Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, fernous, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, mroboto, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 267 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Défi : un ampli + un CD + enceintes pour 1000 eur

Message » 19 Mar 2007 21:53

Les Eltax Monitor III sont assez peu efficaces (je pense que la sensibilité réelle est inférieure à 89 dB) et assez physiologiques. Personnellement, je ne les recommanderais pas avec un T-amp.

Sinon, moi aussi, à distance, je recommanderais plutôt d'essayer une nouvelle platine cd en premier changement sur cette chaîne.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Mar 2007 22:38

J'ai écouté ce tripath sur de grosses BéW, le son m'a semblé tout à fait correct, quoique manquant un peu de jus pour le grave (ce sont des enceintes qui réclament tout de même 100 à 200W...)

Dans ce fil quelqu'un conseille des Kef Cresta2 :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29849404

J'ai aussi une paire de Cresta 2, le grave me semble moins bien maîtrisé en raison de l'évent orienté vers l'arrière, il faut les écarter du mur arrière. Le problème des ELTAX c'est l'évent orienté vers le bas et le montage sur pointes, il faut les poser sur étagère ou sur un plateau

Si abistodenas opte pour la lecture sur disque dur, il peut alors s'offrir de belles petites colonnes pour le budget, ce qui lui permettrait de monter en gamme ?

Des idées ?
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 19 Mar 2007 23:37

zeroundemi a écrit:Dans ce fil quelqu'un conseille des Kef Cresta2 :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29849404


A vrai dire je déconseillerais aussi les Cresta 2 ! Je m'étais retenu d'intervenir dans le fil que tu indiques, je ne veux pas y passer mon temps.

Même les sites dithyrambiques sur les T-amp, 6moons et TNT-audio, recommandent au moins 93 dB de rendement.

La physique est la physique : 88 dB de rendement sur un ampli qui sort environ 6 W à distortion acceptable, c'est environ 93 dB SPL sur les pointes, ce qui convient pour une écoute ordinaire, mais est bien incapable de pouvoir sortir des niveaux réalistes ou même seulement une écoute puissante... Les 15 W sous 4 ohms à 10 % de THD n'ont aucun sens, dans la mesure où l'oreille humaine trouve généralement le son désagréable dès 1%. De plus, physiquement, un amplificateur a atteint sa puissance max dès que la courbe de distortion commence à monter en flèche : d'un signal sinusoidal, il fait un signal déformé car il n'arrive plus à passer l'amplitude. Sur ce schéma, on voit bien que le début de cette remontée en flèche se produit dès 5 à 6 watts selon les amplis :
http://www.michael.mardis.com/sonic/mea ... -freq.html
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Mar 2007 0:43

merci vincent128, je me disait aussi un 15W avec de si petites enceintes c'est pas possible, et puis ce petit ampli (surement très bien j'en conviens), est peu modulable car peu de connexion possible...

en tous cas merci
abistodenas
 
Messages: 8
Inscription Forum: 17 Mar 2007 1:39
  • offline

Message » 20 Mar 2007 12:37

Trouvé sur la toile les caractéristiques de la JBL Décade L16 : elle produit un niveau de 75 dB SPL à 5 mètres (!) pour 1W

Ensuite, il est précisé dans la notice : "Note : 75-80 dB is a comfortable listening level"

Pas de valeurs de la distorsion de ces vénérables enceintes de 1974... le 1% probablement atteint à ce niveau de 75 dB... soit 1W !

(sur des enceintes modernes ultra performantes et ultra chères, on atteint 1% de distorsion à 90 dB SPL à 1m de distance ; 90 dB à 1 mètre correespondent à 76 dB à 5 mètres en chambre sourde)


C'est vrai qu'entre raves et châteaux, les habitudes d'écoute ont évolué !
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 21 Mar 2007 13:49

Que pensez vous d'un meridian 506 16 bits, quelle est la différence avec un 20 bits ?

