Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Noricha et 208 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La Hi-Fi maléfique qui tuait ses maîtres

Message » 04 Avr 2007 10:06

Dans un autre fil de discussion où j'évoquais ma hargne actuelle envers ma chaîne, qui me hait au point que je veux la revendre pour acheter à la place un baladeur K7 Glongtaï®, un camarade mélomane m'a recommandé de faire mon autocritique publique (avec une pointe d'ironie, mais comment en vouloir à quelqu'un qui aime Florentz, offre un excellent rhum à ses visiteurs, a des blocs Flying Mole et vous fait découvrir une marque d'enceintes que vous ne connaissiez pas ?). On m'a promis, peut-être pas des larmes et de la sueur, mais au moins des conseils inutiles, contradictoires et même sarcastiques.

En héroïque seconde classe de réserve du 43e RT, le sarcasme ne me fait pas peur, j'ai donc décidé de m'exposer au tir nourri des mélomanes amusés et de raconter ici mes soucis. Et puis ce genre de fils de discussion nombrilistes et désespérés fait partie des traditions du forum et met du baume au coeur des lecteurs (car comme dit Tristan Bernard : "ce n'est pas tout d'être heureux, encore faut-il que les autres ne le soient pas".)

The shockingly creepy facts


Soudain, du jour au lendemain, ma chaîne qui me donnait les plus grandes satisfactions est devenue inécoutable. (Pour info : Lecteur de CD Isem Ego Phase 4 + Préampli Talisman + Blocs Flying Mole DAD-100 + Enceintes Focal Electra 906). Plus de medium, le pupitre des altos devient une escouade de chats lépreux qui couinent en cadence, plus d'aération, plus d'épaisseur aux instruments, des chanteurs qui zozotent en cadence, le sentiment que tout est rapiécé, que le son ne décolle pas des enceintes, les disques les mieux enregistrés qui me donnaient jusque-là un grand sentiment de naturel et de fluidité sont des usines à produire du son compressé – c'est simple, j'ai un sentiment de son numérique quand j'écoute un microsillon que je n'avais jamais connu auparavant avec des CD !
Ce qui est étonnant, c'est que ces disques que je connais bien sur une chaîne que j'ai beaucoup écoutée ne sonnent brusquement plus du tout comme ils sonnaient la semaine d'avant sur les mêmes éléments. En ce moment, quel que soit le CD, vingt minutes d'écoute et j'abandonne pour la soirée, réprimant à grand-peine (et à l'aide d'un petit Greenspot) l'envie de donner des coups de marteau dans la chaîne.

Bulletin médical : Bob de Tocqueville est-il devenu sourd ?

Ce changement extrêmement soudain m'a plongé dans toutes sortes de doutes. Suis-je devenu sourd ? Pourtant, pas de souci en écoutant au casque dans ma chambre, en écoutant mon home-cinema (étant entendu que ce dernier est beaucoup plus modeste financièrement, et que la comparaison audio n'est pas simple avec la chaîne stéréo). J'ai même dressé l'oreille lors de mon dernier concert à Pleyel pour voir si l'Orchestre de Radio-France coinçait aussi dans le medium, mais non : leur système est bon, avec une grande bande passante et des timbres très naturels. Quant à mon ORL (oui, j'ai une visite d'ORL obligatoire et mandatée tous les ans), il m'a affirmé dernièrement après trois invocations vaudoues que tout allait pour le mieux. A priori, ce n'est pas de moi que ça vient.

Le Chemin des Dames : beaucoup d'offensives sans résultat.

Je me raccourcis donc les manches et je commence à tout triturer : j'ai changé des câbles, j'ai sablé les pieds, désablé, ressablé, patafixé, dépatafixé, interverti les sources, échangé dans le cadre de l'Association des Copains Audiophiles Compatissants toutes sortes de produits (qui m'ont permis de me faire une meilleure idée sur des marques comme Quad ou Advance Acoustique – mais ce n'est pas le débat). J'ai actuellement à la maison un Kora 90 SCS (pas mal du tout). Bref, pour paraphraser La Hire, j'ai fait tout ce qu'un audiophile a l'habitude de faire.

Et rien. Pas de changement. Plus exactement, pas d'amélioration dans ce problème de medium réduit au rang de crissement râpeux et raide comme du whisky des Orcades.

Ces efforts m'ont tout de même permis de m'assurer que, sauf erreur de ma part, le problème ne vient ni de la source, ni de l'amplification, ni des câbles, ni des ions lourds.
Le seul truc que je n'ai pas encore pu échanger avec un copain pour faire des essais à la maison, ce sont les enceintes. C'est donc le point noir de mes essais à l'heure actuel.

