Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, boutonp, frider, Sergiot92 et 177 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

interieur PM7001 vs PM7001 Ki

Message » 21 Mar 2007 16:59

Il ne s'agit pas d'amplis mais j'ai acheté il y déjà qq tps une platine 63Ki, et je peux vous assurer que la dif était réelle avec le modèle SE (écoute des deux platines sur le même systême) raison pour laquelle je l'ai acheté :D
En bref, l'identité sonore était la même mais la version Ki allait plus loin surtout en matière de détails et de spatialisation. Voilà, voilà...
totemtimbre
 
Messages: 666
Inscription Forum: 29 Oct 2004 16:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Mar 2007 9:17

Ce qui est interessant avec ces deux lignes de produit, c'est de pouvoir à partir d'un schéma electronique identique (mis à part l'entree phono) de voir l'influence du choix des composants.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Mar 2007 9:10

Sakpoubel comme tu bosses chez marantz je vais encore t'embeter avec une question, je pense que tu es la personne la plus appropriée pour me repondre.

j'ai passé quelques coups de telephone dans des magasins qui distribuent marantz et tres peu ont en ecoute le 7001 ki alors qu'on trouve relativement facilement le pm 15 .

je veux bien croire que les magasins préferent vendre le pm 15 mais y a t il une volonte de chez marantz de ne pas trop distribuer le 7001 ki dont tu fais l'eloge au debut de ce topic afin de privilégier la vente du pm 15.
grossetouf
 
Messages: 888
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

Message » 28 Mar 2007 9:24

Bien au contraire. Il n'y a aucune "consigne" pour vendre tel ou tel produit (on est pas en formule 1 ici, on ne laisse pas gagner l'un ou l'autre :mdr: )
Disons que les revendeurs eux même ont du mal à cerner la différences entre le 7001 et le 7001 ki...

Leur raisonnement est simple : J'ai déja un 7001, je ne prends pas un ki et je monte directement en gamme vers le 15...
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline

Message » 28 Mar 2007 9:36

c 'est bien dommage car au niveau tarif le ki fait l'intermédiaire entre le 7001 et le pm 15 et les personnes ayant un budget de 800 à 1000 euros se pencheront certainement vers d'autres marques.
grossetouf
 
Messages: 888
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

Message » 28 Mar 2007 14:01

sakpoubel a écrit:D'un point de vue technique, je vous mets en téléchargement un petit dossier que j'ai fait en interne concernant les différences entre les deux appareils.
J'ai enlevé pas mal de détails qui ne sont pas utiles pour ne laisser que les photos.

KI vs normal


Par ailleurs, il ne s'agit pas de simple 'tuning'. Les composants sont choisis pour etre particulierement performants 'entre eux'.
Ce n'est pas un simple choix de meilleures capa ou meilleure diode, c'est prendre les éléments qui se completent au mieux. Ca c'est le boulot de ken ishiwata, qui pour l'anecdote, possede l'une des pièces d'écoutes les plus performantes d'Europe (ou il fait ses essais)...


Vu ton pdf, les différences -à part le châssis cuivré et la modification de l'entrée phono- consistent juste en la substitution de composants par d'autres. Si le transformateur torique est plus performant que le transformateur EI d'origine, c'est heureux. Pour le reste, écrire que les composants sont choisis "pour se compléter entre eux", cela ne veut strictement rien dire.

Un petit détail, rapport au pdf, le potentiomètre motorisé sur le modèle d'origine est aussi de marque ALPS, puisque cela semble être si important. C'est un modèle RK16812MG. Le modèle sur la version KI est un RK27112MC .

Une dernière chose : je n'interviens pas pour jouer les rabat-joies, ni pour stigmatiser particulièrement les produits d'une marque contre laquelle je n'ai aucun contentieux, ni aucun motif d'avoir des récriminations. Simplement, HC-FR ayant vocation à informer ses lecteurs et usagers du forum, je me sens obligé de réagir pour dire que des changements qui sont présentés comme très importants (au point que la version KI ne serait plus du tout le même appareil que la version de base), me parraissent en réalité mineurs, voir anecdotiques (sauf l'entrée phono, si elle est meilleure, ce dont je ne doute pas trop, et si cela est un critère important pour l'utilisateur). Après, la différence de prix, j'ai dit ce que j'en pensais, et je répète que je ne la trouve pas choquante sur des critères économiques dont on pensera ce qu'on veut. Le son de l'un et l'autre appareil, chacun l'entend comme il le souhaite.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Mar 2007 15:15

Le chassis doublé cuivre, le transfo torique, les capa ... c'est anecdotique ? Alors quelles modifications d'un appareil sont conséquentes pour toi alors ? :o

Quand à la phrase "qui ne veut strictement rien dire" elle vient de la bouche de Ken lui même. Je ne doute pas de tes compétences, au même titre que je ne doute pas des siennes (je l'ai vu à l'oeuvre... )

Edit: si tu penses que ce genre de topic fait de la désinformation pas de soucis, j'arrete de me faire chier et je garde ca en interne :mdr:
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline

Message » 29 Mar 2007 10:36

Que pensez-vous de l'association Marantz PM 7001 à Triangle Celius esw ?

