Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, deremi, EGONLYON, Espresso, Flolarsouille2, Grosso, netjice, Patounette, Sergiot92 et 201 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Thule IA 252B vs 150B, ou autre...

Message » 25 Mar 2007 17:55

Bonjour à tous

Très heureux propriétaires d'une paire de Magnepan 1.6 QR achetées récemment, j'ai eu le temps de faire un petit tour de ma discothèque et je commence à me poser des questions sur le meilleur parti à en tirer.

Je les alimente avec un DVD Thule upgradé avec la carte Digit II et un ampli intégré Thule IA 150B. Le résultat est très bon, mais il manque un peu de de dynamique sur de la musique "qui cogne", comme du Rock ou le Sacre du Printemps, ou "bruyante" comme la 8ème symphonie de Mahler (j'attends toujours l'installation qui me fera aimer cette oeuvre).

Au dernier salon Hifi de Paris, j'ai eu l'occasion de lire le banc d'essai des Magnepans 1.6 dans la revue du son (je crois) qui mentionne comme seul défaut un manque de dynamique subjective. Par ailleurs, le Thule est assez "rond", c'est d'ailleurs des raisons pour de mon choix, et certains le trouvent parfois "mou"... D'où ma tentation de changer d'ampli.

Je précise que lors de ce salon, je n'ai absolument pas été séduit par la démo des Magnepan 1.6 avec un ampli intégré McIntosh ni par la démo des Magnepan 3.6 avec de l'Audio Research.. ni par aucune démo d'ailleurs... Les conditions d'écoute étaient elles optimales ou avais-je oublié de me laver les oreilles ?

J'aime beaucoup le son des amplis Thule (j'ai eu un IA 60 B avant le 150 B) pour son absence totale d'agressivité et de projection (c'est rédhibitoire à mes oreilles) ainsi que pour sa bonne définition obtenue sans aïgu artificiel... D'où ma tentation de passer au IA 252 B, plus puissant.

A vos avis, le gain en puissance améliorera-t-il la dynamique ou vaut-il mieux changer pour une marque dont le "style" est moins "rond" ?

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de comparer les Thule IA 150 B et IA 252 B (ou 255, c'est presque le même) ?

Par ailleurs, j'ai lu je ne sais plus où qu'un ampli plus puissant pouvait améliorer la dynamique subjective à petit volume. Quid ?

Merci pour vos avis et conseils éclairés !
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Mar 2007 15:53

J'ai eu un Thule IA100 puis un Thule AV100 et actuellement j'ai le couple Thule PR350B + PA350B. Le tout avec des enceintes Bc Acoustique ( Niger puis Nil ).

Au niveau écoute évidemment cela donne IA100< AV100 < PR350B + PA350B
mais en terme d'écart : IA100-------AV100---PA350B, je veux dire par là que l'AV100 est plus proche du PA350B que l'IA100 ne l'est de l'AV100.
Cela vient sûrement du fait qu'au niveau ampli de puissance l'AV100 et le PA350B ( et l'IA252B et l'IA255B ) ont les technologies "Virtual Class A" et "High Efficiency" alors que l'IA100 ( et l'IA60B et l'IA150B ne les ont pas.

En passant d'un Thule IA100 à un AV100 ou à un PA350B je dirai que j'ai gagné dans le grave ( plus rapide, moins mou ), la scéne sonore est plus large, les timbres plus vivants. On garde néanmoins la même personnalité sonore.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Thule IA 100 et autres

Message » 31 Mar 2007 18:33

Bonjour et merci pour votre message.

Effectivement, je me demande si mon IA 150 B sera plus proche du IA 100 ou des 252, 255 et 350 dans la hiérarchie Thule.

Je dois dire que je n'ai pas entendu une amélioration très nette en passant du IA 60 B au IA 150B sur les enceintes JMR Trenté que j'utilisais alors. Seulement un grave un peu plus profond. Il faut dire que les Trenté ne sont pas très exigeantes en courant et puissance, c'est surtout la qualité des timbres qui compte et les Thule IA 60 B et 150 B sont tous deux excellents. La différence serait sans doute beaucoup plus sensible sur mes Magnepans qui ont besoin de puissance.


J'avais changé mon IA 60 B presque neuf pour un 150 B pour profiter d'une reprise au prix d'achat que m'avait proposé mon vendeur, donc pas de décôte. Là, je sais que je ne tirerai qu'environ 750 Euros de mon 150 B en le vendant. Il faut donc que la différence d'écoute soit énorme pour que je fasse un saut de gamme, sauf pour une occasion intéressante bien entendu.

Cordialement

Pierre
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Avr 2007 23:42

De par mon expérience je dirai qu'il y a deux groupes différents chez Thule :

- les amplis qui ont les "Virtual Class A" et "High Efficiency" c'est à dire IA252B, IA255B, PA250B, PA350B, IA350B, AV100, AV120

- et les amplis qui n'ont pas ces deux technologies : IA60, IA100, PA100, IA75B, IA150B, PA150B

Tu devrais essayer un ampli du groupe "Virtual Class A" et "High Efficiency", c'est quand même un cran au dessus.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message