Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, Hote Fidelite, jeffavp, jupal, Stefb13, zianib2000 et 349 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ce qui est vraiment important pour optimiser son système

Message » 28 Mar 2007 13:15

Bonjour,
amateur de hifi depuis plusieurs années j'avais ma chaine installé dans la salle a manger/salon,
une pièce de 24m2 carrelée avec 5 portes fenêtres, bref pas la pièce idéale.
équipé en source d'une platine Linn Axis et Denon DL103, d'une ampli Marantz PM64Mk2 et d'une paire d'enceintes Focal 710 onyx, j'etais déçu par le son qui en sortait.
Bref j'étais prêt a changer tout mon système.
Puis j'ai eu la chance de déménager de d'avoir une pièce attribuée à l'écoute de mon système.
25m2, 2.4 ss plafond légèrement mensardée avec une fenêtre type Velux de 1m2.
moquette au sol sur plancher béton. mur en BA13 + 8cm de laine de roche.
Je redécouvre mon système qui me "comble" de bonheur une image large et précise
les voix qui sont bien au centre.
Ce que je voulais signaler, même si beaucoup de personnes le savent déjà, c'est qu'un très bon système dans une mauvaise pièce ne donnera rien.
Donc avant d'investir dans de nouvelles enceintes essayez les si vous le pouvez ailleurs
dans une autre pièce afin de les juger objectivement.
mettez des rideaux aux fenêtres.
Bonne écoute.
Sylvain
Dernière édition par tracerbox le 28 Mar 2007 22:13, édité 2 fois.
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 28 Mar 2007 13:51

j'avais ma chaine installée dans la salle a manger/salon,
une pièce de 24m2 carrelée eavec 5 portes fenêtres, bref pas la pièce idéale.


Difficile de faire pire que les conditions que tu avais auparavant ! :mdr: :wink:

Je te rejoins tout à fait dans ta réflexion... la pièce passe beaucoup beaucoup trop souvent au dernier plan dans l'immense majorité des installations alors que c'est sûrement le maillon le plus important...
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 28 Mar 2007 14:19

oui le sujet - recommandation revient souvent, mais avoir du matos HF meme banal et construire une maison autour c'est quant même pas ..........donné à tous

ou tout simplement réaliste. :oops:

Disgression:
Et puis :lol: ils y a ceux qui râlent parfois d'être par trop éloignés du moindre revendeur-pro pour écouter car isolé en brousse ....ce qui présente ses avantages coté isolation phonique-naturelle mais ausi ses inconvenients à chacun les siens mais combien de "forumeurs" sont libres de balancer leur watt quant ils veulent , à n'importe quelle heure , n'importe quelle musique sans risquer d'importuner autrui ou libérés de toutes contraintes; sans téléphone, sans TV, sans famille, sans voisins , sans pbs, sans factures....... ?

Autrement dit: l'Art d'amenager, de déplacer, d"ameliorer , voire de bricoler oui mais celui de tout casser dans un immeuble pour faire plaisir aux enceintes non !
Birel
 
Messages: 38
Inscription Forum: 12 Déc 2006 18:36
Localisation: Ici & la
  • offline

Message » 28 Mar 2007 15:12

OUI je me souviens, il y a quelques années ou je frequentais le salon de la haute fidélité...
Linn classait par ordre de priorité, par ordre d'importance.
D'abord la cellule, la platine, l'ampli, les enceintes !
La presence d'un téléphone nuisait au son...humm
moi je mettrai: le local, les enceintes et tout le reste sur un pied d'égalité.
aujourd'hui en lecteur CD j'utilise un Marantz CD52 ce n'est pas un haut de gamme et dans ma pièce actuelle c'est une merveille.
[Les PA sont réservées aux membres de l'association,
et doivent être faites dans l'un des forums idoines

