Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arnuche, Balin, Darf44, Julienrb33, La_Canaille, marc69, mariofan de triangle, pasender, PETER77, Sarah Connor et 310 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ce qui est vraiment important pour optimiser son système

Message » 28 Mar 2007 21:39

la "hiérarchie des effets" oui je dois être pas mal influencé par ce critère !
ma pièce est neuve et vide ! mur blanc et ampli et lecteur cd posé à même la moquette !!
mais elle ne résonne pas plus que cela :P
et je n'ai pas écouté ma chaine depuis septembre 2006, ça doit y faire aussi
concernant les supports je me rappelle lorsque j'ai acheté ma Linn Axis chez audio synthèse, les platines étaient posées sur des petites tables basses de chez Ikéa en bois très légère pour ne pas réagir aux vibrations.
Dernière édition par tracerbox le 30 Jan 2011 21:51, édité 1 fois.
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 28 Mar 2007 23:21

Avec quelques meubles, coussins, rideaux, ça devrait être encore mieux !
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Mar 2007 0:07

vincent128 a écrit:J'aime beaucoup la "hiérarchie des effets" rappellée sur cette fiche de son-video :
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Optimisation.html

1) VOUS
2) les sources (disques)
3) la pièce d'écoute
Et en quatrième seulement, la chaîne hi-fi.

J'aime beaucoup cette façon de replacer les priorités dans le bon ordre (et encore, je mettrais la pièce en 2) et les disques en 3), car même de très bons disques seront inécoutables dans un local pourri).

La suite aussi est excellente :

Pour optimiser votre système, nous tenterons de respecter certaines règles salutaires aussi bien pour votre porte-monnaie que pour l'efficacité des opérations.
- Nous ne changerons pas un appareil, si un meilleur emploi suffit à l'améliorer
- Nous respecterons toujours la hiérarchie des effets (ci-contre)
- Nous garderons une partie significative du budget musique pour acheter des disques et aller au concert.
- Notre critère prioritaire doit rester l'émotion. Seul le rapport plaisir/prix est déterminant.


Quand un marchand écrit cela, je lui tire mon chapeau !



+1
Le seul problème c'est qu'il n'y a certainement pas beaucoup d'audiophiles qui sont près à accepter ces règles de bon sens, étant convaincus que l'on peut "transfigurer" une écoute en changeant par exemple, un simple bout de cuivre.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Mar 2007 7:38

Mambosun a écrit:
vincent128 a écrit:J'aime beaucoup la "hiérarchie des effets" rappellée sur cette fiche de son-video :
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Optimisation.html

1) VOUS
2) les sources (disques)
3) la pièce d'écoute
Et en quatrième seulement, la chaîne hi-fi.

J'aime beaucoup cette façon de replacer les priorités dans le bon ordre (et encore, je mettrais la pièce en 2) et les disques en 3), car même de très bons disques seront inécoutables dans un local pourri).

La suite aussi est excellente :

Pour optimiser votre système, nous tenterons de respecter certaines règles salutaires aussi bien pour votre porte-monnaie que pour l'efficacité des opérations.
- Nous ne changerons pas un appareil, si un meilleur emploi suffit à l'améliorer
- Nous respecterons toujours la hiérarchie des effets (ci-contre)
- Nous garderons une partie significative du budget musique pour acheter des disques et aller au concert.
- Notre critère prioritaire doit rester l'émotion. Seul le rapport plaisir/prix est déterminant.


Quand un marchand écrit cela, je lui tire mon chapeau !



+1
Le seul problème c'est qu'il n'y a certainement pas beaucoup d'audiophiles qui sont près à accepter ces règles de bon sens, étant convaincus que l'on peut "transfigurer" une écoute en changeant par exemple, un simple bout de cuivre.


C'est juste. 8)
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 29 Mar 2007 8:47

Mambosun a écrit:Le seul problème c'est qu'il n'y a certainement pas beaucoup d'audiophiles qui sont près à accepter ces règles de bon sens, étant convaincus que l'on peut "transfigurer" une écoute en changeant par exemple, un simple bout de cuivre.


