Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PAT 94, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La Hi-Fi maléfique qui tuait ses maîtres

Message » 04 Avr 2007 13:25

Merci de ce premier conseil ! Intéressant... Ce qui m'ennuie un peu, c'est que j'entends le même genre de problèmes en me servant comme source de mon tourne-disques ou de mon lecteur de DVD en CD. En fait, si je parle d'enceintes depuis le début, c'est que c'est le seul élément que je n'ai pu changer chez moi pour tester (bon, je n'ai pas changé non plus mon installation électrique...) donc je suspecte que c'est de là que vient le problème...

Ou je prends quelques disques et je me rends... chez le psychiâtre...
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 04 Avr 2007 13:46

BobTocque a écrit:Merci de ce premier conseil ! Intéressant... Ce qui m'ennuie un peu, c'est que j'entends le même genre de problèmes en me servant comme source de mon tourne-disques ou de mon lecteur de DVD en CD. En fait, si je parle d'enceintes depuis le début, c'est que c'est le seul élément que je n'ai pu changer chez moi pour tester (bon, je n'ai pas changé non plus mon installation électrique...) donc je suspecte que c'est de là que vient le problème...

Ou je prends quelques disques et je me rends... chez le psychiâtre...


Bonne idée, il nous rejoindra sur le forum :lol:

A priori, le son ne peut pas changer du tout au tout du jour au lendemain...

Ceci étant, si le regard peur se dessiller l'oreille en a aussi le droit...

Il faut être certain que rien n'a changé pour les Focal, contact, placement, câbles, aménagement intérieur. En fait se rassurer pour pouvoir les mettre dans les PA sans regrets...

Une fois cette décision intérieure prise, se déplacer avec les taupes volantes pour recommencer un tour d'horizon, Music Hall rue des petites écuries, Elecson vers gare de Lyon pour ce qu'ils ont, CTA perception pour Proac et l'Auditorium voltaire pour ATC...

Excuse moi, mais je verrais bien des Tannoy little red monitor en 12 pouces, mais cela se trouve d'okaz et impossible à écouter...

Et puis il faut invoquer les Dub, Expertdoc, LWC, Fargo et autres comparses histoire de te brouiller un peu plus la tête :lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Avr 2007 13:52

Pour changer un son du tout au tout, faut quand même changer d'enceintes.
+1 pour Gare de Lyon et CTA.
Quad ? (parait que les toutes petites 11L marchent bien, y'a peut-être un modèle au dessus ?)
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Avr 2007 13:52

Ca me paraît assez sage. Par ailleurs, rien n'a changé dans mes câbles, dans ma pièce... Et pourtant quand je mets un CD j'ai l'impression de ne plus rien reconnaître - et ma crise de déception finit par un vigoureux "Mais pourquoi ?" - un peu comme quand on comprend pas pourquoi, sans raison, son PC commence à planter à chaque fois qu'on ouvre un excel.
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 04 Avr 2007 14:03

Marrant ce post :D
à tout hasard, notre pauvre victime de son installation maléfique n'aurait-il pas cablé ces enceintes hors-phase ?
:)
buzz-la-banane
 
Messages: 172
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:39
Localisation: planète terre
  • offline

Message » 04 Avr 2007 14:07

Le problème majeur semble surtout venir de l'adéquation entre le couple Oreilles/Enceintes...

Ne pouvant pas changer tout de suite tes oreilles, je te conseille plus que vivement d'aller refaire qq nouvelles écoutes dans de bons et respecteux auditorium (+2 également pour Gare de Lyon, CTA, et je rajouterai Presence Audio Conseil). Essaie de viser qq superbes biblio types ProAc, Dynaudio (parti pris à mort :lol: ) voire des Linn, petite JMR... la liste est longue mais si tu ne trouves pas là dedans une paire pour te réaclimater avec la musique et tes CD il faudra voir pour les oreilles :mdr: [ private joke bien sur] .

Les changements du réseau électrique peuvent également jouer au fait!!!!
DJcooper
 
Messages: 2629
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 04 Avr 2007 14:09

buzz-la-banane a écrit:Marrant ce post :D
à tout hasard, notre pauvre victime de son installation maléfique n'aurait-il pas cablé ces enceintes hors-phase ?
:)


Ah ben j'y ai pensé (à vrai dire, j'ai pensé à tout, même à un sabotage klingon quand je suis au bureau), j'ai inversé les câbles de tous les côtés, je les ai changés, j'ai fait sauter les plombs du voisin pour être sûr d'avoir toute l'électricité de l'immeuble à moi tout seul...

