Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Balin, douede, erictours, Fab G, Gardonnois, Gringou, kondor001, le touriste, madmike1978, matrox445, Morganita, Oblok, Sagem, vdl1 et 258 invités

Toutes les enceintes HiFi

Air Tight ATM3 + DCS + D80

Message » 16 Mar 2007 0:36

chris31fr a écrit:Peut-être des Proac tweakées ! :mdr:

:lol:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 16 Mar 2007 9:51

arnaud12 a écrit:
n.d.b a écrit:@arnaud12,

Grosses comme petites Proac sont chaudes. Notre ami a en ce moment des D28 dans sa pièce, tu crois vraiment qu'il va gagner en chaleur avec des D80 ?

Si tu voyais le câblage en l'air de mon Jadis ce qu'il est devenu... c'était pourtant du câblage en l'air. Mais bon, ce n'est pas un Air Tight... Quels sont donc les amplis, monuments absolus qu'il ne faut pas toucher ?

Et puis je ne parlais pas forcément d'y faire quoique ce soit, un conseil ça porte aussi sur une association, sur les tubes qu'on peut mettre dessus, tu parles des tubes de puissance, mais il y a aussi les autres. Mais j'oubliais... on ne change rien sur l'AirTight, ce n'est pas un ampli à tubes comme les autres, il y a dessus des tubes optimaux et fabriqués rien que pour lui...

Sinon tu me réponds ou tu fais avancer la réflexion ?

attention ce n'est pas une agression,tu remarqueras ,que je respecte je le precise le travail de Jlb,ayant jetté une oreille sur son ampli a base d'El39 qui est remarquable!!,ensuite tu as bien entendu raison et j'ai oublié de parler des tubes driver qui peuvent etre changés sur les AIR tight sans doute avec un benefice qualitatif certain,je l'ai moi meme verifié sur un Graaf GM 50 et je ne te raconte pas la difference entre les 6922 de serie et des modeles NOS Amperex,le plus est enorme tout comme le passage de KT 88 russes moderne a des KT 88 Genalex,

maintenant ayant possede durant de nombreuses années un DA 60( comme toi je crois),disons que Jadis que j'aime beaucoup par ailleurs entant donné une certaine sonorité a ses amplis,cela se retrouve dans le choix de certains condensateurs,dans le cablage,et dans les tubes qui est sans doute le point faible des jadis de serie ,la plupart des utilisateurs les changent!!la l'expertise de JLB,d'un Benny Glass d'Aquablue peut etre tres appreciable si tu desires disons revenir en arriere avec une sonorité plus droite notamment dans le grave........tout en beneficiant de l'excellente fabrication de base d'un jadis!! cela s'applique a mon avis aux Cary que je possede(tu vois je suis sport :wink: ) egalement car le concepteur dans ses choix de cablage de condensateurs,privilégie la douceur,la rondeur,au detriment d'une certaine fermeté.
maintenant l'exemple d'un Airtight est assez different l'ampli me parait mais ce n'est qu'un point de vue,le schema de cablage est plus court qu'un Jadis,le concepteur entant fabriqué des amplis plus neutres et mieux tenus,les composants paraissent vraiment optimisés ,et pour moi si tu aimes l'air tight a part les tubes .........mais l'absence de Nos de serie s'explique par leur rareté et le cout dissuasif,tu ne changes et tu ne modifies pas car tu risques d'avoir un autre amplis qui te plairas peut être plus mais ce n'est pas certains........la reside le risque!!.......idem pour un Graaf gm 50 et encore plus pour les modeles OTL comme le merveilleux GM 200.
voila j'espere t'avoir éclairé sur mon point de vue!
compliment pour ton ampli ......et je te souhaite de longues heures de bonheur musical
amicalement arnaud.



