Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, nihonjr, Patounette, scanlan75018 et 1453 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focus Audio - gamme MASTER

Message » 05 Avr 2007 13:26

Bonjour,

Ma quête d'une (très) belle paire d'enceintes se poursuit ... Dans ce cadre, j'ai entendu des commentaires plutôt flatteurs sur Focus Audio.

Certains d'entre vous ont-il eu l'occasion d'écouter les enceintes de la gamme Master (2 - 2.5 - 3) ?

Je suis curieux de les découvrir et comprends qu'à ce jour seule le 2.5 est dispo à l'écoute chez Jefferson à Belfort.

Merci par avance de vos retours d'expérience.

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2007 14:51

Tu as de la chance, on en parlait il y a un peu de plus de 10 pages seulement sur le post de Jefferson: :D

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=5505

Image

On a tous bien aimé, manifestement sans exception. Il faut dire que les NuForce aidaient apparemment bien. Ce sont de bien belles enceintes, mais à ce jeu, les petites faisaient presque aussi bien que les grosses, exactement la même famille sonore pour moi, perfs très proches en medium-aigüe. Evidemment les master 2.5 avaient une tenue en puissance largement supérieure ainsi qu'un vrai grave, et peut être encore plus de finesse (est-ce dû au filtre différent, ou aux nuforce, ou les deux?) mais globalement les petites, avec les mêmes HP de medium et aigüe reproduisaient une performance très proche.

A+
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 23 Avr 2007 20:23, édité 1 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 05 Avr 2007 14:54

Cela vaut quoi les colonnes que l'on voit en photo ?
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 05 Avr 2007 15:25

Attention, ce que nous avons entendu pendant ce salon n'est pas complètement représentatif de ce que font ces enceintes. En effet la pièce était un peu trop amortit, et en condition d'utilisation plus courante il y a une aération et une fluidité encore supérieur à l'écoute proposé au salon. Lors de ce salon je n'ai malheureusement pas pu écouter le système avec les Master 2.5, mes remarques sont donc par rapport au "petit" système.
En ce qui concerne les Master 2.5 je n'ai pas vraiment eu le temps de tourner autour (entendé par là que je ne l'ai ai entendu qu'avec 4 ou 5 configurations différentes), mais les petits comparatifs réalisé à l'époque par rapport aux WA Sophia et WP7, me font dire qu'elles sont supèrieur en tout point aux Sophia, en particulier sur les timbres et leurs cohésions avec une rupture inexixtante entre les différents registre, c'est un point commun avec la WP7 mais que les Sophia ne savent pas encore aussi bien faire. Par rapport au WP7 les différences sont moins significatives, la WP7 me semble toujours meilleur sur la transparence générale et la précision de l'image stéréo, mais la Focus m'as parut toujours un peu plus réaliste en timbre, pas que la W soit dur ou un truc dans le genre, mais la Focus me parais toujours plus évidente sur ce point et ce quasiment quelquesoit l'électronique qui soit derrière. Après un point pas négligable, elle m'ont parrut plus facile à driver, en tout cas elles paraissent beaucoup plus facilement mariable à une large palette d'électronique alors que les WP sont relativement exigante sur ce point.
Autre point à noter sur les Focus (valable pour toute la gamme) le bicablage donne une différence peu commune en apportant un gros plus justement dans cette cohésion des registres. D'habitude je ne suis pas très favorable au bicablage et préfère un gros cable que 2 plus petit pour un budget donné, mis sur les Focus, c'est tellement mieux qu'il ne faut surtout pas s'en priver :wink:

PS : je suis un gros accrod à la Wilson, mais là il y a réellement de quoi se poser des questions
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 05 Avr 2007 15:26

r4m a écrit:Cela vaut quoi les colonnes que l'on voit en photo ?


de mémoire c'est 21K€ la paire, qui a dit "quand meme" :mdr:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 05 Avr 2007 16:34

r4m a écrit:Cela vaut quoi les colonnes que l'on voit en photo ?


Ça vaut le détour! 8)

(en dehors de leur prix de vente)

Il est assez rare que des enceintes puissent procurer dans un système un tel sentiment d'évidence immédiate: et àmha, celles-là en font partie.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Avr 2007 19:00

Chez Focus Audio je n'ai entendu que les biblios et elles m'ont drôlement emballé. Si le niveau des colonnes est proportionnel (et il n'y a pas de raisons de douter des oreilles sûres qui en disent du bien) une écoute attentive est indispensable :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 05 Avr 2007 19:44

Goan a écrit:Autre point à noter sur les Focus (valable pour toute la gamme) le bicablage donne une différence peu commune en apportant un gros plus justement dans cette cohésion des registres. D'habitude je ne suis pas très favorable au bicablage et préfère un gros cable que 2 plus petit pour un budget donné, mis sur les Focus, c'est tellement mieux qu'il ne faut surtout pas s'en priver :wink:

PS : je suis un gros accrod à la Wilson, mais là il y a réellement de quoi se poser des questions


Salut Val

Nous nous sommes croisés plusieurs fois chez Jeff, notamment lorsque j'ai "craqué" pour les FA 788.
J'ai ressenti la même chose concernant le bicablage avec la focus : une meilleure cohésion des registres et de l'image.
Quelle serait selon toi l'association "idéale" avec la (les ?) focus audio ?

