Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 282 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

phase et électricité statique

Message » 27 Mar 2007 20:10

Peut-on repérer la phase d'une prise de courant en se basant sur la perception de l'électricité statique sur la face avant, métallique, d'un amplificateur ?

Cordialement. :)
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 01 Avr 2007 2:29

Gourou.FR :mdr:
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Avr 2007 11:23

Ca m'étonnerait !!! Pourquoi ne pas utiliser un petit tournevis détecteur de phase ? Ca coute moins de 2 euros dans tous les magasins de bricolage, et c'est sûr à 100%.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 01 Avr 2007 15:08

stipus a écrit:Ca m'étonnerait !!! Pourquoi ne pas utiliser un petit tournevis détecteur de phase ? Ca coute moins de 2 euros dans tous les magasins de bricolage, et c'est sûr à 100%.


Jamais vu ça ,je connais le tournevis testeur de courant mais de phase :o

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 01 Avr 2007 15:22

C'est un petit tournevis qui possède une espèce de petite lumière au milieu du manche en plastique (qui est donc généralement transparent). Au bout de ce manche en plastique, il y a un contact électrique pour poser un doigt.

Quand la partie tournevis touche la phase, et que tu touches avec ton doigt le contact à l'autre extrêmité du manche, la petite lumière dans le manche s'allume en orange.

Tu peux trouver ces tournevis détecteurs de phase dans tous les magasins de bricolage.
Dernière édition par stipus le 01 Avr 2007 15:34, édité 2 fois.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 01 Avr 2007 15:24

stipus a écrit:C'est un petit tournevis qui possède une espèce de petite lumière au milieu du manche en plastique (qui est donc généralement transparent). Au bout de ce manche en plastique, il y a un contact électrique pour poser un doigt.

Quand la partie tourne-vis touche la phase, et que tu touches avec ton doigt le contact à l'autre extrêmité du manche, la petite lumière dans le manche s'allume en orange.

Tu peux trouver ces tourne-vis dans tous les magasins de bricolage.


ok merci :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 01 Avr 2007 21:03

Le problème c'est que si le tournevisse en question dit bien où est la phase sur une prise, il dit pas dans quel sens il faut la brancher sur l'équipement.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 01 Avr 2007 23:03

la phase est a droite sur les prises, ce serait une norme europeenne
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 01 Avr 2007 23:45

tu fais bien d'utiliser le conditionel, parceque c'est pas toujours le cas.
C'est en effet la norme pour les prises murales, mais le cablage ton appareil ou celui du cable d'alim est parfois inversé.

Pour en revenir à l'electicité statique, sur mon ampli HC, quand je le branche pas en phase, je me prends facilement le jus sur la façade ou les connectiques, RAS sur les autres appareils.
Stunty
 
Messages: 1680
Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:18
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Avr 2007 23:48

comment tu fais a repérer la phase sur un appareil, qui plus est avec cordon alim intégré (non séparable)?
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 02 Avr 2007 1:52

il faut mesurer le courant de fuite avec un multimètre.
Il faut débrancher tous les cables de liaison (coax, modul etc..) et ne conserver de brancher que les prises secteur.
Tu commence par ton intégré ou ton préamp, tu l'allume et tu mesure le courant entre la masse (carcasse, ou masse d'un rca) et la terre, en l'occurence, toi, c'est à dire que tu tiens le second pole du multimètre dans ta main. Tu relève la mesure et tu recommence la manip. L'appareil est en phase quand le courant de fuite est le plus faible.
Ensuite pour chaque appareil tu mesure le courant de fuite entre la masse de l'appareil et celle de ton préamp ou intégré et ainsi de suite.
Stunty
 
Messages: 1680
Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:18
Localisation: 95
  • offline

Message » 02 Avr 2007 4:53

Stunty a écrit:il faut mesurer le courant de fuite avec un multimètre.
Il faut débrancher tous les cables de liaison (coax, modul etc..) et ne conserver de brancher que les prises secteur.
Tu commence par ton intégré ou ton préamp, tu l'allume et tu mesure le courant entre la masse (carcasse, ou masse d'un rca) et la terre, en l'occurence, toi, c'est à dire que tu tiens le second pole du multimètre dans ta main. Tu relève la mesure et tu recommence la manip. L'appareil est en phase quand le courant de fuite est le plus faible.
Ensuite pour chaque appareil tu mesure le courant de fuite entre la masse de l'appareil et celle de ton préamp ou intégré et ainsi de suite.


j'ai fais ça hier mais ça n'a marché qu'avec le préampli(1,9 puis 1 en phase), pour le lecteur CD et l'ampli j'ai trouvais 1 dans les 2 sens :-?

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 02 Avr 2007 8:28

ok, merci, entre temps j'étais tombé sur ce post.
je vais essayer tout ceci.
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 02 Avr 2007 9:03

Généralement pour trouver le bon sens de la prise pour l'appareil, il suffit d'écouter. Et même si l'appareil est hors phase (théorique) et qu'il fonctionne mieux ainsi, il faut le laiser tel quel.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 02 Avr 2007 22:36

effectivement, mais quitte a paraitre stupide ou inculte, quelle différence auditive apporte un déphasage secteur? est-ce toujours perceptible?
car mon multimetre ne bouge pas d'un poil lors des tests... donc me reste plus que mes oreilles... vont-elles bouger d'un poil?
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message