Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, nica, Pelsyb, viazac, yardbird et 217 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Passer à un préampli tube sur yam Ax596

Message » 03 Avr 2007 11:19

Bonjour, j'aimerais passer au tube "en douceur" niveau budget et habitudes.

Donc je me suis dis qu'un préampli à tube serait idéal, l'Ax 596 permettant une entrée sur son ampli de puissance.

Est ce que quelqu'un a déjà tenté ça ?

Que pensez vous de ce genre de modifs ?

Qui aurait des recommandations, en restant dans un budget restreint éventuellement d'occaz (200 euros max pour préamp, jusqu'à 400 si ampli complet ?). Je mise aussi beaucoup sur la pérénnité du matériel, et je ne suis du coup pas trop partant pour des chinoiseries.

Le principal défaut que j'impute à l'AX596 est le manque de linéarité quand on tourne le potar : Plus on tourne, plus les basses et aigus sont tronqués, comme une fonction "loudness" inversée, alors que je suis en direct complet. Vous pensez que ça viendrait plutot de la section préampli ou ampli de puissance ?

Je ne suis pas super chaud pour le DIY car je n'ai pas le matos, et pas forcément les connaissances requises, pour éffectuer un pré ampli + transfo moi même.

Si cette idée s'avère mauvaise, je serais intéressé par des amplis mixtes d'occaz, genre kora Explorer 90SII CSC.
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 03 Avr 2007 11:34

J'ai possédé un AX892, grand frere du 596 et c'est la partie pre ampli qui n'est pas à la hauteur. L'ampli lui est musclé, tient bien les enceintes dans le grave. Je l'ai marié pendant 7 ans a des Jm lab Antéa qui etaient de grosses colonnes.

J'ai fait l'essai de cet ampli sur un integré Rotel (rsx1055) qui avait des pre out et le resultat etait convainquant.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 03 Avr 2007 11:42

Merci pour cette information !

J'avais de mon coté essayé le préampli d'un 540 R (ampli cambridge HC) utilisé en stéréo, suite a l'opportunité, et je n'avais pas noté de grosse amélioration, c'était aussi un ampli HC mais plus bas de gamme, je me posais des questions, et apparement j'avais raison ^^.

Pour info l'ampli vient de chez Bruno, alors j'essaie de le maintenir comme pièce collector de mon ensemble ^^
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 03 Avr 2007 18:42

Et selon vous dans ces budgets (200-400 euros en occaz) je peux m'orienter vers quel type de matos (je suis preneur de références de ce qui peut se trouver dans cette fourchette de prix) ?

J'avais noté le Kora Explorer 90 SII cSc que j'ai déjà vu à 400 euros, et dont la partie préampli à tubes pourrait bien m'etre utile.

Sinon je n'ai encore rien noté d'intéressant, peut etre des chinoisereies ici ou la sur ebay, mais générallement, la finition n'a pas l'air top, la garantie inexistante, le selecteur de source aps forcément présent. Donc il faut que je pèse tout ça, au pire je metterai un preampli a tube seulement sur la partie CD.
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 03 Avr 2007 18:56

regarde d'abord dans l'occaz avc un préampli hifi pas trop cher pour voir si le gain vaut le cout.
Ou mieux essaie de t'en faire prêter par un pro?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 03 Avr 2007 20:35

bon , je regarde ta signature et je vois des chorus .
j'ai les memes , les 715 (anciennes ) et je puis t'assurer que ces modèles sont trés gourmants en énergies .

Les chorus demandent ENORMEMENT de courant pour bien fonctionner , je suis désolé mais c'est comme cela .

L'ajout d'un préampli serait preque inutile dans tons cas : la partie préampli du yam n'est pas si catastrophique que certain le prétendent : la dynamique peut etre bridée , ou ceci ou cela : Mais comme tu as pu le remarquer avec un 540 , le résultat ne t'a pas convaincu et avec le rotel , à peine un mieux !!!!

NON , le yam envoie de la puissance , trés bien maitrisé d'ailleur mais y'a pas d'ampère pour remuer les membranes , je schématise tout le monde l'aura compris .

Ce n'est que mon avis e n pensant que tu fais fausse route en voulant absolument évoluer avec un préampli .
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 03 Avr 2007 23:20

en même temps c'est pas vrai un monstre non plus la 714...le 596 est très bien adapté
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Avr 2007 10:31

Pour répondre a Nitrox, je ne pense pas que le courant soit le souci de l'AX 596. Sur les amplis avec lesquels j'ai entendu les 714, l'ampli Yam est celui qui tenait le mieux les enceintes dans les graves. Par contre quand on tourne le potard il y a un défaut de linéarité, mais qui ne vient a mon avis pas de la capacité en courant : les aigus sont atténués aussi, seuls les médiums sont mis en avant lorsque on pousse dans les watts.

Les amplis vincent (129 je crois ? ), cambridge 640A et 540R n'étaient pas si bon sur la tenue en grave.

Ce que je cherche, ce n'est pas a me séparer de la section ampli de puissance que je pense correct, mais de la section préampli, que je pense moins bonne. et quit à changer, j'aimerais essayer du préampli a tubes.

Je pense que ça a beaucoup d'avantage : les tubes de préamp ont une bonne durée de vie, et, à mon avis, c'est le préampli qui "colore" le plus le son, donc j'aimerais vraiment essayer preamp tube + yam en ampli de puissance.
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 04 Avr 2007 10:33

NOIR a écrit:en même temps c'est pas vrai un monstre non plus la 714...le 596 est très bien adapté


Non, c'est clair qu'il doit y avoir plus compliqué a "driver". Mais il lui faut quand même pas mal de courant pour sortir des graves de ses HPs de 14cm.

Donc pour recentrer : On peut trouver quoi, comme pré ampli à tubes, pas trop cher dans le neuf ou l'occaz ?
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 04 Avr 2007 11:20

Image

tu peux peut être essayer ça....C'est à 150 €...Sinon, il y a un technics à 65 €....ca permet déjà de voir si ça passe mieux que le préampli du yamaha.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Avr 2007 11:25

Sur le site HP système, ils parlent de plusieurs préamplis . A priori, tu peux les emprunter pour écouter.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Avr 2007 11:29

Suis un pauvre provincial ^^
Ca va faire loin pour l'emprunt et le mec suis pas sur qu'il soit ok pour que le pre amp a tubes fasse 500 km :p

La vache ça fait peur le prix de leurs kits pour pre amp a tube
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 04 Avr 2007 11:37

NOIR a écrit:Image

tu peux peut être essayer ça....C'est à 150 €...Sinon, il y a un technics à 65 €....ca permet déjà de voir si ça passe mieux que le préampli du yamaha.


C'est quoi le truc a 150€ ? Ca ressemble a un ampli casque ?
Sinon je doute que un preamp technics a 65 euros fasse spécialement mieux que le yam, je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle (complication de la chaine, etc) pour rajouter un tel preamp..
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 04 Avr 2007 11:41

C'est un préampli passif....POur le technics , je pense comme toi....Regarde quand même du côté de hp systèmes, sinon fouille dans les PA régulièrement
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Avr 2007 11:48

D'ailleurs, l'agressivité peut aussi venir de ta source.....ou de tes enceintes?...tu écoutes fort?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message