Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

André Devillliers Tweak RSP 1066 et RMB 1075

Message » 27 Mar 2007 19:00

Y a pas que les capa et les aop, il y aussi le MUTE !

A transi ... :evil:

A relais 8)
DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline

Message » 27 Mar 2007 20:32

bon alors pour ce qui est des condos de liaison tu peux normalement sans risque mettre des silmic II. Personnellement j'ai toujours mis des condos de liaison polarisés dans mes platines, et celle des autres, et ils tiennent toujours le coup! ça supporte sans broncher quelque millivolts d'offset et en plus tu as 1 chance sur 2 pour qu'elle soit du même signe. fais un essai ça coute pas grand chose!
tu peux même passer leur valeur à 22µ ça ne fera pas de mal pour élargir la bande passante notamment le grave.

ensuite pour les condos d'alim mets des BC Components série C136 en 47µ/25V ou 100µ/25V. tu les découples tous par des MKP Wima2 de 0,1µF/100V.

change les AOP en DIP8 par des LM4562. et laisse tomber pour ceux en SOIC8...
sinon tu cours à la catastrophe! c'est sensible ces petites bêtes!

dans tous les cas tu te munis d'un bon fer à souder avec une "super" tresse à déssouder! important!!

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 31 Mar 2007 21:37

il doit falloir le faire un peu exprès pour en griller un, c'est indiqué "300°C pendant 10 secondes".
10 secondes c'est quand même long pour souder.

De toutes façons je ne me lancerai pas sur les so-8 du rsp-1066 avant de m'être fait la main sur ceux d'un vieux lecteur (dv6400). ;)

Mais aussi, le problème des AOP c'est de ne pas trop savoir le résultat que ça va donner, et les histoires de "combien ça pompe en mA", et "peut-on conserver les mêmes valeurs de composants autour", faut-il rajouter un découplage et où, etc... ...en d'autres termes comment savoir si l'AOP choisi est un vrai "drop-in"?
Au final, j'ai lu tout et son contraire, certains disent que le 5532 est un bon AOP, et je veux bien croire qu'il vaut mieux en avoir un moyen bien mis en oeuvre plutôt qu'un très bon dans un schéma inadapté. :-?

(en même temps je me pose des questions sur le tweak d'une denon 2910, + de mon caisson, + la réparation d'un vieux luxman, + les selfs de mes colonnes, du coup je me disperse et je progresse lentement :oops: )
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Avr 2007 15:03

le problème avec le SOIC8 c'est pas de les souder. C'est de les déssouder...

à 99% les AOP à gain unitaire sont "drop in". Il faut juste veiller à rester dans la bonne fourchette de tensions d'alim. Question consommation aucun souci, l'alim tiendra le coup! Ensuite tous n'ont pas le même son, c'est sûr.
Le 5532 est un bon AOP avec une sonorité "neutre". C'est un peu la raison de son succès, outre le fait qu'on le trouve en quantité industrielle sur le marché. Ce qui lui permet d'être bon marché (éh oui nos "très chers" constructeurs de matériel hifi ne sont pas des philantropes...) et de rassurer le SAV en cas de problème. Et le service production pas la même occasion!

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 16 Avr 2007 17:55

j'ai reçu quelques échantillons d'AOP, mais pas encore le bon fer ni la bonne soudure.

Donc pour l'instant je me suis contenté, avec un vieux 42w et de la 60% etain, de changer les condensateurs de liaison par des Elna Silmic II, 10µF 35v:

- les 8 qui correspondent aux 2 AOP de la carte Main (signal stéréo). C'est long a accéder, il faut démonter 2 ou 3 cartes plus le fond, mais par contre ils sont très faciles à dessouder.

- les 32 qui correspondent aux 8 AOP en 7.1 sur la carte Digital II. Je n'ai pas changé ceux des 2 premiers AOP de cette carte qui semblent servir uniquement à la redirection du LFE sur les frontales.
Ces condos-la sont assez durs à dessouder car la soudure est sur les 2 faces du CI :-? . Il faut effectivement une bonne tresse à dessouder. Aussi, certains sont serrés entre 2 rangées de condos donc peu accessibles. J'ai eu une petite frayeur, en voyant un petit rond parti avec une patte et la piste qui paraissait blanche comme du plastique. Ouf, le courant passe à l'Ohmmètre. Re-ouf, à la remise en marche, la voie fonctionne.


