Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, Jean-Yves44, kondor001, Nonaud, pacpac69, pm57, smalah, Vincerns78 et 178 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ordre de branchement sur une multiprise ?

Message » 01 Avr 2007 18:02

Bonjour à tous,

le sujet peut paraître futile, mais je commence à être quasiment certain qu'en fonction de l'ordre de branchement sur la multiprise, le résultat sonore varie, et me semble-t-il de manière assez importante.
Y a-t-il un ordre de branchement préférentiel ? Pour ma part, les meilleurs résultats sont obtenus en branchant le drive, le dac puis sur la dernière prise l'Audiomat. Si l'Audiomat est placé au début, je ressens une perte assez nette en transparence.

Quelqu'un aurait-il une explication à ce phénomène dont je n'avais pas encore mesuré auparavant l'importance ?

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 01 Avr 2007 18:15

bonsoir en lisant un article sur un magazine celebre de haute fidelite du mois de novembre il me semble, j ai que cela avait un impact pour optimiser sa chaine.
il cconseillait de mettre en premier la source ou les sources(celle qu on utilise en premier) puis les autre maillon et l ampli en dernier. il justifiait ceci en ajoutant que la source avait besoin d un maximun de courant et de meilleur qualite.
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 01 Avr 2007 18:59

Bonsoir Astrom,

oui, j'avais lu ce papier dans HF, mais si mes souvenirs sont bons, je crois qu'ils recommandaient plutôt le dac sur la dernière prise. Leur système était un peu complexe, avec une multiprise branchée sur une multiprise - pas essayé parce qu'assez complexe à mettre en oeuvre chez moi, et trop de fils qui risquent de courir...

J'ai trouvé une recommandation sur un autre forum indiquant de même laisser une prise inoccupée entre chaque branchement. Je vais déjà essayer cette piste-là.

A+,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 01 Avr 2007 19:47

t as certainement raison,je vais relire l article. dis nous tes experiences apres.mais je penses quand meme que cela doit etre encore plus vrai pour un haut systeme,ceux qui montre le moindre point faible.en tout cas pour moi je l ai applique meme si je ne peux percevoir la difference. qui peut le mieux,peut le moins
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 01 Avr 2007 20:22

bon j'ai brancher comme citer plus haut :roll:
je verrai bien si cela et si transcendant :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Avr 2007 20:57

astrom a écrit:bonsoir en lisant un article sur un magazine celebre de haute fidelite du mois de novembre il me semble, j ai que cela avait un impact pour optimiser sa chaine.
il cconseillait de mettre en premier la source ou les sources(celle qu on utilise en premier) puis les autre maillon et l ampli en dernier. il justifiait ceci en ajoutant que la source avait besoin d un maximun de courant et de meilleur qualite.



:o :o
J'aurais juré que c'est l'ampli qui consommait le plus. :idee:
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 01 Avr 2007 22:22

Le problème est-il réellement la consommation ?
Ne s'agirait-il pas plutôt de la "pollution" que l'appareil provoque ? L'ampli. pollue plus que la source, la source est plus sensible à la pollution, donc on aurait intérêt à mettre la source en amont sur la barette :idee:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 02 Avr 2007 9:55

Bonjour,

Coïncidence, j'ai justement fait un constat hier, l'ampli chez moi doit être le premier branché, sinon, la musique est un peu projetée et crispée.
L'ampli en premier, et tout est plus serein et naturel.

Au début j'ai pris pour de la transparence cette effet de "gonflement" ou " projection" de la scène. Quand on se focalise sur un son précis on a l'impression de "mieux" l'entendre d'où une sensation de meilleure définition. Mais avec le temps le sentiment de crispation devient trés génant.
Remettre l'ampli en 1 (chez moi) repositionne tout le monde, rend l'ensemble plus naturel et plus crédible et finallement plus transparent aussi car ces mêmes détails s'entendent aussi trés bien mais à leur place.

AMHA :wink:
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 02 Avr 2007 10:24

En premier :

- la lampe de chevet, puis le fer a repasser et le radiateur électrique et enfin le radio réveil !! :mdr:

Bon ça va , on peut plaisanter..........non........ah......bon !!!! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 02 Avr 2007 10:56

et t oublier l essentiel a la fin....le tube puis la platine vinyl....
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 02 Avr 2007 11:28

filip-63 a écrit:Ne s'agirait-il pas plutôt de la "pollution" que l'appareil provoque ?


C'est ce que j'avais cru comprendre pour ma part: en particulier lorsque l'alimentation de l'appareil fuit beaucoup, que sa phase n'est pas branchée sur le point chaud, qu'il a une terre, et que la terre est commune à tous les plots de la multiprise.

En dehors de ça, je ne vois pas de pourquoi…

N.B. J'ai pas mal d'appareils et quelques multiprises. Il y a un ou deux appareils "sensibles":
je branche le pré phono, le tuner et l'ampli casque à tubes en début et non en fin de prise
et le lecteur-graveur de CD (Alesis) en fin de prise.

Si le tuner et l'ampli casque sont en fin de prise, et l'Alesis en début de prise et en route (ce qui arrive de temps en temps) — sur la même barette, il y a une perte de transparence (à vue de pays, je dirais qu'il y a un voile ou un bruit de fond).

Pour le reste, je n'entends aucune différence. Y compris en écoute au casque au K1000 en sortie d'ampli de puissance.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Avr 2007 15:13

le truc qui transcende toute installation c'est de ne brancher qu'une seule prise par multiprise..... :oops: :mdr: :mdr: :mdr:

allez! au dodo 8)
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 02 Avr 2007 16:01

Merci à tous pour vos suggestions et conseils.
Après pas mal de temps passé à ne pas être tout à fait content du résultat sonore, toujours à trouver depuis l'arrivée des "p'tites" Hyperion que je pouvais aller encore plus loin, j'avais pensé que le problème venait du secteur, ou plutôt de l'ordre de branchement sur la multiprise.
Depuis hier j'ai donc tout repris et suivi les conseils de HF. J'ai dissocié le dac en 1 sur une multiprise tout seul, et l'Audiomat (en 1) et le dac en tout dernier sur une autre multiprise. Ben, y a pas photo, la première fois que je retrouve toutes les couleurs, la dynamique et la transparence nécessaire sur l'Octuor de Mendelssohn par l'Archibudelli (excellente prise de son et interprétation fabuleuse) ou sur le très beau cd "Walk" de Jeannette Lindström (du jazz nordique mais pas froid du tout, avec par moments des atmosphères presques bjorkiennes - bon, j'ai bien dit presque).

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 02 Avr 2007 17:17

Piano10 a écrit:Quelqu'un aurait-il une explication à ce phénomène dont je n'avais pas encore mesuré auparavant l'importance ?
Laurent

+1, il serait en effet intéressant de refonder la théorie de la conduction électrique, elle commence à dater un peu. :mdr:

:wink: désolé, je vous laisse tranquilles, j'ai pas pu m'empêcher.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Avr 2007 17:32

gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message