Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, davt94, douda, Duarmod, gailuron, jppaulus, kondor001, marius30, mbriex, oso, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, Taisetsu458, tovarich007, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 449 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un long CR

Message » 25 Mar 2007 19:40

Bonjour,


Il y a quelques, temps, j'ai posté un CR sur les premières écoutes que j'ai faites en vue de me constituer un système.

Voici la suite.

Vendredi dernier, j'ai profité d'une journée de congés pour aller faire des écoutes dans 3 magasins. J'ai relu la charte et sauf erreur je n'ai pas vu d'interdiction de citer leurs noms. Je vais donc le faire pour deux raisons :
- j'ai tres bien été accueilli partout
- les ecoutes etaient d'un tres bon niveau également.

REMARQUE IMPORTANTE : les impressions ci-dessous n'engagent que moi, et rien ne remplace une ecoute personnelle !

Premier arrêt : ELECSON
Lors de mon dernier passage j'étais resté sur Divatech CL 26 + Kora 150 CSC + Atoll CD 100
Cette fois-ci j'ai voulu tester deux autres enceintes dans cette gamme de prix et des électroniques un cran au dessus pour voir si le jeu en vaut la chandelle.
1er match : BW 703 vs Divatech CL26 sur elctroniques Kora et Atoll
(je voulais tester les klipsch RF 83, mais leur taille les a éliminées d'office, dommage)
On lance "Woman in chains" de Tears for Fears. J'aime bien ce morceaux car on y trouve deux belles voix (homme et femme), et un accompagnement assez riche.
La BW perd ce match : le medium est superbe mais trop appuyé : je n'entends plus certains instruments (un triangle notamment).

A partir de la, nous allons garder les divatech pendant 1h30 :)
2ème match : les amplis ! Atoll IN 200 vs Kora 150 vs Marantz PA15 vs Accuphase e-213
L'atoll perd rapidement ce match, je ne me souviens plus en détail, mais c'est plat.
En revanche, c'est serré entre Marantz et Kora. Je prefère peut être un peu les voix avec le Kora qui offre plus de matière, mais c'est assez proche.
Entre l'accuphase. Alalala c'est beau. Je découvre des détails que j'ignorais sur cet enregistrement. Tout est plus précis et pas au détriment des timbres. Ils sont très beaux, ce n'est pas froid.
Conclusion : Accuphase >> Kora > Marantz. En fait, cela reste assez cohérent avec le coût de ces équipements.

3ème match : les lecteurs. Atoll CD 200 vs Marantz SA15 (ampli accuphase)
Encore une fois, c'est assez proche. On passe plusieurs disques, et je n'arrive pas à départager les deux platines. Ce sont deux très bons lecteurs.
On passe alors With or without you de U2... Et le Marantz l'emporte d'une courte tete sur ce morceau. Je prefere les timbres du marantz, en revanche l'atoll me semble un poil plus détaillé.
J'ai entendu assez peu de différences entre les platines. Je commencais a etre fatigue et a avoir un peu mal a la tete pour tout dire. Ce n'est finalement pas si facile que ca de faire des écoutes.

Au final, je reste sur l'ensemble Divatch CL26 - Accuphase e-213 - Marantz SA 15


Je fais une petite pause, histoire de lire et manger un bout et je traverse Paris d'est en ouest.


2ème arrêt : Lyrique
On me propose d'essayer des MBL 311 E. Ce sont de grosses bibliotheques avec trois HP. Tres belle finition.

On commence sur ensemble ampli+CD marantz pour voir si les enceintes me plaisent.

C'est pas mal, mais je trouve les basses un peu courtes et cela manque de précision par rapport à l'écoute du matin.

On passe à Accuphase e-213 et lecteur Marantz.

Tout de suite c'est mieux. C'est une très belle écoute. L'ampli accuphase apporte de plus beaux timbres, une meilleure tenue des graves et plus de précision dans tous les registres.

On essaie ensuite une platine 3Dlab Sonata. On y gagne encore un peu en précision et en tenue du grave. Et surtout je me rends compte d'un petit défaut de la platine Marantz : elle est lente... Très lente.

On fera aussi un essai sur Drive CEC et DAC Krell. C'est superbe, décidément l'ampli accuphase peut aller loin et les enceintes aussi. Mais côté WAF, c'est pas gagné, pas gagné du tout. C'est dommage, parce que le système y gagne beaucoup.

On a essayé un lecteur 3DLab série MAster (qui embarque un DAC). C'est mieux que le sonata, moins bien que le CEC+Krell. Par contre ca tient en une boîte... Je garde l'idée dans un coin de ma tête, mais pour le moment je reste sur un ensemble : MBL 311 E + Accuphase e-213 + 3D Lab Sonata.