Résultat:

Autant dire que les premières minutes n'ont pas été subjugantes. On ne sent pas de différence, voire une sensation un peu bouchée. Je laisse tourner quelques dizaines de minutes puis je passe aux plages de CD de test que je connais par coeur et que j'avais encoré réécouté juste avant d'opérer le patient.

Ce n'est pas une révolution mais j'ai l'impression que:

- le grave a gagné en autorité (un peu plus de présence et un peu plus de tenue). Sur Bass bass bass.... (RDS n°17), les attaques de contrebasse paraissent plus nettes avec plus de poids.

- la précision de la scène sonore est accrue:
. Certaines voix au centre paraissent plus focalisées,
. Une cymbale m'a semblé jouer plus haut que d'habitude, au dessus des enceintes.
. et surtout gros étonnement sur la plage Paganini du CD 16 de la RDS. Le violon bouge beaucoup entre les enceintes, je ne l'avais jamais entendu bouger à ce point.

- par contre, l'impression que l'aigu est un poil plus sec (au sens desséché) mais surtout quand la prise de son n'est pas excellente. Ca ne m'inquiète pas trop pour l'instant, quand j'avais mis des Mundorf dans les enceintes et mis des BlackGate en liaison dans mes blocs Atoll, j'ai trouvé l'aigu bizarre pendant des heures.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Avr 2007 22:54

Nouvelle étape avec toujours plein de questions. :oops:

Ca y est, je me suis fait la main sur les AOP en SOIC de ma vieille Marantz DV6400. Le dessoudage a marché comme sur des roulettes. 8) (je tacherai de faire un p'tit CR un de ces 4 EDIT: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29852662 ).

Je me sens prêt pour attaquer les AOP soic du Rotel RSP1066.

Pour la carte Main avec les 2 AOP en DIP8, je compte mettre un support tulipe pour l'AOP de l'entrée CD (car il parait suffisamment accessible pour pouvoir le changer sans tout démonter) et un fixe pour l'autre.

A disposition en DIP8, j'ai du LM4562, du AD823 et de l'OPA2132 et 34. Je compte mettre un LM4562 en fixe et faire des essais sur le tulipe.

Pour les condos d'alim, je n'ai pas trouvé de BC dans les mags où j'ai commandé. Donc je vais me contenter de by-passer les existants avec des Wima 0,1µF. C'est là que j'ai quelques doutes:

1) Vaut-il mieux doubler chaque condo d'alim par un 0,1µF ? Ou bien seulement mettre un 0,1µF entre le V+ et le V- ? Ou faire les 2 ?

2) Ces petits Wima sont bien non polarisés? ...donc le sens n'a pas d'importance, correct?

3) J'ai un mix de Wima MKP et de MKS. Où vaut-il mieux les utiliser respectivement?
Je pensais mettre les MKP en by-pass de condo d'alim sur les voies principales, et les MKS pour les voies surround, et éventuellement aussi des MKS entre le V+ et le V-

4) je me retrouve avec plein de 10µF chimiques d'origine (que j'ai remplacés par des Silmic).
Est-ce que je peux doubler les condos d'alim avec, pour gagner un peu (ça devrait augmenter la capacité et baisser l'ESR, non?), ou est-ce que ce sera pire?


Pour les AOP en soic, j'ai à disposition des OPA2132 et 34, et des Ti THS4032.

Je comptais mettre :
des OPA2132 en "entrée" de la carte Digital II (c.à.d. avant le réglage de volume)
des THS4032 en "sortie" de la carte Digital II (c.à.d. juste avant les RCA pré-out).


5) Les THS4032 ne sont stable qu'à partir de gain 2, mais ça collerait à cet endroit si j'ai bien compris (le block diagram indique 16dB), non?

