Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, cyprin, Espresso, faud38, Fredioritch66, hob, Sergiot92 et 201 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ronflette dans les enceintes

Message » 24 Mar 2007 12:20

Ce que je ne comprends pas c'est où était ta boucle de masse ?

Parce qu'elle est apparemment impossible entre le Jadis et le Shanling...


Bon, tu avais raison, c'était pas logique, et je me disais bien...
J'ai refais les mesures ce matin, j'ai bien un lien entre les 2 RCA.
(avais-je bien allumé mon lecteur quand j'ai fais la mesure hier?... ou bien autre chose).

Je ne trouve pas de lien entre les RCA et la terre (n'étant pas sûr que je captais bien la terre à partir du cordon, j'ai aussi mesuré avec ma main, est-ce équivalent dans ce cas aussi?).
Si j'ai bien compris, je me trouve dans le cas équivalent à ta Sony (j'ai découvert ton nouveau poste), et donc celà explique la boucle que j'ai supprimée en mettant l'adaptateur. Comme j'ai 2 liaisons [donc 2x2 fils] (tube et transistor, même si je ne vais pas la garder toujours) entre mon lecteur et le Jadis, il faudrait en plus pour éliminer une boucle inaudible que je "téflonne" une RCA sur les 4 fils?

J'ai pu confirmer que le lecteur de CD était en phase, mais je m'en doutais car un pro l'avait fait en même temps que le Jadis.

Par contre je n'arrive à rien avec les mesures de voltage pour trouver de quel côté arrive la phase au Jadis. Je ne trouve dans aucun cas les 220-240 v environ, et je me suis lassé d'essayer! sinon la prise mâle est horizontale avec la terre en haut sur le Jadis.

Bon, faut que j'écoute un peu de musique, quand même!
A bientôt
Dan
Danthekyu
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2006 14:44
Localisation: Rueil-Malmaison
  • offline

Message » 24 Mar 2007 12:26

Tu ne peux pas mesurer entre les RCA et ta main, ça ne donnera rien. Il faut mesurer entre les RCA et la terre. Pour ça tu mets l'appareil en Ohmmètre tu mets une fiche sur la cinch et l'autre dans le trou central d'un cordon secteur relié à la terre.

A mon avis si tu avais une ronflette par la terre, c'est que les RCA de la Shanling sont bien reliées à la terre.

Si ta ronflette disparaît par la suppression du lien de terre, tu peux rester comme ça. La suppression des autres éventuelles boucle est un plus, mais tu peux t'en passer.

Sinon pour écouter de la musique, c'est quand même mieux avec un système en phase, non ? :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 24 Mar 2007 20:32

n.d.b a écrit:Tout d'abord quand tu parles de boucle de masse sur les RCA, tu veux dire que les masses des RCA sont communes, non ?
OUI
Commence par le Kora et le lecteur CD, juste les deux.
Tu as donc la ronflette quand tu relies les deux.
OUI
Le téflon tu ne dois le mettre que sur UNE SEULE RCA. Par exemple côté ampli sur le canal droit. Pas sur les deux canaux.
C'est ce que j'ai fait

Branche comme ça, vérifie que ton téflon fait bien isolant (résistance infinie, 1 sur l'affichage quand tu testes entre les RCA droite et gauche), que ta prise cinch ne le dégage pas en forçant. Vérifie que le téflon ne couvre que l'extérieur de la RCA et tout l'extérieur.
Cà à l'air bon car j'ai testé à l'ohmmetre après avoir reconnecté la platine CD (R=1)
Si ça change quelque chose tu peux aller plus loin.
Rien de changer

Il est possible que ton alim bourdonne, mais ça ne devrait pas s'amplifier quand tu connectes la source...

Le Kora est-il branché dans le bon sens ? As-tu fait le test de mise en phase ?
Non, je vais m'y mettre

Sinon, ta terre est peut-être pourrie... elle ramasse par d'autres éléments raccordés chez toi ou tes voisins. Tu peux faire un essai en branchant le Kora sans terre, si ça ne change rien ce n'est pas de ce côté que tu dois chercher.

j'avais testé avec le KORA sans terre et çà ne changeait rien
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 24 Mar 2007 20:53

Et le Kora a-t-il toujours fait ce bruit ou c'est nouveau ?

Tu n'as pas une antenne dans le coin ?
Tu as essayé un autre cordon de liaison avec le téflon ?
Si oui tu as vérifié qu'il avait une masse raccordée des deux côtés ? (il y a des cordons qui, vendus par paire, ont une des voies raccordée à la masse et l'autre non, dans ce cas l'usage sans téflon est possible : tu ne peux avoir de boucle de masse avec).

Chez moi si l'antenne du tuner est trop près du cordon ça me donne une ronflette, vérifie que tu ne ramasses rien par le cordon.


