Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Minicou, Patrick57s, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 1293 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

L'installation de CCN : Home Multimedia et PCHC

Message » 22 Mar 2007 10:30

a toi ;)
Dernière édition par henri66 le 27 Avr 2008 12:10, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 22 Mar 2007 10:51

MAJ du 23/11/2010 : Nouvelle maison, nouvelle install.

Quelques mois ont passés, je suis maintenant dans le sud avec une nouvelle maison. FInie la salle dédiée et ses avantages. Un salon basique doit desormais donner place a ma future installation.
Exit les grosses enceintes (bref passage avec des rf83...qui m'ont enormement convaincue...mais pas WAF dans le salon).
Exit le PCHC egalement.

Le projet sera a la francky rds, integrant un mur video (plasma et ecran motorisé 2m40).
j'en suis vraiment au stade de le reflexion,

Materiel existant : Plasma panasonic 46 pouces, Yam Z7, Pack jamo D7, sunfire TSEQ12 + Caisson du pack D7, WD, Wii (et leur disque dur)

Materiel a acheter : Projo (epson tw5500??? optoma HD82..?? en tout cas ce sera de l'occaz), ecran (synelux).

Je joint un schéma de principe du travail a effectuer... beaucoup de cables en perspective.
Le meuble A/V sera de conception personnelle (sur une base meuble Ikea...ou non).
Les combles faciliteront le passage de gaines vers le projo...mais egalement vers mon bureau (2 pieces plus loin) avec une connexion reseau vers mon serveur (en cours de refonte egalement).

Image

desolé le plan ne fait pas ressortir tous les cables que j'ai prévu...ils appareissent sur mon schema, mais pas sur celui de l'acquisition image hack


MAJ : 29 / 11 / 2009

Je repars dans le HC après une coupure assez longue. Apres avoir vendu pas mal de matériels, je reviens avec un bon upgrade
Desormais mes avant sont ; Klipsch RF 82
Image

+ Klipsch RC62 en centrale

Image

Et l'appartion de ma tuerie de caisson dont je suis tres tres content : Sunfire TS-EQ12. Sa compacité laisse apparaitre de demoniaques infra que j'adore.
Image

Et comme CCN est un peu fou...et bien une autre paire de RF82 sont arrivées dans le salon...not for long time. :D







SAlut tout le monde,

Forcément après avoir posté de nombreux post sur mes aventures et problèmes d'installation, j'ai eu envie de partager mon petit bonheur du soir : MA nouvelle salle ciné.

JE dis ma nouvelle salle de ciné, car précédemment, j'avais réalisé un premier projet dans un garage d'une location que j'ai habité pendant 6 ans . Le tout devait etre démontable....ce fut le cas.
Cela m'a permis de voir mes erreurs, et aussi les bonnes idées : notamment sur l'acoustique a mettre en place.

Depuis la construction de notre maison, et les nombreux travaux a faire, je m'étais promis de ressortir mes enceintes pour réaliser ma salle.

Les dimensions ne sont pas grande. Au sol : Longeur : 5 Largeur : 3 m. Je ne parle que des dimensions exploitables, car ma salle est sous pente de toiture de chaque coté. Une pente pour les fauteuils, une pente pour l'écran.

PAr conséquent l'espace perdu (sous pente) à été exploité pour un rangement de dvd (500 dvd), et l'autre pente poru poser l'écran.

Bcp de réflexions qui ont trouvé réponse sur le forum, et surtout par l'aide de mon père : fidèle au post, qui en a bavé.

LA salle n'est pas encore finie car je mene bcp de projets simultanés. Il me reste la finition et la décoration.... le param du PDA....l'écran tactile.....

LE projet a demandé bcp de patience et de temsp libre car un petit bébé est arrivé entre temps, et le second arrive dans moins d'un mois.
Dernière édition par CCN le 24 Nov 2010 0:37, édité 7 fois.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 22 Mar 2007 11:08

Le post risque d'etre long car quelle aventure, qui continue d'ailleurs car après avoir changé de projo...je me suis mis a la sonde et au colorimètre HCFR...

