Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, jl.dudu, killi13011, MIC22, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 303 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ordre de branchement sur une multiprise ?

Message » 02 Avr 2007 18:19

Merci pour le lien, Gaff :wink:
Je suis une bille en physique :oops:

Ca fait toujours du bien de savoir qu'il y a une loi qui explique pourquoi ça ne tourne pas tout à fait rond dans un système :mdr: :wink:
A moins d'avoir des connaissances aussi poussées que n.d.b., et tout ce qui permet de mesurer sans se planter, reste juste l'oreille et pas mal d'essais. Mais ça vaut clairement le coup, et tant pis si cela reste juste empirique...
Je verrai bien si je ne me suis pas trop trompé dans mon montage avec le temps et surtout si celui-ci respecte la loi de Kirchoff :wink:

Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 02 Avr 2007 18:41

Il est reconnu que les maillons se polluent plus ou moins entre eux, il est donc normal que le résultat sonore diffère selon l'ordre de branchement de ces derniers..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Avr 2007 7:55

Il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas, et que je n'avais jamais essayé avant :oops: et qui change pas mal de choses, c'est le fait de laisser des prises inoccupées entre chaque branchement. Comment expliquer que cela change quelque chose ? Là encore j'imagine qu'il y a déjà une loi physique qui existe déjà et qui explique parfaitement tout cela, mais par simple curiosité, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne :wink: .

Ce qui est sûr, c'est que maintenant pour rechercher le meilleur ordre de branchement, je vais faire attention à suivre ce précepte. Avant de tâter du tube, voilà quelque chose qui ne m'était jamais apparu aussi important, certes le résultat pouvait changer plus ou moins, mais rarement de manière aussi nette et aussi audible surtout.

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 04 Avr 2007 9:15

Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Avr 2007 11:43

Alors là je crois qu'on touche le fond du forum :o

C'est quoi cette question d'ordre de branchement ?

Pour moi le jour ou se serait arrivé a me poser ce genre de question c'est a mon avis que je ne trouverai plus mon systeme à mon gout et que je serait dans une phase disimulé de besoin de renouvellement et cherchant des excuses bidons.

Je m'excuse de débarquer comme ça dans le sujet mais je suis fatigué a chaque connexion sur le forum de trouver un nombre de plus en plus croissant de questions inutiles qui n'ont aucun sens.

Désolé


:-?
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 04 Avr 2007 11:48

Richard29 a écrit:je suis fatigué a chaque connexion sur le forum de trouver un nombre de plus en plus croissant de questions inutiles qui n'ont aucun sens.
Si tu es fatigué, il faut aller te coucher! :mdr: personne ne t'oblige à lire "l'inutile"! :roll:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Avr 2007 11:48

Bonjour,

Suffit de regarder la date de création du thread, c est un poisson d'avril ^^ ( enfin j espére ... )
Ishido
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Déc 2006 5:03
  • offline

Message » 04 Avr 2007 11:55

Ishido a écrit: c est un poisson d'avril ^^ ( enfin j espére ... )


Je ne suis pas sûr :o
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 04 Avr 2007 12:05

Moi non plus.
Cela dit, je ne vois pas pourquoi tu postes sur ce topic pour affirmer ton point de vue et t'en excuser ensuite? :o
Je comprends que ça puisse paraitre abérant, mais cela fait parti de la quete de l'absolu d'un passionné de hifi. En soi, ça ne me gène pas et je n'ai aucune envie de les rembarrer.
Y'a 2 ans, jamais j'aurais cru que le cablage pouvait avoir une telle incidence sur la couleur sonore et je me moquais (intérieurement) de ceux qui achetaient des cables hors de prix.
J'ai depuis radicalement changer de point de vue. :wink:

Je n'ai pas testé l'ordre des prises et ne le ferais pas.
Mais si certains y trouvent une nouvelle voie pour leur quête de l'absolu, si certains y entendent des différences, je suis bien content pour eux.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79922
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Avr 2007 13:40

Piano10 a écrit:
Quelqu'un aurait-il une explication à ce phénomène dont je n'avais pas encore mesuré auparavant l'importance ?


Je te donne l'explication que je privilégie :
1/ Il s'agit d'une mauvaise interprétation de ta mesure, le capteur (c'est toi le capteur) est trop bruité par rapport au phénomène que tu veux mesurer (l'influence de l'ordre de branchement).