Merci de ta compréhension

Mathieu M.
Staff son
]
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 28 Mar 2007 15:19

tracerbox a écrit:Bonjour,
amateur de hifi depuis plusieurs années j'avais ma chaine installé dans la salle a manger/salon,
une pièce de 24m2 carrelée eavec 5 portes fenêtres, bref pas la pièce idéale.
équipé en source d'un platine Linn Axis et Denon DL103, d'une ampli Marantz PM64Mk2 et d'une paire d'enceintes Focal 710 onyx, j'etais déçu par le son qui en sortait.
Bref j'étais prêt a changer tout mon système.
Puis j'ai eu la chance de déménager de d'avoir une pièce attribuée a l'écoute de mon système.
25m2, 2.4 ss plafond légèrement mensardée avec une fenêtre type Velux de 1m2.
moquette au sol sur plancher béton. mur en BA13 + cm de laine de roche.
Je redécouvre mon système qui me "comble" de bonheur une image large et précise
les voix qui sont bien au centre.
Ce que je voulais signaler, même si beaucoup de personnes le savent déjà, c'est qu'un très bon système dans une mauvaise pièce ne donnera rien.
Donc avant d'investir dans de nouvelles enceintes "matos" essayez les si vous le pouvez ailleurs
dans une autre pièce afin de les juger objectivement.
Bonne écoute.
Sylvain


Oui, tout à fait d'accord mais quand tu loues, tu prends un appart en fonction de beaucoup de critère mais jamais en fonction de son acoustique puis comme étant locataire, tu ne peux ou veux faire des travaux couteux!
Après si tu ne bricole pas toi même, çà revient très cher des travaux, car un artsian, ben il a des charges, ... donc souvent bien plus simple de changer un élément de sa config!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 28 Mar 2007 15:43

akalco a écrit:
tracerbox a écrit:Bonjour,
amateur de hifi depuis plusieurs années j'avais ma chaine installé dans la salle a manger/salon,
une pièce de 24m2 carrelée eavec 5 portes fenêtres, bref pas la pièce idéale.
équipé en source d'un platine Linn Axis et Denon DL103, d'une ampli Marantz PM64Mk2 et d'une paire d'enceintes Focal 710 onyx, j'etais déçu par le son qui en sortait.
Bref j'étais prêt a changer tout mon système.
Puis j'ai eu la chance de déménager de d'avoir une pièce attribuée a l'écoute de mon système.
25m2, 2.4 ss plafond légèrement mensardée avec une fenêtre type Velux de 1m2.
moquette au sol sur plancher béton. mur en BA13 + cm de laine de roche.
Je redécouvre mon système qui me "comble" de bonheur une image large et précise
les voix qui sont bien au centre.
Ce que je voulais signaler, même si beaucoup de personnes le savent déjà, c'est qu'un très bon système dans une mauvaise pièce ne donnera rien.
Donc avant d'investir dans de nouvelles enceintes "matos" essayez les si vous le pouvez ailleurs
dans une autre pièce afin de les juger objectivement.
Bonne écoute.
Sylvain


Oui, tout à fait d'accord mais quand tu loues, tu prends un appart en fonction de beaucoup de critère mais jamais en fonction de son acoustique puis comme étant locataire, tu ne peux ou veux faire des travaux couteux!
Après si tu ne bricole pas toi même, çà revient très cher des travaux, car un artsian, ben il a des charges, ... donc souvent bien plus simple de changer un élément de sa config!


Le gain sera alors inférieur !
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 28 Mar 2007 16:15

Ce qui est vraiment important pour avoir un son exeptionnel;

les tunes :mdr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 28 Mar 2007 16:26

"donc souvent bien plus simple de changer un élément de sa config!"
changer d'enceinte dans une pièce ou il y a plein de defauts ne sert pas.
ou bien des enceintes qui restitues un minimum de basses.

C'est la que tu n'as pas compris ce que je voulais dire !!!!
Rien ne sert de changer !!!!
Autant investir dans un excellent casque qui te donnera beaucoup de satisfaction :wink:
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 28 Mar 2007 17:20

moirasc a écrit:
j'avais ma chaine installée dans la salle a manger/salon,
une pièce de 24m2 carrelée eavec 5 portes fenêtres, bref pas la pièce idéale.


Difficile de faire pire que les conditions que tu avais auparavant ! :mdr: :wink:

Je te rejoins tout à fait dans ta réflexion... la pièce passe beaucoup beaucoup trop souvent au dernier plan dans l'immense majorité des installations alors que c'est sûrement le maillon le plus important...


+10

Mais dans une pièce "à vivre" la marge de manoeuvre est souvent faible...
PAT 94
 
Messages: 14812
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 28 Mar 2007 17:23

tracerbox a écrit:C'est la que tu n'as pas compris ce que je voulais dire !!!!
Rien ne sert de changer !!!!
Autant investir dans un excellent casque qui te donnera beaucoup de satisfaction :wink:


C'est un peu sévère quand même.
Bien sur la pièce c'est l'élément le plus important mais il ne s'agit pas d'avoir le 'meilleur son possible' dans sa pièce mais le meilleur des 'sons possibles dans sa pièce'. Ce qui est une vision moins négative de l'impact de la pièce.