:) Bonjour.
Je vais ajouter que je n'ai pas voulu aboutir completement l'optimisation du Jadis pour la simple et bonne raison qu'il serait devenu un tout autre appareil.
Je pense (et c'est personnel) que les tubes utilisés et leurs dispositions dans la chaine du montage n'est pas la meilleure.
Une 12AX7 qui est un tube créé pour préamplifier des petits signaux , qui s'avalle donc des signaux à tres fortes amplitudes , positionnée sur le driver qui doit "nourrir" 4 tubes KT88 ou 90 !...(je crois que sur l'Air Tight : une 12BH7A , on est loin de la 12AX7 !!)
Non , je ne suis pas d'accord et pourtant , je ne touche à rien.
En général (et c'est un regle d'electronicien) , un driver de puissance s'accorde avec des tubes ayant plus de possibilités surtout en terme d'emission en courant.
Il aurait fallu que je modifie totalement le montage pour le rendre encore plus linéaire...
La section préamplificateur est lié a une seule triode (1/2 12AU7) qui est reliée en liaison anode directement sur le "double potentiometre" en façade : Balance et volume (50K de charge)...pour moi , il aurait fallu ajouter une autre triode montée en charge cathodyne pour pouvoir adapter mieux la liaison sur cette charge assez élevée.
Un trou de plus sur la façade pour une deuxieme 12AU7 !
Ce montage oblige le tube à "s'incliner" et arrondir les transitoires musicales.
Les montages utilisés par Jadis ressemblent plus à des montages d'amplificateur pour guitare electrique .
Ils sont conçus pour "sonner"...

Pour ce qui est des montages utilisés par Air Tight , rien à voir , je suis d'accord aussi pour dire que le but recherché n'est pas le meme.
Le montage électronique est remarquable et avec de tres bons tubes , il y a de la magie qui peut se dégager de ces appareils.
Généralement , je fais plus des remplacements de tubes par du Nos avec un petit plus lorsque j'ouvre le "capot moteur". Il est certain que je ne passerais pas une journée comme avec le Jadis .

La contre réaction : il ya toujours quelque chose à dire sur celle ci...
Certains ne l'apprecient pas du tout et d'autres sont bien obligés de se dire qu'il en faut une.
Elle est que tres rarement bien connectée sur les amplis.
C'est pourtant sur le schéma de principe tres simple ! : une resistance ou deux parfois avec des mini condos !...
Les contructeurs et cableurs oublient toujours qu'une contre réation a aussi son "retour de masse" et que ce retour de masse est quasiment toujours "embrouillé" avec d'autres retours de masse...
Ce qui donne toujours une contre réation "fausse" dans le montage...donc pas une véritable "image" du signal placée en contre réaction à l'entrée de l'ampli !
Un peu trop technique pour beaucoup tout cela !...mais je vous assure que ce détail retire parfois la moitié de la dynamique subjective évacuée par l'appareil.
Et que bien cablée , les enceintes soient disant "gourmandes" deviennet facile...

Ps : J'ai ce dernier weekend passé , chargé mon ampli EL84 (UFO) 10w avec pas moins de 12 boomers , 10 medium et 4 tweeters (le cumul d'un 5 elements Pascal Louvet avec une Osiris P.Louvet cablée en //)dans une meme piece...et avons ecouté , entre autres , les grandes orgues de St Eustache sans trop de probleme avec un grave parfaitement articulé!
2 à 3 ohms de charges sur la position restée à 8 ohms...

jlb/Docteur tubes.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 16 Mar 2007 14:01

Sur certains appareils , la contre réaction est liée a un enroulement sur le transformateur de sortie séparé...
Cela se passe toujours bien mieux que lorsque cette derniere est reprise comme d'hab sur la sortie HP.
Sur le Cayin 500 , (for example!) superbe montage avec un enroulement de contre réaction symetrique séparé !...le top !..Et sur L'Air Tight ? je sais plus !...je crois que la cr est reprise sur la sortie HP...avec une masse HP reprise sur le commun des chimique de filtrage...alors le retour de contre réaction mélé au filtrage HT ! bonjours les dégats !
jlb/Docteur tubes.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 17 Mar 2007 15:12

BENOIST a écrit:
arnaud12 a écrit:
n.d.b a écrit:@arnaud12,

Grosses comme petites Proac sont chaudes. Notre ami a en ce moment des D28 dans sa pièce, tu crois vraiment qu'il va gagner en chaleur avec des D80 ?

Si tu voyais le câblage en l'air de mon Jadis ce qu'il est devenu... c'était pourtant du câblage en l'air. Mais bon, ce n'est pas un Air Tight... Quels sont donc les amplis, monuments absolus qu'il ne faut pas toucher ?

