Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, jl.dudu, MIC22, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 297 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La Hi-Fi maléfique qui tuait ses maîtres

Message » 04 Avr 2007 15:48

En tout cas ça fait un bail que je n'avais lu un topic aussi sincère et intéressant, car j'imagine que tout le monde a du ressentir un jour ou l'autre ce que tu décris.
Ouais vraiment sympa de partager ton témoignage, ça nous change des topics genre" club des heureux propriétaires de ceci" ou "le fan club de cela"...
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Avr 2007 16:00

dgohyeres a écrit:
BobTocque a écrit:
Ah, j'ai eu une bonne idée, le jour où j'ai acheté ma première revue du son, tiens !


Tu aurais mieux fait d'acheter la Revue française d'Orologie.


Je suis déjà abonné à Sciences et pastèques, la Revue du bois et des trucs en bois, le Magazine des modèles réduits statiques, Mangas en force, Ravel ruleZ et Ethique et sociologie formique. Faut bien s'arrêter quelque part... :mdr:
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 04 Avr 2007 16:02

Mambosun a écrit:En tout cas ça fait un bail que je n'avais lu un topic aussi sincère et intéressant, car j'imagine que tout le monde a du ressentir un jour ou l'autre ce que tu décris.
Ouais vraiment sympa de partager ton témoignage, ça nous change des topics genre" club des heureux propriétaires de ceci" ou "le fan club de cela"...


Merci ! Mais mon but secret, c'est de poster des messages. Quand je vois que Fgero et Cohuelaz, inscrits après moi, me mettent dedans de 1000 ou 2000 messages, je me dis que j'ai un mauvais retour sur investissement de membre de l'association !

Sérieusement, je suis un peu surpris de ce qui se passe avec mon système (ou avec moi), et j'en parle d'autant plus plaisamment ici qu'il n'y a pas mort d'homme...
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 04 Avr 2007 16:10

BobTocque a écrit:
cohuelaz a écrit:Les oreilles mais aussi l’aspect psychologique de l’audition…

Lors de cet accident, l’oreille interne gauche a aussi été touchée ce qui a comme conséquence un problème d’équilibre surtout dans le noir puisque, on a 3 « outils » pour l’équilibre, l’oreille interne, les yeux et les muscles. Alors dans le noir je n’en avais plus qu’un ce qui me donnait une démarche d’homme saoul même à jeun, ce qui est un comble.

J’ai vécu avec cela et il y 2 ans j’ai décidé de faire le point sur ce problème d’oreilles interne car je continuais à me déplacer avec hésitation dans des environnements sombres, style Bamako la nuit ! On a fait les tests et tout était redevenu normal au niveau de l’oreille interne, plus que le souci des osselets…

Mais pourquoi avoir une démarche hésitante quand il fait sombre alors ? L’habitude, nous sommes habitués, surtout pour les parisiens, à toujours avoir de la lumière même la nuit, ce qui fait que nous perdons des repères quand on se retrouve dans des pays ou la lumière est comptée, il est donc normal d’avoir une démarche hésitante dans des conditions nouvelles…

Voila, persuadé je fus d’avoir encore un souci d’oreille interne alors qu’il s’agissait d’autre chose. Pour dire que l’aspect pisicologique (ça c’est ma fille ) joue beaucoup dans les domaines de la vision, de l’écoute, de l’équilibre en général et des sens en particulier !

Cdt :wink:


Dans mon cas, ça influence grandement, pendant un temps, mes perceptions auditives : ainsi, après traitement, comme le rééquilibrage de l'audition se fait sur une période plus ou moins longue, j'ai l'impression dehors que les voitures vont m'écraser alors que je suis bien sur le trottoir, et elles bien sur la route... En tout cas merci de tes posts (aux autres aussi d'ailleurs), c'est bon de se sentir entouré quand on est menacé de rentrer seul chez soi le soir-même, observé ironiquement par l'oeil torve d'enceintes diaboliques...

Ah, j'ai eu une bonne idée, le jour où j'ai acheté ma première revue du son, tiens !


Pa ni pwoblèm d'autant plus que tout ce qui permet de relativiser notre audiophilie à la mesure de notre audition est une bouffée d'air salvatrice dans ce monde impitoyable ou l'oreille d'or est un pré-requis supposé...

Une petite anecdote sur mon apprentissage de la surdité... A table, je n'entendais rien de ce qui disait mes voisins de gauche et du coup j'ai acquis la réputation d'un homme qui sait écouter car je ponctuais aléatoirement les débats d'assentiments sous formes de brèves onomatopées…

Cela m’a permis de comprendre qu’en général on a plus envie d’être écouté qu’entendu et qu’en particulier la sagesse vient à l’homme qui n’entend rien !