Cordialement. :)
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 30 Mar 2007 10:36

Je possede un marantz sr 4500,j'aimerai lui coller un ampli hi fi pour les voies avant.
Puis je coupler le 7001 ou même le KI sur mon ampli HC qui dispose bien sur des sortie pre out??
zare
 
Messages: 738
Inscription Forum: 19 Avr 2005 22:47
  • offline

Message » 30 Mar 2007 13:44

Sans probleme.
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline

Message » 31 Mar 2007 16:41

sakpoubel a écrit:Le chassis doublé cuivre, le transfo torique, les capa ... c'est anecdotique ? Alors quelles modifications d'un appareil sont conséquentes pour toi alors ? :o


Un autre schéma, un câblage plus soigné des masses électriques, des fonctions nouvelles ou plus étendues, une dissipation thermique plus efficace et mieux étudiée, un boîtier radicalement différent, plus solide et plus durable.

Bref, un changement de conception sur ce qui impacte immédiatement et directement les performances, l'utilité, la longévité, ou la qualité de fabrication d'un amplificateur.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2007 8:18

Scytales a écrit:
sakpoubel a écrit:Le chassis doublé cuivre, le transfo torique, les capa ... c'est anecdotique ? Alors quelles modifications d'un appareil sont conséquentes pour toi alors ? :o


Un autre schéma, un câblage plus soigné des masses électriques, des fonctions nouvelles ou plus étendues, une dissipation thermique plus efficace et mieux étudiée, un boîtier radicalement différent, plus solide et plus durable.

Bref, un changement de conception sur ce qui impacte immédiatement et directement les performances, l'utilité, la longévité, ou la qualité de fabrication d'un amplificateur.


Ce que tu dis, reviens à dire que le choix des composants d'une electronique n'a aucune importance. J'en connais qui vont hurler :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Avr 2007 8:44

Scytales a écrit:
sakpoubel a écrit:Le chassis doublé cuivre, le transfo torique, les capa ... c'est anecdotique ? Alors quelles modifications d'un appareil sont conséquentes pour toi alors ? :o


Un autre schéma, un câblage plus soigné des masses électriques, des fonctions nouvelles ou plus étendues, une dissipation thermique plus efficace et mieux étudiée, un boîtier radicalement différent, plus solide et plus durable.

Bref, un changement de conception sur ce qui impacte immédiatement et directement les performances, l'utilité, la longévité, ou la qualité de fabrication d'un amplificateur.


Je ne sais pas si tu as remarqué, mais les amplis s'appellent tous les deux PM7001 :o
La tu décris un PM15 ...

Edit : en mettant des pieces de 5 centimes sous ses pointes d'enceintes, on révolutionne l'écoute, mais en faisant tout ca, on a des changements mineurs...
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline

Message » 01 Avr 2007 18:00

J'avais remarqué que les deux amplificateurs semblent identiques, merci. Ce n'est pas moi qui a écrit : "La liste [des modifications, NDR] est impressionnante, ce n'est pas le meme ampli du tout :o"

Des pièces de monnaie, j'en ai sous les pointes de mes Cabasse, pour compenser des défauts de planéité du carrelage sans avoir à desserrer les pointes, mais ça n'a pas révolutionné l'écoute. Pour tout dire, je trouve que ça n'a aucun effet sur le son. :-?

Quant au choix des composants, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit. J'ai écrit que dans le contexte du PM7001, les substitutions de composants entre le modèle de base et le modèle KI étaient "mineures, voire anecdotiques", compte tenu du fait que le reste de l'appareil ne changeait apparemment pas. Sauf, peut-être, le transfo, ai-je écrit. Non pas que remplacer un EI par un torique soit en soi un gage d'amélioration (pas mal de monde pense avec quelques raisons que les EI ont par construction des avantages substantiels dans l'alimentation d'un ampli par rapport aux toriques), mais que si le nouveau transformateur avait de meilleures performances que l'original (ex : une meilleure régulation, c'est-à-dire une chute de tension aux secondaires plus réduite entre un fonctionnement à vide et un fonctionnement à pleine charge, ou encore une résistance interne plus faible), ce serait une bonne chose.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2007 19:51

Ecoute les deux et dis moi si les différentes sont anecdotiques alors ;)
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message