Des enceintes possédées par Pazuzu ? L'exorciste de Focal dément.

Donc, j'ai tout changé sans résoudre mon problème, sauf les enceintes. Se pourrait-il que ça vienne d'elles ? Mais bon, ça fait un an et demi que je les ai et elles ne m'ont jamais fait ça ! (Au passage, j'ai failli les revendre dernièrement, et j'en ai des frissons rétrospectifs : vendre au prix du Focal des enceintes qui ressemblent à une station iPod à l'arrivée, ça donne mauvaise réputation, laquelle a été sauvée par la petite rumeur cryptique qui court en ce moment sur le fil JMR et qui semble sous-entendre l'arrivée prochaine d'une Trente Signature).
Certes, elles ont leur personnalité, les Focal, je les achetées en connaissance de cause, et elles ont tous les défauts que vous voudrez, mais un medium compressé, mesquin, chuintant, un pupitre de violoncelles du troisième âge, ce n'est pas vraiment leur genre. Alors ? Moi qui n'y connais rien et qui ait abandonné toute velléité scientifique à l'époque du théorème de Thalès, je m'interroge ? C'est possible que ça décline comme ça, des enceintes ? Qu'elles fassent la grève de la musique pour obtenir une réévaluation de leur points de retraite ? Que le petit lutin qui pédale dedans pour les faire marcher soit mort de vieillesse ? Une chose est sûre : comprends pas.

Le docteur Sigmund a la réponse : il est juste timbré, ce mec.

Alors se pourrait-il que je sois simplement devenu fou ? Qu'une de ces nuits prochaines, je revienne à moi tout nu dans la forêt en train d'invoquer le dieu des fiches bananes dans un buisson d'orties ?

Ce que je sais, c'est qu'en ce moment ma chaîne me gonfle presque autant que le département marketing de nos clients à l'approche de Noël et que, sauf main secourable des audiophiles-mélomanes-psychanalystes du forum, je vais tout revendre pour un lecteur MP3 en plastique de chez Yapafoto™.

A l'aide ! Ma chaîne est maléfique ! Elle me surveille ! Elle attend le bon moment et elle est sur le point de…. Aaaarghhh !
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

my set drives me crazy

Message » 04 Avr 2007 10:14

Bobtocque,

y a t il eu un changement récent et important dans ta vie:

- un évenement heureux ou malheureux
- le déplacement de la gondole sur la télévision, le chat qui ne se couche plus derrière le port bass reflex
- ton andropause ? :mdr:

ou au contraire trouves tu :

- que ta vie est routinière et sans intérêt

ou en bref te faut il une bonne excuse pour [size=16changer quelque chose dans ta chaîne[/size]

Nous pouvons nous rassembler à quelques uns pour te faire parvenir un ensemble de mots d'excuse parmi lesquels tu choisiras celui qui te donne meilleure conscience et que tu pourras utiliser sans rire à la face de ton WAF sans qu'elle exige immédiatement l'achat de nouveaux meubles.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 04 Avr 2007 10:18

Hélas ! Je n'ai pas de chat, pas de gondole, pas de WAF, une vie souple et joyeuse (il m'arrive même de chanter "Judo Boy" en attendant mon bus) et je n'ai même plus de colocataire (lequel me nargue depuis son nouvel appartement avec des Studio Labs dont il est très content). Mais donne quand même les mots d'excuse, ça a l'air marrant... :D
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Highend is the worst men perversion, the 8th sin

Message » 04 Avr 2007 10:24

BobTocque a écrit:Mais donne quand même les mots d'excuse, ça a l'air marrant... :D


Je ne suis pas directment concerné, depuis 2004 je n'ai changé que:

- 4 fois d'ampli
- 2 fois de source
- 2 fois d'enceintes

Je suis donc presque guéri.

Quelques pistes tout de même :
- la couleur ira mieux avec nos meubles
- c'est une bonne affaire et je perdrai rien avec la revente des autres
- tu les trouvais (au choix) trop grosses, trop petites....