On ne va pas les forcer non plus. Chacun fait ce qu'il veut avec ses sous ! :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Mar 2007 13:30

"le petit bout de cuivre" parlons en, j'ai jamais été capable d'entendre la moindre difference entre
les cables que j'ai essayé du coup pour ma dernière pièce il me fallait 30m ,je suis allé chez Bricorama et ça m'a couté 30euros ! 2x2.5mm !
J'ai essayé aussi le "bon sens" de la prise secteur, idem no difference.
Mais peut être était ce du a ma pièce pourrie ?? peut être que dans un ecellent environnement la difference se ferait ressentir !
j'ai comparé mon CD Marantz CD52
et mon CEC491 pourtant de technologie completement differente, pour moi ils sont aussi bon (ou bien aussi mauvais) ! peut être normal c'est le même prix pour les deux...
Pour ceux qui sont capables de mettre des sommes Astronomiques (le mot est faible) dans des cables, tant mieux pour eux c'est qu'ils ont mis encore plus dans le reste !
800euros 3m de cuivre, ça me fait sourire :mdr:
Dernière édition par tracerbox le 30 Jan 2011 21:52, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 08 Avr 2007 8:09

:) tout est relatif
moi qui vous parle je me suis mis en frais j'ai fait l'acquisition d'un tournevis testeur de phase coût 2 € et j'ai testé et "rephasé"les électroniques.plus ignorant que sceptique au départ mon oreille fait la différence.sur les mêmes disques plus de détails,plus de silence,plus de lisibilité sur toutes les fréquences. :wink:
bonne journée
silikeum
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Jan 2006 8:22
Localisation: Ille et Vilaine
  • offline

Merci

Message » 08 Avr 2007 9:01

Merci d'apprécier ma petite prose. Je l'ai publié aux début de Son-Video.com. Une réaction à des comportements trop farfelus de certains confrères...

Même si certains clients sont prêts à depenser des fortunes en câble alors qu'il suffirait de déplacer les enceintes de 30 cm, et qu'ils le savent mais ne veullent pas le faire... Je crois que les professionnels se doivent de leur rappeler avec honneteté ce qui marche ou pas.
C'est le seul moyen d'être crédible quand on leur dira que tel ampli est franchement meilleur qu'un autre avec telle enceinte.
Nous avons tous des contraintes pour installer notre matériel. Ne pas en tenir compte serait ridicule. Même les studios d'enregistrement ont des contraintes.
Mais ce qui est très important, voire le plus important, c'est de savoir ce qui vous fait vibrer quand vous écouter un disque. La dynamique, l'espace, la précision, le fait que les enceintes soient invisible ou discrète alors que le son emplie la pièce, le naturel des voix, la profondeur de graves... Chacun à ses critères. Apprenez à les connaître avant de choisir un système et d'intégrer la manière de l'installer chez vous.
Après tout, c'est peut être un casque qu'il vous faut.

Ce sujet est primordiale : nous ne vendons pas du matos mais du plaisir. Vous pouvez vivre sans (pas moi)... mais moins bien... alors il faut pas se tromper d'objectifs.

PS. Si votre principal plaisir, c'est de faire chauffer la carte visa... alors orientez-vous plutôt sur l'achat de disques une fois votre chaîne satisfaisante.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Avr 2007 8:40

frmiket a écrit:Ma vision de la chose c'est que je n'aurai certainement pas chez moi le meilleur d'un matos donné et encore moins le meilleur dans l'absolu mais ce que je recherche c'est en fonction de mes moyens le matos qui me donnera le meilleur de chez moi et peu importe si ce n'est pas le meilleur du matos en lui même. Je sais pas si je suis clair.


+10,
Entièrement d'accord sur ce point de vue !

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 10 Avr 2007 18:07

tracerbox a écrit:J'ai essayé aussi le "bon sens" de la prise secteur, idem no difference.


Tu as entièrement raison, si ton matériel ou toi n'êtes pas sensible à la phase (secteur ou accoustique), c'est pas la peine de dépenser des sommes astronomiques en cables.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 11 Avr 2007 0:19

Shadowone a écrit:
tracerbox a écrit:J'ai essayé aussi le "bon sens" de la prise secteur, idem no difference.


Tu as entièrement raison, si ton matériel ou toi n'êtes pas sensible à la phase
de la lune ? :wink:





c'est pas la peine de dépenser des sommes astronomiques en cables.


Je comprends... :mdr:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Avr 2007 10:57

vincent128 a écrit:
Shadowone a écrit:
tracerbox a écrit:J'ai essayé aussi le "bon sens" de la prise secteur, idem no difference.


Tu as entièrement raison, si ton matériel ou toi n'êtes pas sensible à la phase
de la lune ? :wink:



Non, la lune ne joue que sur mes oreilles ... elles poussent quand elle est pleine.


vincent128 a écrit:
c'est pas la peine de dépenser des sommes astronomiques en cables.


Je comprends... :mdr:


C'est que tu n'as jamais écouté de cables cryogénisé avec de la poussière d'étoiles ! :mdr:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message