Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Sondage: Etes-vous sensible au phénomène du "Judder" en HD?

Oui, c'est insupportable
53
44%
Oui, mais c'est regardable
49
40%
Non, je ne le vois pas du tout
19
16%
 
Nombre total de votes : 121

Sondage: Etes-vous sensible au Judder en HD?

Message » 04 Déc 2006 10:15

fkl a écrit:pour moi le judder m'est insupportable sur hc3000....je réencode tous mes ts en xvid et vous me croirez si vous le voulez j'ai de meilleurs résultats qu'avec les ts originaux avec l'ajout des filtres extraordinaires sous vdub (par contre l'encodage c'est 5 jours :-? ....mais vf en plus :wink: ) alors avant tout hd dvd ou blu ray il faudra que la solution sans pchc ou scaler a 2000E soit trouvé pour ma part....

Le Judder est particulièrement visible sur les DLP en effet.

Hier, j'ai testé le Judder (1080i 60hz affiché en 720p 60hz) sur un tritube 1292 et je l'ai vu beaucoup moins que sur mon Tri-LCD HS-50! Le Judder est beaucoup moins visible sur TT que sur une matrice digitale! Encore un avantage du TT!
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2006 11:45

Moi je le vois très fort sur le ruby. Mais c'est aussi peut-être par ce que c'est tellement net!

J'ai essayé le RP avec D scaler, mais ce n'est pas encore tout à fait celà. J'ai mêm pensé que l'ordi avait difficulté, mais en 50 hz avec les fichier H 264, c'est très fluide!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 04 Déc 2006 12:15

Indieke a écrit:Moi je le vois très fort sur le ruby. Mais c'est aussi peut-être par ce que c'est tellement net!

J'ai essayé le RP avec D scaler, mais ce n'est pas encore tout à fait celà. J'ai mêm pensé que l'ordi avait difficulté, mais en 50 hz avec les fichier H 264, c'est très fluide!

Oui, mais ton fichier ne serait pas en 25p par hazard? ;)
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mar 2007 11:52

Un ptit up parce que c'est d'actualité ! :roll:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 19 Mar 2007 13:08

J'ai répondu non, mais en fait, ca dépends de quoi on parle !

Pour moi, le phénomène que l'on voit quand on transforme du 24p en 60p n'est pas du judder mais des micro sacades.
Le judder c'est le phénomène de distorsion d'image obtenu par le procédé téléciné (transformation 2:3) quand on affiche une source 24p sur un display 60i.

Pour transformer du 24p en 60p, normalement, il ne doit y avoir aucune erreur et aucun effet perceptible, si c'est bien géré.
Une des manières de gérer correctement cette adaptation de framerate est la technique du triple-buffer utilisée par certains afficheurs (principalement des video projecteurs) et par les PC quand on a de la chance.
Le triple buffer consiste à utiliser 3 buffers pour stocker les frames. Le premier buffer, dit input buffer, stocke les frames décodées, ici en 24p donc 24 fois par seconde. Dès qu'une image est complète elle est immédiatement transférée dans son intégralité dans le 2eme buffer. Le 3eme buffer lui est le buffer de sortie (output buffer) qui fonctionne à la vitesse de l'afficheur (ici 60p ou 60 fois par seconde). Ce 3eme buffer lit le 2eme à sa vitesse et n'obtiens que des images pleines. En cas d'interlock, c'est à dire ou la lecture du 2eme buffer par le 3eme surviens au même moment que l'écriture du 2eme par le 1er, le 3eme ne lit rien et garde l'image précedente. Avec la vitesse des mémoires actuelles, l'interlock est très peu probable.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Mar 2007 17:32

ajds a écrit:Pour moi, le phénomène que l'on voit quand on transforme du 24p en 60p n'est pas du judder mais des micro sacades.


