Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cédric1, Dabozz, Dav1172, Esscobar, julien0810, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, ppierre, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 243 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Denon DCD-2000AE ,Rega Saturn puis naim CD5X chez moi.

Message » 04 Avr 2007 20:59

Bonjour

Et un petit comparatif à domicile du Rega Saturn par rapport à mon Denon DCD2000AE
Avant l'achat , je n'avais pu comparer le Denon à un de ses concurrents (je l'avais testé face à mon vieil ensemble ARCAM 170-3+BB5 de 15 ans d'age et à un Marantz SA15-S1 valant quand même 500€ de moins) et bien qu'étant toujours aussi heureux de mon achat , l'envie me démangeait de le comparer face à un rega Saturn ou un naim CD5X , tout en espérant ne trouver que de faibles différences en faveur de ces derniers :wink: (ceci afin de ménager ma tirelire).
Et bien j'en ai eu l'occasion ce week-end.
J'ai toujours eu un faible pour les marques britanniques en hifi , d'ailleurs si on m'avais dit il y a seulement 1 ans que j'aurais acheté un lecteur japonais à 2000€ j'aurais pouffé de rire. :lol:
Donc d'un coté un Denon CD/SACD 2000€ , de l'autre un Saturn CD 2200€ , donc comparables au niveau prix.
Ce CR n'est bien entendu valable que sur mon système et l'association entre les différents éléments (y compris cables) , ma pièce et mes oreilles :wink:
Donc , j'exprime seulement ce que j'ai ressenti.


Les conditions d'écoute :
Pièce d'écoute : domicile (25m²) , pièce pour moi neutre.
Matériel :
- intégré hifi Musical Fidelity A3.5
- enceintes Kef IQ9.
- cable haut parleur : Mit Terminator T2
- cable modulation : 2 stéréovox Vespa connectés aux Denon DCD2000 et au Rega Saturn.
j'en avais déja un pour le Denon mais le pro bien sympa (merci !!) qui m'a prété le Rega m'a aussi prété un stéréovox qu'il conseille d'ailleurs.
- barette Multiprise HMS energia.
- chaque lecteur est sur une tablette découplée d'un meuble Solidsteel lui même découplé du sol.
le Rega est déja "rodé" avec la phase repérée et le bon sens du cable Vespa est aussi repéré.
- tout a tourné une bonne vingtaine de minutes , histoire que tout soit à température .

CD essayés :
Jazz : Archie Shepp /horace Parlan (trouble in Mind)
Voix : Katie Melua (piece par piece) , Norah jones (come away with me) , J.Brel (infiniment)
Hard : Rammstein (hutter) , Queenrysche (empire)
Vieux rock : Creedence clearwater revival (1er album aves susie Q)
Electro (pas de la techno , hein , pas boum-boum) : Velvet acid Christ (fun with knives)
Disco :The magic of Boney M (2006)
Classique, musique ancienne.... : Cantate Domino , 4 saisons de vivaldi (europa galante opus 111), Musiciens de provence (musique des trouvères et troubadours) (Arion) , CD test diapason nov2006
Oc (musique occitane)

J'ai donc passé un peu tous les genres de CD , avec quelques CD "quelconques pour la prise de son" mais qui sonnent tellement bien avec le Denon.

Quelques mots sur le Denon :
Il me permet d'écouter tous les types de musiques et de faire ressortir un max des CD , tout en gardant une grande musicalité et me faissant ressentir beaucoup d'émotion . En fait , il est clair , transparent , trés détaillé (mais pas analytique , c'est fluide et bien intégré) tout en étant chaleureux et fluide.
Avec mon ensemble Arcam (15000F il y a 15ans), j'avais l'émotion avec de la chaleur mais je faisais une concession sur les détails et la transparence à l'inverse d'un Micromega Solo (12000F) que j'ai eu il y a bien longtemps qui faisait exactement l'inverse (écouter le Queenrysche ou les musiciens de provence avec un Solo , c'était une vrai torture).
Donc avec le micromega , je passais 10% de mes CD , Avec l'arcam 90% , et avec le Denon 90% en ayant beaucoup gagné sur la transparence , les détails et en redécouvrant des CD que je pensais mal enregistrés.
Bon , maintenant que j'ai fait de la pub à ma bète , passons à la compa :

