Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, fabrice047, Fre.Mo, Odieu Charles, romain_2305 et 98 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Une grande et belle aventure commence : ma salle HC perso...

Message » 28 Mar 2007 14:28

Merci les gars pour toutes ces infos !!!

Je suis allé voir vite fait ces moquettes ce midi et je suis revenu avec une très bonne impression quant au modèle "Holywood" (celle au sol). Bien épaisse et pas trop cher. Les coloris sont assez variés : un très bon choix à retenir avant de prendre une décision. Car avant, j'ai un rendez-vous chez un professionnel qui fournit toutes les salles UGC et Gaumont de la région parisienne. Il propose aussi du tissus tendu et du molleton. Affaire à suivre !

Je pourrais ainsi comparer les échantillons et passer commande pour le début du mois de mai.

PS : le vendeur de St Ma... m'a vu venir de loin avec mes coloris, mes exigences, mes mesures...
- C'est pour une salle de cinéma, hein ?
- Vous avez deviné...
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Mar 2007 15:38

concernant le tissu tendu j'ai utilisé du clara lander (modele en lin). il est magnifique et surtout ne bougera jamais(equipement de salle de réunion, theatre.... donc mega qualité).

Le prix est aussi elevé mais j'ai observé de grande différence de tarifs (de mémoire j'ai eu 50 % assez facilement aupres du grossiste ou je prend mes peintures)

Il est posé sur baguette swal et molleton.

Ma moquette, vient aussi du mm grossiste.
Ma salle est pas grande donc j'ai pu me faire plaisir (mais pas encore finie cette salle)
Voir le lien dans ma signature pour les photos du tissu.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 29 Mar 2007 23:07

Merci CCN pour les infos mais je pense que c'est hors-budget...

Je m'interroge maintenant sur la manière de décorer au mieux ma pièce. Les vacances seront propices à de mûres réflexions, mais déjà j'ai une vague idée.

Pour rappel, il n'y aura pas ou très très peu de meuble dans la salle. Juste 2 canapés de 3 places en microfibre rouge/bordeaux et 2 poufs / repose pieds à coffre. Le plafond est composé de dalles Rockfon noire (couleur "lave", mais c'est noir en fait !).

Je vois un aménagement de ce type :
En gris / anthracite :
- Moquette au sol (épaisse, modèle style "Hollywood")
- Rappel de cette moquette grise sur le mur arrière (moquette rase, style "Mykonos")

En noir :
- Mur avant (écran) et retour lattéraux (de la largeur de l'estrade) en tissu tendu noir sur molleton
- Corniches et poutre transversale
- Fonds des niches décoratives arrières
- Caissons des surrounds (lattéraux et backs)

En rouge/bordeaux :
- Murs lattéraux (moquette rase, style "Mykonos")
- Porte d'accès

Petite précision au passage : je compte mettre des lames de parquet stratifié (de couleur Wengé ?) sur les côtés des niches décoratives arrières ainsi que sur la "1ère tablette". Des plinthes de la même couleur feront le tour de la salle.

Pour situer un peu, voici une photo piquée sur le Net et qui représente assez bien ma vision des choses :

Arrière de la salle
Image

Avant de la salle
Image

Passez vos avis, je suis ouvert à toutes suggestions... Mais d'avance, ma femme n'aime pas la couleur prune, exige que la moquette au sol soit différente de celle des canapés et trouve que le mariage du bleu avec le rouge ne passe pas très bien !

TSO
Dernière édition par tso le 30 Mar 2007 10:12, édité 1 fois.
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Mar 2007 8:49

Pour ma part,j'aime le mariage du rouge et du bleu,et je ne suis pas le seul apparament.

Part contre la salle que tu nous montre en photo,je l'ai toujours trouvé magnifique,très simple mais magnifique.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 30 Mar 2007 9:49

j'aime beaucoup aussi.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 30 Mar 2007 9:50

Pour le tissu tendu : de mémoire 35 € le linéaire de 280. (selon tes dimensions... ca vaut vraiment le coup. PPI = 75 € ht).
Au départ, j'allais a mondial tissu... et c clair que c pas pareil.(10 € le ML de mémoire)
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 30 Mar 2007 11:25

Très jolie en effet celle en photo, bien que perso je déteste la moquette qui marque et j'aurais évité de mettre un meuble à dvd à 2 balles sur le coté ça gache un peu ainsi que la guirlande qui fait le tour devant il manque une estrade mais bon, un détail...

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 30 Mar 2007 11:39

:idee: Pour éviter que les traces ne se voient lorsque vous prenez une photo......

JPV9, possèdant une moquette épaisse qui par conséqent crée des irrégularités lorsqu'on marche, dance, saute, s'allonge dessus (merci ma fille :( :wink: )...........................

Attention musique d'intro.........." TA TA TAN!!!"..........

Prenez soin de passer l'aspirateur toujours dans le même sens 8) :mdr:

Et par conséquent adèpte de cette méthode avant chaque photo et chaque visite de la salle :roll: :mdr: ........
JPV9
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • online

Message » 30 Mar 2007 11:42

C'est bien pour ça que je déteste la moquette et les tapis qui ont un 'sens' parce qu'à la maison c'est moi qui passe l'aspi :mdr:

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 07 Mai 2007 18:16

Bonjour à TOUS !!!

Après un bon mois de repos passé notamment sous le soleil du Mexique, me voici au frais pour continuer les travaux qui ne manquent pas !