Sérieux, oui, j'ai bien sûr tripatouillé les câbles dans tous les sens : ça coûte qu'un peu de mal de rein, donc ça vaut le coup de commencer par là... :wink:
Dernière édition par BobTocque le 04 Avr 2007 14:11, édité 1 fois.
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 04 Avr 2007 14:11

DJcooper a écrit:Essaie de viser qq superbes biblio types ProAc, Dynaudio (parti pris à mort :lol: ) voire des Linn, petite JMR...


Je suis à fond pour les partis pris! :)

Gare de Lyon (casaque jaune et bottes de cuir) semble prendre l'avantage avant d'entrer dans la ligne droite !
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 04 Avr 2007 14:12

J’ai une théorie assez bizarre..

En fait je suis sourd d’une oreille, je devrais dire j’étais puisque cophose suite à un accident de moto il y a 20 ans et petit à petit j’ai récupéré 50 % d’audition et ce par bond. Je me suis rendu compte de mes progrès auditifs toujours de la même manière : je me lève, mets la musique et je ne reconnais plus rien. Je vais prendre le téléphone ou un casque et je me rends compte que j’entends mieux de l’oreille en question.

Sauf que parfois je me lève, je ne reconnais plus rien et je n’entends pas mieux pour autant. :roll:
Je m’assois et j’écoute un peu plus en détail pour m’apercevoir que le son ne me convient plus trop, c'est-à-dire que les + que j’appréciais ne compensent plus les – que j’enfouissais dans ce qui me sert de cerveau. Le signe imparable que le temps des modifications ou changements est arrivé… :lol:

Mes petites et chéries SF Minima Amator se sont vues comme cela priées de partir du jour au lendemain tout simplement parce que leurs limites prenaient le pas sur leurs qualités pourtant nombreuses malgré 10 années de bons et loyaux services. (faut pas que ma femme lise cela ! :lol: )

Peut-être est-ce cela que tu vis en ce moment…

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Avr 2007 14:14

Bonjour Bob,
ce qui m'interpelle c'est le côté soudain du phénomène, qui tendrait à indiquer qu'une fausse manoeuvre est intervenue, qu'un composant est en train de lâcher, ou que quelque chose a été modifié dans l'environnement de la chaine...

En vrac:

-Vérifier tous les contacts: trace d'oxydation sur les cinchs, fiabilité des contacts des dites cinchs (signal et masse) idem au niveau du bornier des enceintes etc...
- Vérifier le secteur: as- tu récemment branché un nouvel appareil? déplacé un appareil vers une autre prise? La mise en phase secteur des éléments de la chaine est elle toujours bonne?
- Envisager la possibilité d'une pollution electro-magnétique : Borne ou routeur Wifi, téléphone portable...
As-tu posé l'ampli sur le micro-ondes? :mdr:
- Les enceintes sont elles toujours cablées en phase? (c'est tout con mais ça m'est arrivé un jour après un changement de cable, et j'ai cherché un moment avant de percuter!) :oops:
- Puisque le problème semble localisé au médium, faire précautionneusement bouger à la main la membranne du HP concerné (à ne surtout pas faire sur un tweeter à dome!) et guetter le moindre bruit de grattement. Si c'est le cas la bobine mobile du HP est décentrée.
- Démonter le filtre de l'enceinte et faire une autopsie visuelle: Chercher une soudure défaillante (généralement moins brillante que les autres) des traces de coulures au niveau des capas etc...
Si rien de rien ne marche faire appel à un exorciste!
Courage, je compatis à ton malheur!
Nytech
 
Messages: 41
Inscription Forum: 24 Jan 2007 19:20
Localisation: Chauffailles
  • offline

Message » 04 Avr 2007 14:18

cohuelaz a écrit:J’ai une théorie assez bizarre..

En fait je suis sourd d’une oreille, je devrais dire j’étais puisque cophose suite à un accident de moto il y a 20 ans et petit à petit j’ai récupéré 50 % d’audition et ce par bond. Je me suis rendu compte de mes progrès auditifs toujours de la même manière : je me lève, mets la musique et je ne reconnais plus rien. Je vais prendre le téléphone ou un casque et je me rends compte que j’entends mieux de l’oreille en question.

