Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Google Adsense [Bot], Hote Fidelite, SJ, ZEPHYR92 et 399 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Association PROAC STUDIO 130

Message » 04 Avr 2007 19:39

Crigne a écrit:...Mariage somptueux avec l'audiomat ... en tout cas !


+1 après écoute des Proac 130 de Yijing :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 04 Avr 2007 19:47

Crigne a écrit:J'ai réécouté hier les 130 sur ma configuration car je cherchais des remplaçantes à mes offrandes.
Le passage à du taralabs a effectivement adouci le haut médium mais il restait une dureté sur les cordes. (Savall : concerti avec violes de Vivaldi chez Alia vox par exemple).
En définitive ce sont les petites Dynaudio 52 Se qui m'ont le plus séduit ( alors que je les avais peu appréciées l'année dernière dans d'autres conditions). Mariage somptueux avec l'audiomat et les cables siltech en tout cas !


Ces duretés sont peut-être aussi sur le disque. Dans la vraie vie, un même violon peut sonner presque rêche aux premiers rangs, et presque suave au fond de l'orchestre.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2007 21:24

alexandre t a écrit:
Crigne a écrit:J'ai réécouté hier les 130 sur ma configuration car je cherchais des remplaçantes à mes offrandes.
Le passage à du taralabs a effectivement adouci le haut médium mais il restait une dureté sur les cordes. (Savall : concerti avec violes de Vivaldi chez Alia vox par exemple).
En définitive ce sont les petites Dynaudio 52 Se qui m'ont le plus séduit ( alors que je les avais peu appréciées l'année dernière dans d'autres conditions). Mariage somptueux avec l'audiomat et les cables siltech en tout cas !


Ces duretés sont peut-être aussi sur le disque. Dans la vraie vie, un même violon peut sonner presque rêche aux premiers rangs, et presque suave au fond de l'orchestre.


Vaste débat. Je suis partiellement d'accord.
Certains instruments peuvent effectivement sonner de façon agressive à faible distance ou dans une salle à l'acoustique trop réverbérante ou déséquilibrée.
Pour vivre quotidiennement en présence d'instruments (dans la vraie vie :) et donc aller au concert de temps en temps , j'aurais plutôt tendance à penser que bien souvent les cordes de l'orchestre sonnent un peu plus "mat" ( la pâte sonore) et de façon plus globale que sur un système hifi.
Mes remarques sur la dureté (un peu systématique)des cordes sur la proac se fondent sur plusieurs enregistrements (j'en ai cité un pour exemple et les prises de son alia vox sont tout sauf agressives))qui sont habituellement dépourvus de stridences ( au casque en particulier et sur d'autres enceintes).

Amicalement
Crigne
 
Messages: 129
Inscription Forum: 10 Déc 2004 19:17
Localisation: Gap
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message