Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Dominique-Tanguy, doumé40, Duarmod, frider, gil2b, Goan, grandetanche, Loug, manolo57420, pasender, PAT 94, qmsqts, sankas13, sax.tenor, syber, Taisetsu458, tix, xathrepsy, XavierP56 et 189 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : ce diable de V70 Octave et autres démons

Message » 16 Mar 2007 19:06

Bonjour,

L’écoute que j’ai eu hier chez Audiotop est une des plus agréables que j’ai eu l’occasion de faire chez eux. C’était très zen et j’ai découvert et appris pas mal de truc. Mais bon ce qui vous intéresse c’est le V70. Une formidable machine de guerre des tubes cette race qui est revenue sur le devant de la scène depuis quelques années. Il faut bien le reconnaître les tubes ont généralement un problème avec les enceintes difficiles à driver, si de plus le grave pose problème ça devient vite insoluble pour le tube.

C’est donc dans cette état d’esprit que je suis aller chez Audiotop afin de voir si le V70 serait une solution possible pour mes Spendor S8e. De plus ayant constaté avec le Leben 600 que mes Spendor semblaient apprécier les tubes avec une images bcp plus transparente et vivante je voulais voir ou plutôt entendre si je pouvais faire d’une pierre deux coups.

Comme Audiotop n’a plus de Spendor (c'est moi qui ai acheté la dernière paire) on utilise des Audiophysic (modèle Tempo je crois. J’ai un doute). C’est ce qui se rapproche le plus. J’ai dit se rapproche parce que sinon on en est assez loin. Concernant les Spendor je ne suis évidement pas objectif pour 2 sous donc je vais vous donner mon avis :D. Elle sont bcp plus sensuelle et les timbres plus beaux. Le grave est aussi plus présent.

On commence par l’ampli Audionet Sam V2. Un ampli 2x100 Watts pas à tube ;) histoire de se remettre quelques chose à l’oreille que j’avais déjà écouté (je soupçonne aussi Eric de l’avoir fait car le Sam V2 n’est pas spécialement un produit extraordinaire et cela mettrait d’autant plus les ampli Octave en valeur). Avec du Dianne Reeves les graves percutent bien. Pour le reste on s’ennuie surtout quand on a déjà écouté un leben 600.

On passe donc de suite au V40 Octave. Oui je sais je vous ai dit qu’on parlerait du V70. Patience. C’est tout de suite mieux. On n'a pas la maîtrise des graves de l’Audionet mais ça se défend pas mal et surtout c’est plus transparent et plus vivant. Mais je sens que ça ne sera pas suffisant pour les Spendors. On passe donc au V70. Quelques mots sur le V40. C’est un ampli intégré équipé d’El34 de 2x45 Watts en 4 ohms. Son prix est de 3000€.

L’un des différences avec le V40 est que le V70 peut se voir adjoindre une alim séparée pour être plus burné. Ils appellent ça les black box. La petite vaut 700€, la grosse 2000€. On commence sans alim. Le V70, toujours sur Diane Reeves apporte encore plus de transparence que le V40, une meilleure assise dans le grave et une scène 3D plus développée. Passons à la vitesse supérieure avec l’alim version 2000€. Perso je ne vois pas une différence très importante sauf dans le grave ou ça semble pousser plus. Mais les audiophysics sont trop limitées pour s’en rendre compte. On passe sur des enceintes canadienne, les Paradigme. C’est très mâle comme enceinte. Grosse présence du grave (4 haut-parleurs de grave quand même l’enceinte). Le V70 n’a aucun problème à driver la bête. On passe au 2ème morceau de Ein deutsches Requiem de Brahms. Ce qui étonne c’est la capacité de l’ampli à bien se comporter sur message complexe et les coups de timbales sont parfaitement rendu alors que l’orchetre et les choeurs s’en donnent a coeur joie. Ca commence à m’impressionner.

On fait divers essais. Pas mal, pas mal, mais les Paradigme c’est trop ‘américain’ comme son. Justement il y a des Triangle Magellan Quatuor dans l’autre pièce :D. Elles sont branchées sur des Leben : le pré-ampli RS-28CX qui a reçu récemment une modification et l’ampli CS-660p produisant 2x40 watts en EL34. Le son des Quatuor est magnifique, j’ai vraiment été hypnotisé par ces enceintes et il parait que les petites soeurs, les Cello (prononcer Chello) marche tout aussi bien. L’écoute de ces enceintes m’a vraiment fait penser à un aboutissement. Celui d’un travail de plusieurs années. La source est le lecteur de Symphonic Line.

