Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, boutonp, MIB91, Sergiot92 et 199 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

stereo et homecinema!

Message » 27 Mar 2007 21:50

salut! :D

voila une question qui derange, a cause d'un changement d'habitation je n'ai plus de salle dédiée et je commence a avoir envie de repasser en stereo pour le HC pour plusieurs causes:

le double matos car j'ai aussi une chaine hifi pour les même enceintes
la dillution de mon budget dans 2 config
l'integration dans un salon

donc je viens vous poser la question regardez-vous vous films en stereo et qu'en pensez-vous?

ps: ma config serait alors rotel ra02+diva16+velodyne cht-10r

merci :D
LESTAT31
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 31 Jan 2005 0:05
Localisation: La Salvetat St Gilles (mais corse!)
  • offline

Message » 28 Mar 2007 0:30

LESTAT31 a écrit:salut! :D

voila une question qui derange, a cause d'un changement d'habitation je n'ai plus de salle dédiée et je commence a avoir envie de repasser en stereo pour le HC pour plusieurs causes:

le double matos car j'ai aussi une chaine hifi pour les même enceintes
la dillution de mon budget dans 2 config
l'integration dans un salon

donc je viens vous poser la question regardez-vous vous films en stereo et qu'en pensez-vous?

ps: ma config serait alors rotel ra02+diva16+velodyne cht-10r

merci :D


Les films en stéréo je trouve ça dommage.
Par contre, je pense que le HC n'est pas très exigeant en qualité et qu'une petite config avec mini enceintes, petit sub,... est souvent bien suffisante.
Après, tu as aussi moyen d'éoucter de la musique en surround (SACD,...) avec une config HIFI multichannel pour te faire vraiment plaisir.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 28 Mar 2007 0:42

Cette question a déjà été traitée recemment, et dans le forum adéquat, à savoir le forum audio. Je t'encourage à lire ce fil et à poursuivre le débat dans celui-ci, au besoin :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ght=stereo
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Mar 2007 18:05

vincent128 a écrit:Cette question a déjà été traitée recemment, et dans le forum adéquat, à savoir le forum audio. Je t'encourage à lire ce fil et à poursuivre le débat dans celui-ci, au besoin :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ght=stereo


je trouve ce forum adequat aussi merci de ta reponse!

j'ai poste içi justement pour avoir l'avis des fans de steroe et pas celui des 5.1istes!
LESTAT31
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 31 Jan 2005 0:05
Localisation: La Salvetat St Gilles (mais corse!)
  • offline

Message » 28 Mar 2007 19:23

nnay07 a écrit:
LESTAT31 a écrit:salut! :D

voila une question qui derange, a cause d'un changement d'habitation je n'ai plus de salle dédiée et je commence a avoir envie de repasser en stereo pour le HC pour plusieurs causes:

le double matos car j'ai aussi une chaine hifi pour les même enceintes
la dillution de mon budget dans 2 config
l'integration dans un salon

donc je viens vous poser la question regardez-vous vous films en stereo et qu'en pensez-vous?

ps: ma config serait alors rotel ra02+diva16+velodyne cht-10r

merci :D



Les films en stéréo je trouve ça dommage.
Par contre, je pense que le HC n'est pas très exigeant en qualité et qu'une petite config avec mini enceintes, petit sub,... est souvent bien suffisante.
Après, tu as aussi moyen d'éoucter de la musique en surround (SACD,...) avec une config HIFI multichannel pour te faire vraiment plaisir.


Cela 4 ans que je fais du HC en stéréo sur mon sytème HIFI et je ne ressens aucun manque.

Je crois que la qualité audio des DVD (films et musicaux) mérite mieux que des petits systèmes HC 5.1 à 100 balles.

Et c'est pareil pour le SACD.

Plus j'écoute de systèmes 5.1 "moyens" chez des amis, plus je trouve que cela n'a pas franchement d'intérêt et que c'est se compliquer la vie pour pas grand chose surtout quand on n'a pas de salle dédiée.