Par rapport à l'écoute du matin, je pense que c'est un peu plus précis, dans tous les registres. J'ai aussi trouvé l'écoute moins fatigante. Par contre c'est sensiblement plus cher.

3ème arrêt : Derouet
Je suis arrivé en retard mais j'ai été très bien accueilli.
Le système qu'il m'a été proposé d'écouter est le suivant : Ampli Musical Fidelity A5 + CD Musical Fidelity A3.5 + Vienna Acoustics Beethoven Baby.

Première impression : que les enceintes sont belles. De toutes celles vues pendant la journée, ce sont les plus réussies en terme de design. De belles colonnes toutes fines. A voir

On commence les écoutes.

Quel médium. Il est superbe. Par contre, le grave ce n'est pas trop ca. Ca fait boum boum boum, ca ronfle un peu. C'est un cran en dessous de ce que j'ai écouté avant. Je passe plusieurs CD mais l'impression se confirme : beau medium mais grave mal tenu.

Le propriétaire me propose de changer de platine. On essaie un lecteur CD Consonance. C'est mieux. Le grave est mieux tenu, mais cela manque encore de précision pour le grave.

Je n'ai pas pu aller plus loin sur cette écoute. Je pense qu'il aurait fallu revoir sensiblement les électroniques. Par contre, très bon accueil et bons conseils.



Voila, voila.


Des trois systèmes, j'ai préféré le second, surtout que j'ai le sentiment qu'il est possible d'aller assez loin en qualité en améliorant le lecteur. Et comme les lecteurs 3D Lab peuvent être upgradés, il faut que je regarde cela.
En revanche, c'est le plus cher, assez nettement.
La solution basée sur les Divatech est aussi très bonne, plus abordable. Par contre, je me demande si l'écoute n'était pas un peu fatigante (petite migraine en milieu de journée)...

Je dois encore retourner tout cela un peu dans ma tete, mais ce fut une journée bien agréable. Encore une fois, je souligne l'accueil des trois magasins et la qualité des écoutes.

A+

Olivier
Dernière édition par Olivier M le 26 Mar 2007 23:54, édité 1 fois.
Olivier M
 
Messages: 18
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:42
Localisation: Paris 12
  • offline

Message » 25 Mar 2007 20:42

merci olivier , toujours un gros boulot un CR ,memoire auditive , altruisme et absence de feignantise toujours necessaire :wink:

memes impressions que toi sur les Divatech en comparaison avec les 703,lors d'un passage chez Elecson un trés beau souvenir d'ecoute, une belle enceinte en tout cas trés musicale.
preuve que les HP focal meme de moyenne gamme , bien mis au point sont un regal !
Dernière édition par bernardi le 25 Mar 2007 23:57, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 25 Mar 2007 21:07

merci pour le cr, de la part de tes lecteurs :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 25 Mar 2007 21:20

merci pour le travail :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Mar 2007 21:37

Olivier M a écrit:
On passe à Accuphase e-213 et lecteur Marantz.

Tout de suite c'est mieux. C'est une très belle écoute. L'ampli accuphase apporte de plus beaux timbres, une meilleure tenue des graves et plus de précision dans tous les registres.

On essaie ensuite une platine 3Dlab Sonata. On y gagne encore un peu en précision et en tenue du grave. Et surtout je me rends compte d'un petit défaut de la platine Marantz : elle est lente... Très lente.


C'est aussi ce que j'avais pensé en comparant une Marantz SA11 à une 3dLab Titanium.

CR très instructif globalement ! :D
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2007 21:40

Chouette CR ! En effet, :P

Quelles nouvelles écoutes projettes tu ? :roll: :P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Mar 2007 22:44

Merci pour vos encouragements.

Pour le moment, je n'ai pas prévu de faire de nouvelle écoute. Il faut déjà que je fasse le point sur ce que j'ai entendu.

Mais je suis content de ma journée et j'ai eu plusieurs surprises :
- les enceintes BW 703, nettement moins performantes que les CL26 et pourtant au même budget. C'est peut être une question d'association, mais à mon sens la CL26 est largement au dessus, sauf peut être pour le design.
- les enceintes MBL. Je ne connaissais meme pas cette marque. Très belle finition et très beau son. J'ai cherché à me renseigner, mais on en parle très peu. Que ce soit ici ou ailleurs. Cela me surprend vu ce que j'ai entendu. C'était je pense un peu plus détaillé que les CL26 et si il y a eu perte dans le grave, elle ne m'a pas sauté aux oreilles. Alors qu'on compare une biblio à une colonne... Sur un morceau de violoncelle, j'ai découvert des informations que je n'avais jamais entendues jusqu'à présent. Cela a été une révélation (à mon petit niveau).
- les enceintes Vienna Acoustics. Une finition et un medium superbe. Encore une fois, des enceintes dont on parle peu.

