu'une liaison de masse entre chacun de tes appareils, cad un seul chemin reunissant les masses.
C'est un point à verifier à l'ohmètre: en quittant ce lient tu dois perdre cette continuité de la masse... sinon c'est que tu as oublié quelque chose.
Lorsque tu cherches tes connexions de masse avec le multimètre ou si tu veux verifier s'il existe un lien (resistance 0 à l'ohmètre) entre tes équipements pense tout de même à débrancher le reste des cables: les connexions de masse peuvent se faire par un tout autre chemin que celui qu'on pense analyser.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 21 Mar 2007 1:36

Donc pour la boucle de masse il semble que le problème soit résolu je vais oter la terre de la platine. Plutôt que bidouller le cordon secteur je peux aussi je pense débrancher le fil de terre au niveau de l'IEC femelle dans la platine ?

Sinon pour la phase secteur mon voltmètre est branché sur ACV et soit sur 200 ou 700 la mesure me donne toujours "0" :roll:
je m'y prend mal ou le multimètre n'est pas assez precis? Sinon pour inverser la phase le temps de la mesure je peux utiliser le réducteur brico mais dans ce cas il y aura plus la terre relié c'est pas grave?
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Mar 2007 6:35

Ton multimètre n'est pas assez sensible :wink:
(comme le mien du reste)

Par défaut je pense :
- que la platine est raccordée normalement (phase à doite)
- que si le Jadis a un shunt possible du préampli (interrupteur derrière) alors il doit être raccordé la phase à gauche (il inverse en intégré)

Après tu peux corriger à l'oreille.

Pour la terre toutes les solutions sont bonnes, à mon avertissement près :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 21 Mar 2007 9:34

Sinon à l'ocasse je me ferais preter un multimetre plus precis...Pour le shunt préampli c'est pas mon cas vu que c'est un DA50S. De toute facon je vais faire les essais à l'oreilles.
merci :wink:
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Mar 2007 9:50

Si les appareils sont "normaux" tous les deux, alors il te faut des cordons comme ceux là :

Image

Et être certain que le courant chez toi est dans le bon sens :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 21 Mar 2007 10:23

ben j'ai la phase au tournevis testeur au même endroit partout (sauf pour la cafetiere j'ai pas vérifié :mdr: :mdr: ) Après ca coute rien d'inverser pour écouter...

(remarque pour la cafetière je peux vérifier il parait que le café est meilleur !! :mdr: :mdr: )
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Mar 2007 11:08

Voici une prise normale avec terre : (prise sur brico-chauffage :mdr: )
Image

La terre est en haut.
La neutre devrait être à gauche.
La phase devrait être à droite.

Ca c'est le standard. Et c'est ce qu'on devrait retrouver chez soi... mais on peut avoir des surprises.

Pour le vérifier rien de plus simple. Soit avec un tournevis testeur de phase qui va s'allumer dans le trou de la phase (normalement le droit). Soit avec un multimètre en mesurant la tension alternative entre chaque trou et la terre. Si on trouve 220 (ou plus) dans un trou, c'est celui de la phase.

Avec le cordon en photo plus haut cet ordre est respecté.

Mais avec celui-ci la phase se trouve inversée :wink:
Image

Fait donc bien gaffe que tes cordons n'inversent pas la normalité !

Pour le raccordement de ma platine Sony, j'ai un cordon normal.
Pour le raccordement du Jadis en intégré, j'ai un cordon croisé.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 21 Mar 2007 20:47

Heu je reviens à la charge pour les boucles de masses.
La terre de ma platine est sortie et plus de ronflette. Et donc pour aller jusqu'au bout il faut que j'isole une masse RCA de l'ampli mais celle de la platine aussi non ?
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Mar 2007 21:07

Ne mets du téflon que sur l'ampli par exemple et sur un canal.
L'autre côté tu t'en fous.

De fait la seule connexion de masse sera par un des cordons, la boucle de l'autre cordon sera supprimée et celle de la terre tu l'as déjà supprimée.

Là tu seras à l'optimal... restera à vérifier que tes appareils sont en phase :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 21 Mar 2007 21:41

Bah voilà, avec vos histoires de boucles de masses,
j'ai attaqué à la scie ma barette secteur Naim... :lol:

J'ai gardé 2 prises avec terre, une qui va servir pour l'ampli, l'autre...no lo sé...
Fichiers joints
PICT4894.JPG
PICT4894.JPG (211.74 Kio) Vu 1429 fois
PICT4897.JPG
PICT4897.JPG (210.49 Kio) Vu 1429 fois
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Mar 2007 21:50

Il te reste plus qu'a attaquer l'ampli à la scie :mdr: :mdr:
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Mar 2007 21:59

chris31fr a écrit:Il te reste plus qu'a attaquer l'ampli à la scie :mdr: :mdr:


:lol:

Bah j'ai toujours pas récupéré l'AR...ca va attendre un peu !
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Mar 2007 22:17

Vache toi tu commences direct avant même d'avoir mesuré les appareils :mdr:

Au moins on voit ce qu'il y a dans une barette Naim.

Ca me donne envie de démonter mon truc avec protection antifoudre pour refaire le câblage. il doit y avoir moyen d'améliorer la chose...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message