Sauf que parfois je me lève, je ne reconnais plus rien et je n’entends pas mieux pour autant. :roll:
Je m’assois et j’écoute un peu plus en détail pour m’apercevoir que le son ne me convient plus trop, c'est-à-dire que les + que j’appréciais ne compensent plus les – que j’enfouissais dans ce qui me sert de cerveau. Le signe imparable que le temps des modifications ou changements est arrivé… :lol:

Mes petites et chéries SF Minima Amator se sont vues comme cela priées de partir du jour au lendemain tout simplement parce que leurs limites prenaient le pas sur leurs qualités pourtant nombreuses malgré 10 années de bons et loyaux services. (faut pas que ma femme lise cela ! :lol: )

Peut-être est-ce cela que tu vis en ce moment…

Cdt :wink:


Je suis de tout coeur avec toi ! Merci de ce témoignage, et il se pourrait que ce soit un truc de ce genre en effet : comme je disais dans mon premier message, je suis contraint d'aller une fois par an minimum chez l'ORL pour ce que le brave toubib appelle "une maladie rare et inconnue", et qui a pour caractéristique des bouchages et débouchages d'oreilles à répétitions. En général, après traitement, tout est censé être OK pour un moment, et là c'est tout récent. Mais une piste à creuser, mes oreilles tout simplement ?
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 04 Avr 2007 14:21

Nytech a écrit:Bonjour Bob,
ce qui m'interpelle c'est le côté soudain du phénomène, qui tendrait à indiquer qu'une fausse manoeuvre est intervenue, qu'un composant est en train de lâcher, ou que quelque chose a été modifié dans l'environnement de la chaine...

En vrac:

-Vérifier tous les contacts: trace d'oxydation sur les cinchs, fiabilité des contacts des dites cinchs (signal et masse) idem au niveau du bornier des enceintes etc...
- Vérifier le secteur: as- tu récemment branché un nouvel appareil? déplacé un appareil vers une autre prise? La mise en phase secteur des éléments de la chaine est elle toujours bonne?
- Envisager la possibilité d'une pollution electro-magnétique : Borne ou routeur Wifi, téléphone portable...
As-tu posé l'ampli sur le micro-ondes? :mdr:
- Les enceintes sont elles toujours cablées en phase? (c'est tout con mais ça m'est arrivé un jour après un changement de cable, et j'ai cherché un moment avant de percuter!) :oops:
- Puisque le problème semble localisé au médium, faire précautionneusement bouger à la main la membranne du HP concerné (à ne surtout pas faire sur un tweeter à dome!) et guetter le moindre bruit de grattement. Si c'est le cas la bobine mobile du HP est décentrée.
- Démonter le filtre de l'enceinte et faire une autopsie visuelle: Chercher une soudure défaillante (généralement moins brillante que les autres) des traces de coulures au niveau des capas etc...
Si rien de rien ne marche faire appel à un exorciste!
Courage, je compatis à ton malheur!


Merci ! J'ai depuis peu de temps une borne wifi à la maison, en effet. Ca coûte rien de la decendre à la cave pour voir si ça change quelque chose.

Intéressant, le conseil sur la bobine : une fois encore, je n'y connais rien en enceintes. Je vais essayer ça ce soir. Quant à démonter, ça me fait un peu peur, mais je vais demander un coup de main à mon patron : il aime bein enlever des trucs des machins.
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 04 Avr 2007 14:37

BobTocque a écrit:
cohuelaz a écrit:J’ai une théorie assez bizarre..

En fait je suis sourd d’une oreille, je devrais dire j’étais puisque cophose suite à un accident de moto il y a 20 ans et petit à petit j’ai récupéré 50 % d’audition et ce par bond. Je me suis rendu compte de mes progrès auditifs toujours de la même manière : je me lève, mets la musique et je ne reconnais plus rien. Je vais prendre le téléphone ou un casque et je me rends compte que j’entends mieux de l’oreille en question.

Sauf que parfois je me lève, je ne reconnais plus rien et je n’entends pas mieux pour autant. :roll:
Je m’assois et j’écoute un peu plus en détail pour m’apercevoir que le son ne me convient plus trop, c'est-à-dire que les + que j’appréciais ne compensent plus les – que j’enfouissais dans ce qui me sert de cerveau. Le signe imparable que le temps des modifications ou changements est arrivé… :lol:

Mes petites et chéries SF Minima Amator se sont vues comme cela priées de partir du jour au lendemain tout simplement parce que leurs limites prenaient le pas sur leurs qualités pourtant nombreuses malgré 10 années de bons et loyaux services. (faut pas que ma femme lise cela ! :lol: )

Peut-être est-ce cela que tu vis en ce moment…

Cdt :wink:


Je suis de tout coeur avec toi ! Merci de ce témoignage, et il se pourrait que ce soit un truc de ce genre en effet : comme je disais dans mon premier message, je suis contraint d'aller une fois par an minimum chez l'ORL pour ce que le brave toubib appelle "une maladie rare et inconnue", et qui a pour caractéristique des bouchages et débouchages d'oreilles à répétitions. En général, après traitement, tout est censé être OK pour un moment, et là c'est tout récent. Mais une piste à creuser, mes oreilles tout simplement ?



