Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexgui1960, misteurz, phil974, Pileelectrique37 et 86 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Passer à un préampli tube sur yam Ax596

Message » 04 Avr 2007 13:05

Les gars;
Les focals 16 cms polyglass sont difficiles à remuer , une chose .
Deuxièmement le yam est trés tendu (facteur d'amortissement élévé) , je sais j'ai eu aussi , et le couple membrane difficile + grave tendu , et bien çà donne un son ............ + que tendu lol!!!

Sans rire , dans ton cas , je crois qu'il faut d'orienter dans une autre direction.
Ici je verrai bien un intégré réga , ou un musical fidélity : assez rond en bas avec du courant.

une piste pas trop chère , essaye un harman kardon , t'a du jus ( ampérage ) et du grave necessaire pour compenser la faiblesse chronique des 714 .

Pour info , j'ai obtenu ;à moindre cout, un mariage idéal avec un vieil intégré Sansui AU117 , mais c'est une autre histoire.....
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 04 Avr 2007 15:28

J'ai tout mon temps pour ton histoire ^^

Sinon pour répondre à tous :
- je n'écoute pas très fort non, écoute "appartement", donc modérée.
- un préampli passif ça me tente pas trop, le gain est relativement faible non en général, même si l'absence d'alim doit etre un pur bonheur.
- je n'ai pas dis que le son était agressif, juste que je recherche autre chose "pour voir".

Sinon ça me déplait pas le fait que les basses soient tendu, même si c'est, en quelque sorte, bien ce que je constate. C'est le manque de linéarité et de chaleur dans le son que je cherche à attenuer. Remarque que chaleur est peut etre l'opposé de son "tendu" ?

Le facteur d'amortissement dérive principalement du pré ampli ou de l'ampli (ou des deux et on ne peut pas trop savoir exactement ) ?
Sinon ce ne sont même pas des 16 cm mais des 14 selon le site focal.

En tout cas, que ce soit réga, HK, ou musical fidelity, pour l'instant c'est hors budget :p parce que je ne pourrais pas retirer beaucoup de la vente du Yam, même s'il est peut etre encore sous garantie.

C'est aussi la curiosité qui me pousse à regarder du coté des tubes, mais je ne sais pas, historiquement, si ce genre de mariages (pre ampli tube et ampli de puissance transistor) est plus souvent heureux ou malheureux.
Dernière édition par smaraux le 04 Avr 2007 17:01, édité 1 fois.
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 04 Avr 2007 16:01

nitrox a écrit:Les gars;
Les focals 16 cms polyglass sont difficiles à remuer , une chose .
Deuxièmement le yam est trés tendu (facteur d'amortissement élévé) , je sais j'ai eu aussi , et le couple membrane difficile + grave tendu , et bien çà donne un son ............ + que tendu lol!!!

Sans rire , dans ton cas , je crois qu'il faut d'orienter dans une autre direction.
Ici je verrai bien un intégré réga , ou un musical fidélity : assez rond en bas avec du courant.

une piste pas trop chère , essaye un harman kardon , t'a du jus ( ampérage ) et du grave necessaire pour compenser la faiblesse chronique des 714 .

Pour info , j'ai obtenu ;à moindre cout, un mariage idéal avec un vieil intégré Sansui AU117 , mais c'est une autre histoire.....



J'ai alimenté des Antéa qui etait en polykevlar avec un grave de 27cms, autrement plus dures à driver que les Chorus. Les Antéa etaient au sommet de la gamme avec l'Alcor, juste sous les Utopia. Cette colonne est l'ancetre de la gamme Electra.

Grosse colonne de 50kilo, le 892 yamaha, grand frere du 592 et 596 les remuaient sans aucun probléme avec un grave bien tendu. Sur la meme enceinte un ampli PM 17 Marantz (que j'ai aussi possédé) etait complement à la ramasse, mou du genou, un beau medium mais un grave lourd.

Les gammes suivantes de Jm lab sont beaucoup plus dure à driver, le 892 a été incapable de sortir quoi que ce soit de correct sur des Electra 936 alors qu'il a fait mon bonheur pendant 7 ans sur les Antéa.

Les tests que j'ai vu a l'epoque sur le 596 etait tres bons, voir excellents. je ne pense pas qu'il prenne un gros risque à tester un pre ampli pour soigner l'etage d'amplification.

