Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

LCD HDReady, en 720p ou en Résolution Native ?

Message » 02 Avr 2007 21:44

cricri49 a écrit:
kbil69 a écrit:En parlant de résolution native, ma doc indique:

1280x768 (47.4Hz horizontal et 60Hz vertical)
1280x768 (47.8Hz horizontal et 60Hz vertical)
1360x768 (47.7Hz horizontal et 60Hz vertical)

Pourquoi la résolution horizontale differt comme ca ?

il doit y avoir une erreur dans les calculs :-?
normalement:
fréquence horizontale=fréquence verticale x nombre de lignes (y compris les porches, synchro, etc)
(et c'est des Khz et non des Hz)


C'est pourtant les chiffres donnés par Sony sur le manuel :mdr:

Et pour les kHz c'est juste pour l'horizontal :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Avr 2007 22:47

Ce problème de résolution de dalle lcd "bizarre" 1366x768 a été soulevé à plusieurs reprises. Windows ne sait pas faire autre chose que tu 1360x768 et, dans mon cas, je ne peux désactiver le scaling fait par l'écran.

Powerstrip ne m'a pas non plus permis d'avoir du mapping 1:1.
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Avr 2007 0:23

peezee a écrit:*A priori*, un PC assez puissant, bien équipé en matériel (Proc, CG surtout) et avec des logiciels ad-hoc bien paramétrés, doit pouvoir produire une meilleure image que le scaler interne d'un écran plat. :)

Le souci étant souvent de faire en sorte que la dalle accepte bien le signal en réso native sans le "remanipuler" derrière, ce qui a pour effet de "détruire" tout le zouli boulot effectué par le PC... :lol: :-?

Dans ton ex, il s'agit de savoir comment est-ce que la réso 1360x768 (via VGA) est "comprise" par ton écran LCD (1360 car multiple de 8, contrairement à 1366). D'après ske tu décris, l'écran effectue un traitement sur le signal, bien qu'il semble être à la réso native de la dalle. :(

D'ailleurs tu pourrais vérifier au niveau des pixels manquants (1360 vs 1366), ça se trouve ils sont recalculés pour occuper 1366 de large (encore que, faut voir avec l'overscan)... :roll:


Je suis tout a fait d'accord. Un PC bien equipe doit pouvoir faire mieux que le upsclaer interne mais pas facilement a mon avis, les inges de Samsung ne doivent pas etre betes et ce sont focalises sur ce upscale particulier. En plus il ne faut pas, comme tu le dis bien, que le LCD ne "traite" le signal recu par le PC. Ce qui est le cas a mon avis ici.

J'encourage les gens a faire le test avec une video 720p
chambolle
 
Messages: 628
Inscription Forum: 14 Nov 2006 10:52
  • offline

Message » 03 Avr 2007 18:01

J'aimerai savoir comment faire pour choisir soit le diffuseur soit la source pour le traitement video ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Avr 2007 11:26

kbil69 a écrit:J'aimerai savoir comment faire pour choisir soit le diffuseur soit la source pour le traitement video ?

bah le meilleur moyen reste un comparatif de tes propres yeux, trop de paramètres entrent en jeu (qualité de la source, câblage, résolutions, qualité du scaling de l'écran plat, ton jugement/goût perso niveau image, etc...) pour qu'on puisse te répondre comme ça "à distance". :idee:

P.S.
Pour ce qui est de powerstrip, clair que c'est pas évident à manipuler (alfa si tu me lis :wink: :mdr:), perso j'ai mon PA50 depuis 2 ans et je n'ai réussi que récemment à avoir une image en sortie de PC via connexion YUV utilisant le plein écran (du coup en TV je vois "un peu plus d'image" que via Péritel vu que je contrôle l'over/underscan 8)), pour l'instant c'est la résolution baroque de... 1216x684 :o qui me permet d'occuper toute la dalle (qui est de réso 853x480 pour rappel :lol:).
Et encore j'ai un souci avec le 50Hz, je me demande si en fait l'électronique de la dalle ne convertit pas un signal entrant en 50Hz à du 60Hz à l'affichage (du moins sur l'entrée YUV), ce qui fait que niveau fluidité on voit pas trop la différence avec un signal entrant en 60Hz... :-?
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2007 12:47

Quand je parle de choix, ce n'est pas pour la qualité, je me doûte que ca dépend de l'élèctronique et des softs.

Je parle de la facon de pouvoir faire le traitement, de choisir soit de faire le traitement par le PC soit par le LCD.

;-)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Avr 2007 13:03

Je comprends pas ta question, dsl. Image

Les 2 peuvent faire le "taff" d'upscaler, donc à part sur la qualité du rendu final je vois pas sur quel autre paramètre décider de qui va faire quoi.

Apparemment ton écran n'accepte pas la réso native en entrée (ou c'est ton PC qui ne peut pas la générer), donc quoi que tu fasses ton LCD va faire du traitement d'image et non reproduire à l'identique ce qui sort de ton PC (ce qui serait le mieux évidemment).