Bon courage donc...
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 04 Avr 2007 10:30

dgohyeres a écrit:Je ne suis pas directment concerné, depuis 2004 je n'ai changé que:

- 4 fois d'ampli
- 2 fois de source
- 2 fois d'enceintes



Je sais, les gens nous trouvent bizarres, mais c'est eux qui ont un problème, non ? :P
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 04 Avr 2007 10:58

BobTocque a écrit:
dgohyeres a écrit:Je ne suis pas directment concerné, depuis 2004 je n'ai changé que:

- 4 fois d'ampli
- 2 fois de source
- 2 fois d'enceintes



Je sais, les gens nous trouvent bizarres, mais c'est eux qui ont un problème, non ? :P


En effet ce sont les autres qui sont bizarres... moi j'appelle ça la "remise en question" et elle est tjs saine. Cela va également dans le sens de la recherche de l'excellence :mdr: .

Il est peut être temps pour toi de passer une étape supérieure, une nouvelle quête des enceintes parfaites. :wink: Le changement n'a jamais tué personne et tend presque toujours vers la progression...
DJcooper
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 04 Avr 2007 11:16

Dis le nous, allez, dis le nous maintenant, quel est ce système magique que tu es allé écouter dernièrement et qui a tout affadi dans ta vie d’audiophile ???

Qui est le responsable ? Qui a osé te faire goûter aux affres du fruit défendu, celui qui rend stérile toute quête ?

Allez, à quelle expérience interdite t’es tu soumis pour avoir cette douloureuse réminiscence du paradis hifiste, réminiscence qui ne te laisse plus en paix l’âme du quêteur de son !

Dis le nous ou, hélas, la seule solution sera de descendre aussi bas que Tokai le permet pour en toute humilité réapprendre le chemin du grave, du médium et de l’aigu ! Je sais cette idée est insupportable mais c’est une thérapie maintes fois éprouvé pour que par contraste le patient puisse goûter à nouveau aux joies simples des dorémi bien timbrés. Nous pourrons te dispenser de cela si tu nous confies cette expérience audiophile qui t’a chamboulé au point d’enlever le sel des focal..
:lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Avr 2007 11:17

DJcooper a écrit:Il est peut être temps pour toi de passer une étape supérieure, une nouvelle quête des enceintes parfaites. :wink: Le changement n'a jamais tué personne et tend presque toujours vers la progression...


Agrh, c'est ce que je redoute... ou espère ? (Chut, il y a peut-être des oreilles indiscrètes à l'écoute). :mdr:

Mais évoluer vers quoi du reste (question pas purement réthorique, j'adore aussi les posts où tout le monde conseille des produits qui n'ont aucun rapport et dans lesquels un auditeur ne retrouverait pas ses décibels - donc lâchez-vous !)

Tout de même, sérieusement cette fois, je connais bien la démangeaison du changement, je sais qu'un produit qu'on aime au début peut dévoiler progressivement un petit détail qui finit par agacer - mais là ? Du jour au lendemain, des disques qui faisaient ma joie et qui me semblent soudain complètement inécoutables ? Je me demande sérieusement s'il n'y aurait pas un vrai problème quelque part...
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 04 Avr 2007 11:21

cohuelaz a écrit:Dis le nous, allez, dis le nous maintenant, quel est ce système magique que tu es allé écouter dernièrement et qui a tout affadi dans ta vie d’audiophile ???

Qui est le responsable ? Qui a osé te faire goûter aux affres du fruit défendu, celui qui rend stérile toute quête ?

Allez, à quelle expérience interdite t’es tu soumis pour avoir cette douloureuse réminiscence du paradis hifiste, réminiscence qui ne te laisse plus en paix l’âme du quêteur de son !

Dis le nous ou, hélas, la seule solution sera de descendre aussi bas que Tokai le permet pour en toute humilité réapprendre le chemin du grave, du médium et de l’aigu ! Je sais cette idée est insupportable mais c’est une thérapie maintes fois éprouvé pour que par contraste le patient puisse goûter à nouveau aux joies simples des dorémi bien timbrés. Nous pourrons te dispenser de cela si tu nous confies cette expérience audiophile qui t’a chamboulé au point d’enlever le sel des focal..
:lol:

Cdt :wink:


La véritable horreur, c'est que la chaîne de mon ex-coloc, à base d'enceintes à 150 euros, m'a paru meilleure la dernière fois que je lui ai rendu visite - et je n'avais pas encore bu ! :) Par ailleurs, je n'ai rien entendu de neuf dernièrement - je suis bien allé au dernier salon Sofitel, mais mes oreilles saignaient au bout de 10 minutes (démos à fond dans toutes les salles).

C'est peut-être la solution après tout. Un baladeur CD avec deux petites enceintes d'ordinateur, et on voit dans un an ? :mdr:
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 04 Avr 2007 11:44

BobTocque a écrit:
cohuelaz a écrit:Dis le nous, allez, dis le nous maintenant, quel est ce système magique que tu es allé écouter dernièrement et qui a tout affadi dans ta vie d’audiophile ???

