Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, cancionero, dnlpr, jack2port, maxx29, nyga, pettac, Tkunc et 259 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

distorsion de croisement

Message » 22 Mar 2007 20:52

Je suis impressionné par vos connaissances ...
Une petite question malgré tout : les amplis numériques, comme un Flying Mole, ne sont-ils pas en classe D ? Ca a un rapport ?
Merci ( je ne suis pas sûr de comprendre vos réponses, mais bon j'essaierai !).
A bientôt
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 22 Mar 2007 21:51

Scytales a écrit:Un amplificateur dont l'étage de sortie n'est pas en classe A est nécessairement un étage de sortie symétrique.

C'est-à-dire que, par rapport au zéro, il y a, dans le cas le plus simple, un composant actif (tube, transistor) pour traiter "ce qui est au-dessus de 0" et un composant actif pour traiter "ce qui est en-dessous de 0". En aucun cas il n'y amplification que de la partie positive puis retournement pour créer artificiellement par symétrie la partie en-dessous de 0 ; au contraire, il y a amplification de la partie positive et de la partie négative, d'abord dans un composant, puis dans l'autre.

En fait (en gros), le composant qui traite la partie positive est coupé lorsque le signal devient négatif et est alors traité par le composant qui traite la partie négative, et inversement le composant qui traite la partie négative est coupé lorque le signal devient positif et est alors traité par le composant qui traite la partie positive.

C'est la gestion de la commutation ("allumage" ou "coupure") de l'un et l'autre transistor lorsque le signal passe par zéro qui pose problème pour faire une bon raccord entre eux. D'où le nom de distorsion de commutation, ou encore de distorsion de croisement.



Tout à fait :wink: Et d'ailleurs c'est plus clair expliqué comme ça, je mets à jour :wink:
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 22 Mar 2007 22:34

freine1 a écrit:Je suis impressionné par vos connaissances ...
Une petite question malgré tout : les amplis numériques, comme un Flying Mole, ne sont-ils pas en classe D ? Ca a un rapport ?
Merci ( je ne suis pas sûr de comprendre vos réponses, mais bon j'essaierai !).
A bientôt


En fait les amplis Classe D ne sont pas numériques. On a souvent associé Classe D à "Digital", numérique en français, mais c'est par erreur.

Les amplis Classe D sont des amplis dont les transistors fonctionnent en commutation, en tout ou rien. La commutation est très rapide et est gérée par un générateur d'impulsion.
En fait le signal musical en entrée est comparé à un signal en dent de scie de fréquence très élevée (plusieurs centaines de kilohertz). Le résultat de la comparaison est que soit on doit allumer le transistor, soit on doit l'éteindre.

Ce fonctionnement en tout ou rien a souvent été comparé à "0" ou "1", d'où la forte envie de parler de digital. Mais tout est analogique là dedans :wink:

Bref, contrairement aux autres classes, le transistor ne gère donc pas le signal lui-même, mais seulement une conséquence qui est: "je pousse le HP, ou pas!".

C'est un peu comme si tu demandais à un joueur de foot de faire traverser tout le terrain à balon sans toucher la pelouse. Il va y avoir le mec bourrin (et vachement puissant) qui va te donner un grand coup de pied dedans et l'envoyer directement à l'autre bout. Ce mec là est vraiment musclé... Et puis il va y avoir le petit malin, pas costaud mais très rapide qui, lui, va traverser le terrain en jonglant avec le balon. A la fin, il arrive lui aussi à l'autre bout du terrain sans avoir fait toucher le balon par terre. Tout le problème consiste, pour lui, à courir et jongler aussi vite que l'autre arrive à donner son grand coup de pied dans le balon pour lui faire traverser le terrain. C'est tout le dilemne de la classe D.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 23 Mar 2007 12:17

Belle parabole NTTY :wink:
et bonne explication.

C'est ce que Nuforce réussit assez bien sur les 9SE.

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 23 Mar 2007 13:07

van.alstine a écrit:Belle parabole NTTY :wink:
et bonne explication.

C'est ce que Nuforce réussit assez bien sur les 9SE.

@ +


On peut dire que ceux là tu les aimes, ils sont l'exception qui confirme tes habituelles appréciations :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 23 Mar 2007 13:24

expertdoc a écrit:
van.alstine a écrit:Belle parabole NTTY :wink:
et bonne explication.

C'est ce que Nuforce réussit assez bien sur les 9SE.

@ +


On peut dire que ceux là tu les aimes, ils sont l'exception qui confirme tes habituelles appréciations :lol: :wink:


Je suis même allé jusqu'à en acheter une paire :lol:
Et quand je vois combien elle m'a couté par rapport aux prix auxquels on est habitués à ce niveau de résultat, je n'en reviens toujours pas :o

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 23 Mar 2007 13:58

van.alstine a écrit:Je suis même allé jusqu'à en acheter une paire :lol:


N.B. Faut que tu penses à remplir la case "configuration" dans ton profil :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Mar 2007 14:12

Je n'avais pas vu la réponse de JbM à propose de la classe B avant de poster la mienne. Nous disons la même chose !