Après écoute du Leben on va chercher le V70 et son alim. C’est tout de suite plus dynamique, mais on perd en qualité des timbres selon Eric. Je cherche un morceau avec des voix solo chez Brahms. On l’écoute sur le V70 et on repasse sur le Leben. C’est flagrant le Leben a une capacité extraordinaire à rendre la beauté de la musique a travers des timbres splendides. Toutefois vu la différence de prix (11000 € pour le Leben, 6000€ pour le V70 avec sa grosse alim) et le gain en dynamique avec le V70, j’ai trouvé que la baisse de beauté des timbres était plus qu’acceptable. Un autre point le Leben ne saurait pas gérer des enceintes difficiles. Le V70 oui, donc dans le cas d’enceintes difficiles il n’y a pas photo.

Audiotop ne pouvait pas me prêter le V70 car trop demandé en écoute. Eric passera chez moi pour faire une écoute sur mes Spendor S8e. Je ne peux donc pas encore me prononcer totalement sur le V70. Il n’en reste pas moins que j’ai été agréablement surpris par cet amplificateur qui même sans son alim fonctionne déjà très bien. Mais j’ai aussi découvert la gamme Magellan avec des plus petits modèles et pu constater que le V70 suivait très bien. Ca me conforte dans l’idée qu’il puisse s’agir d’un investissement à long terme surtout que je suis plus un audiophile plug & play qu’un pure et dure qui trouve toujours une excuse pour bidouiller son système. Je me suis aussi rappeler que j’étais un tannoyste plus qu’autre chose. Le seule problème est que les enceintes Tannoy qui me plaisent sont énormes et incompatibles avec mon appart. Mais si un jour Tannoy sort une enceintes de qualité a des tailles intéressantes je retourne chez eux ou alors qui sait chez Triangle.

Qu’ai-je oublié de dire ? Ah oui Octave c’est allemand, c’est fait main et le V70 coûte seul 4000€. Au niveau design c’est pas spécialement joli surtout avec la grille de protection des tubes. Ce n’est pas spécialement lourd.


Particularités des amplis Octave (je ne suis pas technicien)

- Pas de réglages 4, 8, 16 Ohms. Le concepteur estime que cela nuit et préfère faire faire des bobines d’alimentation qui gère tout type de résistances.
- Ce sont des amplis conçu pour des enceintes particulièrement difficile. L’essentiel de la conception est articulé la-dessus
- Ils sont surprotégé. On peut cour-circuiter les sorties sans problème. On peut faire fonctionner les amplis sans branchement aux enceintes ce qui pour un ampli a tube n’est pas courant parait-il. On peut ôter un tube sans que sa dégage de la fumée, l’ampli continue a fonctionner, mais bien bien-sûr. En cas de problème d’appareillement des tubes on peut les régler individuellement à partir du panneau de contrôle.
- Il y a même une télécommane pour le volume.

Compléments des trucs que j'ai oublié hier :

- Les câbles de modulation. On a d'abord fonctionné avec un cable MPC dans la tranche des 800€. Puis un cable argent Audioquest Cheetah de 1000€. C'est plus transparent mais on perd bcp dans les timbres. Le V70 étant déjà transparent et n'étant pas excellenet du coté des timbres, les câbles argents peuvent poser un problème a mon avis.

- Les Magellan écoutées sont de la série SW2. L'image sonore est précise. Le modèle Quatuor a un tweeter à l'avant et à l'arrière. Selon le constructeur c'est pour renforcer l'image sonore.

http://www.octave.de/deutsch/info_v70.htm
http://www.nc-audio.com/lebenrs28c.htm
http://www.nc-audio.com/lebencs660p.htm
http://www.triangle-fr.com/WD100AWP/WD1 ... _956073625
Dernière édition par barbarella le 17 Mar 2007 19:44, édité 5 fois.
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 16 Mar 2007 19:45

Très beau CR! Merci! :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Mar 2007 19:55

Oui effectivement, très beau CR :D :wink:
On attend la suite avec impatience :wink:

En tout cas, cette orientation "plug & play" du tube est vraiment une bonne nouvelle :wink: .

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 16 Mar 2007 21:17

Bravo Barbarella pour ce CR !
La derniere fois je n'ai pas pu écouter les Paradigme , elles peuvent aussi m'interresser... :mdr:
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 16 Mar 2007 21:43

Content de te lire à nouveau Barbarella :wink: En plus très beau CR.
Quelques questions:
-le gros intégré Leben (600 ???) en EL34 te paraît il concurrentiel avec la gamme V40 ou 70? L'as tu écouté chez toi sur tes enceintes?
-as tu écouté dans la gamme Magellan la biblio ? la plus petite colonne ?

