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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Evolution de config HIFI: par quoi commencer ?

Message » 04 Avr 2007 16:47

Bonjour à tous,

Ayant la config suivante:

- Ampli Microméga A60
- Lecteur CD Microméga Minium CD
- Enceintes Triangle Cometes ES (simples, pas 25 ième anniv..)
- Cables modulation moyennes gammes..idem cables enceintes...
- pieds ATACAMA

Je m'interroge pour faire évoluer ma config, surtout par quoi commencer, sachant que:

Je la trouve globalement pas mal (dynamique, ouverture, timbres). 8)
mais un poil brillant sur l'aigu, un peu en manque de grave, et aussi "sweet point" difficile à trouver ou tout du moins à me contenter...

Bref: j'hésite surtout entre les enceintes et le lecteur CD, je crois que l'ampli n'est pas en cause
sur mes réserves.

Donc, si quelqu'un posséde, ou a possédé une config équivalente, je suis preneur de retours d'expérience, sur des évolutions, etc...

dernier détail: je suis hétéroclyte dans mes préférences musicales: pop, rock, électro, jazz, classique. (mais pas de hiphop, de rap, etc..), et ma pièce fait à peu près 16m2, avec (snif!), des murs modernes en placo.... :cry:

merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre! :D

Bruges78
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Message » 04 Avr 2007 18:13

bruges78 a écrit:Je la trouve globalement pas mal (dynamique, ouverture, timbres). 8)
mais un poil brillant sur l'aigu, un peu en manque de grave, et aussi "sweet point" difficile à trouver ou tout du moins à me contenter...


A moins qu'un ampli à fort courant n'y change quelque chose, peut-être peux-tu envisager d'aller écouter d'autres enceintes (par exemple: des JMR, des Apertura, des Mission, des Atohm).

Cdlt :wink:

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Message » 04 Avr 2007 20:12

un bon caisson de grave pour calmer l'aigu :wink:
le touriste
 
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Message » 04 Avr 2007 21:25

le touriste a écrit:un bon caisson de grave pour calmer l'aigu :wink:


Je ne suis pas forcément pour, car ce que tu explique ici c'est de la compensation, et pour un budget donné (quel qu'il soit) un système fonctionne toujours mieux avec des éléments qui se marient bien d'entrée de jeux, la compensation te coûte juste du fric pour rééquilibrer le système tel qu'il aurait du être au début. Après l'idée du caisson en elle même n'est pas bête, mais elle ne doit pas compenser le reste du système.
La réponse de Dub me parait plus approprié, vue les symptômes que ressent Bruges78 je dirais que les comètes qui n'ont pas un grave abyssale mais avec un équilibre tonal montant, sont sans doute le maillon à changer, si globalement les Triangle te plaise, je te conseille les Athoms qui sont de la même veine, mais en plus calme dans l'aiguë et plus généreuse dans le bas :wink:
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Message » 05 Avr 2007 6:17

Goan a écrit:si globalement les Triangle te plaise, je te conseille les Athoms qui sont de la même veine, mais en plus calme dans l'aiguë et plus généreuse dans le bas :wink:


Àmha, les Triangle sont souvent des charges difficiles à alimenter (cf. leurs variations d'impédance) — et ça plus leur signature propre, ça peut expliquer des choses.
On peut essayer de leur coller un ampli costaud (un Roksan, par exemple, ça devrait pas mal marcher). Le sub, ça serait effectivement en plus (mais je pense que ça ne changerait sans doute pas grand'chose à soi seul, comme tu l'as dit — surtout sur des biblio comme).

Sinon, effectivement, Atohm (légèrement "opulentes" dans le haut grave (vers ~100/300Hz à la louche) pour celles que j'ai entendues) est une bonne idée.
Ou alors, on peut aussi changer carrément de style.

Avec du MicroMéga, on peut à mon sens essayer des Missions (ça marche pas mal). Mais il est vrai qu'il est toujours plus délicat de changer d'enceintes que de changer d'ampli.

À mon sens, c'est quand même plus prudent, avant de décider de changer quelque chose, d'aller écouter des enceintes différentes, pour se faire une idée sur ce que l'on préfère: changer d'ampli pour mieux servir ses enceintes, ou changer d'enceintes pour changer de signature sonore (sachant qu'un changement d'enceintes "s'entend" toujours plus).

Cdlt :wink:

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Message » 05 Avr 2007 6:30

dub a écrit:On peut essayer de leur coller un ampli costaud (un Roksan, par exemple, ça devrait pas mal marcher).


