Kro a écrit:Maintenant est-ce qu'explorer les fréquences sous 30 Hz est interessant ?
Si on veut un système fidèle alors il faut bien qu'il puisse retranscrire ce qu'on lui donne si tant est que c'est audible par la personne qui va écouter, donc ça sera toujours interessant.
Je "sous-entend" que très peu d'enceintes sont capables de cela
et que du coup, dans bien des cas - du quatuor à corde au groupe de rock - ça
manque à la restitution:
et que donc
celle-ci ne peut pas être "équilibrée"Je sous entend qu'expliquer que ne pas arriver à restituer le grave vers 20 Hz est en grande partie à côté de la plaque, parce que ça se joue juste au dessus
Et je sous entend qu'affirmer tout de go que la reproduction correcte du registre grave n'a pas d'influence sur la cohérence et la neutralité du système, est pour le moins très très rapide…
Après ça:
Mais sur le principe il faut toujours que la restitution de la chaine soit équilibrée. Ne pas explorer l'extreme grave (pour faire plaisir à vincent et ne pas parler de grave à 30 Hz) n'est qu'une affaire de compromis
que tout soit une affaire de compromis, c'est clair.
Mais:
et beaucoup de gens préfèreront se passer de ces fréquences plutôt que d'être coupé au dessus de 8 000 Hz par exemple...
à ce compte là, on préfère aussi son radio réveil plastique à rien du tout…
En plus our des raisons marketing, d'encombrement etc avoir un système qui explore toute le bande passante correctement c'est beaucoup plus difficile.
D'accord — mais qu'est-ce que le marketing et l'encombrement ont à voir avec la question posée par yijing: si la restitution correcte du registre grave à une influence sur la cohérence et la restitution musicale globale?
Il y a déjà un certain nombre de discussions — avec des interventions, par exemple de Haskil, ou de Scytales, etc — sur ces questions là et sur l'emploi du loudness, d'un sub, des corrections de tonalité, voire du correcteur de pièce…
Je ne me rappelle pas avoir lu qu'une phrase lapidaire du style:
Kro a écrit:c'est pas la peine de savoir s'il faut que le système fasse du grave ou non, s'il a une influence sur l'aigu machin truc, si c'est grave s'il y en a pas, si sa présence est une solution miracle ou non : Il faut que ce soit équilibré ! Aucun registre en avant, aucun registre en retrait. C'est quand même pas compliqué...
suffise à régler la question.
Car comme au contraire c'est très compliqué de trouver un système ou tout soit équilibré et ou aucun registre ne soit en avant, le problème n'est pas que le système
“fasse du” grave:
mais qu'il le reproduise correctement
Il me semblait qu'expliquer qu'il ne s'agit pas de mettre un registre en avant — de produire un grave excessif, de "faire du grave" - suffisait à faire comprendre qu'il s'agissait de repoduire correctement le registre grave.
Bref, je ne vois pas comme la restitution musicale pourrait être cohérente, dès lors qu'une partie de la bande passante n'est pas reproduite.
Quant à l'autre affirmation:
Si une chaîne sonne clairet, désequilibré, agressive, détimbrée, bouchée ou manquant d'aération sur ces instruments solos, ce n'est pas le manque de grave !!! Le défaut de cette chaîne est forcément situé dans le registre où s'expriment ces instruments : médium et aigu.
Si j'enlève le cas de l'instrument solo du genre flûte traversière,
je ne suis pas plus convaincu!!!
D'abord parce que très peu de colonnes sont capables de reproduire correctement la tranche en dessous du haut grave, et en particulier, le registre grave entre 30 et 50 Hz! (et ça n'a évidemment rien à voir avec l'infra grave)
Non seulement on a très souvent une chute de gain dans ce registre là — mais en plus, énormément d'enceintes, "grossissent" artificiellement le haute grave.
Justement pour donner l'impression qu'elle “font du grave”…
Cela engenre un déséquilibre et une incohérence.
Si j'ai écrit:
l'aigu est très souvent "en avant" par défaut de gain dans le grave - ce qui produit une écoute plus ou moins artificielle, voire plus ou moins agressive.
C'est en ayant en tête les cas de l'usage d'un correcteur de salle (au fait: ça existe aussi pour les sub, et quand on les emploie, on obtient des résultats à la fois de mesure et d'écoute!) aussi bien que l'usage d'un sub. Et il est curieux que le simple usage d'un équaliseur appliqué dans le grave puisse à la fois mesurer une chute dans ce registre — et une amélioration de l'écoute quand on corrige cette chute…
Autrement dit, je crains fort que le raisonnement soit ici plus complexe que le simple fait de réduire la description d'impressions d'écoutes à de la "pensée magique"…
Cdlt