Pour le filtre passe bas après les DAC sur la carte Digital 1, je comptais mettre des OP275 et en profiter pour virer les condos de liaison à cet endroit là.

6) Voila, si vous avez des remarques sur le type d'AOP, ou autres, elles sont les bienvenues (mais je n'ai plus de sous, donc pas de Burson pour moi :wink: )
Dernière édition par mcarre1 le 28 Avr 2007 18:47, édité 2 fois.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 25 Avr 2007 1:05

http://fulloc.free.fr/digora/ROTEL/

domage j'ai des RMB mais pas le 1075 !

Sacré monstre le RB 1090 !!
DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline

Message » 25 Avr 2007 21:12

personne pour m'éclairer? Le patient est sur le billiard :mdr: et je n'ai plus que 2 soirs pour l'opérer avant le retour du WAF :roll:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 28 Avr 2007 19:43

Bon ben, je me suis lancé.

REMPLACEMENT DES AOP

NB: A l'origine les AOP sont des JRC 5532. En DIP8 sur la carte main, en SOIC8 sur les cartes Digital 1 et Digital 2.


1ere ETAPE - LES 2 AOP DE LA CARTE MAIN


Remplacement des deux AOP en cascade (entrée CD + Main Stéréo) par des LM4562.
- le premier sur support tulipe. Les 2 condos d'alim étaient des 10µF je les ai remplacés par des 22µF SilmicII que j'avais sous la main.
- le deuxième en dur, les 2 condos d'alim étaient déjà des 47µF je les laisse.
- j'ai aussi doublé ces 4 condos d'alim par des Wima MKP 0,1µF.


j'ai laissé tourner un cd pendant 1h1/4 avant de commencer les écoutes.

Impressions:
1) avec les 2 LM4562 (et les Silmic 22µF en alim) c'est plus plein et plus doux (sensation de moins de distorsion mais aussi de baisse de l'aigu). Les sonorités d'instruments se distinguent mieux les unes des autres, par contre la scène sonore a avancé devant les enceintes et ne s'étale plus en profondeur. C'est moins vivant aussi.

2) Je remplace le premier LM4562 par un AD823. La profondeur de la scène ne revient que partiellement, et le son est presque agressif. Bizarre, je n'avais pas franchement senti de différence dans le cd723.

3) Je remplace par un OPA2134, c'est plus équilibré, la profondeur de la scène revient un peu plus mais c'est pas encore ça. Et j'ai quand même l'impression d'avoir perdu en naturel par rapport aux 5532 d'origine. :o

4) Je vire les Elna 22µF en alim pour mettre les 2 Rubycon 47µF qui étaient dans mon cd723, et je remet le LM4562.
C'est nettement plus clair que la 1ere fois, et la scène sonore est comme il faut cette fois-ci. J'ai l'impression d'être revenu pas loin du son des 5532 avec tout de même une amélioration.
Par rapport à mes souvenirs d'origine, la différence la plus marquée se fait sur les voix qui passent mieux, moins de distorsion, moins d'impression de saturation sur les forte. Les sifflantes sont là mais sans agressivité et paraissent mieux intégrées à la voix.

Donc ça me parait positif, sauf que j'ai du mal à comprendre de telles différences entre 1, 2, 3 et 4.


2eme ETAPE - LES AOP DE LA CARTE DE SORTIE (Digital 2).


Comptant faire un panachage, je décide de ne changer qu'un seul AOP à la fois pour mieux saisir les différences, et seulement sur le canal Front L&R des fois qu'il faille revenir en arrière ou essayer autre chose.

1) Changement de l'AOP de sortie par un Ti THS4062 et doublage des condos de filtrage par des WIMA MKP 100nF.

J'avais lu beaucoup de bien du THS4062, mais je n'entend quasiment pas de différence. C'est peut-être encore un petit poil mieux sur les voix, mais quelque chose me chagrine que je n'arrive pas à qualifier. Peut-être une légère perte de transparence.

2) Changement de l'AOP d'entrée de cette carte par un OPA2132, doublage aussi des condos, et mise d'un petit Wima MKS entre le v+ et le V-.

Aïe! C'est pire. Là, on perd carrément en transparence!


