Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, boddhidarma, gil2b, hob, MickeyCam, oso, ProSony, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 207 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Modwright contre KTR: le match

Message » 26 Mar 2007 18:42

Un petit après midi passé avec Laziz pour comparer nos pré-amp respectifs sur mon système.
Et que du bon !!
A ma droite le petit KTR self made dans sa tenue noire et alu.
A ma gauche l’imposant (par le poids et la taille) Modwright dont la face avant massive en jette pas mal. Question finition, il n’y a pas photo, sur ce plan là, le Mod est largement devant.

Maintenant le ramage est-il à la hauteur du plumage.

C’est ce que nous allons découvrir…… And the Winner Is ….


1ère étape installation du matériel.
Bon mon meuble fermé n’est pas du tout adapté à ce genre de manipulation ou l’on doit brancher, débrancher , rebrancher… Déjà il faut faire de la place pour l’imposant Modwright.
Allez les petits blocs EAR1001 vont se tenir chaud l’un sur l’autre.

Laziz a une excellente idée, Brancher la sortie KTR sur l’entrée by pass du Mod , comme cela on pourra commuter sans tout débrancher. Chose dite, chose faite, et on allume tout ce beau monde.

Volume au mini, puis à 9h, c’est mou. On passe à 12h, c’est toujours rachitique comme son. Le potar du KTR est poussé à 15h et toujours un son anémié. Bref, le by pass du Modwright ne semble pas être aussi « by pass » qu’espérer. Tout est bouffé.

Changement de stratégie, on décide alors d’écouter le Modwright (que je ne connais pas) en premier puis le KTR en direct sur les blocs. Et avec les même câbles pour parfaire le protocole comme cela pas de différence liée aux autres maillons.

Pour résumer, source linn Unidisk 1.1, bloc Ear 1001, Dynaudio S25, avec du MPC en modulation entre la linn et le pré, du galileo entre le pré et les bloc Ear.

2ème étape les écoutes

On commence par le concerto pour violon de Tchaikovsky, avec Heifetz au violon. Beaucoup de détails sur les instruments, aération et profondeur de la scène au sommet, bien au dessus du KTR mais ……car il y a un mais….
Quelque chose me gène ….:roll:
On enchaîne quelques morceaux, dont le n°3 du CD Naim. Sur ce morceau, la basse est interressante car elle a du mal à passer, elle est souvent restituée de manière monocorde. La basse me semble plus ample que d’habitude, mais un peu moins tendu. Morceau suivant du même CD, je précise à Laziz que les guitares sont (généralement) fabuleuses sur mon système, on écoute et heu…là il me dit : je préfère chez moi.
Moi aussi je suis un peu déçu. Le son est terne. :(

C’est vrai qu’à cet instant , si on résume la situation, c’est pas très convaincant,

On passe à Rachelle Ferrell …… voix qui monte haut. Laziz me dit « j’espère que tu n’a pas de verre en cristal » Alors oui çà monte bien haut, mais là moi j’ai carrément mal aux oreilles.(si si) J’en fait part à Laziz qui confirme que c’est un peu « dur » comme son. Bizzare bizzare !!

Les morceaux s’enchaînent, toujours avec la même transparence, la même profondeur de scène, mais j’avoue je n’accroche pas. C’est trop détimbré, le bas médium est absent, et l’aigu est hard. D’ailleurs les instruments sont généralement à 3 m derrière la ligne des enceintes.
Le saxe de Archie shepp a perdu son velours.

Sur les percussions, il manque la vibration de peau, la résonance de caisse. Le son est court, certes net et rapide, mais court.

On repasse sur le KTR.
Immédiatement la scène sonore s’est élargie et dépasse les enceintes sur le côté, mais elle perd en profondeur. Les instruments se rapprochent de 2 mètres..

La voix de Rachelle Ferrell ............ redevient écoutable, le piano a de la texture, les notes ont de la rondeur, de l’épaisseur, elles durent plus longtemps. Un autre monde (bon peut être que j’exagère un peu là! N’est ce pas Laziz ?)

Je suis tellement surpris pas la non performance du Modwright, que je me met à soupçonner un problème de phase. Laziz me confirme qu’il avait déjà effectuer une écoute chez un autre forumeur qui donnait le même type de résultat, alors que chez lui il ne ressent pas du tout cela avec son Krell et ses Spendor.