J’arrive presque à regretter ce temps de savoureuses ironies maintenant que j’entends la moitié de ce que l’on me dit à gauche

Cdt
:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Avr 2007 16:51

Salut Bob!

Alors d'abord un truc : je suis un grand fan de ta prose, tu as vraiment un style! Si un jour tu veux écrire un bouquin sur ton audiophilite aigüe, je t'édite - je sais pas encore avec quoi mais bon... Et en plus, entre malade, on pourra se donner des tuyaux.
Bon, allez, un peu de sérieux, revenons à ton cas. Contrairement à toi, moi je fais toujours confiance à mes oreilles. Donc quand quelquechose ne sonne pas comme avant, c'est pas moi, c'est le quelquechose en question. Ici, d'après ce que tu décris, c'est les enceintes, et si tu te mets à préférer la minichaine des tes potes à tes 906, c'est qu'il y a un problème très net! Et ça vient pas de l'ampli (j'ai les mêmes 8) ), et probablement pas de la source non plus - tu peux prendre un balladeur MP3 à 20€ comme source, tes 906 le feront chanter de toute façon!
Donc, conclusion, CQFD, tu as un pépin d'enceinte. Je dirais donc commence par les écouter l'une après l'autre - ça peut te permettre de mettre le doigt sur le problème plus facilement, et sinon demande à quelqu'un d'amener les siennes (les biblios c'est pas si lourd que ça).
Voilà, c'était mon approche hyper cartésienne du pb... Maintenant, que ç ne t'empêche pas de chercher mieux - mais franchement dans 15 m², bcp mieux que des 906 dans un budget raisonnable, je vois pas!
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 04 Avr 2007 17:55

BobTocque a écrit:Merci ! Mais mon but secret, c'est de poster des messages.


Ben évidemment. Comme nous tous! T'as quand même pas cru sérieusement que moi, par exemple, j'avais réellement une chaîne hifi? :o

cohuelaz a écrit:Et puis il faut invoquer les Dub, Expertdoc, LWC, Fargo et autres comparses histoire de te brouiller un peu plus la tête :lol:


C'est vrai que ces trois là peuvent être sont parfois pénibles! :roll: Manquerait plus que Van.A' se pointe! :evil: :lol: :mdr:

BobTocque a écrit:Sérieusement, je suis un peu surpris de ce qui se passe avec mon système (ou avec moi), et j'en parle d'autant plus plaisamment ici qu'il n'y a pas mort d'homme...


Sérieusement, la dernière fois que j'ai entendu un truc comme ça, c'était une panne. Et la seule fois où j'ai entendu une histoire comme celle que tu racontes, on venait juste d'installer un relais de téléphone à côté de celui qui en était victime.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Avr 2007 18:09

LaurentHU a écrit:Salut Bob!

Alors d'abord un truc : je suis un grand fan de ta prose, tu as vraiment un style! Si un jour tu veux écrire un bouquin sur ton audiophilite aigüe, je t'édite - je sais pas encore avec quoi mais bon... Et en plus, entre malade, on pourra se donner des tuyaux.
Bon, allez, un peu de sérieux, revenons à ton cas. Contrairement à toi, moi je fais toujours confiance à mes oreilles. Donc quand quelquechose ne sonne pas comme avant, c'est pas moi, c'est le quelquechose en question. Ici, d'après ce que tu décris, c'est les enceintes, et si tu te mets à préférer la minichaine des tes potes à tes 906, c'est qu'il y a un problème très net! Et ça vient pas de l'ampli (j'ai les mêmes 8) ), et probablement pas de la source non plus - tu peux prendre un balladeur MP3 à 20€ comme source, tes 906 le feront chanter de toute façon!
Donc, conclusion, CQFD, tu as un pépin d'enceinte. Je dirais donc commence par les écouter l'une après l'autre - ça peut te permettre de mettre le doigt sur le problème plus facilement, et sinon demande à quelqu'un d'amener les siennes (les biblios c'est pas si lourd que ça).
Voilà, c'était mon approche hyper cartésienne du pb... Maintenant, que ç ne t'empêche pas de chercher mieux - mais franchement dans 15 m², bcp mieux que des 906 dans un budget raisonnable, je vois pas!


Merci ! Ca fait plaisir de voir que ma thèse (mes enceintes ont un problème de vécu émotionnel - et c'est pas moi ! :) ) n'apparaît pas complètement loufoque. Franchement, j'en ai toujours été satisfait, conscient de leurs limites, heureux de leurs qualités - et tout à coup, pffuiiit ! Les hautbois se transforment en râpes à fromage ? Vraiment je trouve ça bizarre.