Ma vision de la chose c'est que je n'aurai certainement pas chez moi le meilleur d'un matos donné et encore moins le meilleur dans l'absolu mais ce que je recherche c'est en fonction de mes moyens le matos qui me donnera le meilleur de chez moi et peu importe si ce n'est pas le meilleur du matos en lui même. Je sais pas si je suis clair.

Mais tu auras raison si quelque soit le matos que tu rentres chez toi le son est pareil.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 28 Mar 2007 17:32

tracerbox a écrit:"donc souvent bien plus simple de changer un élément de sa config!"
changer d'enceinte dans une pièce ou il y a plein de defauts ne sert pas.
ou bien des enceintes qui restitues un minimum de basses.

C'est la que tu n'as pas compris ce que je voulais dire !!!!
Rien ne sert de changer !!!!
Autant investir dans un excellent casque qui te donnera beaucoup de satisfaction :wink:


J'ai très bien compris au contraire mais je t'exposais vite fait pourquoi pas mal d'entres nous font avec leur pièce, aussi mauvaise qu'elle soit!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 28 Mar 2007 18:29

le touriste a écrit:Ce qui est vraiment important pour avoir un son exeptionnel;

les tunes :mdr:



+1000 :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14812
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 28 Mar 2007 18:59

Tout à fait d'accord pour dire que la pièce est un élément important voire essentiel.
Cependant tous les séjours/salons ne sont pas aussi catastrophiques que l’exemple de Sylvain.

Il y a un élément qu’on oublie également dans l’obtention d’un son « exceptionnel », c’est le meuble support pour le matériel.

Ayant modifiée mon installation, j’ai changé de meuble. Je l’ai fait fabriquer sur mesure par un ébéniste avec un cahier des charges précis.

Moi qui est souvent du mal à entendre la différence entre 2 câbles, le gain avec le nouveau meuble m’est apparu évident : image stéréo, focalisation, définition, grave plus tendu, tout est mieux.

Changer d’appartement ou de maison, c’est pas toujours facile, mais changer de meuble support , ça l’est. Et pour un investissement raisonnable…

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Mar 2007 19:23

Pure classe A a écrit:Tout à fait d'accord pour dire que la pièce est un élément important voire essentiel.
Cependant tous les séjours/salons ne sont pas aussi catastrophiques que l’exemple de Sylvain.

Il y a un élément qu’on oublie également dans l’obtention d’un son « exceptionnel », c’est le meuble support pour le matériel.

Ayant modifiée mon installation, j’ai changé de meuble. Je l’ai fait fabriquer sur mesure par un ébéniste avec un cahier des charges précis.

Moi qui est souvent du mal à entendre la différence entre 2 câbles, le gain avec le nouveau meuble m’est apparu évident : image stéréo, focalisation, définition, grave plus tendu, tout est mieux.

Changer d’appartement ou de maison, c’est pas toujours facile, mais changer de meuble support , ça l’est. Et pour un investissement raisonnable…

Pierre


+1.

Le changement de meuble apporte un plus, quand il est concu de manière audiophile bien sur...
PAT 94
 
Messages: 14812
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 28 Mar 2007 19:32

J'aime beaucoup la "hiérarchie des effets" rappellée sur cette fiche de son-video :
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Optimisation.html

1) VOUS
2) les sources (disques)
3) la pièce d'écoute
Et en quatrième seulement, la chaîne hi-fi.

J'aime beaucoup cette façon de replacer les priorités dans le bon ordre (et encore, je mettrais la pièce en 2) et les disques en 3), car même de très bons disques seront inécoutables dans un local pourri).

La suite aussi est excellente :

Pour optimiser votre système, nous tenterons de respecter certaines règles salutaires aussi bien pour votre porte-monnaie que pour l'efficacité des opérations.
- Nous ne changerons pas un appareil, si un meilleur emploi suffit à l'améliorer
- Nous respecterons toujours la hiérarchie des effets (ci-contre)
- Nous garderons une partie significative du budget musique pour acheter des disques et aller au concert.
- Notre critère prioritaire doit rester l'émotion. Seul le rapport plaisir/prix est déterminant.


Quand un marchand écrit cela, je lui tire mon chapeau !
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message