Et puis je ne parlais pas forcément d'y faire quoique ce soit, un conseil ça porte aussi sur une association, sur les tubes qu'on peut mettre dessus, tu parles des tubes de puissance, mais il y a aussi les autres. Mais j'oubliais... on ne change rien sur l'AirTight, ce n'est pas un ampli à tubes comme les autres, il y a dessus des tubes optimaux et fabriqués rien que pour lui...

Sinon tu me réponds ou tu fais avancer la réflexion ?

attention ce n'est pas une agression,tu remarqueras ,que je respecte je le precise le travail de Jlb,ayant jetté une oreille sur son ampli a base d'El39 qui est remarquable!!,ensuite tu as bien entendu raison et j'ai oublié de parler des tubes driver qui peuvent etre changés sur les AIR tight sans doute avec un benefice qualitatif certain,je l'ai moi meme verifié sur un Graaf GM 50 et je ne te raconte pas la difference entre les 6922 de serie et des modeles NOS Amperex,le plus est enorme tout comme le passage de KT 88 russes moderne a des KT 88 Genalex,

maintenant ayant possede durant de nombreuses années un DA 60( comme toi je crois),disons que Jadis que j'aime beaucoup par ailleurs entant donné une certaine sonorité a ses amplis,cela se retrouve dans le choix de certains condensateurs,dans le cablage,et dans les tubes qui est sans doute le point faible des jadis de serie ,la plupart des utilisateurs les changent!!la l'expertise de JLB,d'un Benny Glass d'Aquablue peut etre tres appreciable si tu desires disons revenir en arriere avec une sonorité plus droite notamment dans le grave........tout en beneficiant de l'excellente fabrication de base d'un jadis!! cela s'applique a mon avis aux Cary que je possede(tu vois je suis sport :wink: ) egalement car le concepteur dans ses choix de cablage de condensateurs,privilégie la douceur,la rondeur,au detriment d'une certaine fermeté.
maintenant l'exemple d'un Airtight est assez different l'ampli me parait mais ce n'est qu'un point de vue,le schema de cablage est plus court qu'un Jadis,le concepteur entant fabriqué des amplis plus neutres et mieux tenus,les composants paraissent vraiment optimisés ,et pour moi si tu aimes l'air tight a part les tubes .........mais l'absence de Nos de serie s'explique par leur rareté et le cout dissuasif,tu ne changes et tu ne modifies pas car tu risques d'avoir un autre amplis qui te plairas peut être plus mais ce n'est pas certains........la reside le risque!!.......idem pour un Graaf gm 50 et encore plus pour les modeles OTL comme le merveilleux GM 200.
voila j'espere t'avoir éclairé sur mon point de vue!
compliment pour ton ampli ......et je te souhaite de longues heures de bonheur musical
amicalement arnaud.



:) Bonjour.
Je vais ajouter que je n'ai pas voulu aboutir completement l'optimisation du Jadis pour la simple et bonne raison qu'il serait devenu un tout autre appareil.
Je pense (et c'est personnel) que les tubes utilisés et leurs dispositions dans la chaine du montage n'est pas la meilleure.
Une 12AX7 qui est un tube créé pour préamplifier des petits signaux , qui s'avalle donc des signaux à tres fortes amplitudes , positionnée sur le driver qui doit "nourrir" 4 tubes KT88 ou 90 !...(je crois que sur l'Air Tight : une 12BH7A , on est loin de la 12AX7 !!)
Non , je ne suis pas d'accord et pourtant , je ne touche à rien.
En général (et c'est un regle d'electronicien) , un driver de puissance s'accorde avec des tubes ayant plus de possibilités surtout en terme d'emission en courant.
Il aurait fallu que je modifie totalement le montage pour le rendre encore plus linéaire...
La section préamplificateur est lié a une seule triode (1/2 12AU7) qui est reliée en liaison anode directement sur le "double potentiometre" en façade : Balance et volume (50K de charge)...pour moi , il aurait fallu ajouter une autre triode montée en charge cathodyne pour pouvoir adapter mieux la liaison sur cette charge assez élevée.
Un trou de plus sur la façade pour une deuxieme 12AU7 !
Ce montage oblige le tube à "s'incliner" et arrondir les transitoires musicales.
Les montages utilisés par Jadis ressemblent plus à des montages d'amplificateur pour guitare electrique .
Ils sont conçus pour "sonner"...