Le chantier à commencé par la (re)prise des mesures au niveau de l'écran et de l'éventuel réhaussement de la corniche. En définitif, un écran de 2.60m de base passe sans trop de problème, même si la partie inférieure de l'écran sera au ras de l'enceinte centrale. Pas de démontage prévu donc... et autant de temps gagné pour engager une nouvelle étape !

Du coup, les corniches ont été coffrées avec le BA13, les trous des spots ont été percés et toutes les parties saillantes du placo ont été rabotées pour s'ajuster parfaitement en rive des panneaux MDF.

Le mur écran a été rempli de laine de roche semi-rigide (20cm) : par précaution, j'avais prévu un système de rétention avec du fil de fer mais les panneaux étant assez rigides, le doublage tient tout seul au mur par compression. Plus tard, le molleton et le tissu tendu maintiendront l'ensemble (en espérant qu'aucun effet de "bombage" survienne).

La structure du cadre écran DIY a été réalisée avec de simples règles alu de maçon. Les dimensions finies sont de 1.52 x 2.66. Un cadre noir de 3cm sera collé directement sur la toile (feutrine autocollante) de façon à obtenir un écran 16/9 de 1.46 x 2.60. CQFD !

Image

Des équerres plates ont été fixées au dos du cadre avec des vis à métaux et des equerres renforcent les 4 angles. Simple et efficace !

Image

Un système de réglage de l'horizontalité a été fixé au mur : une petite équerre, une vis et 3 boulons assurent le maintient du cadre en partie haute. Plus tard, une tige filetée de la hauteur du cadre assurera la montée et la descente du cadre car une fois accrochée, difficile dans l'état actuel d'ajuster les boulons avec la toile devant...

Image

J'ai enchainé ensuite sur la partie que j'aime le moins : les joints, avec pose des bandes de callico au mur. Même si les murs en placo seront recouverts de moquette, je tiens à ce que la surface soit plane et que les trous de vis soient bouchées. C'est plus propre non ?

Image

Image

Demain, je ponce légèrement toutes les parties enduites et j'attaque la peinture sur tous les murs et toutes les corniches. L'application de la colle à moquette (au rouleau) directement au mur impose que la surface ne soit pas absorbante. Une sous-couche d'acrylique blanche sera parfaite !

A+
Dernière édition par tso le 08 Mai 2007 22:22, édité 1 fois.
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Mai 2007 21:43

super boulot, vraiment je suis fan !!!!

bon courage pour la suite
polo51
 
Messages: 20
Inscription Forum: 09 Nov 2005 19:03
Localisation: reims
  • offline

Message » 08 Mai 2007 22:20

Le long week-end du 8 Mai s'achève...

Comme prévu, j'ai passé ma journée à poncer les murs et appliqué la sous-couche d'apprêt. Le résultat est plutôt pas mal : la pièce à gagné en luminosité. Tout l'inverse du résultat recherché !!!

Image

Image

Le week-end prochain sera consacré au collage de la moquette aiguilletée noire sur les corniches. Tout devrait se dérouler sans trop de problème, même si je crains à l'avance quelques taches de colle sur l'endroit de la moquette.

La fin des travaux approche, avec dans l'ordre (prévu) :
- Pose du calepinage pour le faux-plafond
- Doublage de la porte d'entrée
- Collage de la moquette murale
- Pose de la moquette au sol
- Pose du tissu tendu sur la partie avant de l'écran
- Support du projecteur
- Finition de l'écran avec la tension de la toile écran

Tcho et bonne semaine à tous !!!
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Mai 2007 10:54

:revasse:

Spa demain que je pourrai faire ça chez moi :-?
slyooney
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Fév 2007 2:05
  • offline

Message » 09 Mai 2007 11:15

Superbe, Magnifique,.............

Ca me rappelle des souvenirs.............le ponçage..........comme c'est rigolo...........

En fait cette étape est redoutable, car il faut bien imaginer que Madame (en tout cas la mienne............c'est ce qu'elle a fait.............) s'assure bien par une inspection minutieuse, qu'on va pas lui pourrir le reste de la maison avec ce joli platre fin qui se dépose partout et pour longtemps........ :cry: :cry: :cry: :cry:

J'espère que pour toi c'était pas trop galère............

Moi je te dis pas...........avec mon gendre plaquiste qui regarde pas à la dépense coté couche d'enduit..........on en a mangé de la poussière lors du ponçage........

En tout cas bravo, le travail est propre et soigné, et le resultat est assez prometteur.............

A cette étape de ta réalisation, on sent déjà que tout est réflechi et bien pensé...........je suis maintenant persuadé que tu nous prépare une grande réussite................

Continue, tu es sur la bonne voie.........................

Salut et à + :wink: :wink: :wink: :wink:

PS j'en profite pour lancer une petite question à slyooney :

Je viens de recevoir à peine mon Z5 et je suis carrément tombé sous le charme..........cette machine semble assez merveilleuse

Quel est ton retour d'expérience à ce sujet................peux-tu me tuyauter pour que j'en tire encore un meilleur parti................

Merci d'avance et à +
JLB057
 
Messages: 568
Inscription Forum: 17 Jan 2007 14:21
Localisation: LORRAINE (THIONVILLE)
  • offline

Message » 11 Mai 2007 13:50

superbe boulot et fait avec gout je vais suivre t'on installation sans rien rater sa surement me donner des idees
HEBERT
 
Messages: 17
Inscription Forum: 15 Jan 2005 13:16
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message