Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Calibrer mon ordinateur portable, méthodologie SVP.

Message » 26 Nov 2006 21:16

Bonsoir,
j'aimerais mettre un petit coup de colorimétrie pour vérifier comment est mon portable toshiba;
Quelle est la marche à suivre;
Je colle la sonde à l'écran, je dois travailler en lumière ambiante ou dans le noir?
Je dois utiliser les mires réduites du dvd, mais si j'utilise les mires du logiciel, elles ne sont pas réduites, je place la sonde à combien, 30 cm et je le fais alors dans le noir;
Merci pour les infos.
dadamen
 
Messages: 970
Inscription Forum: 22 Jan 2004 19:58
Localisation: Bourg madame (66760)
  • offline

Message » 22 Mar 2007 15:15

Moi aussi je suis à la recherche d'info là dessus.

J'ai déjà posé cette question sur un autre topic :

Pour la mesure de l'écran LCD de mon PC portable le diagram CIE est bizzard, le triange est tout petit rikiki au milieu du triangle de réf.

Y-a-t-il une manip différente à faire pour calibrer un écrant LCD et est-ce qu'il faut garde le capteur à 40cm comme pour un projo ?


J'ajouterais cette question :

Avez vous un soft ou une aplication à me conseiller afin d'avoir un max de réglage possible de l'écran du PC ?

Merci d'avance. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 23 Mar 2007 15:06

Pas évident à faire le calibrage du PC portable.

Sinon j'ai touver de quoi avoir plus de réglage avec ces logiciel:

Adobe Gamma
ou
WiziWYG

Je vais intaller ça ce week-end et je vérais ce que ça donne. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 04 Avr 2007 23:37

Les écrans d'ordinateur portable disposent de bien peu de réglages.
Donc ils sont difficilement calibrables.
Le plus simple est de générer un profil ICC.

Par ailleurs les écrans de portable ont souvent une forte directivité (les couleurs dépendent de l'angle de vision) et le gamut (triangle CIE) réduit.
Le Chasseur d'Images de ce mois a fait un test d'écrans et trouve, comme moi, ce type de résultat.

On peut utiliser la sonde HCFR mais il faut la placer bien en face de l'écran à environ 40cm minimum (à cause des problèmes de directivité) et dans le noir.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message