J'ai comparé ces 2 lecteurs relativement facilement , seulement en en déplaçant le disque (donc sans rien avoir à débrancher).
Et pour chaque morceau , je suis revenu plusieurs fois sur les lecteurs même si la diffèrence pouvait sembler flagrante .
(en effet , et je pense que je n'apprend rien à personne , pour un nouveau morceau , on peut-être trompé par le fait que l'oreille s'habitue à ce qu'elle entend ; par ex , on passe un morceau avec beaucoup de cuivres qui pourra sembler un peu trop "vert" à la première écoute sur le 1er lecteur , plus doux sur le 2ème et en revenant sur le premier lecteur , on s'aperçoit en fait que l'oreille s'est "adaptée" et que cela ne sonne plus si "vert" que ça.).
De plus , j'ai relevé que le Rega "semblait" avoir un niveau de sortie légérement supérieur au Denon , donc nouveaux essais en réajustant les niveaux afin de voir si ça change quelque chose au ressenti.

C'est parti , je suis sûr que certains començaient en avoir marre , j'écris , j'ecris :mdr: :
Boney M : plus de vie , de rythme mais aussi plus de fluidité et de souplesse , des aigus plus lumineux et fins et une image plus large pour le Denon.
Sur le Rega , ça ne "pétille" pas comme ça devrait.

Creedence clearwater revival (import , 1er album aves susie Q) : Ah creedence :) , déja trés bon avec le Réga , mais plus d'ampleur , de fluidité, de finesse et de rythme avec le Denon.

Katie Melua : 1er morceau , plus de transparence , la voix est plus aérienne avec le Denon avec des petites "sifflantes" qui se terminent avec une douceur exquise (à l'inverse du Rega qui donne l'impression d'arreter d'un coup les "ss" , je ne sais pas si je me fais bien comprendre là... ) on sent plus les inflexions de la voix , la voix est auusi plus fraiche et semble si fragile.
Le morceau "Piece par Piece" confirme : pas de sifflantes dans ce morceau pour les 2 lecteurs mais toujours cette musicalité supérieure du Denon sur la voix et plus de fluidité.
En fait , la voix sur le Rega semble un peu terne , plus projetée et manquer de subtilité , on n'apprécie pas Katie à sa juste valeur. on a n'a pas envie d'écouter tout le morceau.
Là , c'est déja le gros étonnement , je m'attendais au contraire vu la réputation du Rega pour son medium et les voix. :o

Norah Jones :
là , c'est la claque , Voix bien plus subtile sur le Denon : on se sent comme hynoptisé par cette voix , ça respire , ce qui est loin d'être le cas avec le Rega trop terne.
L'émotion passe bien mieux avec le denon dont le medium est bien plus transparent.

J.Brel :
Voix un peu projetée avec le Rega et manque de subtilité , de nuances et de fraicheur (on n'a pas l'impression qu'il chante avec un micro) qui donne envie de passer à autre chose.
Avec le Denon , Brel exprime quelque chose et c'est superbe ("elle doit lui dire je t'aime" du morceau 8 , c'est un passage emotionnellement trés fort , rien de ça avec le Rega)
ça confirme que je suis bien plus touché par le rendu des voix sur le Denon.

Rammstein : là c'est du lourd (du bon gros metal teuton pour ceux qui ne connaissent pas avec beaucoup de rythme) :
C'est trés bien sur les 2 lecteurs avec un petit plus sur le Denon pour la voix du Chanteur plus détaillée avec de meilleures terminaisons de notes et un peu plus de souplesse et de rythme.
Pour le grave , ça se discute , un haut grave un peu projeté et sec pour le Rega , un grave plus souple et avec plus d'ampleur sur le Denon.

Velvet Acid christ : un gars déjanté qui fait de la musique pour sniffers :mdr: :
Rien de percutant , mais une atmosphère unique , inquiétante avec des vagues de nappes électroniques.
Superbe avec le Denon , plus détaillé et plus ample et des sons electroniques qui passent avec plus de facilité et de finesse.

Oc : de la musique occitane avec des nappes de grave bien fermes : un peu plus profonds avec le Denon et aussi une voix mieux intégrée (plus de cohérence) , en fait avec le Rega , on a l'impression que certains instruments gènent le chanteur , alors qu'avec le Denon on ne se pose pas de question.