Donc pour toi le passage de 24p en 60p provoque des micro-saccades (je ne pense pas être le seul à qualifier ces micro-saccades de judder)...

ajds a écrit:Pour transformer du 24p en 60p, normalement, il ne doit y avoir aucune erreur et aucun effet perceptible, si c'est bien géré.


Et dans la foulée tu dis que le passage de 24p à 60p ne dois provoquer aucun effet perceptible ?!?!?

Je me trompe ou tu dis un truc et son contraire dans le même post ?

ajds a écrit:Une des manières de gérer correctement cette adaptation de framerate est la technique du triple-buffer utilisée par certains afficheurs (principalement des video projecteurs) et par les PC quand on a de la chance.
Le triple buffer consiste à utiliser 3 buffers pour stocker les frames. Le premier buffer, dit input buffer, stocke les frames décodées, ici en 24p donc 24 fois par seconde. Dès qu'une image est complète elle est immédiatement transférée dans son intégralité dans le 2eme buffer. Le 3eme buffer lui est le buffer de sortie (output buffer) qui fonctionne à la vitesse de l'afficheur (ici 60p ou 60 fois par seconde). Ce 3eme buffer lit le 2eme à sa vitesse et n'obtiens que des images pleines. En cas d'interlock, c'est à dire ou la lecture du 2eme buffer par le 3eme surviens au même moment que l'écriture du 2eme par le 1er, le 3eme ne lit rien et garde l'image précedente. Avec la vitesse des mémoires actuelles, l'interlock est très peu probable.


Je ne vois pas du tout le rapport entre le triple-buffering et la suppression du judder ! Ce n'est en aucun cas une solution à ce problème...

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 25 Mar 2007 17:35

:o Parler de judder ou de micro-saccades, c'est jouer sur les mots pour décrire un même phénomène bien connu, qui sera esperons le resolu par le mise à jour firmware 24p/i pour ce qui on un projecteur compatible...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Mar 2007 18:00

Richard Lemesle a écrit:[
Je me trompe ou tu dis un truc et son contraire dans le même post ?


Puisqu'on cherche la petite bête, voici donc la formulation correcte que j'aurais du employer afin d'éviter la réthorique inutile :

"le phénomène que l'on voit quand on transforme MAL du 24p en 60p "
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Mar 2007 19:07

Je ne cherche pas la petite bête, je ne suis simplement pas d'accord avec toi et je le dis, c'est tout.

Quant au problème de formulation, formulé comme ça je n'aurais effectivement pas fait de remarque à ce sujet (mais formulé comme ça, ca ne veut pas dire la même chose). Par contre j'aurai tout de même réagi à cette "solution" de triple buffering qui n'en est pas une (pour ce problème de judder au moins)...

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 25 Mar 2007 19:22

Pas de souçi.

Concernant le triple buffer, je me base sur ma propre expérience : je n'ai aucun souçi de fluidité avec mon PC-HC équipé d'une nvidia 8800 sur mon Toshiba MT8u en 60hz.

Partant de la, il y a 3 solutions :

1- Je ne suis pas sensible au phénomène : hypothèse que j'écarte car je l'ai vu avec ma précedente carte graphique

2- La 8800 fait de l'interpolation dans la conversion de framerate avec des méthodes avancées genre ca : http://infoscience.epfl.ch/getfile.py?m ... ecid=86407
J'y crois peu car si elle le faisait, je pense que ca se saurais plus, mais bon, pourquoi pas, il faut juste savoir ce qu'il y a dans la boite "framerate conversion" ce ce schéma :
Image

3- La 8800 fait simplement du triple buffering qui, quand c'est correctement géré, n'engendre pas de phénomène de judder visible. C'est cette hypothèse qui me parait la plus problable, mais je peut me tromper ...
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Mar 2007 19:38

Ma première expérience des BlueRay avec ma PS3 toute neuve, me rappelle l'époque où je ramenais des DVD NTSC des states....

Le phénomène est très visible sur mon HC5000 en particulier sur les travelings et les génériques de fin.