J'ai bien tenté un test avec mes enceintes surround, et j'ai l'impression que le medium n'est pas aussi vachard, mais comment être sûr quand on remplace des 906 par des enceintes à 16 euros la paire qui sont grandes comme deux paquets de café nommé désir ?

Je finirai bien par me trouver bien des pigeons pour transbahuter leurs enceintes jusque chez moi (de délicates allusions à mes collègues de travail se sont déjà soldées par des refus énergiques. Salauds de collègues !)

En tout cas, une fois encore, merci à tous de votre collaboration au problème le moins important du monde occidental ! :)
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 04 Avr 2007 18:12

dub a écrit:
BobTocque a écrit:Merci ! Mais mon but secret, c'est de poster des messages.


Ben évidemment. Comme nous tous! T'as quand même pas cru sérieusement que moi, par exemple, j'avais réellement une chaîne hifi? :o

cohuelaz a écrit:Et puis il faut invoquer les Dub, Expertdoc, LWC, Fargo et autres comparses histoire de te brouiller un peu plus la tête :lol:


C'est vrai que ces trois là peuvent être sont parfois pénibles! :roll: Manquerait plus que Van.A' se pointe! :evil: :lol: :mdr:

BobTocque a écrit:Sérieusement, je suis un peu surpris de ce qui se passe avec mon système (ou avec moi), et j'en parle d'autant plus plaisamment ici qu'il n'y a pas mort d'homme...


Sérieusement, la dernière fois que j'ai entendu un truc comme ça, c'était une panne. Et la seule fois où j'ai entendu une histoire comme celle que tu racontes, on venait juste d'installer un relais de téléphone à côté de celui qui en était victime.

Cdlt :wink:


11280 messages ! Respect... Je ne sais même pas pourquoi je lutte, sinon par sens du devoir...

En tout cas, j'ai déjà eu des moments de doute ou de désaffection en face de mon système, mais c'est la première fois que j'ai des crises de désespoir du genre informatique : "Mais pourquoi ? Ca DEVRAIT marcher !"
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 04 Avr 2007 18:16

BobTocque a écrit:11280 messages ! Respect... Je ne sais même pas pourquoi je lutte, sinon par sens du devoir...


Oui, mais 1) je suis inscrit depuis plus longtemps, 2) je raconte souvent n'importe quoi (ça aide) et 3) on est pas là pour jouer à qui c'est qu'à le plus gros (nombre de messages) :lol:

En tout cas, j'ai déjà eu des moments de doute ou de désaffection en face de mon système, mais c'est la première fois que j'ai des crises de désespoir du genre informatique : "Mais pourquoi ? Ca DEVRAIT marcher !"


As-tu envisagé le plus simple: une panne? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Avr 2007 18:28

dub a écrit:
BobTocque a écrit:11280 messages ! Respect... Je ne sais même pas pourquoi je lutte, sinon par sens du devoir...


Oui, mais 1) je suis inscrit depuis plus longtemps, 2) je raconte souvent n'importe quoi (ça aide) et 3) on est pas là pour jouer à qui c'est qu'à le plus gros (nombre de messages) :lol:

En tout cas, j'ai déjà eu des moments de doute ou de désaffection en face de mon système, mais c'est la première fois que j'ai des crises de désespoir du genre informatique : "Mais pourquoi ? Ca DEVRAIT marcher !"


As-tu envisagé le plus simple: une panne? :idee:


Honnêtement, toute modestie mise à part, je ne crois avoir jamais posté quoi que ce soit d'intéressant sur quelque forum que ce soit... Je reste quand même un petit joueur ! Il faut dire, à propos du nombre de messages postés, que sur le forum de mon ancien lycée, tant qu'on ne poste pas assez, on est crédité d'un sous-titre gratifiant genre "Le bizuth débile qui aime la StarAc", ou quelque chose de ce type. Ca m'a traumatisé à vie.