Bon commencons par le début.
La pièce brute de pomme
Image

Un simple grenier (petit) au dessus de mon garage. LA salle sera située a l'étage de ma maison. Isolation complète a faire.
J'ai retenue plusieurs principe :
1/ Isolant Mince
2/ Ossature Bois avec isolant laine de roche 10 et 8 cm sur les pentes de la salle et les murs.

Image

Toute l'ossature de la salle est en bois (j'avais commencé avec des rails, mais tout refait).
Nous avons gardé des gaines de fortes sections avec le garage (notamment pour faire remonter l'air frais du garage poru l'été.

Image

Un tableau électrique dédié a été installé dans la salle (domotique et autre : Prises courant, VMC, Spots...)
Dernière édition par CCN le 15 Jan 2009 0:06, édité 1 fois.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 22 Mar 2007 12:04

Image

Je n'ai malheureusement pas pris bcp de photos pendant la réalisation.
Le fond de salle est en tapisserie intissé Gris noir.

Les peintures sont dans les mm tons, pour les poutres, portes...
Image
On voit ici l'arrivée du coffrage en medium sous pente, utile pour y mettre la collection de dvd (500 dvd), et que j'avoue ne plus trop regarder...PCHC oblige, vive le DD.
Néanmoins cette espace perdu est devenu utile..

PAs facile de bosser sous pente, le dos en vrac.

On apercois aussi des panneaux de schroeder, sous pente...la galère.... au départ je les ai fait pour le fun... et puis je suis très content de mon image stéréo arriere, car mes enceintes sont situés tres proches des oreilles.

Image
Beaucoup de prises disponibles : je n'aime pas les multiprise. Ce mur intègre un coffret avec la gaine de la hotte de la cuisine, les gaines souples de la VMC du RDC, et aussi les amplis TV. j'en ai profiter pour y mettre en attente un USB et un svideo : Hub usb a venir (DVD Externe + liaison Souris + Firewire --> DV +... Ecran tactile)
Une tablette viendra bientot pour supporter tout cela, pour y mettre un ecran 8''...mais pas tout de suite.

Image
L'entrée de ma salle se fait via un SAS. En effet a la base il s'agit d'un grenier, j'ai donc une porte de service bien étanche (Acier + isolant) sur laquelle j'ai rajouter de l'isolant laine de verre + Medium 18 + Ba 13) Elle est tres lourde. tous les joints ont été optimisée, j'ai créer un circuit ou l'air ne peut passer.

La seconde porte, celle que vous voyez est une simple postformée, alourdis de l'intérieur par du medium egalement + joints

Le résultat avec le SAS est vraiment super. On entend rien. Juste un peu le caisson de temps en temsp en écoute cinéma (0db).

Image
Le plafond que j'ai souhaité ainsi. A savoir des spots suspendus que j'avais en stock (éclairage de tous les jours pour la salle ...les enfants. et aussi 2 BA 13 acoustique avec les spots. Sur la photo on voit les rainures, après cette photo, j'ai tout démonté, et peint chacune des rainures une a une avec mon pistolet...patience... sans reboucher les trous....Le résultat a plus rien a voir avec cette photo.
Heureusement que j'ai fait cela, car j'y aurai penser tout le temps ensuite.

X10 sur les spots bien entendu.

L'avant de la salle sera en tissu tendu Clara lander (magnifique tissu) sur molleton et baguette swal.
Image
Dernière édition par CCN le 22 Mar 2007 13:00, édité 1 fois.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 22 Mar 2007 12:08

J'ai donc rajouté une zone important d'acoustique sur l'avant de la salle.
J'ai donc rajouté une ossature bois + laine de verre acoutique + Baqguette swal + molleton + tissu magnifique

Au départ j'avais tout fait en isorel.... j'ai tout refais car l'isorel gondolat... BRRRRRRRRRR
J'ai réutiliser cet isorel poru le SAS de la salle

Ce système de tissu est royal.
Un peu galère pour moi car sous pente.