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Mar 2007 19:26

Tu as sans doute raison, tous les hi-fistes écoutent en stéréo, et les autres, là, sur le forum HC, ils ne jurent que par le 5.1.

Il était temps que quelqu'un lance un fil sur les films en stéréo spécifiquement pour nous, les hi-fistes. Le fil du forum Audio, bon, c'est pas qu'il pue, mais il ne faudrait pas mélanger les torchons et les serviettes. Puis c'est mieux de disperser l'information sur plusieurs fils, comme ça elle est plus difficile à trouver...

Le fait que la charte du forum hi-fi dise que la différence entre les deux forums soit basée sur l'usage qui est fait des appareils (musique/films), et non pas le nombre de caneaux, ben en fait, on s'en fout, hein. :evil:
Dernière édition par vincent128 le 28 Mar 2007 19:42, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Mar 2007 19:28

Salut,

Je me pose les mêmes questions...abandonner le HC pour passer en stereo, mais je suis accroché à mon matos comme un morpion à un poil pubien :oops: :lol: . Je n'arrive pas à franchir le pas et me décider enfin à revendre la partie HC qui finalement me sert bien peu...De plus, cela pourrait financer un eventuel upgrade de mes enceintes...
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 28 Mar 2007 21:14

teahupoo a écrit:Je me pose les mêmes questions...abandonner le HC pour passer en stereo, mais je suis accroché à mon matos comme un morpion à un poil pubien :oops: :lol: . Je n'arrive pas à franchir le pas et me décider enfin à revendre la partie HC qui finalement me sert bien peu...De plus, cela pourrait financer un eventuel upgrade de mes enceintes...

Tu comptes changer de tweeter ? :mdr: :wink:

Blague à part, pour Lestat31; Je regarde parfois des fims en 2.0 chez ma moitié, et bien ma foi, ce n'est pas frustrant. A mon humble avis, à budget égal, il faut mieux deux enceintes avant poussées par un bon ampli "hifi" que les deux mêmes enceintes + centrale/surrounds poussées par un ampli HC.
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mar 2007 21:25

Perso, je ne saurais choisir entre les deux. Du coup, j'ai les deux, je garde les deux et j'en suis ravi. :wink:

De plus, les concerts 5.1 downmixé en 2.0 ressortent souvent très mal. Et comme j'en écoute beaucoup, je suis ravi de mon install HC.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Mar 2007 22:25

Pure classe A a écrit:Cela 4 ans que je fais du HC en stéréo sur mon sytème HIFI et je ne ressens aucun manque.

4 ans c'est long, tu as surement oublié, tu devrais retester le surround, pour moi il y a un gros plus indéniable. :wink:
Pure classe A a écrit:Je crois que la qualité audio des DVD (films et musicaux) mérite mieux que des petits systèmes HC 5.1 à 100 balles. Et c'est pareil pour le SACD.

Là je suis d'accord avec toi. Tout ce qui est audio, mérite un système de qualité. Ma phrase n'était peut être pas très claire, mais je voulais dire que tu peux aussi avoir une config multichannel pure HIFI et non typiquement HC... je veux dire de qualité.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 28 Mar 2007 22:31

Bjr.

Cinephile depuis 1515, j'ai tout de suite adhere au format DVD pour la qualite de l'image et du son qui nous a fait faire un bond en avant titanesque par rapport a feu la VHS.

Je vais retracer mon itineraire sur la partie son pour aboutir a mon instalation datant d'hier soir.

J'ai donc ommence par l'achat d'un lecteur et d'un ampli + 5 enceintes satellites philips. A l'epoque c'etait le regne du dolby pro logic (si je me souviens bien).

Vous savez comment c'est, une fois la mecanique mise en route...

Les satellites philips on fait place a un pack d'une centrale et 4 bibliotheques boston.