Les oreilles mais aussi l’aspect psychologique de l’audition…

Lors de cet accident, l’oreille interne gauche a aussi été touchée ce qui a comme conséquence un problème d’équilibre surtout dans le noir puisque, on a 3 « outils » pour l’équilibre, l’oreille interne, les yeux et les muscles. Alors dans le noir je n’en avais plus qu’un ce qui me donnait une démarche d’homme saoul même à jeun, ce qui est un comble.

J’ai vécu avec cela et il y 2 ans j’ai décidé de faire le point sur ce problème d’oreilles interne car je continuais à me déplacer avec hésitation dans des environnements sombres, style Bamako la nuit ! On a fait les tests et tout était redevenu normal au niveau de l’oreille interne, plus que le souci des osselets…

Mais pourquoi avoir une démarche hésitante quand il fait sombre alors ? L’habitude, nous sommes habitués, surtout pour les parisiens, à toujours avoir de la lumière même la nuit, ce qui fait que nous perdons des repères quand on se retrouve dans des pays ou la lumière est comptée, il est donc normal d’avoir une démarche hésitante dans des conditions nouvelles…

Voila, persuadé je fus d’avoir encore un souci d’oreille interne alors qu’il s’agissait d’autre chose. Pour dire que l’aspect pisicologique (ça c’est ma fille ) joue beaucoup dans les domaines de la vision, de l’écoute, de l’équilibre en général et des sens en particulier !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Avr 2007 14:44

cohuelaz a écrit:Les oreilles mais aussi l’aspect psychologique de l’audition…

Lors de cet accident, l’oreille interne gauche a aussi été touchée ce qui a comme conséquence un problème d’équilibre surtout dans le noir puisque, on a 3 « outils » pour l’équilibre, l’oreille interne, les yeux et les muscles. Alors dans le noir je n’en avais plus qu’un ce qui me donnait une démarche d’homme saoul même à jeun, ce qui est un comble.

J’ai vécu avec cela et il y 2 ans j’ai décidé de faire le point sur ce problème d’oreilles interne car je continuais à me déplacer avec hésitation dans des environnements sombres, style Bamako la nuit ! On a fait les tests et tout était redevenu normal au niveau de l’oreille interne, plus que le souci des osselets…

Mais pourquoi avoir une démarche hésitante quand il fait sombre alors ? L’habitude, nous sommes habitués, surtout pour les parisiens, à toujours avoir de la lumière même la nuit, ce qui fait que nous perdons des repères quand on se retrouve dans des pays ou la lumière est comptée, il est donc normal d’avoir une démarche hésitante dans des conditions nouvelles…

Voila, persuadé je fus d’avoir encore un souci d’oreille interne alors qu’il s’agissait d’autre chose. Pour dire que l’aspect pisicologique (ça c’est ma fille ) joue beaucoup dans les domaines de la vision, de l’écoute, de l’équilibre en général et des sens en particulier !

Cdt :wink:


Dans mon cas, ça influence grandement, pendant un temps, mes perceptions auditives : ainsi, après traitement, comme le rééquilibrage de l'audition se fait sur une période plus ou moins longue, j'ai l'impression dehors que les voitures vont m'écraser alors que je suis bien sur le trottoir, et elles bien sur la route... En tout cas merci de tes posts (aux autres aussi d'ailleurs), c'est bon de se sentir entouré quand on est menacé de rentrer seul chez soi le soir-même, observé ironiquement par l'oeil torve d'enceintes diaboliques...

Ah, j'ai eu une bonne idée, le jour où j'ai acheté ma première revue du son, tiens !
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Crack boum, hue

Message » 04 Avr 2007 15:46

BobTocque a écrit:
Ah, j'ai eu une bonne idée, le jour où j'ai acheté ma première revue du son, tiens !


Tu aurais mieux fait d'acheter la Revue française d'Orologie.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message