A.Shep : Alors 2ème gros problème pour le Rega , il atténue les hautes fréquences mais mal.
Je m'explique , ce n'est pas du tout le même saxo (quand ça monte dans les hautes fréquences) : avec le rega , on dirait que le saxo est bridé alors qu'avec le Denon , les hautes fréquences sont explorées avec beaucoup de variété et sans aucune acidité et agressivité , mais avec une extrème finesse (quels timbres !!!).
Le rega manque de finesse et quand le Sax monte en fréquence , c'est un peu désagréable.
De plus les notes de Piano sont plus dynamiques avec le Denon.
La scène est aussi plus aéré et plus ample avec le Denon


Musique des Troubadours :
1er morceau , certains instruments anciens qui peuvent facilement devenir trop "verts" :
Sur la Denon , ça monte trés haut , c'est plus lumineux mais avec une extrème finesse et avec douceur.
Sur le Rega , ça monte bien moins haut , mais quand ça monte , ça projette avec une verdeur qui n'est pas des plus agréables.
2ème morceau : le touché avec la harpe passe avec une délicatesse que l'on ne retrouve pas avec le Rega.

Cantate Domino :

1.L'orgue descend plus bas avec fermeté sur la Denon et l'aigu monte plus haut mais avec finesse (ce qui n'est pas le cas du Rega)
8.Le Choeur a plus de poids tout en étant moins projeté avec le Denon.
9.Choeur féminin moins projeté avec le denon , avec le Rega c'est à la limite agressif , surtout quand une voix féminine se détache du coeur et monte trés haut : a un moment , on a l'impression qu'il y a une saturation dans l'aigu avec les Kef.
Rien de cela avec le Denon.

Cd test diapason nov 06 :
plages 2 et 4 : ça se discute , deux types d'écoutes différents , les voies plus feutrées sur le Rega mais moins de détails.
plage 5 : Pour le Piano , des différences en faveur du Denon sur les notes hautes beaucoup plus légères et rapides , on sent l'agilité des doigts.
plage 6 : un scène plus ouverte et aérée avec le Denon et des applaudissements plus dynamiques Avec le rega , on dirait que ça applaudit avec des gans ...
plage 11/12 : un enregistrement que je ne trouve pas super avec un orgue un peu "boursouflé" du moins au début , et bien avec le Rega , surprise , c'est plus propre (il n'y a pas cette rondeur dans le grave qui deforme l'orgue sur ce morceau) , pour le reste un peu plus de clarté avec le Denon.

CD 4 saisons de Vivaldi :
Bien sur les 2 lecteurs mais plus alerte , transparent et clair sur le Denon.

CD Queenrysche "empire" (un CD hard progressif suraigu , et bien ça passe mieux avec le Denon qui monte pourtant plus haut mais avec quelle finesse et douceur , et une meilleure assise , plus confortable , avec un grave un peu moins sec)


Ma conclusion :
Pour les 2 lecteurs :
- beaucoup de profondeur sonore.
- Un grave un schouia plus sec avec le Rega , et un schouia plus d'ampleur et d'assise dans le bas du spectre pour le Denon.
- les 2 descendent assez bas.
Pour le Denon :
- Largeur scène sonore plus importante
- Les voix plus "fraiches" sont bien plus sensuelles et on sent toutes les nuances ainsi que les terminaisons des notes (un medium bien plus transparent pour le denon ?)
- ça monte plus haut dans l'aigu avec une finesse superbe et ça ne projette jamais (on sent qu'il n'y a pas de limite et tout cela avec aisance sans aucune agressivité)
les timbres sont bien plus beaux , riches , diversifiés et réalistes dans cette partie supérieure du spectre : le rega semble être bridé et quand il y a des aigus , soit il atténue ou il semble se retenir , ce qui fait perdre des informations et anener un manque de vie , soit il tente d'y envoyer quand même mais on sent que c'est un peu forcé.
- Plus rythmé tout en étant plus fluide et souple : on a plus envie de taper du pied.
Pour le Rega :
- Désolé , je ne le fais pas exprès mais je cherche encore....

Bon , tout est relatif , le rega dans un autre système pourra je n'en doute pas tirer son épingle du jeu et c'est quand même un trés bon appareil.
Et je ne dirai pas que le Denon est meilleur que le Rega (ou l'inverse) dans l'absolu.
Mais sur mon système , je trouve que le Rega est surtout largué sur les timbres de la partie supérieure du spectre et surtout sur les voix qui manquent de subtilité et de nuances , d'où un manque d'émotion ressenti (et là je suis vraiment sur le c...).
Tout n'est question que d'associations d'éléments , de pièce d'écoute , d'oreilles et on sait qu'en hifi , il n'y a pas qu'une seule vérité :wink:.
C'est pourquoi je m'interdis les tests en magasin car il y a trop de paramêtres que je ne maitrise pas et on peut en ressortir avec une idée complètement faussée d'un appareil.