Ce phénomène - si il existe -, n'est pas prévu par la théorie de l'électricité (en tout cas celle connue de moi), sous réserve de l'hypothèse (raisonnable) que ta multiprise possède des caractéristiques électriques "normales".

Je vois donc deux autres explications possibles, mais qui me semblent nettement moins probables:
2/ Ta multiprise est, disons, "spéciale".

3/ Tu (en tant que capteur) mesure un phénomène non prévu par la théorie de l'électricité (du moins celle à ma portée).

Finalement, 1/ peut être exprimée en d'autres termes: tu (comme nous tous) es beaucoup trop intelligent pour être un capteur fiable de ce genre de - supposés - phénomènes.
(Il existe néanmoins une mise en oeuvre spécifique du genre de capteurs que nous sommes, permettant d'éliminer statistiquement le bruit de mesure.)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Avr 2007 14:16

Une seule question : pourquoi tant d'animosité ?

Bonjour Denis 31, oui je suis un peu "bruité" (sympa comme néologisme :wink: ), mais surtout ne l'ébruite pas trop :wink: Zut, sur un forum, c'est pas gagné :mdr:

Pour ce qui est de la subjectivité, tout à fait d'accord. Peut-être n'ai-je pas assez laissé entendre qu'il s'agissait d'un ressenti, exactement comme lorsqu'en fonction des heures d'écoute et du bruit de fond ambiant, de la qualité du secteur (on y revient), le même système délivre une écoute qui est ou paraît (chacun choisira ou non) plus ou moins bonne.

Comme l'ont suggére Dub et quelques autres, tout tient à une pollution entre appareils et c'est là où l'ordre de branchement peut AMHA régler certains problèmes de transparence. Bon, il est clair pour autant que ce n'est pas le jour et la nuit, mais je ne regrette pas les petits changements que j'ai pu faire.

Merci fafa.dudu de ne pas céder à la tentation de la censure :wink: (promis je ne ferai aucune pub pour les bidules de type O...H , ceux-là j'en suis revenu bien vite, ou tout autre truc bien ésotérique type Manta.)

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 04 Avr 2007 14:20

Fafa.dudu, tu dois pouvoir fermer le sujet.
Pas la peine de s'étriper pour si peu :wink: ou d'amener certains à ne plus voir dans le forum qu'un lieu stérile :o et à le quitter prématurément :oops: :oops:

Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 04 Avr 2007 14:22

Il ne me parait pas nécessaire de fermer le sujet tout de suite.
Il y a encore peut-être des choses à dire dans la joie et la bonne humeur. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79922
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Avr 2007 15:45

fafa.dudu a écrit:Il ne me parait pas nécessaire de fermer le sujet tout de suite.
Il y a encore peut-être des choses à dire dans la joie et la bonne humeur. :wink:


Topic super intéressant; je m'en vais tester de ce pas cette histoire d'ordre de branchement sur la multi prise de ma cuisine et je vous dirai si les toasts en sont devenus plus croussillant et le café plus goutu..
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Avr 2007 16:03

:o c'est assez dingue de lire ce que je viens de lire, ci certains n'y trouve pas leurs compte, ils pourraient avoir la courtoisie de ne pas dire aux autres qu'ils sont complètement dingue :-?
Pour revenir au sujet de base, je dirais qu'à peu près tout peu s'entendre, et le branchement électrique d'un système fait clairement partie des trucs audibles. Par contre AMHA suivant l'ordre de branchement on a plus souvent des différences que des améliorations et comme pour beaucoup d'autres choses dans ce domaine qui nous passionne, c'est +/- spécifique à chaque système, il n'y as pas vraiment de règle absolue et immuable.
Un truc qui est sur à propos de ce sujet, c'est que plus il y a de contact en série, plus on dégrade le courant qui arrive sur nos précieux appareil (ce qui explique que les filtres secteur fonctionnent rarement bien), le truc à éviter impérativment c'est une multiprise branché sur une autre multiprise.
Et dans la série finissons de passer pour des fous de compétitions, le fait de faire le sens de prise (phase secteur) de ton micro-onde ou de ton frigo et de tous ce qui fonctione sur le 220V dans ta barraque, tu amméliorera le son de ton système, mais bon, il faut savoir s'arreter à un moment, sinon on devient réellement fou :D
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message