Peut-être qu'avec un tel lecteur cd je pourrais adoucir le son de mon système ?

merci
abistodenas
 
Messages: 8
Inscription Forum: 17 Mar 2007 1:39
  • offline

Message » 21 Mar 2007 14:00

Bonjour,

Pour ma part je suis trés circonspect envers l'achat d'un lecteur CD datant de plusieurs années, même s'il fut trés bon en son temps, pour 2 raisons :
. l'usure des mécaniques
. les progrés importants effectués en matière d'horloges, de convertisseurs, etc. au cours des dernières années

D'autres forumeurs vous ont recommandé d'excellents appareils récents, et sur d'autres fils vous trouverez des discussions au sujet des lecteurs actuels

A contrario, un ampli ou des enceintes, ça vieillit moins mal, il est possible de les conserver dans une première étape

La meilleure façon de procéder étant d'écouter (vous faire prêter le matériel, aller chez d'autres audiophiles...)

Bon courage dans votre quête !

PS pour se détendre un peu : sur ce forum, quelqu'un dit préférer le MERIDIAN 506 16 bits alors qu'un autre auditeur déclare qu'il est bouché, sans vie ... :
http://www.audioasylum.com/audio/digita ... 27571.html
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 21 Mar 2007 22:16

vincent128 a écrit:
zeroundemi a écrit:Dans ce fil quelqu'un conseille des Kef Cresta2 :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29849404


A vrai dire je déconseillerais aussi les Cresta 2 ! Je m'étais retenu d'intervenir dans le fil que tu indiques, je ne veux pas y passer mon temps.

Même les sites dithyrambiques sur les T-amp, 6moons et TNT-audio, recommandent au moins 93 dB de rendement.

La physique est la physique : 88 dB de rendement sur un ampli qui sort environ 6 W à distortion acceptable, c'est environ 93 dB SPL sur les pointes, ce qui convient pour une écoute ordinaire, mais est bien incapable de pouvoir sortir des niveaux réalistes ou même seulement une écoute puissante... Les 15 W sous 4 ohms à 10 % de THD n'ont aucun sens, dans la mesure où l'oreille humaine trouve généralement le son désagréable dès 1%. De plus, physiquement, un amplificateur a atteint sa puissance max dès que la courbe de distortion commence à monter en flèche : d'un signal sinusoidal, il fait un signal déformé car il n'arrive plus à passer l'amplitude. Sur ce schéma, on voit bien que le début de cette remontée en flèche se produit dès 5 à 6 watts selon les amplis :
http://www.michael.mardis.com/sonic/mea ... -freq.html


Il n'y a pas besoin d'enceintes avec un rendement minimum de 93 db pour le trent en écoute normale sauf biensur si on aime écouter fort, j'en ai un sur mes petites colonnes Bruno Henry 100 ( 89 db pour 4 ohms) dans 18 m2 et je peux dire que je ne dépasse pas 10 h 00 car c'est bien trop fort ( en plus en appartement il faut penser aux voisins :-? ) et pas de distorsions audibles dans mon cas. J'ai testé aussi sur les Eltax monitor 3 et ça marche pas mal mais je pense que le mariage des 2 n'est pas au top.
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 21 Mar 2007 23:18

C'est mon avis aussi, le RAVE de RUSS ANDREWS (basé sur la même puce Tripath) produit un niveau plus que suffisant, y compris sur mes grosses colonnes (87 dB, 4 ohm, 2 woofers de 22 cm) et celà sans distorsion audible

Faut quand même se souvenir que 87 dB, c'est déjà trés fort (en appartement), et ça demande seulement 1 W !

PS : suis intéressé par toute suggestion d'association Tripath / enceintes
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 23 Mar 2007 0:11

Dans les PA tu as des annonces concernant deux paires de Comete Triangle (dontuen à 250 €) et deux Rega Mira (300 €) dont un Mira 3 négociable (650 €)...Cette association est heureuse. Sur la source je n'ai pas d'avis,ni d'idée...