Remarques perso comme ça en passant :
1/ il est quand même rarissime qu'un fan de Spendor dise du bien de Triangle (même avec du tube en alimentation) donc tu accentues mon intérêt à écouter cette nouvelle gamme :wink:
2/ sur conseil des amis du post de Jeff, j'ai viré les pointes sous les S8e, les ai posées directement sur de la médite épaisse avec en dessous des patins silicones ....... très nette amélioration :D :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 16 Mar 2007 21:56

expertdoc a écrit:Content de te lire à nouveau Barbarella :wink: En plus très beau CR.
Quelques questions:
-le gros intégré Leben (600 ???) en EL34 te paraît il concurrentiel avec la gamme V40 ou 70? L'as tu écouté chez toi sur tes enceintes?
-as tu écouté dans la gamme Magellan la biblio ? la plus petite colonne ?

Remarques perso comme ça en passant :
1/ il est quand même rarissime qu'un fan de Spendor dise du bien de Triangle (même avec du tube en alimentation) donc tu accentues mon intérêt à écouter cette nouvelle gamme :wink:
2/ sur conseil des amis du post de Jeff, j'ai viré les pointes sous les S8e, les ai posées directement sur de la médite épaisse avec en dessous des patins silicones ....... très nette amélioration :D :wink:


- Oui j'ai écouté le Leben 600 mais avec des 6L6 (il est conçu pour faire travailler avec les deux). Il a moins e puissance. Mais les EL34 n'auraient rien changé. si tout le médium et agu était super, les grave était catastrophique. Inutilisable. Donc oui le Leben est concurrentiel et même un peu meilleur sur les timrbes, mais pas sur des enceintes un peu difficile. Il faut un bon rendement avec un Leben 600.

- Et bien non pas écouté j'attends avec impatience de pouvoir écouter les biblio. Mais apparement elles ne seraient pas encore sorti.

1) C'est très simple. la gamme magellan n'a rien a voir avec tout ce que j'ai pu entendre de triangle.

2) quelles genres d'améliorations ? Remarque si le V70 foncitonne je n'aurais pas besoin de bcp d'amélioration :D.
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 16 Mar 2007 22:17

barbarella a écrit:
2) quelles genres d'améliorations ? Remarque si le V70 foncitonne je n'aurais pas besoin de bcp d'amélioration :D.


Assèchement des graves sensible (ma pièce a vu son ameublement se réduire d'où cette nécessité) et grande surprise une image encore meilleure (autre modif: je les ai pincées à quasiment 45° avec convergence vers le point d'écoute à 4 mètres). Timbres dans le médium aigu toujours aussi beaux (je ne suis pas objectif car amoureux :oops: )

Si tu écoutes le V70 chez toi pense à nous faire un beau CR :wink:

PS: si j'en ai l'occasion je ferais l'essai des dalles de granit, paraît que c'est le top pour le bas du spectre.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 24 Mar 2007 16:52

En fait dans le laboratoire du fabricant le V 70 est testé sur les enceintes les plus difficiles a driver :
grosse JM lab Utopia , grosse Thiels etc.....de ce fait et malgré les 2 X 60 W de la bete aucun souci pour tenir les belles .

Concernant les Paragdime ,très belle finition enceinte très imposante (surtout en profondeur) mais au niveau des timbres pas exactement a mon gout .... excellente dans un systeme THDG Home ciné....bref a écouter
Dernière édition par angel68 le 25 Mar 2007 15:14, édité 1 fois.
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 24 Mar 2007 20:11

Effectivement les Paradigme dans un environnement HC seront très a l'aise.
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 25 Mar 2007 15:23

barbarella a écrit:Effectivement les Paradigme dans un environnement HC seront très a l'aise.


C 'est dommage que tu n’ a pas eu l'occasion d'écouter cet ampli sur les JM lab 1037 BE , la combinaison était interressante .
Le lecteur cd de mon écoute était le symphonic-line référence....très bel esthétique visuelle et sonore :mdr: , cette marque monte en puissance...les intégré RG 9 et RG 10 sont fabuleux et difficile de trouver un concurrent dans cette gamme de prix .

Le site :
http://www.symphonic-line.de
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 28 Avr 2007 13:59

Eric est il passé finalement chez toi avec l 'Octave ?
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 22:52

Il aurait été interessant de comparer le LEBEN CS 600 ( environ 5500 € bien plus abordable que le 660 + le Pré )par rapport au V 70 :idee:
james
 
Messages: 205
Inscription Forum: 27 Mar 2007 19:29
Localisation: Rhone Alpes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message