Pour ce qui est des montages utilisés par Air Tight , rien à voir , je suis d'accord aussi pour dire que le but recherché n'est pas le meme.
Le montage électronique est remarquable et avec de tres bons tubes , il y a de la magie qui peut se dégager de ces appareils.
Généralement , je fais plus des remplacements de tubes par du Nos avec un petit plus lorsque j'ouvre le "capot moteur". Il est certain que je ne passerais pas une journée comme avec le Jadis .

La contre réaction : il ya toujours quelque chose à dire sur celle ci...
Certains ne l'apprecient pas du tout et d'autres sont bien obligés de se dire qu'il en faut une.
Elle est que tres rarement bien connectée sur les amplis.
C'est pourtant sur le schéma de principe tres simple ! : une resistance ou deux parfois avec des mini condos !...
Les contructeurs et cableurs oublient toujours qu'une contre réation a aussi son "retour de masse" et que ce retour de masse est quasiment toujours "embrouillé" avec d'autres retours de masse...
Ce qui donne toujours une contre réation "fausse" dans le montage...donc pas une véritable "image" du signal placée en contre réaction à l'entrée de l'ampli !
Un peu trop technique pour beaucoup tout cela !...mais je vous assure que ce détail retire parfois la moitié de la dynamique subjective évacuée par l'appareil.
Et que bien cablée , les enceintes soient disant "gourmandes" deviennet facile...

Ps : J'ai ce dernier weekend passé , chargé mon ampli EL84 (UFO) 10w avec pas moins de 12 boomers , 10 medium et 4 tweeters (le cumul d'un 5 elements Pascal Louvet avec une Osiris P.Louvet cablée en //)dans une meme piece...et avons ecouté , entre autres , les grandes orgues de St Eustache sans trop de probleme avec un grave parfaitement articulé!
2 à 3 ohms de charges sur la position restée à 8 ohms...

jlb/Docteur tubes.


GRAND MERCI,pour toutes les explications!!
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 17 Mar 2007 15:20

Oui... sauf que ce n'est toujours pas le bon topic ! :mdr:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 19 Mar 2007 12:09

Alors des news des écoutes de ce WE ?
Le salon n'est pas forcément l'endroit idéal, mais on peut se faire une opinion.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 19 Mar 2007 12:56

chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Mar 2007 13:13

Merci, :wink:

Mais truong là dedans il a écouté quoi :mdr:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 19 Mar 2007 17:13

des JBL K2 s9800 :D
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Mar 2007 18:17

Bon, d'abord je ne pensais pas que les conditions d'écoute étaient aussi mauvaises au salon, du coup j'ai relativisé.
J'ai écouté:
Les Sonus Faber Elipsa: Salle bruyante, enceintes neuves et non rodées. Absolument aucun avis pour l'instant. J'attends vendredi prochain chez Music Hall à Paris pour écouter les Stradivari avec un ATM 1 (eh oui). Je suis revenu l'après midi et j'ai écouté de nouveau et je me suis dis ah, c'est mieux, pas encore ça mais c'est mieux et en fait c'était des Martin Logan qui tournaient avec un ampli Prima Luna...

JBL Everest: les journalistes faisaient un bruit d'enfer derrière, pas d'avis particulier. Je suis resté pour la demo Home Cinema et je suis resté scotché par le gros son et l'image magnifique. Je serai bien resté pour voir King Kong en entier...

Wilson Audio Watt Puppy 8 avc du Macintosh. Les enceintes étaient neuves. Ecoute claire, rien de spécial à dire en fait, je n'ai pas été impressionné comme j'espérais l'être. J'ai préféré les Sophia je crois, d'ailleurs au début quand je suis arrivé ans la salle je pensais que c'était les Watt Puppy qui chantaient mais non, c'était les Sophia. Beau son, propre et net mais pas de vie particulière à mon gout.

Le mega truc tout en Mac: Ca en jette au niveau son, ca sort de partout. C'est le soucis justement, j'ai trouvé une sorte de gros gloubiboulba ou le son sortait directement des enceintes. Il faut dire que j'étais un peu décalé vers la gauche. Les enceintes devaient très directives.

Kharma mini exquisite: Déçu, je n'ai pas retrouvé le dynamisme ,les attaques, la netteté que javais entendu avec les Kharma CRM 3.2 lorsqu'elles étaient acouplées avec un ampli Lamm et une source DCS. Le son semblait projeté vers l'avant.