Une panne de quel genre selon toi ? Ca peut avoir quel genre de panne une enceinte ? (C'est catastrophique d'en savoir aussi peu sur les entrailles physiques de sa passion, mais bon, un jour un ami m'a demandé pourquoi je n'enregistrais pas mes microsillons sur MD en utilisant directement l'entrée numérique, alors je me dis que j'ai de la marge... :P )
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 04 Avr 2007 18:33

Si tu as tout changé sauf les enceintes et que ça donne le même résultat, l'hypothèse la plus logique, c'est que c'est l'enceinte qui est à mettre en cause.
Une enceinte, ça a un filtre (qui peut lacher), des tweeters (qui peuvent lâcher) etc……

Un moyen simple de savoir serait

a) d'aller dans un auditorium avec des disques préférés: si tu entends la même chose, c'est que le problème est en toi (mé ze force bi wiz iou!)

b) d'essayer d'autres enceintes sur ton système — histoire de vérifier.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Avr 2007 18:40

dub a écrit:Si tu as tout changé sauf les enceintes et que ça donne le même résultat, l'hypothèse la plus logique, c'est que c'est l'enceinte qui est à mettre en cause.
Une enceinte, ça a un filtre (qui peut lacher), des tweeters (qui peuvent lâcher) etc……

Un moyen simple de savoir serait

a) d'aller dans un auditorium avec des disques préférés: si tu entends la même chose, c'est que le problème est en toi (mé ze force bi wiz iou!)

b) d'essayer d'autres enceintes sur ton système — histoire de vérifier.

Cdlt :wink:


Ah ben zut, j'ai été lâché par des tas de trucs depuis que je suis né, y compris par mon binôme en pleine forêt un soir de combat théorique contre des soviétiques incarnés par une section de transmetteurs chtis, mais par des tweeters, c'est une première !

Tu as raison, aller écouter autre chose me permettrait de voir si je suis devenu un mutant auriculaire ou si ça vient d'ailleurs. Ca me gêne un peu d'aller en magasin sans avoir à coup sûr l'intention d'acheter, mais après tout si mes enceintes ont un problème, faudra bien que j'envisage quelque chose (y compris, pourquoi pas, un largage de sous). En tout cas merci du conseil.

PS : je peux venir sur ton fil de discussion géant ? Il a l'air sympa, et je connais Jeff pour lui avoir rendu une courte visite il y a quelques années : reçu comme un roi alors que je ressemblais plutôt à un héros de BD japonaise après la page 126 et deux explosions nucléaires...
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 04 Avr 2007 18:42

BobTocque a écrit:Merci ! J'ai depuis peu de temps une borne wifi à la maison, en effet. Ca coûte rien de la decendre à la cave pour voir si ça change quelque chose.


Avant de la descendre à la cave débranche la du secteur et fait quelques écoutes. Si c'est la cause (ou une partie de la cause) du problème tu devrais entendre une amélioration.

Nytech en lutte contre le dessèchement du médium qui nous brouille l'écoute!!!
Nytech
 
Messages: 41
Inscription Forum: 24 Jan 2007 19:20
Localisation: Chauffailles
  • offline

Message » 04 Avr 2007 18:46

BobTocque a écrit:Ah ben zut, j'ai été lâché par des tas de trucs depuis que je suis né, y compris par mon binôme en pleine forêt un soir de combat théorique contre des soviétiques incarnés par une section de transmetteurs chtis


Moi aussi — sur le glacis du plateau de Nancy, en 87…… :lol:

mais par des tweeters, c'est une première !


Y'a un début à tout…

Tu as raison, aller écouter autre chose me permettrait de voir si je suis devenu un mutant auriculaire ou si ça vient d'ailleurs. Ca me gêne un peu d'aller en magasin sans avoir à coup sûr l'intention d'acheter, mais après tout si mes enceintes ont un problème, faudra bien que j'envisage quelque chose (y compris, pourquoi pas, un largage de sous).


Et pourquoi donc? un mag est fait pour ça, normalement.
Si le monsieur ne veut pas te faire écouter quelque chose, il faut qu'il change de métier — et nous, nous changerons de crèmerie…


PS : je peux venir sur ton fil de discussion géant ? Il a l'air sympa, et je connais Jeff pour lui avoir rendu une courte visite il y a quelques années : reçu comme un roi alors que je ressemblais plutôt à un héros de BD japonaise après la page 126 et deux explosions nucléaires...


Aucun fil n'appartient à personne — et on aura tous plaisir à discuter ensemble! :D

N.B. Si t'es pas trop loin: aller voir Jeff est une idée!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Avr 2007 18:48

Nytech a écrit:Nytech en lutte contre le dessèchement du médium qui nous brouille l'écoute!!!


Avec toi camarade ! :D

Bon, comme le prouve l'overdose de messages débiles que j'ai postés aujourd'hui, il ne s'est passé grand-chose au boulot (mon patron est passé niveau 59). Je suis donc rentré tôt et j'ai débranché tout ce que je pouvais. Mon frigo marche mieux mais pas la chaîne...:)

J'essaie d'écouter en ce moment la 3e symphonie d'Andras Mihaly (en 33 tours) et j'ai hâte de passer à un MP3 surcompressé pour améliorer le son...
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message