Je suis un peu dépité, mais ça confirme (pour moi) les bons avis qu'on peut lire parfois sur le 5532 lorsqu'il est bien mis en oeuvre. (par ex. chercher sur "Don't underestimate the NE5532").

Je décide de remettre les deux 5532.
Moins patient et procédant au 2e dessoudage au même endroit, boum, je finis par décoller une piste :-( J'arrive péniblement à la remplacer par un strap.

Heureusement tout remarche et je retrouve le son que j'aime. La transparence et le vivant sont de retour.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Avr 2007 10:51

mcarre1 a écrit:2) Changement de l'AOP d'entrée de cette carte par un OPA2132, doublage aussi des condos, et mise d'un petit Wima MKS entre le v+ et le V-.


salut,
pour le décoiplage d'un AOP, ne serais ce pas mieux un condo de type X2 pluto qu'un MKS?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 30 Avr 2007 12:33

Aucune idée. Si j'ai mis ce petit MKS 2 sur l'OPA2132 c'est parce que ça m'avait corrigé un problème sur le même AOP dans mon vieux lecteur dvd http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29852662
Sorti de ça d'ailleurs, je n'ai pas remarqué de différence de sonorité en rajoutant ce condo ou même en découplant les deux condos d'alim avec des Wima MKP 0,1µF. :roll:

Apparemment le changement du condo "principal" d'alim devrait avoir plus d'importance mais c'est comme pour les AOP, il faut avoir les candidats sous la main, démonter, remplacer, remonter, réécouter, et tout recommencer avec un autre, ...pff! ...c'est interminable.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Jan 2008 17:57

Troisième intervention sur le RSP-1066

Ce coup-ci j'ai touché essentiellement à l'alim principale et à quelques condos sur les aop.

L'alim principale est en 4 parties.
- Une qui alimente le panneau de controle frontal. Je n'y ai pas touché
- Une qui alimente les cartes video (S-video, composante). Je n'y ai pas touché.
- Une qui alimente le circuit digital en 5v avec un gros condo de 10.000µF 16v. Je me suis contenté de le by-passer par un petit Wima 0,470µF que j'avais sous la main.
- Une qui alimente le circuit audio en 15v avec deux TK 3.300µF 35v. Je comptais les remplacer par deux BC056 4.700 µF 40v en 22 mm de diamètre en commandant la référence exacte chez Schuro. Hélas, vu ce qu'on dit de Schuro et leurs délais de livraison quand ils daignent livrer, je me suis tourné vers un autre magasin, et j'ai bien reçu des BC056 4.700µF mais en 25 mm de diamètre. Evidemment ils sont trop larges, donc j'ai du les déporter avec quelques centimètres de cable. Je les ai by-passés par deux BC037 47µF et deux Wima 0,470µF.

Pour les AOP:
les condos de filtrage d'origine sont des Samwha. C'est apparemment une joint-venture de Nichicon.
J'ai mesuré leurs 47µF 25v à 36µF. J'ai mesuré les BC038 47µF 50v à 39µF et bien sûr leur ripple current est un peu plus élevé aussi.

Pour les AOP de gain 16dB en sortie analogique de la carte Digital II (entre le volume et les pré-out), j'ai remplacé les Samwha 47µF par des BC038 100µF.

Pour les 2 AOP de la carte main que j'avais remplacés par des LM4562, j'ai mis des BC038 47µF et j'ai aussi mis un petit wima 0,100 MKT entre le v+ et le v- des AOP. Idem pour les AOP Front et SW en entrée de la carte Digital2.

Enfin sur la carte Digital 1, que je n'avais pas encore touchée, j'ai remplacé les 10µF de filtrage des AOP par des BC037 22µF, et les condos de liaison par des Elna SilmicII. J'ai aussi remplacé quelques condos à proximité de la puce DTS.


Résultat:
Impression de meilleure stabilité sur les transitoires. Ca cogne sans broncher. Un peu plus de véracité sur la batterie et le piano. Peut-être un étagement en profondeur un poil meilleur? En tous cas, le préampli donne la sensation d'être devenu quasi imperturbable.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis