Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Probleme avec mon zenquito "resolu"

Message » 24 Mar 2007 23:17

Bonjour,
j'ai vien de finir la realisation d'un zenquito. et j'ai un soucis sur une voie.

pour la polarisation de celui ci je relie au 0V mes rca d'entré, je regle ,mes courant a 800Ma par rail soit 400Ma par mosfet.Et j'arrive à avoir un ofset en sortie proche du 0V, bref j'ai tout bon.

Seulement voila, quand j'enleve le shunt en entré, le module de protection CC met l'ampli en defaut.
Je decable alors la voie de gauche,pareil.
Je decable la voie de droite et hop l'ampli ne ce met plus en securité.
Je recable alors seulement la voie de droite et je remet mon amperemetre en serie avec le module ampli de droite, et sans le shunt je m'aperçoi que la polarisation est plus la meme et que j'ai quelques volt en sortie. donc je comprend pas trop.

J'ai aussi fait le test de branché un vieil haut parleur a l'ampli quand ma polarisation est ok avec le shunt,ça a l'air de fonctioné hormis un espece de petit gratage aleatoire, toujours sur la voie de droite..

Bizarre..

D'ou peu venir le probleme..

Je resume un peu.

Polarisation OK sur les deux voie avec le shunt en entré.
Quand je suprime le shunt la voie de gauche reste ok et ofset de quelque milivolt, et la voie de droite par en vrille offset de quelques Volts et polarisation modifié.DE plus sur la voie de droite j'entend un espece de gratage dans l'haut parleur comme si je grapé le hp avec mes ongles.

Merci de votre aide.


++
Dernière édition par athoriac le 25 Mar 2007 14:38, édité 1 fois.
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 25 Mar 2007 9:24

problème d'oscillation sur la voie droite? vérifie le filtre RC en entrée de ton module de droite.

et pose la question à Jean Marc Plantefeve himself...

je pense que c'est le plus compétent pour répondre à ta question!

ta poalaristion est un peu élevée. tu fonctionnes en classe A sur pas mal de watts? si tes MOS de sortie ne sont pas appairés il te faudra peut-être ajuster les résistances de 68R?

bon courage

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 25 Mar 2007 9:51

Par deduction, si j'arrive a polarisé mon module correctement , est ce que je peu remetre en cause les fet jfet et mos fet ?.
Oui je souhaite de la classe A.

Au multimetre j'ai comparé a divers endroit les module droite et gauche et je ne voit aucune difference quand le shunt est en place, mais quand j'enleve celui ci j'ai une tension de 8V qui apparait..

---EDIT---

Bon je vient de balader mon multimetre sur le module de droite et il semblerai que j'ai un soucis avec ma 47Kohm, quand je prend la resistance à ces bornes j'ai bien 47Kohm mais quand je me met sur les resistance de 1K j'ai une valeur de quelque mega ohm donc soudure seche sur la 47Kohm..... :evil: :evil:

Arfff Pu....n de soudure a l'argent j'etait persuadé quelles etait toute parfaite...




:-? Mieux vaut une bonne soudure a l'etain qu'une de m... à l'argent.. :mdr:

je vous tien au courant..

++
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 25 Mar 2007 11:38

athoriac a écrit: :-? Mieux vaut une bonne soudure a l'etain qu'une de m... à l'argent.. :mdr:


Je suis bien d'accord...
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 25 Mar 2007 12:39

Bon j'ai demonté et remonté mon module, et je me suis rendu compte que ma soudure etait bonne, c'etait juste la patte de la resistance qui ne depasser pas de l'autre coté, donc pas en contact avec la soudure. lol je ne c'est pas comment je me suis debrouillé mais bon..

Bref j'ai resoudé celle ci et remis sous tension mon ampli, et rebelote.C'est mieux mais c pas terrible.

Avec le shunt j'ai une polarisation parfaite à quelques mV et 800Ma quand j'enleve le shunt la polarisation passe a 670ma et j'ai un offset d'environ -1.5V..

Je pense que la soudure seche a resolu mon probleme de gratage, mais j'ai encore ce soucis de polarisation qui modifie avec le shunt.

Please Help..

++
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 25 Mar 2007 13:01

tu peux faire des photos de qualité, des deux côtés du CI?
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 25 Mar 2007 13:40

Nop, dsolé mais j'ai pas de photo rapidement postable.

Pense tu que ce soit une autre soudure seche ?

Est ce que je peu remetre en cause mon 2sj103 ou 2sk246 ? a moins que le probleme vienne du 2N3440 ou 2N5416 ? je precise encore que je n'ai aucun soucis a polarisé le module, avec le shunt et sans le shunt.Juste que la polarisation change en fonction de la presence du shunt.

++
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 25 Mar 2007 14:00

je pense à une inversion de composant ou une boucle de masse maousse ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 25 Mar 2007 14:25

Je suis une quiche ......

Avec mon tournevis j'ai volontairement fait rentré en contact la terre et le 0V et hop l'ampli est repasser en OK.

J'ai donc soudé une resistance de 160Ohm entre la terre et le zero volt et mon probleme est resolu.Mais je ne comprend vraiment pas car mon cablage des 0V est parfaitement réalisé en etoile, et la terre ne rentre en contact nule part avec le 0V.

Il sagissai donc bien d'une boucle de masse, chose que je suspecté depuis le debut, mais je n'y croyait pas trop car seul le module droit sortai du 1,5V et le gauche impec.

Bref j'ai plus qu'a branché tout ça et ecouté de la zik.

Finalement j'espere que la soudure seche sur la 47Kohm aura resolu mon probleme de gratage. car j'ai vraiment cru que c'est un transistor qui fesait le con..

Je vous tien au courant mais je pense que je tien le bon bout..

++

encore 1000 merci

Au fait quelqu'un peu t'il me dire combien j'ai de puissance en Class A, avec 20V de tension par rail et 400Ma de polarisation par MOS, je sais ça ne fait pas beaucoup mais j'ai l'intention de ponté mon zenquito et l'alimenté en symetrique, j'ai un second zenquito identique en cours de finition. :wink:
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 25 Mar 2007 15:35

athoriac a écrit:Au fait quelqu'un peu t'il me dire combien j'ai de puissance en Class A. :wink:


(Avec Z=8 Ohms) 2,56 W Attention à tes enceintes... :P

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 25 Mar 2007 16:05

2.56W ... :mdr: :mdr: :mdr: :lol:

Et si je ponte l'ampli et que je l'alimente en symetrique j'aurai combien de puissance en class A 5W ou plus ?

800Ma c'est pas un peu trop en courant de polarisation ? A combien polarisé pour etre a coup sur en Class A.

merci

++
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 25 Mar 2007 19:54

2,56W, c'est déjà largement bien pour une écoute courante ;)

Sinon, c'est le refroidissement et l'alim à revoir... ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 25 Mar 2007 20:49

Oui c'est clair, mes 2,56W me sufise pour le moment mais quand j'aurai fini mon second zenquito je les alimenterai en symetrique et je pense gagné en puissance, combien je c pas lol ...

Mais je peu surement gagné en baissant ma polarisation non ?

pour de la class A il faut 350 Ma par mos non ? moi j'ai mis 400Ma comme ça je suis sur d'y etre .. lol


Par contre je serait interesser par le calcul de la puissance en symetrique


merci

++
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 26 Mar 2007 8:09

Tu n'as pas dit combien tu avais d'alim continu au rail, donc je ne te dirais pas combien tu as de puissance en classe AB, mais avec tes 800 ma de courant de repos par ampli, tu peux avoir 10Weff en classe A, à condition d'avoir au moins 20V dc aux rails (transfo 2v15veff).

A cette tension, tes 4 mosfets dissipent 30W.

Donne la tension de ton transfo, je te ferai le calcul de la puissance en AB et la dissipation totale.

En symétrisant, tu quadruple la puissance en classe AB, mais tu ne gagnes rien en classe A, toujours 10W...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 26 Mar 2007 9:15

athoriac, comment sais-tu que tu as 400mA par FET? la seule façon de mesurer le courant de repos est depuis le rail d'alim, et la moindre asymétrie dans les FETs donnera un courant de repos différent d'une paire à l'autre.

JM Plantefeve préconise 1.5A de repos (par rail donc) pour un ampli en classe A. La dissipation double. il te faut 28VDC aux rails et un filtrage de la mort qui tue vraiment...
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message