J'ai terminé par les Cassiopes II: Par rapport à ce que j'avais entendu durant la journée, ça a été un soulagement. Enfin un peu de calme dans la salle et de sérénité pour écouter. La première chose qui m'a frappé, ca a été la scène sonore large avec tous les instruments bien focalisés. La justesse des timbres et la véracité de l'ensemble m'ont également bien plu. Après j'aurais espéré plus d'air autour des instruments, plus de vie et aussi plus de dynamisme, mais je crois que cela venait des éléctroniques. A tester avec mon ATM3 et je pense que je vais le faire.
A+
Jean Marc
truong
 
Messages: 137
Inscription Forum: 10 Sep 2004 17:47
Localisation: LYON
  • offline

Message » 19 Mar 2007 22:21

truong a écrit:J'ai terminé par les Cassiopes II: Par rapport à ce que j'avais entendu durant la journée, ça a été un soulagement. Enfin un peu de calme dans la salle et de sérénité pour écouter. La première chose qui m'a frappé, ca a été la scène sonore large avec tous les instruments bien focalisés. La justesse des timbres et la véracité de l'ensemble m'ont également bien plu. Après j'aurais espéré plus d'air autour des instruments, plus de vie et aussi plus de dynamisme, mais je crois que cela venait des éléctroniques. A tester avec mon ATM3 et je pense que je vais le faire.


Les cassioppées sont vraiment à écouter avec une autre électronique. Je les ai entendus dans différents lieu avec différentes électroniques. C'est la pire association que j'ai pu entendre avec ses enceintes. Alors qu'elles peuvent avoir une vie magnifiques et des basses bien plus présentes et tenues. Mais là on s'ennuyait à mon goût. Je l'ai d'ailleurs dit à leur créateur. L'ensemble Orphéus est très détaillé en bas mais coupe court en bas et le ^préamp Hovland semble un peu mou du genou.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 25 Mar 2007 20:53

Toujours pas de CR sur l'écoute des Stradivari ? ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 25 Mar 2007 21:32

chris.24 a écrit:Toujours pas de CR sur l'écoute des Stradivari ? ;)

Chris.


Alors les Stradivari chez Music Hall à Paris rue de Rome... Avec un air tight ATM1 et un lecteur Accuphase (je ne sais plus lequel).

Ouha.... Malgré la petite salle bien encombrée et basse de plafond c'était MAJESTUEUX!! Le violoncelle sonnait comme un violoncelle, mais vraiment!! L'orchestre parfaitement réparti, les violons sur la droite comme si on y étais avec un soyeux délicat, et le piano au milieu (Helene Grimaud) superbe avec de magnifiques harmoniques dans les aigus. Je n'avais jamais entendu un orchestre representé de cette façon sauf au concert, et encore il faut être bien placé et ne pas être géné par les bruits ambiant (horreur d'entendre les toux)

Tout ça sur un petit ATM1 de 36W directement relié à la source (pas de préampli). On a rajouté un préampli (accuphase) après et là encore plus de profondeur dans l'image sonore. Et les voix... suis resté scotché par le réalisme. On a passé un morceau de contrebasse après sur un disque de test, je ne vous raconte pas le claquement des cordes, les attaques foudroyantes.

Et puis il y a l'aspect de cette enceinte, elle est vraiment MAGNIFIQUE, elle passerait super bien dans mon salon... Rien à voir avec l'Elipsa que j'ai vu au salon. Reste le plus dur, le prix...

Je devais écouter les D80 de Proac aujourd'hui, elles ne sont pas encore arrivées. Il parait que le sous traitant qui fabrique tout ce qui est bois a fait faillite. Du coup l'écoute est reportée au 15 avril... En attendant je vais surement passer chez ADHF à Toulouse pendant les vacances de Paques, ils ont la Stradivari, j'emmenerai surement mon ATM3 pour écouter un peu plus longuement.
truong
 
Messages: 137
Inscription Forum: 10 Sep 2004 17:47
Localisation: LYON
  • offline

Message » 25 Mar 2007 22:51

Il sont pas à gauche les violons? :roll:
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Mar 2007 23:35

chris31fr a écrit:Il sont pas à gauche les violons? :roll:



euh si tu as raison, ils étaient à gauche...
truong
 
Messages: 137
Inscription Forum: 10 Sep 2004 17:47
Localisation: LYON
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message