Sinon, les alims qui bourdonnent ça arrive, ça peut aussi être un condensateur de filtrage derrière qui ne fait pas son travail, mais ce qui m'étonne c'est que le phénomène s'amplifie avec la platine CD...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 25 Mar 2007 11:48

n.d.b a écrit:Et le Kora a-t-il toujours fait ce bruit ou c'est nouveau ?
je penses que c'est nouveau car je ne l'ai remarqué que depuis une semaine et celà ne m'avait pas interpellé avant bien que celà ne fasse guère plus de 1 mois que je l'ai et que je l'utilise tous les soirs en mode HC.
Tu n'as pas une antenne dans le coin ?
Si mais ce n'est pas çà (testé en enlevant le cordon d'antenne)Tu as essayé un autre cordon de liaison avec le téflon ?
OUI et rien de mieux voire même pire selon le cordon
Si oui tu as vérifié qu'il avait une masse raccordée des deux côtés ? (il y a des cordons qui, vendus par paire, ont une des voies raccordée à la masse et l'autre non, dans ce cas l'usage sans téflon est possible : tu ne peux avoir de boucle de masse avec).

Chez moi si l'antenne du tuner est trop près du cordon ça me donne une ronflette, vérifie que tu ne ramasses rien par le cordon.


Sinon, les alims qui bourdonnent ça arrive, ça peut aussi être un condensateur de filtrage derrière qui ne fait pas son travail, mais ce qui m'étonne c'est que le phénomène s'amplifie avec la platine CD...


Alors ce matin j'ai tout retesté et rien de mieux.
J'ai essayé de débranché du secteur toutes mes sources excepté l'ampli et j'ai constaté que dès que j'introduis un cordon dans une rca (source non alimentée en courant je rappelle), je récupère la ronflette.
A un moment donné sans que je ne fasse rien il y eu une soudaine augmentation de la ronflette interne dans l'ampli avant que celà baisse sans plus de raison.

J'ai vérifié que l'ampli seul (cad sans aucune RCA branché dessus) ne génère aucune ronflette nuisible dans les enceintes et c'est bien le cas.
J'ai même testé de mettre un cordon RCA dans l'entrée direct IN mais avec aucun autre appareil raccordé à l'autre extrémité du cordon, ni aucun autre cordon RCA branché. En toute logique j'aurais du me retrouver dans une situation identique à celle des RCA de l'ampli seul.
He bien non, j'ai aussitot récupéré de la ronflette en bien pire qu'avec un appareil branché dessus :o . J'y comprends plus rien.
J'en déduis que celà vient donc d'un des composants interne de l'ampli (transfo, tubes ou je ne sais trop quoi) qui envoi quelquechose sur les RCA interne de l'ampli et que donc dès qu'on y branche quelquechose tout se récupère dans les enceintes.
Je vais le renvoyer en SAV donc :cry:

A moins que l'un de vous n'ai la solution miracle.
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 25 Mar 2007 12:09

Tu es certain d'avoir une vraie terre, raccordée à ta prise et à l'armoire électrique ? L'ampli a peut-être besoin de cette vraie terre.

Tu as essayé avec une autre source ?

Tu n'as pas une antenne branchée sur ta source, une prise péritel ou je ne sais quoi ?

La ronflette énorme dont tu parles me fait penser au contraire d'une boucle à un défaut de masse. Dans ce cas tu peux essayer de relier les châssis des appareils par un simple fil électrique raccordé par les vis sur la tôle. Certains amplis ont même une vis prévue pour.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 25 Mar 2007 12:45

héllo


pour moi!
entre le préampli et bloc stéréo béllini et donizétti
une entrée rca la plus utiliser donc la première,
quand on y branche dessus par exemple une source cd, cela ce traduit par du vrombissement et souffle dans les enceintes ! en triturant les rca le bruit disparaît même mieux un y insérant une allumette entre les fiches il disparais complétement!

alors doc un petit coup de main :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Mar 2007 18:57

n.d.b a écrit:Tu es certain d'avoir une vraie terre, raccordée à ta prise et à l'armoire électrique ? L'ampli a peut-être besoin de cette vraie terre.
je suis en villa individuelle et oui je^penses avoir une vraie terre, mais je ne sais pas comment le vérifierTu as essayé avec une autre source ?
OUI (ampli HC ou platine CD)

Tu n'as pas une antenne branchée sur ta source, une prise péritel ou je ne sais quoi ?
c'est une platine CD pas un graveur DVD qui est raccordé sur le KORA

La ronflette énorme dont tu parles me fait penser au contraire d'une boucle à un défaut de masse. Dans ce cas tu peux essayer de relier les châssis des appareils par un simple fil électrique raccordé par les vis sur la tôle. Certains amplis ont même une vis prévue pour.
Je n'ai eu de ronflette "énorme" que lorsque j'ai branché un cordon RCA en ne le reliant à aucune source. Le reste est une ronflette discrette en mode HC (partie pré-ampli du KORA déconnectée) mais audible à 4 m uniquement sur des blancs dans les films (bruit de transfo élec) mais avec une écoute de nuit cad à faible volume. En mode HIFI la ronflette ne me gène pas car quasi innaudible en dessous de la mi-puissance sur le potard (sans musique evidement). Elle augmente avec la hausse du bouton de volume et devient très présente avec le potard à fond , toujours sans musique (je penses que je n'utiliserais le KORA jamais de cette façon, cad potard à fond).


