Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Brayeur, curieux31, guit32, Horus, jeanluc90, Love Hina, Luc021, Sarah Connor, Sioux13330, Tchou, TMC31 et 172 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

La foudre est tombé ?!

Message » 04 Avr 2007 10:16

Hier soir, j’ai eu une très désagréable surprise. Chiers, vers 18h00, un coup de tonnerre a résonné très fort. Sans m’en préoccuper, je continue mon quotidien. 5 heures plus tard, vers 23h00, je m’aperçois que le voyant de mon ampli hifi émet une faible lueur rouge. Inquiet, je tente de le mettre en marche. Aucun résultat, rien ne s’allume ! Je débranche la prise, de la multiprise, je la rebranche, un très fort bourdonnement se fait entendre !
Bref, gros problème !
L’ampli est un ARCAM A80. Ce dernier était éteint au moment du passage de la foudre. Je ne comprends pas…
Avez-vous des explications ? Je suis écœuré... :cry:
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 04 Avr 2007 10:44

ben c'est pas parce qu'un appareil est éteint qu'il est protégé de la foudre :cry: , le seul moyen de protéger du matos contre l'orage c'est de tout débrancher !

Maintenant tu as au moins 3 possibilités :

un fuslble a sauté
ton appareil s'est mis en protection
.... l'alim ou un autre organe " sensible " a pu être touché :evil:
m.moore
 
Messages: 849
Inscription Forum: 08 Juin 2006 18:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Avr 2007 11:00

En tout état de cause, contact rapidement ton assureur :wink:
Silverhawk
 
Messages: 284
Inscription Forum: 01 Nov 2006 12:01
Localisation: Le RK (Finistère)
  • offline

Message » 04 Avr 2007 11:10

Ce n'est pas le fusible car l'ampli émet un son et un voyant fonctionne.
Ici un bourdonnement pourait être un problème d'alim, un condo claqué.

Les appareils en veille restent alimentés. Il y a au moins l'alimentation ou une partie de l'alimentation qui est sous tension ainsi que le circuit du capteur IR chargé de "réveiller" l'ampli dés qu'il recevra le signal POWER de la télécommande.

D'une façon ou d'une autre, il faut contacter ton assurance.
KorpuS
 
Messages: 94
Inscription Forum: 27 Sep 2006 12:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Avr 2007 12:02

attention, un appareil pas en veille mais branché à une prise électrique n'est pas protégé contre la foudre ...
m.moore
 
Messages: 849
Inscription Forum: 08 Juin 2006 18:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Avr 2007 13:26

C'est incroyable... Pour une sécurité maximum, il faut quand même pas débranché toute les prise ?
Le Belkin Power Console PF30. Vous en pensez quoi ?
[/url]http://www.son-video.com/Rayons/Cables/EspaceCable/FiltresSecteurs.html[url]
[/url]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 04 Avr 2007 14:18

Y'a déjà des multiprises (type APC) qui sont déjà correctes pour des tarifs honnetes (25-30 € pour ma multiprise 8 prises+ethernet+coaxial tv+téléphone).

Y'a un post sur le forum concernant les Belkin. ;)

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 04 Avr 2007 14:53

Sithodea a écrit:C'est incroyable... Pour une sécurité maximum, il faut quand même pas débranché toute les prise ?

Non seulement debrancher mais eloigner le cordon de la prise. La foudre prise en plein ca crée aisément des arc electriques de plusieurs dizaines de centimètres. Mais bon, quand tu en es à ce niveau là d'impact, que ton ampli grille est souvent le cadet de tes soucis :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 04 Avr 2007 15:17

Sauf si t'as que ça chez toi :mdr:
Silverhawk
 
Messages: 284
Inscription Forum: 01 Nov 2006 12:01
Localisation: Le RK (Finistère)
  • offline

Message » 04 Avr 2007 23:44

Dialhot a écrit:
Sithodea a écrit:C'est incroyable... Pour une sécurité maximum, il faut quand même pas débranché toute les prise ?