Sur un point cependant, j'apporte une petite contradiction : dans un de ses articles, Nelson Pass souligne le fait que la contre-réaction n'agit pas sur la distorsion de croisement. J'ai souvent vu exprimer cette idée dans d'autres discussions d'électroniciens.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Mar 2007 16:51

dub a écrit:
van.alstine a écrit:Je suis même allé jusqu'à en acheter une paire :lol:


N.B. Faut que tu penses à remplir la case "configuration" dans ton profil :idee:


Je ne manquerai pas de le faire dub quand "tout sera en place" (y compris dans ma tête... :lol: )
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 23 Mar 2007 16:52

van.alstine a écrit:Belle parabole NTTY :wink:
et bonne explication.

C'est ce que Nuforce réussit assez bien sur les 9SE.

@ +


Merci :wink:

Il semble que les Nuforce plaisent beaucoup en effet. Et puis tu as carrément acheté!
Bon ben moi ça me donne vraiment envie d'écouter!
Malheureusement je ne connais pas de revendeur en Suisse. :(
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 23 Mar 2007 16:57

NotTwinTurboYet a écrit:
van.alstine a écrit:Belle parabole NTTY :wink:
et bonne explication.

C'est ce que Nuforce réussit assez bien sur les 9SE.

@ +


Merci :wink:

Il semble que les Nuforce plaisent beaucoup en effet. Et puis tu as carrément acheté!
Bon ben moi ça me donne vraiment envie d'écouter!
Malheureusement je ne connais pas de revendeur en Suisse. :(


Le plus prés pour toi (je m'avance peut-être un peu car je ne sais pas où tu es) mais c'est sans doute Belfort, chez ce brave Jeff (qui n'est plus tout seul depus bien longtemps et qui regarde loin derrière la glace du comptoir...ah non, je mélanges :oops:)

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 23 Mar 2007 17:27

van.alstine a écrit:Le plus prés pour toi (je m'avance peut-être un peu car je ne sais pas où tu es) mais c'est sans doute Belfort, chez ce brave Jeff (qui n'est plus tout seul depus bien longtemps et qui regarde loin derrière la glace du comptoir...ah non, je mélanges :oops:)

@ + :wink:


C'est vrai mais j'aimerais bien écouter chez moi :wink:
Je suis chiant, je sais :D

Si jamais un jour tu veux visiter la Suisse, tu es le bienvenu (bon, heu... là faut avoir les pneus neige hein...). Prends tes boites de cachous sous le bras :mdr:

Mais bon, pour le moment j'ai plus besoin de changer le préamp et la source que les amplis... Ha oui et puis "calmer" ma pièce aussi, j'oublie toujours ce "petit" détail :D

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 23 Mar 2007 18:27

Pour écouter des Magnépan et du Nuforce je ne connais en effet aucun magasin qui propose les deux,
donc comme il est plus facile de transporter les boites que les paravents...

Vers quoi irais-tu comme source et préamp ?

Pour ce qui est de la pièce, s'il s'agit simplement de la calmer, ça doit pas être trop difficile,
tu achètes juste du Compagniet :lol:

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 23 Mar 2007 20:01

:mdr:

Pour l'instant, en préampli, j'ai beaucoup aimé le Classé CP-500. Il reproduit les instruments de façon plus "matte", ce qui me plait beaucoup. Je n'aime pas tellement les reproductions "physiologiques", ce dont me gratifie mon actuel préampli. Il y en a qui appellent ça une reproduction "chaude" mais moi ça me laisse froid. Du coup, le Classé me donne une impression de plus neutralité. Le medium est très nettement plus élégant, et les cuivres ressemblent un peu plus à des vrais :wink:

En source, j'ai bcp aimé le Marantz SA11-S1. Etonnant pour un Marantz, il fait en effet preuve d'une importante dynamique, et les attaques de cordes restent les meilleures que j'ai écoutées! En outre, son architecture interne est assez belle, il offre aussi le choix entre différents films de suréchantillonnage, et la construction respire la qualité. Lecteur dynamique mais pas agressif, j'aime vraiment beaucoup beaucoup!

Si tu passes en Suisse avec les cachous, on invitera nidsee aussi :wink:

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 23 Mar 2007 20:42

dub a écrit:
van.alstine a écrit:Je suis même allé jusqu'à en acheter une paire :lol:


N.B. Faut que tu penses à remplir la case "configuration" dans ton profil :idee:


Ben oui parce qu'on aimerait connaître par exemple le préampli associé .... les enceintes ... la source ... enfin entre autres :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message