Qui est le responsable ? Qui a osé te faire goûter aux affres du fruit défendu, celui qui rend stérile toute quête ?

Allez, à quelle expérience interdite t’es tu soumis pour avoir cette douloureuse réminiscence du paradis hifiste, réminiscence qui ne te laisse plus en paix l’âme du quêteur de son !

Dis le nous ou, hélas, la seule solution sera de descendre aussi bas que Tokai le permet pour en toute humilité réapprendre le chemin du grave, du médium et de l’aigu ! Je sais cette idée est insupportable mais c’est une thérapie maintes fois éprouvé pour que par contraste le patient puisse goûter à nouveau aux joies simples des dorémi bien timbrés. Nous pourrons te dispenser de cela si tu nous confies cette expérience audiophile qui t’a chamboulé au point d’enlever le sel des focal..
:lol:

Cdt :wink:


La véritable horreur, c'est que la chaîne de mon ex-coloc, à base d'enceintes à 150 euros, m'a paru meilleure la dernière fois que je lui ai rendu visite - et je n'avais pas encore bu ! :) Par ailleurs, je n'ai rien entendu de neuf dernièrement - je suis bien allé au dernier salon Sofitel, mais mes oreilles saignaient au bout de 10 minutes (démos à fond dans toutes les salles).

C'est peut-être la solution après tout. Un baladeur CD avec deux petites enceintes d'ordinateur, et on voit dans un an ? :mdr:


Fais gaffe, Fargo va arriver et il va te vendre des bouates closes avec des pieds kivonbien et un ampli wattu et couillu et tout cela en vintage, la version ancienne des 2 petites enceintes d'ordinateurs :lol: C'est sur que tu retrouveras ton médium...il n'y a que cela dans ces boiboites :lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Avr 2007 12:32

cohuelaz a écrit:Qui est le responsable ? Qui a osé te faire goûter aux affres du fruit défendu, celui qui rend stérile toute quête ?


Peut-être un concert pendant lequel au lieu de penser à la musique il aurait pensé à sa chaine hi-fi ? c'est souvent une erreur...

Sinon je suis d'accord avec les autres, il s'agit d'une maladie courante sur ce forum - mais dont les symptômes paraissent ici particulièrement aggravés. Et exprimés librement, ce qui n'est pas si courant, une remise en question de ce niveau restant souvent intérieure.

Au lieu de trainer au salon Sofitel, chose assez inutile quand on est dans cet état, je pense que tu devrais aller faire un tour avec tes disques dans un ou deux magasins bien dotés en matériel et surtout en boutiquiers sympathiques (je peux t'en donner une paire), et de leur parler de ton problème.

Avant, un peu de préparation est nécessaire : savoir si on s'oriente sur des enceintes colonnes ou non, par exemple. Et puis un début de commencement de budget, peut-être. Oh et puis non, même pas...

Deux possibilités : soit tu la joues van.al... (:wink: à lui) et tu trouveras exécrable tout ce qui va être proposé à l'écoute, soit tu apercevras une petite lumière (ne comptes pas sur l'illumination soudaine, c'est assez rare).
Là commencera ta quête. Surtout ne pas demander le prix de ce qui t'a plu, ça pourrait gâcher le plaisir trop vite.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Avr 2007 12:47

Et bien moi, je te proposerai un voyage vers des contrées sauvages et isolées (Mongolie / Alaska) où tu soumettrais tes pavillons oriculaires à une régération sonore naturelle :)

Une autre piste, nous sommes au Printemps et les variations de pression, y-as-tu pensé :wink:
Yves From Genève
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Jan 2007 11:29
Localisation: Helvétie
  • offline

Message » 04 Avr 2007 12:48

fgero a écrit:
cohuelaz a écrit:Qui est le responsable ? Qui a osé te faire goûter aux affres du fruit défendu, celui qui rend stérile toute quête ?


Peut-être un concert pendant lequel au lieu de penser à la musique il aurait pensé à sa chaine hi-fi ? c'est souvent une erreur...

Sinon je suis d'accord avec les autres, il s'agit d'une maladie courante sur ce forum - mais dont les symptômes paraissent ici particulièrement aggravés. Et exprimés librement, ce qui n'est pas si courant, une remise en question de ce niveau restant souvent intérieure.