Puis l'ampli etant limite j'ai achete un onkio tds595.

Puis le DTS est arrive et j'ai achete un lecteur sony.

Puis le SACD etant propose j'ai change pour un philips 963sa.

Puis j'ai change le pack d'enceinte par un pack tannoy et un caisson de basse audience.

Puis le philips est mort de belle mort et un 720sa l'as remplace. Comme c'etais une grosse daube, je l'ai ramplace par un harman kardon dvd 22.

Entre temps j'ai remplace les fontales tannoy par des audiences paris colonnes.

Puis, l'arrivee des nouveaux formats m'on conduit a l'achat d'un ampli teac ag15d qui lit tout les formats audio.

Les voleurs passant par la, le harman a fait place a un nad t515.

Donc en janvier 2006 on avait l'instalation suivante: un ampli AV teac ag15g, un lecteur nad t515, des audiences paris en frontale, des tonnoy mercury en surround, un caisson audience ag20 et une frontale advance acoustic.

Donc beaucoup de possibilite de reglages, donc beaucoup de possibilités de se planter, donc des fils a faire passer partout, donc un mode d'emploi redige pour madame, donc ras le bol et un son demonstratif.

Je me suius mis a m'interesser aux cables et a l'occasion d'un teste de coaxiaux qui a vu un cable hifi, le p'tit gris, sortir vainqueur a mes oreilles, j'ai commence a reflechir au son.

Comment retrouver une qualite hifi et une simplicite d'untilisation et de mise en oeuvre.

J'ai supprime le caisson de basse. Et mis a part sur certains films "boum, boum" ou ca se justifie, je n'ai rien perdu, sauf un meuble en moins dans la pieces et plus de prise de tete sur son positionnement et ses reglages, style frequence de coupure.

Puis les surround on sautées. En fait de multiples mixages de films sont mauvais et les surround tres mal exploitées. Des fils en moins et de la perte sur quelques rares films.

Et enfin, comme j'ai change mon ampli hifi a l'agence, l'idee m'est venue de tester cet ampli sur les sorties analogiques du nad t513 et de cabler les enceintes avec le MPC equilibre.

Bonne pioche. Le son est d'un naturel confondant, l'image sonore magnifique, la dynamique aussi bonne qu'avec l'ampli AV. L'usage de l'ampli est enfantin par rapport a l'usine a gaz qu'est un ampli AV.

Bref, la boucle est bouclee, et pour quelques rares films ou j'y perd, je gagne sur le reste.

Comme en plus la majorite des mes 600 films est en mono ou en stereo, la sortie du son en PCM magnifie les pistes sonores.

Depuis de copie collé de ci dessus qui date de juin 2006, j'ai change l'ampli pour un tangent amp100 qui est d'un naturel confondant pour 200€, le lecteru dvd par un cambridge dv89, remplace les p'tits gris par une paire d'audioquest jaguar, les mpc equilibre par des main speaker by delta sigma et a mon grand regret car elles ne sont pas blidées les bh100 par des elipson horus3.

Donc, apres des mois en stereo HIFI, je ne reviendrais pas a un systeme HC.

C'est simple a utiliser, et le son est NA-TU-REL.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 28 Mar 2007 22:45

En gros tu as voté pour simplicité et qualité musicale.
J'ai résolu la simplicité avec une telecommande logitheque avec macro intégrées (écouter CD, voir DVD, enregistrer film,...) qui permettent à madame de ne pas se prendre la tête.
J'ai aussi opté pour la qualité musicale sans renoncer au surround et j'ai cassé ma tirelire. En plus des SACD, pour moi le futur (pas forcément proche) passera forcément par le multicanal. Et mon système est prêt.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 28 Mar 2007 22:48

J'ai oublie de preciser que ce n'est pas un probleme de place, j'ai une salle dedie au cinema. :wink:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 29 Mar 2007 10:17

Bonjour,
si je puis me permettre d'amener ma pierre à l'édifice.