Tout monde y touche par contre;..BRRRRRRR
Image
Image
Image
Image
Image
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 22 Mar 2007 12:17

A ce niveau cela sent bon le neuf.
Les dalles de sol sont posées, la moquette arrive également.

Les fauteuils aussi.
Image

3 fauteuils tres confortables, inclinables avec leurs poufs.

J'ai choisi de ne pas mettre de chauffage, car nous avons un poele a bois tres performant, la salle etant a l'étage et toujours ouverte..; il fait bon. Porte fermé, l'électroniue fait monter la température.

Cela m'amène a la VMC. J'ai rjouté une VMC sédiée sur X10.
Je constate que je n'en ai pas besoin. L'arrivée d'air du garage (gaine a la facon puit cartésiens) et les 2 bouches d'air dans la salle (une de fermée en attente --> dirigée vers le projo) suffisent

Image
Etape importante, la réalisation de l'ecran.
Je me suis pris longtemps la tete pour savoir quel ecran faire. Au départ, Cinescreen V5 de 2 mn ensuite ecran fixe.
Puis après une discussion avec I10 (:)), il m'a convaincu de passer au transsonore.
La section DIY du forum m'a bcp aidé.
Contact de FL Decor pour echantillon de toile.... super qualité mais je trouvait les trous de la toile microperforée bcp trop gros.

J'ai réussi a trouver une toile Screen Research (Boom le prix) d'une qualité extraordinaire.
On ne voit pas les trous, il s'agt de l'intissé. SUPERBE.

Montage d'un cadre en regle alu + toile agraphé Résultat Génial.
Image
Image
Image
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 22 Mar 2007 12:28

Première projection . Cela fait du bien de réentendre ses enceintes (stockées pendant 2 ans pour cause de priorité immobilière... notre maison).

Prezmier constat : je vire mon projo.. Davis DL450 qui m'a apporté bcp de plaisir... je passe au Z5 en version Black.
Il est génial, et a trouvé sa place au dessus de notre tete. Obligé de prendre une focal large.

Et la tout s'accélere. PCHC A refaire
Je pars donc sur
C2D 6600
P5B deluxe wifi ap
2Go RAM Gskill 6400
MSI 7950 GT
DD 500 Go sata Spinpoint SAmsung

Toute la maison est en réseau RJ 45 et Wifi (que pour les portables et PDA)

JE tombe ensuite dans la folie du colorimetre... et découvre la team MC, South Kbill, Costaud....Foupoudav.... Bref une histoire fou qui me donne chaque jour ume image de plus en plus belle.

Vive la sonde et le color HCFR.

A ce jour il me reste beaucoup de finition :
- Coté de l'"cran avec le tissu noir des murs
- Soubassement de l'écran avec du tissu acousitque pour les évents des enceintes et caisson
- pleins de petites finitions
- Utiliser un de mes PDA Wifi pour remote control + X10
....

De plus j'ai monté un serveur dédié dans le salon qui est en Media portal. MEdia center tres sympa.
Idem au PCHC en config, il intègre 5 DD 500 Go + 2 dd externe 250 GO;

Vive les HDDVD et Blue ray.

Le RJ45 est vraiment top pour ce type de Flux.

Pour le PCHC : MPC + FFdshow quasiment tout le temps(DVD, Divx, X264, H264), sinon PWDVD7.3 pour HD.

Bon j'ai du oublier pas mal de choses... on verra en fonctiond des jours.
Toutes questions, critiques ou encouragements sont les bienvenus.

Big merci a toi DAD, quelle galère je t'ai fait subir.....
Et merci aussi a i10 pour son conseil hyper important sur l'écran transonorre...; les scènes ne sont plus pareils avec les enceintes derrières l'écran.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 22 Mar 2007 12:42

Edit du 07/11/2009 : Maj dans la salle.

Image

Image

Passage au haut rendement par étape, déja les principales. Une paire de RF82.

