Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 182 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Yamaha AX-490 et temps de montée

Message » 22 Mar 2007 11:21

Je remarque sur l'amplificateur Yamaha AX-490 une certaine « dureté » dans les aigus, mais pas sur n'importe quel instrument. En fait, ce défaut semble plus particulier aux instruments à cordes frottées, et sur le registre aigu. Cela pourrait-il être en liaison avec un trainage lié à un temps de montée important ? Question : quelqu'un sur le forum aurait-il le temps de montée du Yamaha AX-490 ?

Cordialement. :)
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 22 Mar 2007 13:43

Le temps de montée est le reflet de la bande passante d'un amplificateur, ni plus ni moins.

S'agissant de la dureté que tu ressens, tu n'écouterais pas tout simplement tros fort des enceintes dont la courbe de réponse dans ta pièce a quelques bosses dans les plages de fréquence où l'oreille est très sensible, ou tout simplement des bosses très importantes ?

C'est exactement ce qui est le cas chez moi, notamment dans l'extrême grave, raison pour laquelle je n'écoute somme toute pas trop fort. Placées dans une pièce avec moins de vices acoustiques, mes enceintes sont douces comme de la soie.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2007 15:12

Non, j'écoute de la musique « classique » et les CD sont en général bien enregistrés... sauf que, les Celius esw se révèlent redoutables sur le traitement de la source.

Cordialement. :)
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 22 Mar 2007 16:34

fulcanelli a écrit:Non, j'écoute de la musique « classique » et les CD sont en général bien enregistrés... sauf que, les Celius esw se révèlent redoutables sur le traitement de la source.

Cordialement. :)


Et comment dire , TRIANGLE/YAM , pas forcément mariage d'amour là :oops:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 22 Mar 2007 19:17

pépi a écrit:
fulcanelli a écrit:Non, j'écoute de la musique « classique » et les CD sont en général bien enregistrés... sauf que, les Celius esw se révèlent redoutables sur le traitement de la source.

Cordialement. :)


Et comment dire , TRIANGLE/YAM , pas forcément mariage d'amour là :oops:

@+

Chris 8)


J'avais essayé de te le dire également de la manière la plus soft possible car tous les goûts sont dans la nature mais amha, ce n'est pas dans une explication technico-physique que tu trouveras la ou les réponses à cette incompatibilité d'association. D'ailleurs tes oreilles te l'ont clairement fait remarquer et elles ne manqueront pas de te dire aussi le bon mariage :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Mar 2007 19:29

fulcanelli a écrit:Non, j'écoute de la musique « classique » et les CD sont en général bien enregistrés... sauf que, les Celius esw se révèlent redoutables sur le traitement de la source.

Cordialement. :)


Pourquoi : "Non"?

Si tu y réfléchis bien, quelles autres explications à un son "dur", si ce n'est que le niveau sonore est si fort qu'il tend à devenir douleureux, en tout cas désagréablement insistant, au moins sur certaines fréquences ?

Personnellement, je ne cherche plus ailleurs les raisons des duretés qui m'embêtent chez moi.

Si tu n'écoutes pas trop fort, cela ne signifie pas pour autant que sur certaines plages de fréquences, il n'existe pas chez toi des bosses, ou des pics, là où le niveau sonore est plus important et se fait désagréablement remarquer.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Mar 2007 0:02

+1 avec scytales
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Mar 2007 15:16

NOIR a écrit:+1 avec scytales


-1 :wink:

La distorsion joue beaucoup sur l'impression de dureté du son.

Par curiosité, je me suis amusé à écouter au même niveau sonore (mesuré) mon CD-radio-cassette (bas de gamme) que mon système Hifi. Les duretés étaient insupportables sur le CD-radio-cassette tandis qu'avec mon système Hifi, l'écoute restait très agréable.

Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 23 Mar 2007 16:01

fulcanelli a écrit:Je remarque sur l'amplificateur Yamaha AX-490 une certaine « dureté » dans les aigus, mais pas sur n'importe quel instrument. En fait, ce défaut semble plus particulier aux instruments à cordes frottées, et sur le registre aigu. Cela pourrait-il être en liaison avec un trainage lié à un temps de montée important ? Question : quelqu'un sur le forum aurait-il le temps de montée du Yamaha AX-490 ?

Cordialement. :)

normal.....le violon c'est dur .....faudrait pas l'oublier non plus...la bombarde et la cornemuse aussi ......si la chaine est fidele ça doit etre dur...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 23 Mar 2007 22:12

Michel K a écrit:
NOIR a écrit:+1 avec scytales


-1 :wink:

La distorsion joue beaucoup sur l'impression de dureté du son.

Par curiosité, je me suis amusé à écouter au même niveau sonore (mesuré) mon CD-radio-cassette (bas de gamme) que mon système Hifi. Les duretés étaient insupportables sur le CD-radio-cassette tandis qu'avec mon système Hifi, l'écoute restait très agréable.

Michel :wink:


-0.5
La distorsion vient surement plus des enceintes que de l'ampli..... :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Mar 2007 23:52

NOIR a écrit:
Michel K a écrit:
NOIR a écrit:+1 avec scytales


-1 :wink:

La distorsion joue beaucoup sur l'impression de dureté du son.

Par curiosité, je me suis amusé à écouter au même niveau sonore (mesuré) mon CD-radio-cassette (bas de gamme) que mon système Hifi. Les duretés étaient insupportables sur le CD-radio-cassette tandis qu'avec mon système Hifi, l'écoute restait très agréable.

Michel :wink:


-0.5
La distorsion vient surement plus des enceintes que de l'ampli..... :wink:


-1
peu importe :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 24 Mar 2007 10:26

+2....on est d'accord ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message