Essaie avec plusieurs résos en sortie de PC (y compris en 720p comme suggéré avant, voire en 1080i ou 1080p si ton PC le peut et l'écran accepte ce format), compare de visu, et choisis le format en sortie de PC qui te donne le meilleur rendu sur ton LCD. Non?

kbil69 a écrit:Pour la réso verticale, c'est 60Hz de préconisé :wink:

préconisé par qui? Pour quel équipement, PC ou LCD? Vu que la TV et les DVD vendus en France sont en 50Hz, il faut choisir une réso en 50Hz sur ton PC pour avoir la meilleure fluidité. Sinon tu as des saccades sur les panoramiques et les mouvements, sur tout ce qui est texte défilant, etc...
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2007 14:58

Une question peut - être bete mais si on envoi une image de 1920 * 1080 (résolution PC) via l'HDMI sur une télé HD READY, elle fait un downscale a ce moment ... l'image ne serait elle pas mieux qu'un upscale depuis 1280 * 768 ?

Julien
kilicool
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 24 Fév 2007 16:53
Localisation: Willems
  • offline

Message » 04 Avr 2007 17:24

peezee a écrit:Je comprends pas ta question, dsl. Image
Je m'exprime mal :oops:

Les 2 peuvent faire le "taff" d'upscaler, donc à part sur la qualité du rendu final je vois pas sur quel autre paramètre décider de qui va faire quoi.

Apparemment ton écran n'accepte pas la réso native en entrée (ou c'est ton PC qui ne peut pas la générer), donc quoi que tu fasses ton LCD va faire du traitement d'image et non reproduire à l'identique ce qui sort de ton PC (ce qui serait le mieux évidemment).
Voilà, ca répondrait à ma question, je ne peux pas choisir lequel va faire le traitement, c'est géré automatiquement soit par la source soit par le diffuseur. Je pensais qu'on pouvait choisir soit l'un soit l'autre :P

Essaie avec plusieurs résos en sortie de PC (y compris en 720p comme suggéré avant, voire en 1080i ou 1080p si ton PC le peut et l'écran accepte ce format), compare de visu, et choisis le format en sortie de PC qui te donne le meilleur rendu sur ton LCD. Non?
J'essayerai :wink:

kbil69 a écrit:Pour la réso verticale, c'est 60Hz de préconisé :wink:

préconisé par qui? Pour quel équipement, PC ou LCD? Vu que la TV et les DVD vendus en France sont en 50Hz, il faut choisir une réso en 50Hz sur ton PC pour avoir la meilleure fluidité. Sinon tu as des saccades sur les panoramiques et les mouvements, sur tout ce qui est texte défilant, etc...
C'est marqué sur le manuel de mon Sony Bravia 32S2000.
Petite anecdote, sur mon VP Sanyo Z4, en 60Hz je réduis considérablement les saccades, surtout sur les traveling là où elles sont présentent. En 50Hz ca saccade lors des déplacements de caméra horizontales et surtout verticales (ex: une voiture venant de la gauche de l'image et allant vers la droite de celle-ci)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Avr 2007 17:25

kilicool a écrit:Une question peut - être bete mais si on envoi une image de 1920 * 1080 (résolution PC) via l'HDMI sur une télé HD READY, elle fait un downscale a ce moment ... l'image ne serait elle pas mieux qu'un upscale depuis 1280 * 768 ?

Julien


Tout dépend de la qualité du traitement de ton LCD, mais il est rare que le diffuseur sache se débrouiller à merveille sur les downscaling.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Avr 2007 18:02

j'ai relie en DvI=>HDMI mon pc a mon ecran (plasma)
et j'ai enormement d'over scan ( l'image deborde de l'ecran) un mapping terrible / meme si j'envoie la reso native de l'ecran...

à vortre avis ca viens d'ou?
sangee
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Déc 2006 21:25
  • offline

Message » 04 Avr 2007 18:05

sangee a écrit:j'ai relie en DvI=>HDMI mon pc a mon ecran (plasma)
et j'ai enormement d'over scan ( l'image deborde de l'ecran) un mapping terrible / meme si j'envoie la reso native de l'ecran...

à vortre avis ca viens d'ou?


Tu as vérifié le manuel de ton écran ?
Il y a peut être une option à cocher ou un format d'écran à changer ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Avr 2007 13:06

Je reviens après avoir fait quelques tests.

Le 50Hz n'est pas supporté par mon LCD Sony 32S2000, j'ai un écran noir et un message me disant de régler la résolution d'image. Ceci en 1360*768*50Hz.

Un autre mistère, j'envois du 1360*768*60Hz par le pilote Nvidia de ma carte graphique à mon écran mais mon LCD m'indique dans le menu que mon écran est en 1280*768*60hz :o
Impossible de faire marquer à mon écran 1360*768 :-?

Ca doit peut être avoir une relation avec le soucis que j'avais eu au début sur mon écran, je suis obligé de mettre "Etiré 2" dans les paramètres du LCD pour que l'image prenne toute la place de l'écran. Si je laisse en "Normal" j'ai des bandes noires à gauche et à droite mais pas sur la verticale.

Bref, c'est pas gagné :(

Ps: Je précise que je suis en VGA, il y a peut être une relation avec mon problème.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Avr 2007 13:10

Purée : que d'ennuis avec les LCD/Plasma et leurs resolutions exotiques ... :( ... ça donne pas envie ... :(
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 05 Avr 2007 15:01

nan c'est pas vrai en VGA mon plasma a une reso tout a fait standard
sangee
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Déc 2006 21:25
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message