Gil
Dernière édition par gil2b le 04 Avr 2007 16:05, édité 1 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20243
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 04 Avr 2007 16:03

Le mariage Yam & Chorus S n'est pas trop bon en général, pour l'avoir pratiqué, change effectivement d'ampli.
Du reste les 714 ne sont pas des monstres, pour 400€ tu peux trouver des très bon intégré en occasion.
j'ai vu un MAP 303 d'occasion à vendre sur un autre forum, tu devrais essayer car c'est certain que cela bougerait tes 714.

Passe moi un MP si tu veux le lien.

A+
willow88
 
Messages: 190
Inscription Forum: 13 Juin 2006 14:54
Localisation: EPINAL
  • offline

Message » 04 Avr 2007 16:11

nitrox a écrit:Les gars;
Les focals 16 cms polyglass sont difficiles à remuer , une chose .
Deuxièmement le yam est trés tendu (facteur d'amortissement élévé) , je sais j'ai eu aussi , et le couple membrane difficile + grave tendu , et bien çà donne un son ............ + que tendu lol!!!

Sans rire , dans ton cas , je crois qu'il faut d'orienter dans une autre direction.
Ici je verrai bien un intégré réga , ou un musical fidélity : assez rond en bas avec du courant.

une piste pas trop chère , essaye un harman kardon , t'a du jus ( ampérage ) et du grave necessaire pour compenser la faiblesse chronique des 714 .

Pour info , j'ai obtenu ;à moindre cout, un mariage idéal avec un vieil intégré Sansui AU117 , mais c'est une autre histoire.....


Pas vraiment d'accord avec toi.....Les 714 restent relativement simple à driver. Le 596 a les qualités requises pour celles ci et bien d'autres mais dans le cas de notre amis, la source est limitative également. Je serai presque tenter de lui dire d'essayer un lecteur cd type marantz 5001 . Il est légèrement descendant et devrait arranger un peu tout ça sans partir dans un budget trop important.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Avr 2007 16:16

C'est vrai que le couple Yam /jm lab se marie bien avec une source Marantz. J'avais à l'epoque une CD63KI et ça adoucissait un peu les angles.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20243
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 04 Avr 2007 16:48

Pas trop envie de changer de source les gens, j'ai acheté un lecteur DVD réputé pas trop mauvais en audio, j'ai pas envie de me retirer les cheveux a en écouter plusieurs :p
J'avais écouté un 640D dessus, et je n'ai pas trouvé la différence fantastique.

La grosse question que je me pose : le défaut de linéarité du yam est il du selon vous à l'étage de préampli ou d'ampli ?
Selon la réponse, je regarderai plutot à essayer des préamps ou des amplis.
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 04 Avr 2007 17:22

smaraux a écrit:Pas trop envie de changer de source les gens, j'ai acheté un lecteur DVD réputé pas trop mauvais en audio, j'ai pas envie de me retirer les cheveux a en écouter plusieurs :p
J'avais écouté un 640D dessus, et je n'ai pas trouvé la différence fantastique.

La grosse question que je me pose : le défaut de linéarité du yam est il du selon vous à l'étage de préampli ou d'ampli ?
Selon la réponse, je regarderai plutot à essayer des préamps ou des amplis.



Heu je crois qu'on t'a amené la reponse.

L'ampli est bon,

le pre ampli moins bon,

la source pas bonne.

Le meilleur lecteur de DVD que j'ai eu la chance d'ecouté chez moi,le DVSP 800 d'Onkyo ( a 2000 euro le bouzin) se faisait manger tous cru en 5 secondes pas une platine CD Rotel.

J'ai ecouté un lecteur DVD Rotel (le 1060 je crois) l'ecoute a durée moins de 10 secondes. Il s'est fait mangé tous cru aussi par une RCD 1072.

Donc dans nos reponses tu a aussi une piste au sujet de la source qui ne doit pas etre forcement un lecteur DVD mais une petite base lectrice CD pas forcément onéreuse.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20243
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 04 Avr 2007 17:23

smaraux a écrit:Pas trop envie de changer de source les gens, j'ai acheté un lecteur DVD réputé pas trop mauvais en audio, j'ai pas envie de me retirer les cheveux a en écouter plusieurs :p
J'avais écouté un 640D dessus, et je n'ai pas trouvé la différence fantastique.

La grosse question que je me pose : le défaut de linéarité du yam est il du selon vous à l'étage de préampli ou d'ampli ?
Selon la réponse, je regarderai plutot à essayer des préamps ou des amplis.


Je pense que tu devrais essayer un vrai lecteur CD.Le yamaha ne présente pas de défaut de linéarité, au contraire
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Avr 2007 18:09

Salut,

+1 pour la source! :wink:

J'ai opté pour un cd harman hd 970. :P
micbibou
 
Messages: 136
Inscription Forum: 03 Déc 2006 13:41
Localisation: 13
  • offline

Message » 04 Avr 2007 18:36

NOIR a écrit:
smaraux a écrit:Pas trop envie de changer de source les gens, j'ai acheté un lecteur DVD réputé pas trop mauvais en audio, j'ai pas envie de me retirer les cheveux a en écouter plusieurs :p
J'avais écouté un 640D dessus, et je n'ai pas trouvé la différence fantastique.

La grosse question que je me pose : le défaut de linéarité du yam est il du selon vous à l'étage de préampli ou d'ampli ?
Selon la réponse, je regarderai plutot à essayer des préamps ou des amplis.


Je pense que tu devrais essayer un vrai lecteur CD.Le yamaha ne présente pas de défaut de linéarité, au contraire


Bah étant donné le résultat peu concluant avec une cambridge 640D (v2 je crois), je n'ai pas trop envie d'investir la-dedans. Ou alors faudrait que j'en essaie quelques autres voir si l'impression resterait la même. Autant le passage du lecteur DVD bas prix à l'Onkyo se faisait entendre (notes plus tendues, mieux tenus, disparition d'un trainage qui existait avant, meilleure aération), autant l'essai du cambridge ne m'a pas beaucoup impressionné.

Sinon il y a bien un défaut de linéarité, proportionnel au volume, quand on utilise le Yam :
à -40 dB il me semble relativement bien linéaire, mais si l'on pousse à -30 voir -20dB, le niveau des basses et aigus commence à stagner. Ou alors cela viendrait de la configuration de ma pièce mais je n'y crois pas trop.

En gros mon ensemble actuel (source, ampli, enceintes) a principalement ces défauts :

1 - un petit manque de graves (surtout depuis que j'ai découplé les enceintes du sol pour pas trop emmerder le voisin de dessous) - Enfin les basses sont là, audibles, mais pas l'impact "physiologique" qu'on attend avec, donc il en manque un peu quoi. Pour ce souci, je vais peut etre rapprocher les enceintes des murs ? Elles sont a 50cm environ de chaque coté, 3m entre elles, dirigées vers l'auditeur, un peu "sur croisés", la pièce en L fait 6m*4m coté chaine, 6m coté fond de la pièce.

2 - ce problème de troncage des aigus / basses a plus fort niveau (peut se constater en passant de -40 a -30/-20dB pour ceux qui veulent vérifier).

3 - J'ai un petit souci, si c'en est un, de "sweet point" très étroit (environ 15cm de large ?) aussi, assez chiant quand par exemple on utilise la chaine pour regarder un film.

4 - Je pense aussi que le coté naturel des timbres pourrait être amélioré.

voila tout.

De ce que j'ai lu ici ou la :
1 - est inhérent à ces enceintes dans un tel volume, et peut etre un peu amélioré avec un ampli adéquat.
2 - est imputé à l'ampli. Une critique de l'ampli dans je ne sais plus quelle revue mentionnait d'aileurs le défaut.
3 - est a mon avis a imputer aux enceintes + placement et configuration de la pièce, même si je serais content d'apprendre le contraire.
4 - je pense que tous mes maillons jouent sur ce point.
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 04 Avr 2007 18:44

Il est possible que tes enceintes compressent à niveau plus élevé. Quand tu dis -20 db ça correspond à quelle position sur le potentiometre?
La revue à laquelle tu penses parlait du modèle en dessous.
Le placement des enceintes dans la pièce joue aussi; tu le dis toi même, depuis que tu les as découplé, il y a "moins" de grave.
Pour avoir un ax 892, je peux t'assurer que ce n'était ni agressif ni compressé dans le grave et l'aigu.
Par contre, ta source limite les résultats ainisi que les enceintes. Le diamêtre des hp est limité, il ne faut pas leur demander la lune. En bande passante , elles sont données pour 50 hz environ à -3 db.
Pour le côté naturel des timbres , je referai une nouvelle fois le commentaire concernant ta source.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Avr 2007 19:19