Non seulement debrancher mais eloigner le cordon de la prise. La foudre prise en plein ca crée aisément des arc electriques de plusieurs dizaines de centimètres. Mais bon, quand tu en es à ce niveau là d'impact, que ton ampli grille est souvent le cadet de tes soucis :lol:


Pour avoir habité à la montagne je peux vous dire qu'en cas d'orage il faut :
- débrancher les prises électriques des appareils sensibles (presque tous!) et les éloigner de la prise murale d'1 mètre (effectivement à 20 cm ça peut encore faire un arc).
- débrancher les prises téléphoniques et les éloigner aussi d'1 mètre (j'ai eu un PC grillé via le modem, alors qu'il était dûment débranché de toute prise électrique ! Il paraît que ça a pété fort en pleine nuit, mais moi je dormais et ça ne m'a pas réveillé :wink: . Seulement le lendemain, le Pc il ne démarrait plus !).

Effectivement c'est pris en charge par l'assurance mais y'a une franchise. N'éspère rien de la part d'EDF, ils sont pas responsables des orages ! :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Avr 2007 9:28

Sithodea a écrit:C'est incroyable... Pour une sécurité maximum, il faut quand même pas débranché toute les prise ?
Le Belkin Power Console PF30. Vous en pensez quoi ?
[/url]http://www.son-video.com/Rayons/Cables/EspaceCable/FiltresSecteurs.html[url]
[/url]


Moi j'ai la Belkin F9A-623 (acheté à L. Merlin) qui protège un serveur qui tourne 24/24. Pas de souci mais pas eu d'orage. Le plus intéressant dans ce produit c'est l'assurance vendue avec qui te surprotège.

La foudre est un phénomène électrique, l'arc electrique provoque des dégats mais tous phénomène électrique produit un champs magnétique qui peut aussi provoquer des dégats.
Dernière édition par KorpuS le 05 Avr 2007 9:47, édité 1 fois.
KorpuS
 
Messages: 94
Inscription Forum: 27 Sep 2006 12:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Avr 2007 9:34

vincent128 a écrit:Pour avoir habité à la montagne je peux vous dire qu'en cas d'orage il faut :
- débrancher les prises électriques des appareils sensibles (presque tous!) et les éloigner de la prise murale d'1 mètre (effectivement à 20 cm ça peut encore faire un arc).
- débrancher les prises téléphoniques et les éloigner aussi d'1 mètre (j'ai eu un PC grillé via le modem, alors qu'il était dûment débranché de toute prise électrique ! Il paraît que ça a pété fort en pleine nuit, mais moi je dormais et ça ne m'a pas réveillé :wink: . Seulement le lendemain, le Pc il ne démarrait plus !).

Tout a fait...

Et niveau prises anti-foudre etc... n'esperez pas de miracle. Ca marche bien contre les surtensions, mais si la foudre tombe vraiment chez toi, la multi prise para foudre sera inneficace.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2007 10:31

effectiveent un multiprise parafoudre ne protege en rien de la foudre justement. Pour ressituer les choses, la foudre "tombe" du ciel, c'est a dire qu'elle crée un arc electrique de plusieur centaine de metes alors ce n'est pas un espacement de quelque milimetre dans un prise qui protegera quçoi que ce soit.

Pour ce qui est de l'eloignement de la prise un metre est un bon compromis... j'ai moi aussi vue la foudre sortir de la prise et griller le pc qui etait débranché mais trop pret de la prise ...
Wi110
 
Messages: 23
Inscription Forum: 30 Jan 2007 11:28
  • offline

Message » 05 Avr 2007 11:05

Tout dépend ensuite de sa situation. Notamment si les lignes électriques et/ou téléphoniques sont enterrées à proximité de sa maison. Le risque d'impact direct est déjà nettement limité.

Si les lignes sont aériennes, l'impact peut donc etre direct sur ces lignes et là... attention aux dégats...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 05 Avr 2007 13:36

Quoi qu'il en soit, mon ampli est HS. J'aurai une réponse quand a son éventuelle réparation à la fin de la semaine prochaine...
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message