A+
Olivier M
 
Messages: 18
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:42
Localisation: Paris 12
  • offline

Message » 25 Mar 2007 23:08

Olivier M a écrit:Merci pour vos encouragements.

Pour le moment, je n'ai pas prévu de faire de nouvelle écoute. Il faut déjà que je fasse le point sur ce que j'ai entendu.

Mais je suis content de ma journée et j'ai eu plusieurs surprises :
- les enceintes BW 703, nettement moins performantes que les CL26 et pourtant au même budget. C'est peut être une question d'association, mais à mon sens la CL26 est largement au dessus, sauf peut être pour le design.
- les enceintes MBL. Je ne connaissais meme pas cette marque. Très belle finition et très beau son. J'ai cherché à me renseigner, mais on en parle très peu. Que ce soit ici ou ailleurs. Cela me surprend vu ce que j'ai entendu. C'était je pense un peu plus détaillé que les CL26 et si il y a eu perte dans le grave, elle ne m'a pas sauté aux oreilles. Alors qu'on compare une biblio à une colonne... Sur un morceau de violoncelle, j'ai découvert des informations que je n'avais jamais entendues jusqu'à présent. Cela a été une révélation (à mon petit niveau).
- les enceintes Vienna Acoustics. Une finition et un medium superbe. Encore une fois, des enceintes dont on parle peu.

A+


Je ne connais pas du tout les MBL (jamais écoutées) j'ai néanmoins écouté au moins deux fois chaque autre enceinte mais avec des associations différentes et je ne reconnais pas du tout l'écoute des Vienna Acoustics : pour moi elles avaient un grave très tendu et très articulé : un peu le contraire de ce que tu as entendu :roll: En résumé, je les trouvais très bien mais trop douce, un aigü limite tronqué et étouffé : problème de cables lors de mon écoute ? :roll: :idee:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Mar 2007 8:12

Beau CR: merci :D

Olivier M a écrit:- les enceintes BW 703, nettement moins performantes que les CL26 et pourtant au même budget. C'est peut être une question d'association


C'est sans doute une question d'association — pour ma part j'en viens de plus en plus à croire qu'il faut écouter les enceintes d'abord en couple avec un ampli.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Mar 2007 9:25

De plus il serait pas mal d'ajouter dans tous vos jugements (parfois très affirmatifs) des "décorations" du genre : "selon ma sensibilité très personnelle", "avec cette association précise", "selon mes goûts bien à moi", "bon c'est vrai que j'étais énervé à cause du PSG qui s'est pris une pâtée hier soir", etc... :lol:
Il y a des gens qui lisent tout ça, décortiquent toutes les comparaisons, et les prennent comme vérité universelle...

Enfin ce que j'en dis :)
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Mar 2007 10:23

Ces enceintes MBl 311 E ne seront elles pas allemandes ?
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 26 Mar 2007 17:29

dub a écrit:Beau CR: merci :D

Olivier M a écrit:- les enceintes BW 703, nettement moins performantes que les CL26 et pourtant au même budget. C'est peut être une question d'association


C'est sans doute une question d'association — pour ma part j'en viens de plus en plus à croire qu'il faut écouter les enceintes d'abord en couple avec un ampli.

Cdlt :wink:


:o :idee: :idee: assurément + un cable !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Mar 2007 17:33

yijing a écrit: :o :idee: :idee: assurément + un cable !


Ce n'est pas ce que je veux dire… :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Mar 2007 18:22

dub a écrit:
yijing a écrit: :o :idee: :idee: assurément + un cable !


Ce n'est pas ce que je veux dire… :lol:


Si si, je confirme, faut en mettre au moins un avant chaque enceinte. Profite pas pour exagérer :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 26 Mar 2007 18:41

expertdoc a écrit:
dub a écrit:
yijing a écrit: :o :idee: :idee: assurément + un cable !


Ce n'est pas ce que je veux dire… :lol:


Si si, je confirme, faut en mettre au moins un avant chaque enceinte. Profite pas pour exagérer :lol: :mdr: :wink:


:roll:
non seulement je marche à quatre pattes, mais en plus on me raille! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message