Au lieu de trainer au salon Sofitel, chose assez inutile quand on est dans cet état, je pense que tu devrais aller faire un tour avec tes disques dans un ou deux magasins bien dotés en matériel et surtout en boutiquiers sympathiques (je peux t'en donner une paire), et de leur parler de ton problème.

Avant, un peu de préparation est nécessaire : savoir si on s'oriente sur des enceintes colonnes ou non, par exemple. Et puis un début de commencement de budget, peut-être. Oh et puis non, même pas...

Deux possibilités : soit tu la joues van.al... (:wink: à lui) et tu trouveras exécrable tout ce qui va être proposé à l'écoute, soit tu apercevras une petite lumière (ne comptes pas sur l'illumination soudaine, c'est assez rare).
Là commencera ta quête. Surtout ne pas demander le prix de ce qui t'a plu, ça pourrait gâcher le plaisir trop vite.


Un audiophile ne devrait jamais aller au concert, ou alors aller au Sofitel juste après, et se dire : ma chaîne, ça doit être à mi-chemin entre les deux ! :mdr:

Oui, tu as raison, quelques disques, quelques boutiques : toute suggestion d'adresse est bien sûr fort bienvenue. On comprend pas qu'il ne s'agit pas d'établir une hiérarchie des vendeurs mais bien de recommander quelqu'un chez qui on se sent bien.

Pour le type d'enceinte, j'aurais du mal à faire entrer autre chose que de très petites colonnes (environ 12-14 mètres carrés). Donc plutôt des biblios (et puis j'aime bien les biblios, chacun ses vices...) Quant au budget... A vrai dire, dans la mesure où mes Focal ne sont effectivement pas possédées et où c'est moi qui disjoncte, mon seul but est de retrouver le plaisir de la musique qui vit devant soi, au lieu de ressentir le net besoin d'aller chez le dentiste dès que la musique passe la barre des 55 hertz. Je ne crois pas que ce soit une question de budget (même s'il faut bien fixer une limite : 2000 euros +/- 15% ?) A titre d'exemple : je suis au bureau en train d'écouter sur un baladeur MD un Sacre du printemps enregistré sur France Musique, ça me donne une satisfaction que je n'ai plus du tout avec ma chaîne.

Non, rien à faire, ça ne vient pas de moi : mes enceintes sont devenues maléfiques. Il faut que me trouve une lunule :

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... ilm=lunule
Dernière édition par BobTocque le 04 Avr 2007 12:53, édité 1 fois.
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 04 Avr 2007 12:50

Yves From Genève a écrit:Une autre piste, nous sommes au Printemps et les variations de pression, y-as-tu pensé :wink:


Tiens, bonne idée, faudrait que je voie si ça change selon la température. Je me demande aussi si c'est pas la faute du voisin, qui semble se servir d'une brosse à dents électrique extrêmement gourmande en courant... :D
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 04 Avr 2007 13:12

Allez, je compatis et une petite méthode

Déjà, bon point , l’ORL c’est bon, on oublie les cotons tiges

Ensuite on garde le Talisman et les taupes volantes car ce sont des noms prédestinés à la musique, tout bon jardinier connaît les remarquables capacités auditives des bâtisseurs de trous et autres tunnels. Quand au Talisman, il faut quelques cérémonies votives bien étudiées avant d’envisager qu’il se ballade dans la nature tout seul avec ses pouvoirs… (et puis je connais pa moi les amplis casques sui servent de préamplis, non mais…)

L’isem, à mettre de côté, assez typé, donc il peut tout faire basculer sans prévenir

Ensuite on apprécie l’espace du délit, 12 à 15 M2, donc petites biblios avec option sur un petit caisson dans le cas ou le médium plaise mais que les graves brillent trop par leur absence, embêtant quand même sur une symphonie…

Ensuite on lit masse orchestrale, donc il faut quand même des moyennes biblios qui savent lire plusieurs violons ensemble sans nous donner l’impression qu’un seul joue… Bref, c’est pas des biblios pour l’amateur de trios de jazz qui parfois pousse jusqu’au quintette…

Et puis le médium qui doit revenir, on dirait bien que l’école anglaise n’est pas loin et que les harbeth, proac, spendor vont devoir être écoutées au même titre d’ailleurs que des petites sonus ou encore des dynaudios…

Après on rentre à la maison, on trouve les Electra pas si mal et on commence par leur donner un autre lecteur, un cayin ou mieux un tit dac style derekdac pour voir ce qu’elles en pensent et si possible on oublie le préamp avec un lecteur à sortie variable qui attaque directement l’ampli…

Si cela continue, ben, il faudra vraiment changer :lol:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message