Du coup je suis resté sur ma fin et je suis un peu déçu (et perplexe) de cette association avec le Modwrigt, car à la lecture de plusieurs posts sur le forum, je m’attendais à quelque chose de nettement plus musical. Ce n’est pas un pré pour moi.

Mais attention tout de même c’était sur MON système, dans ma pièce.

Du coup, moi qui étais tenté par l’aventure UGS, je vais peut être réfréner mes ardeurs DIY.

A+
Jacques





:(
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Mar 2007 18:49

merci.....tres interressant tout ça :wink:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 26 Mar 2007 19:00

les tubes du Modwright etaient les tung sol ou il y a eut changement ?
En effet c'est surprenant car l'ecoute que j'en avait faite avec des bloc mono a base de KT88 , m'avait un souvenir de bcp de transparence des timbres plutot justes et une scene sonore qui depassait le cadre des enceintes tant en largeur qu'en profondeur.....

c'est dommage cette histoire de phase....pour le coup :-?
Dernière édition par bernardi le 26 Mar 2007 22:34, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 26 Mar 2007 22:29

pour info, le Modwright inverse la phase.
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • offline

Message » 26 Mar 2007 22:33

BigDenis a écrit:pour info, le Modwright inverse la phase.


Salut Denis

l'inversion de la phase se fait automatiquement ou alors c'est comme sur les convertisseur Audiomat à l'aide d'un selecteur/ inverseur de phase en facade ?

David 8) 8)

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 27 Mar 2007 14:27

L'inversion de phase se fait en interne, c'est du au schéma (il me semble) et il n'y a pas d'inverseur en façade.
Il faut donc inverser les polarités aux bornes des enceintes (ou à la sortie de l'ampli)
Tout et autant que l'ampli n'inverse pas, lui aussi, la phase car dans ce cas tout rentre dans l'ordre...
Plus d'explications ici : http://www.audiocircle.com/circles/inde ... ic=34891.0

Denis
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • offline

Message » 27 Mar 2007 21:57

Cela expliquerait donc la médiocre prestation du Modwright chez moi.

Bon alors tout est à refaire !! :wink:

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 28 Mar 2007 7:27

c'est si dramatique que ça d'inverser la phase absolue? (ça me parait évident pour la phase relative)
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 28 Mar 2007 13:54

peter.pan a écrit:Du coup, moi qui étais tenté par l’aventure UGS, je vais peut être réfréner mes ardeurs DIY.

c'est dommage l'UGS rattrape tout les petit défaut du KTR + une écoute beaucoup moins coloré, plus naturelle et transparente ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Mar 2007 14:37

Le résultat de l'écoute ne m'étonne pas trop, car le Modwright est beaucoup plus neutre que le KTR, et son association avec les bloc EAR déjà testé chez moi sur les mêmes enceintes s'étaient révélée pas satisfaisante.

Les blocs Ear sont très transparents, mais également froid musicalement, et nécessite de ce point de vue un préampli apportant de la matière.

Quant à la scène sonore, le KTR a tendance à élargir la scène, alors que le modwright permet une scène plus en profondeur, avec une focalisation des instruments plus précise.
Laziz
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 10 Déc 2003 10:17
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Mar 2007 17:39

Laziz a écrit:Le résultat de l'écoute ne m'étonne pas trop, car le Modwright est beaucoup plus neutre que le KTR, et son association avec les bloc EAR déjà testé chez moi sur les mêmes enceintes s'étaient révélée pas satisfaisante.

Les blocs Ear sont très transparents, mais également froid musicalement, et nécessite de ce point de vue un préampli apportant de la matière.

Quant à la scène sonore, le KTR a tendance à élargir la scène, alors que le modwright permet une scène plus en profondeur, avec une focalisation des instruments plus précise.


Salut Laziz,

Tu as lu cette histoire d'inversion de phase par le Modwright ?

Est ce que chez toi l'inversion +/-des cables enceintes modifie quelque chose. ?

C'est vrai que l'association EAR + Mod n'est pas fameuse, c'est ce qui me fait dire que l'UGS risque de poser le même soucis que celui rencontrer avec le Mod.

J'ai monté mes cables argent en parallèle avec les anciens, et l'ouverture de la scène en profondeur est de toute beauté, inimaginable que le cable puisse changer comme cela. La focalisation des instruments est devenu supérieure à ce que l'on avait avec le Mod, ce qui n'est pas peu dire.

La transparence a aussi augmenté. Bref que du bon. :wink:

Salut
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 10 Mai 2007 2:17

UP? :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Discussions Générales



cron