NOIR a écrit:Il est possible que tes enceintes compressent à niveau plus élevé. Quand tu dis -20 db ça correspond à quelle position sur le potentiometre?
La revue à laquelle tu penses parlait du modèle en dessous.
Le placement des enceintes dans la pièce joue aussi; tu le dis toi même, depuis que tu les as découplé, il y a "moins" de grave.
Pour avoir un ax 892, je peux t'assurer que ce n'était ni agressif ni compressé dans le grave et l'aigu.
Par contre, ta source limite les résultats ainisi que les enceintes. Le diamêtre des hp est limité, il ne faut pas leur demander la lune. En bande passante , elles sont données pour 50 hz environ à -3 db.
Pour le côté naturel des timbres , je referai une nouvelle fois le commentaire concernant ta source.


Pour la revue, ce doit etre celle ou Jean Hiraga officie, mais c'est un vieux numéro, il traitait bien de l'ax596 exactement, parmi une comparaison de quelques amplis.

Le potard va de -80 environ à 0dB il me semble, ampli 100Wrms 8 ohms, dans les 160W sous 4 ohms je crois, enceintes de 90Wrms 8ohms nominales, 4.2 ohms mini. Logiquement, hors mis les considérations de saturation de l'ampli, elles devraient pouvoir encaisser jusqu'à -3dB sur l'ampli sans compresser (jamais essayé plus de -20dB) ? En tout cas même a -20dB on est loin de la limite théorique. De plus , si les HPs de graves compressent, ceux d'aigues ne devraient pas le faire, si ? Ils devraient plutot grésiller ou griller carrément si j'y allais trop fort.

J'ai du mal à croire que la source modifie le rendu selon la position du potard de l'ampli, ou alors l'étage d'entrée de l'ampli est nul.

Pour la question absolue de rendre les graves, je pense en effet que je suis au bout de ce que peuvent donner ces enceintes, car de ce coté là l'ampli m'a semble le mieux adapté, de ceux que j'ai entendu sur ces enceintes, à mon volume d'écoute standard, dans des budgets modérés. De toute façon je n'en réclame pas beaucoup plus.

Pour le naturel, OK c'est certainement un maillon qui peu influancer le "naturel", faudra donc que je refasse des tests.

Je suis aussi preneur d'avis concernant le problème de "sweetpoint" mais faudrait peut etre que je refasse un topic ?
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 04 Avr 2007 19:22

Tu dis ne pas écouter fort,
mais -30 voir -20db, c'est déjà un niveau très élevé tant pour tes 714 (à-30),
et à (-20) c'est ton ampli qui se dégrade. :(

Je pense que c'est donc ton ensemble qui atteint ces limites. :oops:

la bonne solution serait peut-etre de trouver une source très dynamique, afin de
pouvoir écouter à des volumes plus résonable. :wink:

Pas de volume réaliste avec ce matos :mdr: :mdr: :mdr:
micbibou
 
Messages: 136
Inscription Forum: 03 Déc 2006 13:41
Localisation: 13
  • offline

Message » 04 Avr 2007 19:35

allez on relance le débat.

Je persiste à dire que LA source n'est pas en cause , puisque sensation dfférente en fonction du niveau d'écoute , mais bon si tu y tiens un petit lecteur CD720 Philips pour adoucir les angles ; bien qu'une compensation s'apparente pour moi à un replatrage sur une jambe de bois .......

Noir cite les Antéas , justement le 25cm qui les anime est le Focal 10K617 si mes souvenirs sont bons ,

Je les utilise deux , un par caisson de 60 litres leur sont dédiés ...ET ils ne sont pas difficile à bouger , ils faut les TENIR , vous voyez la nuance ??
Je les alimente via un ampli PRO InterM L800 . :mdr:

Non, c'est le Yam qui est en défaut , c'est un bon ampli qui fait trés correctement son job , mais ce n'est pas le bon couple avec CE modèle JMlab 714 . :(
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message