Install Salle de Ciné :
PCHC (détail post précedent) + tnt dvico USB
Enceintes : Klipsh RF82, Surround Triangle dipolaire sur mesure, pas de caisson pour l'instant(cable Qel)
Projo : HW10 Calib sondeHCFR relié en HDMI 10m (supra de chez axefil) + VGA(boostercorp) + Svideo(conrad)
Onduleur partout (merlin gerin)
Ampli : HK7000 en bloc puissance, relié a mon pchc via une carte son EMU1820m

X10 Eclairage et VMC

Install Salon :
PC serveur,
Mega stockage et media center (photos, 2 tnt, videos, skype, dvd, HD....)
Future LCD de 94 cm en acquisition (actuellement un 92 cm Sony cathodique)
Liaison future avec la chambre pour un LCD
Ampli Harman Kardon en 2.1
Eceintes : Jm lab série Sub

Divers portables : un dans le salon pour le net, un pour le boulot et la salle de ciné, un bientot pour la voiture (Tomtom, DVD, Wifi.... en prévision)...

PC Bureau : pour le boulot, et le traitement video et l'administration de tout cela. pas mal de dd de stockage

2 PDA : un pour le boulot (Acer Wifi et tomtom), l'autre Ipag 5450 qui sera affecté a la salle de ciné...

Euh je crois que j'ai fait le tour...
Une femme
2 filles
1 chien....

et du terrain a entretenir....
Dernière édition par CCN le 08 Nov 2009 10:03, édité 1 fois.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 22 Mar 2007 13:19

:o

Rien que de voir le travail que tu as abattu j'ai mal au bras :mdr: (je connais : 4éme maison rénové en 6 ans) . C'est vrai que c'est gratifiant quand on fait les choses par soit même :wink:

Et quand on mets en route...et que ça marche :lol:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 22 Mar 2007 13:28

Mc : il me reste bcp de choses a faire...deja stabilisé ma courbe de gamma :)
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 22 Mar 2007 13:29

C'est pas le plus salissant comme boulot :mdr:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 22 Mar 2007 14:06

Très beau travail CCN :wink:
Moi j'avais commencé à prendre des photos au début de mes travaux, et puis je l'ai fini sans rien avoir pris pendant :mdr: donc !!!!!!

Au fait, tes fauteuils, tu les a trouvé ou ?
Il m'en faudrait des comme ça, j'ai actuellement 2 fauteuils de salon, qui font 1.1m de largeur chacun , un peu mastoc les cocos :mdr: (ça fait la largeur de ma pièce :mdr: )
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 22 Mar 2007 15:15

JE les avais pris sur ebay, puis finalement je passe les détails, ils sont en vente a conforama a 159 € je crois (avec le pouf).

Totalement en microfibre, déhoussable. super bien assis, inclinable, coussin...Rouge ciné..design, tournant.... vite monté...
Vas y fonce Costaud
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 22 Mar 2007 15:42

Salut,

Je connais très bien ça,la coté casse tête/casse dos,de bosser une salle au grenier,on se relève toujours trop tôt,et boum on se tape.Et pas évident non plus de faire des salles HC dans les combles,C'est souvent les surrounds que l'on a du mal à placer.(Chez moi,c'était l'ensemble qui n'était pas facile à placer)

Ton écran fait 2.40m de base?

On a le même type de pièce (toit sur un niveau),moi j'ai 5.30m des yeux à l'écran pour une pièce de huit mètres de long et 3.20m de largeur.

A l'occasion,si tu peux nous en montrer un peu plus sur ta porte.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 22 Mar 2007 16:01

Pour l'écran 2 m de base au format 16/9.

Projo à 4 m de la toile., mes yeux a 4.2m. Nickel bien dans l'image.

Pour les photos du SAs, je vais en faire. Meme si il est pas encore finie. Je me garde la finition de ces travaux pour l'hiver prochain car bien débordé déja (au programme : Callibrage, PDA telécommande, Terrasse Bois a faire, travaux maison...garage extérieur, potager .... et surtout royal petite fille a venir...)

JE te prépare des photos. et puis tiens je vais les faire maintenant....
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message