Je suis d'accord, du moins pour le gros intégré Roksan cher (dans les 1500 euros je crois) que possède mon frère, et qui est non seulement puissant mais susceptible de bien se marier avec des enceintes pimpantes. Pour peu que tous leurs appareils soient d'une famille de sonorité proche, il y a des intégrés moins chers chez Roksan.
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Message » 05 Avr 2007 6:44

C'est vrai que je parle toujours spontannément d'ampli de puissance (l'a pas des sorties pre out le MicroMega?)…

En intégré, c'est moins simple de trouver quelque chose de réellement aussi costaud que le Caspian pour moins cher. Ou alors un Nad (C352 ou C372), en enclenchant la touche soft cliping.

Cdlt :wink:

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Message » 05 Avr 2007 7:36

Tu modofie l'amplification et tu te tournes vers un ampli à tubes en EL34, et ton probléme va disparaître. Les Cométes ES sont de bonnes bibliothéque pour obtenir beaucoup mieux l'investissement sera important (+ de 3.500 €) sinon tu vas trouver cela mieux sur le coups et quelques semaines après tu te poseras de nouveau les mêmes questions.

:wink:
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Message » 05 Avr 2007 10:32

le touriste a écrit:un bon caisson de grave pour calmer l'aigu :wink:

Justement ça m'intéresse : concrètement, comment on fait avec un lecteur CD, donc pas de sortie Subwoofer, pour installer un caisson sur une chaîne Hifi ?
Il faut un boitier répartiteur, câbler en repartant des enceintes ... ?
Merci !
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Message » 05 Avr 2007 11:01

Merci pour vos réponses et vos éclairages! :P

Je ferais plusieurs remarques:

- L'adjonction d'un Sub: j'ai essayé, en connectant la sortie numérique du lecteur CD à mon ampli HC, en mettant au minimum les enceintes frontales HC, et au maximum la sortie SUB: c'est de la bidouille, mais globalement ça marche: sauf que franchement, c'est pas naturel et loin de ce que je recherche... :(

- Le microméga A60 n'a pas de sortie pré-out, juste des entrées "main in" pour l'utiliser en ampli de puissance. Un pré-ampli pourrait apporter quelque chose ?

- Aller écouter d'autres enceintes: oui, surtout qu'il y a un magasin pas loin de chez moi qui propose du microméga et du triangle, je pourrais donc me faire des comparaisons, (enfin peut-être...) :idee:

Par contre, personne n'a parlé du lecteur CD: cela veut-il dire que même un lecteur plus haut de gamme ne pourrais rien améliorer dans les "défauts" que j'ai cité ?

Pour un ampli à tubes EL34, il faut environ quelle fourchette de budget ? La sensibilité des cometes est-elle suffisante ? merci.

:wink:
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Message » 30 Avr 2007 14:58

Bjr à tous
je me permet :D de m'imiscer car je suis un peu dans la meme incertitude : quoi changer ! :roll:
j'ai réussi à calmer mes ardeurs et je ne pense changer que mes Comete 202 ! et je m'interessais aux Comete Es ou autre en occaz ??
est-ce judicieux ou alors tenter vers de l'Athom ou BW CM1 ...??
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Message » 30 Avr 2007 16:03

bruges78 a écrit:Merci pour vos réponses et vos éclairages! :P

Je ferais plusieurs remarques:

- L'adjonction d'un Sub: j'ai essayé, en connectant la sortie numérique du lecteur CD à mon ampli HC, en mettant au minimum les enceintes frontales HC, et au maximum la sortie SUB: c'est de la bidouille, mais globalement ça marche: sauf que franchement, c'est pas naturel et loin de ce que je recherche... :(

- Le microméga A60 n'a pas de sortie pré-out, juste des entrées "main in" pour l'utiliser en ampli de puissance. Un pré-ampli pourrait apporter quelque chose ?

- Aller écouter d'autres enceintes: oui, surtout qu'il y a un magasin pas loin de chez moi qui propose du microméga et du triangle, je pourrais donc me faire des comparaisons, (enfin peut-être...) :idee:

Par contre, personne n'a parlé du lecteur CD: cela veut-il dire que même un lecteur plus haut de gamme ne pourrais rien améliorer dans les "défauts" que j'ai cité ?

Pour un ampli à tubes EL34, il faut environ quelle fourchette de budget ? La sensibilité des cometes est-elle suffisante ? merci.

:wink:


J'ai eu le même problème que toi avec une compo similaire: Micromega CD+A60 avec des Triangle Zérius 202... J'ai beaucoup cherché, amplis de puissance et préamplis, etc... Finalement, quelques conclusions (copie de mes essais sur un autre forum):



Tout d'abord, évacuons le sujet des câbles, qui n'ont pas changé depuis le début (je sais, je ne devrais pas les négliger Wink ):
- en modulation, des SVD Pro Cinch RCA stéréo
- en HP, deux mètres de Oelbach 1136 4mm² avec des bananes Norstone Cable

Les enceintes sont des Triangle Zérius 202, colonnes d'entrée de gamme de chez Triangle, mais assez bien équilibrées, avec une légère tendance à l'aigu et qui ne descend pas très bas.