Comme beaucoup d'entre nous j'ai commencé par des amplis HIFI dès mon adolescence (déjà 25 ans !) en me faisant péter le portefeuille à chaque fois (arrivée des platines CD etc).

Puis le DVD est arrivée, puis le HC.

Faute de budget, j'ai commencé en DIY avec des principales type cerceuil (cad monstrueuses), puis avec des enceintes de marques différentes.
Après on a vanté l'homogeneité des enceintes et j'ai acheté un pack. Puis après m'être bien amusé avec mes DSP multiples et films multiples, j'ai commencé à éprouver un manque dès que je mettais un simple CD dans ma platine DVD.

J'ai donc pris une platine CD, repris des liaisons analagiques pour au final arrivé avec un ampli HIFI collé sur les pré-out de mon ampli HC.

Effectivement il y a un gros écart quand on écoute de la zic avec un système ou l'autre. Je m'en rends encore plus compte depuis que mon récent achat est parti en SAV :cry: et que je n'ai plus que mon ampli HC pour écouter de la zic.

Dans un salon, avec madame qui à ses idées sur la déco, intégrer tout ce bazar (5+1 voir 7+1) enceintes frise souvent le conflit de couple.
Et quand on fait un bilan après plusieurs années, on se rends compte que les enceintes surround ne se réveillent qu'une fois les 36 du mois, que les mixages des DVD entre voix et effets sont rarements bien réalisées (prépondérance des effets par rapport au dialogue) ce qui oblige souvent à jongler avec la telco ou le set-up.

J'ai même été dernièrement surpris par l'intélligibilé des dialogues sur le TV que j'ai installé dans une deuxième pièce pour les enfants alors qu'ils mattaient un DVD sur un simple lecteur DVD (PIONEER 480) relié par sa péritel et utilisant les HP du téléviseur avec la fonction "renforcement des dialogues" activé sur le lecteur de DVD. Et comme par hasard, cette fonction ne marche que pour une liaison analogique..... :roll:

Quand est-ce que je profite de mon matos HC ?
- pas la journée, je bosse.
- pas le soir, les enfants dorment et madame n'aime pas ces films avec ces brusques écarts de niveau sonore qui la fatiguent.
- pas trop le week-end car j'écoute plus souvent de la zic (et là madame n'hésite pas à faire péterc les Watts ! :wink:
- bref, uniquement quand je suis en RTT et seul à la maison.......c'est pour dire.

Bref je me demande si je ne vais pas conserver que mon ampli HIFI avec mes principales et mon caisson et revendre tout le reste (çà me paierai une petite partie d'un beau voyage). C'est peut-être l'âge, mais désormais les contraintes et les attentes ne sont plus les même......

Si j'avais une salle dédiée, la réflexion serait peut-être différente.
En tout cas, je me félicite encore une fois d'avoir préféré investir dans un ampli HIFI pour un budget raisonnable plutot qu'avoir fait exploser mon portefeuille à trouver un ampli HC avec des qualité HIFI équivalente au KORA.

Voilà un peu long mais çà fait du bien.
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 29 Mar 2007 16:08

LESTAT31 a écrit:donc je viens vous poser la question regardez-vous vous films en stereo et qu'en pensez-vous?


Salut LESTAT31,

Comme toi j'ai du me passer d'une salle dédiée de 55m2 avec du 6.2 vidéopro écran 2m40 etc etc (système avoir sur mon site qui n'est donc plus a jour .....)

Je suis aujourd'hui dans 28m2 avec un plasma en 109 de diag et en stéréo (système a voir dans mon profil qui lui est a jour...) et bien aucune frustration voir même que du plaisir , je te rassure on se passe trés bien du HC .

Je viens même d'acheter un petit caisson pour épauler mon plasma et tu sais quoi depuis je ne branche même plus la hifi pour les films (pour les concerts c'est différent..) le plasma et le caisson et basta :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message