Je crois qu'à force, on devient très maniaque et la moindre gène sur nos matos nous alerte. Peut-être que mes précédents messages ont fait penser à une SUPER RONFLETTE. Ce n'est pas çà quand même. Toujours est-il qu'au début en mode HC je n'avais pas été dérangé par cette ronflette. J'en déduis qu'elle n'existait donc pas, ou alors j'ai développé une sensibilité que je n'avais pas il y 1 mois. :wink:
Par contre ce dont j'ai peur c'est que cette ronflette qui me gène en mode HC en écoute à bas volume puisse être cataloguée de normale par le fabriquant.
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 26 Mar 2007 22:38

Tu peux aussi mettre un filtre à 2 balles, genre intégré à ta barette d'alim pour vérifiér que tu n'es pas en train de récupere une pollution via le secteur.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 26 Mar 2007 22:39

nonotitirobot a écrit:héllo


pour moi!
entre le préampli et bloc stéréo béllini et donizétti
une entrée rca la plus utiliser donc la première,
quand on y branche dessus par exemple une source cd, cela ce traduit par du vrombissement et souffle dans les enceintes ! en triturant les rca le bruit disparaît même mieux un y insérant une allumette entre les fiches il disparais complétement!

alors doc un petit coup de main :wink:


faux (ou mauvais) contact, change de cables, ou change tes borniers RCA.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 26 Mar 2007 23:25

Quand tu branches ton cable RCA seul il fait antenne.

Tu dois bien capter quelque chose qui traîne mais quoi ???

Tu n'as pas un ampli sur ton antenne télé ou une antenne, un câble qui serait à la terre ?

Si tu peux essaie de prendre l'ampli, de petites enceintes de les brancher à un autre endroit dans ta maison, de brancher une source dessus.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 27 Mar 2007 1:18

n.d.b a écrit:Les solutions que j'utilise pour éviter les boucles de masse sur les RCA (suite mp)

La première, un cordon dont un des fils est retiré (masse), l'autre est laissé normal :
Image


C'est quoi déja le role de ces cables rouges?
chris31fr
 
Messages: 2595
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 27 Mar 2007 10:46

J'ai appelé les gens de chez KORA (très pro d'ailleurs et avec une excellente qualité d'écoute) et leur ai expliqué mes tests divers et variés.
D'après le technicien, il semblerait y avoir un problème au niveau du pré-ampli avec une sensibilité anormale vu la description que je lui ai faite des problèmes.
L'ampli part donc en SAV aujourd'hui. :cry:
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 27 Mar 2007 10:56

Les câbles rouge c'est le point chaud.
Le noir la masse.

Je vais d'ailleurs aller un peu plus loin dans l'explication suite aux réflexions de ce WE.

Dans le cas présent les deux RCA des deux appareils ont leur masse connectées ce qui peut donner une boucle de masse si on connecte les deux masses des deux côtés.

Pourtant faut-il supprimer cette boucle de masse ?

Et bien la réponse n'est pas si évidente. Si on considère le signal pur, il boucle bien du point chaud à la masse pour les deux canaux. Le trajet le plus court c'est quand même d'avoir les deux masses connectées. Mais la boucle peut être sensible. Chez moi je considère qu'avec un seul fil de masse on libère un peu l'écoute. D'un autre côté avec les deux masses elle a plus de poids... donc c'est un essai à faire. S'il n'y a pas de ronflette il faut essayer les deux solutions. En ce moment j'ai remis les deux masses et je referai l'essai d'une seule quand j'aurais changé les tubes de puissance du Jadis.

@gazcube, ton cas me semblait quand même bien étrange. C'est bien que ça se passe comme ça, tu avais fait tous les essais possibles et Kora a reconnu le problème. J'espère pour toi que ça ne prendra pas trop de temps :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 02 Avr 2007 14:38

:cry: Bon, apparement c'est pas le KORA. Leur SAV vient de me contacter pour me dire que tout semble OK. Pas de ronflette anormale, surtout en mode direct avec un ampli HC branché chez eux (un jungson), mode ou celà est le plus génant.
POur ce qui est de la ronflette avec la platine CD, potard à fond celà semble normal, maiis ce n'est pas ce qui était génant.
Apparement, un problème lié à l'ampli Yamaha sur ces sorties pré-out. Il va falloir que je trouve un autre ampli HC pour faire le test et vérifier que celà vient bien de mon Yam.
C'est une grosse déception.
Mais d'un autre côté, je suis rassuré sur le fonctionnement du KORA :D

Pour le coup du cable RCA branché seul, celà serait du au fait que le cable fait antenne et capte tout un tas de cochonerie. (j'ai pas compris pourquoi celà s'arrêterait subitement en y connectant quelquechose à l'autre bout après coup d'ailleurs).

Bref "la vérité est ailleurs" mais je ne sais foutrement pas ou.
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message