La source est une Micromega CD3, honnête platine neutre, fine et assez agréable eût égard à son prix...


Ampli A60 de Micromega

Ce petit intégré 2*60W m'avait séduit par ses détails, son look, son excellent médium, sa précision par rapport à des Marantz, Cambridge et autres Nad au même prix...
Ce que j'appréciais: son rendu des voix, des cordes, son naturel (absence de coloration), son mariage analytique sans être agressif avec les Zérius... en gros, il était parfait pour le jazz et les "musiques du monde" (terme qui ne veut rien dire, mais bon), pour la chanson française, bon pour le rock et l'électro, mais un poil juste pour le classique dès qu'il y avait un orchestre...
Il lui manquait de l'ampleur dans les basses, de la puissance dans les attaques (notamment en classique), et puis c'est tout...


A60 et préampli Atoll PR100

C'est alors que j'ai eu l'occasion d'avoir un préampli Atoll pour moins de 200€... au pire, si ce n'est pas bon, je le revends au même prix! Il est pas moche, la construction est solide, j'essaie... l'A60 peut être utilisé en ampli de puissance, donc c'est parti...

Et là je suis conquis: les basses sont plus présentes, pas d'acidité, s'il n'y a pas plus de puissance le son a plus d'ampleur, bref c'est vraiment pas mal!

Le souci: les manipulations sans cesse, l'utilisation d'un petit intégré pour faire ampli de puissance, je me lance donc dans la recherche d'un ampli de puissance...

PR100 et ampli de puissance Cairn K3

Le vendeur du PR100 vide ses armoires bien remplies, et je dégote chez lui cet ampli réputé: c'est un vieil ampli, de 10 ans, mais qui a été révisé par la marque soissonnaise l'année précédente et qui a encore 3 ans de garantie. Le vendeur me fournit avec des câbles de modulations à bases de JMR, il en a plein qui ne lui servent pas...

Malheureusement, cet ampli bourdonne, et je ne le garde pas... le temps de faire quelques observations:
- un aigu criard, des cymbales qui percent les tympans, pas terrible de ce côté là... et malgré le changement de câbles de modul...
- des basses superbes, qui tapent vraiment, ce qui donne un rythme vraiment appréciable
- un médium quelconque, limite brouillon, bref je perds en précision et en netteté...
- une puissance démesurée pour ma pièce de 30m², puisque je n'utilise qu'1/10 du potar de volume...

Ce bourdonnement rédhibitoire me fait renvoyer l'appareil, que le vendeur me rembourse sans problème... je rate juste après son Nad C272 qu'il vendait aussi, et c'est à ce moment-là que j'arrive sur ce forum...

La suite, vous la connaissez, des recherches infructueuses, des écoutes pas concluantes, des atermoiements... jusqu'à ce que je dégote ce bel ampli Thule IA100...


Ampli Thule IA100

Une jolie bestiole avec son look minimaliste et ses 2*100W, déjà écoutée chez le vendeur sur des Zays 222, c'était chouette mais moi ce sont des Zérius... lui était passé sur du tube, cet ampli servait dans une petite pièce sur des Zérius, il m'assure que ça cartonne...

Je prends, j'installe, et je tombe sous le charme... après 2 jours d'écoutes attentives, mes conclusions:
- par rapport à l'A60: plus de tout: puissance, basses, attaques, liant, précision, bref plus de musicalité...
- par rapport au couple PR100/A60, les différences sont moins flagrantes: les basses sont mieux posées, pas de révolution mais un mieux en tout: il y a vraiment un bond qualitatif, tout acquiert plus de présence: les voix sont plus belles, les cordes ressemblent plus à des cordes... Peut-être un poil plus montant dans les aigus, mais rien de désagréable... là j'écoute du Rokia Traoré, la scène a plus de profondeur, les différents chants se détachent mieux dans l'espace, la spacialisation est bien meilleure...

- par rapport au couple K3/PR100: un son bien plus agréable, un médium plus précis, des aigus plus soyeux, mais des basses en retrait: le K3 m'avait vraiment estomaqué sur ce point. Là le Thule n'en fait pas trop, rien n'est spécialement mis en avant, on a l'impression d'une écoute plus naturelle et plus reposante... tout en restant dynamique quand il le faut!

En conclusion, pour le prix de vente de mon A60 et de mon PR100 (500€ l'ensemble) ou presque (le Thule m'a coûté 570€...), j'accède à un autre monde, le début du HDG à mes yeux (neuf il est au-dessus de 1200€, prix impensable pour moi, quasiment 1 mois de salaire!)... bref, pour l'instant, que du bonheur!
Vynz100
 
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