Je trouve ces micro-sacades insupportables, et j'espère qu'ils vont sortir ce firmware PS3 qui permet de sortir en 1080p24 rapidemment. Cela me gâche presque totalement le plaisir de voir un film en HD, et en exagérant un peu, je préfère presque un (rare) DVD très bien encodé et ultra-fluide, que de la ultra haute résolution toute micro-sacadée.

Un forumeur a déclaré tout à l'heure qu'il ne voyait pas ce problème en passant des BR sur son Pearl depuis une PS3... j'espère que ce n'est pas une incompatibilité avec mon HC5000.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 25 Mar 2007 19:41

stipus a écrit:Ma première expérience des BlueRay avec ma PS3 toute neuve, me rappelle l'époque où je ramenais des DVD NTSC des states....

Le phénomène est très visible sur mon HC5000 en particulier sur les travelings et les génériques de fin.

Je trouve ces micro-sacades insupportables, et j'espère qu'ils vont sortir ce firmware PS3 qui permet de sortir en 1080p24 rapidemment. Cela me gâche presque totalement le plaisir de voir un film en HD, et en exagérant un peu, je préfère presque un (rare) DVD très bien encodé et ultra-fluide, que de la ultra haute résolution toute micro-sacadée.

Un forumeur a déclaré tout à l'heure qu'il ne voyait pas ce problème en passant des BR sur son Pearl depuis une PS3... j'espère que ce n'est pas une incompatibilité avec mon HC5000.


Le Pearl n'a effectivement pas ce problème en 1080i60...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Mar 2007 19:54

J'attend encore une heure que le soleil baisse pour avoir du noir un peu plus cinématographique, et je teste en 1080i ....
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 25 Mar 2007 20:30

ajds a écrit:Pas de souçi.

Concernant le triple buffer, je me base sur ma propre expérience : je n'ai aucun souçi de fluidité avec mon PC-HC équipé d'une nvidia 8800 sur mon Toshiba MT8u en 60hz.

Partant de la, il y a 3 solutions :

1- Je ne suis pas sensible au phénomène : hypothèse que j'écarte car je l'ai vu avec ma précedente carte graphique

2- La 8800 fait de l'interpolation dans la conversion de framerate avec des méthodes avancées genre ca : http://infoscience.epfl.ch/getfile.py?m ... ecid=86407
J'y crois peu car si elle le faisait, je pense que ca se saurais plus, mais bon, pourquoi pas, il faut juste savoir ce qu'il y a dans la boite "framerate conversion" ce ce schéma :
Image

3- La 8800 fait simplement du triple buffering qui, quand c'est correctement géré, n'engendre pas de phénomène de judder visible. C'est cette hypothèse qui me parait la plus problable, mais je peut me tromper ...


:mdr: la discussion se déroule en parallèle sur deux sujets :mdr:

Concernant tes différentes hypothèses :

- se peut-il dans la première que les saccades que tu voyais avec l'autre carte graphique n'étaient pas liées au judder ? Auquel cas tu pourrais ne pas être sensible à ce phénomène et tu serais un heureux veinard :D

- je pense effectivement que si la 8800 disposait d'algos d'interpolation pour résoudre ce souci, ça se saurait.

- et pour le triple buffering (cf ici), c'est "juste" une méthode qui permet de garantir que la totalité d'une image est disponible et donc affichable au cours d'un même balayage d'écran. C'est en ça que je dis que ça n'apporte rien au problème de judder. Je pense que tous les diffuseurs utilisent cette technique pour afficher les flux vidéo. L'absence de ce type de technique se traduit il me semble par la présence d'une partie d'une image en haut de l'écran et d'une partie d'une autre image en bas de l'écran...

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 25 Mar 2007 20:37

:idee: Une ptite question :oops: : pourquoi le phénomène est-il plus visible sur certains films, et peu sur d'autres:

Je le trouve plutôt genant sur "le pianiste" (le pire, c'est le travelling dans le restaurant !), et peu visible dans "KK"...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message