@+ (avec peut être un test du naim cd 5X , d'un stéréovox Firebird par rapport à mon Mit T2 , mais pas avant un mois , maintenant je dois reposer mes petites oreilles :wink: )
Dernière édition par BIGI le 09 Mai 2007 21:29, édité 1 fois.
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 04 Avr 2007 21:15

Et en SACD, ça donne quoi avec le Denon ? :mdr:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Avr 2007 21:16

Bravo

Vivement le CD5X :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 04 Avr 2007 21:18

Beau CR BIGI, qui montre accessoirement que les grands constructeurs japonais ne sont morts que dans l'esprit de ceux ne les écoutant plus depuis longtemps :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Avr 2007 21:21

merci pour le cr :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 04 Avr 2007 22:16

Scytales a écrit:Et en SACD, ça donne quoi avec le Denon ? :mdr:


Le DENON est trés performant en lecteur SACD , à condition de lui fournir de vrais disques SACD comme les hybrides Aliavox (Jordi Savall.) , là il y a un fossé avec la couche CD.
Après , c'est un peu la loterie , par ex :
La couche SACD du Marc Knopfler "Shangaï" passe un peu mieux que la couche CD.
La couche CD du Brel "infiniment" passe mieux que la couche SACD.
La couche CD du "Best of Era" ecrase litteralement la couche SACD (là c'est du foutage de gueule).
Je pense que plus le lecteur est performant en CD , moins on sent les différences avec le SACD sauf pour certains enregistrements où tout a été mis en oeuvre (comme les Aliavox , j'en ai acheté un pour tester et j'ai eu de la chance , du coup j'en ai acheter 4 autres :mdr: ).
Donc , j'ai trés peu de SACD car :
- l'écoute CD me satisfait pleinement.
- je ne sais pas bien quels SACD apportent vraiment un plus : il faudrait aussi pouvoir les tester à domicile :wink:
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 04 Avr 2007 22:40

Très bon compte rendu BIGI, je te rejoins totalement pour les différences CD/SACD sur mon Marantz.
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 04 Avr 2007 22:58

Il y a de la fort belle musique chez Aliavox.

J'ai pour la première fois entendu Monsieur Savall et ses sbires en concert dernièrement à Bordeaux, et je dois dire qu'ils ont du charisme. :)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2007 8:42

très bon cr

pour moi une platine de référence
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 05 Avr 2007 8:45

Cette platine Denon a été un de mes coups de coeur (surtout pour le prix) car je voulais une bonne source sans y mettre un prix délirant.

Je te rejoint tout à fait sur les points suivants :

scène sonore très large
superbe définition (sensualité sur les voix)
beauté, réalisme et diversité des timbres.
beaucoup de profondeur sonore.
assise dans le bas du spectre.

C'est vrai que Denon, ça fait pas très audiophile, mais là, nous avons un produit que ceux qui ne connaissent pas ferait bien d'aller écouter malgré le nom apposé sur la platine.

Au fait, beau CR.

A+
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • online

Message » 05 Avr 2007 19:37

Merci pour vos messages bien sympas :wink:

Bizarre qu'il n'y ait pas encore eu de messages du style "comment :o un DCD2000 qui sonne mieux qu'un Rega Saturn :o , il devait sans doute y avoir un prob sur le saturn , c'est pas possible !!!! " :lol::

Mais le pire , c'est que je peux presque le comprendre car à l'époque où j'ai acheté le Denon (en fait je l'avais testé sans avoir vraiment l'intention "d'investir" mais je suis tombé sous le charme) , si le 2ème magasin qui fait Rega et Naim avait existé , devinez ce que j'aurais fait ?
J'aurais seulement emprunté les Rega et Naim pour les comparer à mon Arcam et il ne me serait jamais venu à l'idée de tester ce Denon : une marque grand public en plus à 2000€ , ça va pas non ? :mdr:
Et pourtant....... :wink:
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 06 Avr 2007 13:30

Merci pour le CR.

Ce Denon est décidément bien tentant...
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 06 Avr 2007 21:26

Bonsoir,
Merci aussi pour ce CR. Est-ce que quelqu'un a pu comparer les deux frères, le 1500 et le 2000 ? Ont-ils tous les deux le même rapport qualité-prix ?
A+
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 07 Avr 2007 6:52

Yep : chouette CR !

:P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Avr 2007 7:04

BIGI a écrit:Bizarre qu'il n'y ait pas encore eu de messages du style "comment :o un DCD2000 qui sonne mieux qu'un Rega Saturn


:o Comment un Denon qui sonne bien !!........................ :mdr:

Plus sérieusement: pourquoi un lecteur sacd quand on n'a pas de sacd !! C'est peut-être une erreur mais je n'écoute que des lecteurs CDs.....!! :-?
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message