Tes Eltax Monitor 3 sont certainement d'un excellent rapport qualité prix...mais pour la revente...Déjà quand c'est de la marque le marché n'est pas toujours liquide...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Mar 2007 10:07

Merci pour les indications

S'agissant des Monitor III, elles seront mieux utilisées dans un troisième (!) système, plutôt que revendues

Je vais aussi essayer un ampli à tubes, 'pour voir'

Cordialement
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 23 Mar 2007 10:32

Bonjour,
j'ai des Eltax monitor III avec un petit ampli à tubes (2 x 12 w) dans une pièce de 20 m2 et je peux vous dire que cet ensemble, une fois rôdé, marche très très bien. Je n'ai pas de voisin et je peux monter assez fort mais en général, la moitié de la puissance suffit. Pas pour faire une rave-partie, évidemment.
Quant à la revente ultérieure des Eltax, je n'en vois pas l'intérêt, vu le prix que je les ai payées (100 euros en promo) ni l'ampli à tubes d'ailleurs (150 euros). Preuve qu'on peut se faire plaisir à prix très doux. Ceci dit, des "experts" ne manqueront pas de me dire que ça manque un peu de ceci ou de cela, comme une fois où l'un d'eux m'a dit que je devrai coller mon oreille aux enceintes pour entendre du son. Je me marre...
:mdr:
Tout est relatif, bien sûr, mais l'essentiel n'est-il pas d'éprouver du plaisir ?
:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 23 Mar 2007 10:41

papinova a écrit:Bonjour,
j'ai des Eltax monitor III avec un petit ampli à tubes (2 x 12 w) dans une pièce de 20 m2 et je peux vous dire que cet ensemble, une fois rôdé, marche très très bien. Je n'ai pas de voisin et je peux monter assez fort mais en général, la moitié de la puissance suffit. Pas pour faire une rave-partie, évidemment.
Quant à la revente ultérieure des Eltax, je n'en vois pas l'intérêt, vu le prix que je les ai payées (100 euros en promo) ni l'ampli à tubes d'ailleurs (150 euros). Preuve qu'on peut se faire plaisir à prix très doux. Ceci dit, des "experts" ne manqueront pas de me dire que ça manque un peu de ceci ou de cela, comme une fois où l'un d'eux m'a dit que je devrai coller mon oreille aux enceintes pour entendre du son. Je me marre...
:mdr:
Tout est relatif, bien sûr, mais l'essentiel n'est-il pas d'éprouver du plaisir ?
:wink:



Argument qui se tient : les solutions se profilent souvent d'elles même petit à petit...à force de frotter les arguments des "pour" et du "contre" face aux avis censés ou non d'ailleurs des uns et des autres...

:P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Mar 2007 11:37

papinova a écrit:Bonjour,
j'ai des Eltax monitor III avec un petit ampli à tubes (2 x 12 w) dans une pièce de 20 m2 et je peux vous dire que cet ensemble, une fois rôdé, marche très très bien [...] Quant à la revente ultérieure des Eltax, je n'en vois pas l'intérêt, vu le prix que je les ai payées (100 euros en promo) ni l'ampli à tubes d'ailleurs (150 euros). Preuve qu'on peut se faire plaisir à prix très doux.


Bonjour

Tout à fait OK

Si ce n'est pas indiscret, de quel ampli s'agit-il ?
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 23 Mar 2007 11:59

Interpellé par vincent128, j'ai fait des mesures (dB SPL correction acoustique A sur Behringer DEQ2496, micro de mesure ECM8000)

CD : Loreena McKennit "An ancient Muse" ; Niveau "plutôt fort" pour mon local de 24 m2 en appartement (mon WAF trouve toujours que j'écoute trop fort, alors je profite de son absence...lol) : environ 78 dB sur les crêtes. Et pas de frustration dans l'infra grave (jusqu'à 30Hz)

Mes colonnes ont un rendement de 97 dB. Ceci correspond à une puissance de 0,1 W.
La distorsion du TRENDS est donnée à : 0,03 % pour 9W @ 4 Ohms
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message