Nico
NICOM
 
Messages: 434
Inscription Forum: 22 Mai 2005 9:38
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 05 Avr 2007 19:55

NICOM a écrit: Salut Val

Nous nous sommes croisés plusieurs fois chez Jeff, notamment lorsque j'ai "craqué" pour les FA 788.
J'ai ressenti la même chose concernant le bicablage avec la focus : une meilleure cohésion des registres et de l'image.
Quelle serait selon toi l'association "idéale" avec la (les ?) focus audio ?

Nico


:D Salut Nico, ça fait plaisir de te lire, ça fait quand meme plus de 2 ans qu'on pas vue, j'éspère que ça va bien chez toi.

Je me rapelle plus très bien ton système, il me semble un Cyrus CD8X + PSXR et Roksan Caspian + tara Air3 et Audioquest PikesPeak (j'ai surtout un gros doute sur l'ampli, j'me rapelle plus), dis moi ce que tu as maintenant et ce qui te manque dans ton écoute pour que je te conseille judicieusement (enfin j'espère que ce sera judicieux :wink: ).

Dans l'absolue je trouve que le gros point fort de ces enceintes sont leurs timbres, c'est à la fois doux et léger, une vraie réussite, étant accrod à l'écoute hyper légère et fluide je brancherais sans hésitation un Goldmund (comme d'hab quoi :mdr: ) mais c'est peut etre pas dans ton budget, ni dans tes gouts.

Au plaisir de te lire, en tous cas c'est très sympa d'avoir de tes nouvelles :D
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 05 Avr 2007 19:56

NotTwinTurboYet a écrit: On a tous bien aimé, manifestement sans exception.

Ouaip, j'en suis toujours à me demander comment auraient-elles sonné avec l'ensemble Goldmuche... :idee:
NICOM a écrit: lorsque j'ai "craqué" pour les FA 788.

Je me souviens parfaitement de ce moment :lol: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 05 Avr 2007 20:06

Belles enceintes oui que les 2.5, mais au final, j'ai été plus impressionné par les petites. A mon sens, ce qui faisait la différence sur les grosses, c'était les NuForce. J'ai demandé, en plaisantant un peu, de brancher les Nuforce sur les petites, mais apparemment c'était pas prévu au programme :wink:
L'importateur ainsi que Jeff disaient que ces enceintes marchaient mieux en bicâblage.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 05 Avr 2007 20:24

Goan a écrit:
r4m a écrit:Cela vaut quoi les colonnes que l'on voit en photo ?


de mémoire c'est 21K€ la paire, qui a dit "quand meme" :mdr:



A quand même :mdr:
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 05 Avr 2007 20:26

Donc, 14000 euros de moins qu'un Watt-Puppy 8 :D

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 05 Avr 2007 20:29

Goan a écrit:
Je me rapelle plus très bien ton système, il me semble un Cyrus CD8X + PSXR et Roksan Caspian + tara Air3 et Audioquest PikesPeak (j'ai surtout un gros doute sur l'ampli, j'me rapelle plus), dis moi ce que tu as maintenant et ce qui te manque dans ton écoute pour que je te conseille judicieusement (enfin j'espère que ce sera judicieux :wink: ).

Dans l'absolue je trouve que le gros point fort de ces enceintes sont leurs timbres, c'est à la fois doux et léger, une vraie réussite, étant accrod à l'écoute hyper légère et fluide je brancherais sans hésitation un Goldmund (comme d'hab quoi :mdr: ) mais c'est peut etre pas dans ton budget, ni dans tes gouts.

Au plaisir de te lire, en tous cas c'est très sympa d'avoir de tes nouvelles :D


Tu as une super mémoire !
Le caspian a été remplacé par un goldmund :D sri2
En source, cdxt en drive et srda2 alizée 3 avec un linéal
Modul air2 et rsc 1000 biwire.

J'ai récemment écouté chez jeff l'intégré ayre ax7, j'ai bien aimé, moins rapide que goldmund mais plus charpenté, le couple K5/V5 (?) mieux partout mais pas la claque, les nuforce : je n'ai pas accroché.
Par contre, pré nuforce P9 + ampli ayre V5 : excellent.
Et puis le lendemain, on a branché l'intégré apertura RC100 : j'ai adoré.
c'est naturel, rapide et plein. A approfondir !

Nico
PS : je reproche au sri2 un léger manque de matière dans le médium.
Et une sensibilité éxacerbée à la qualité du courant.
NICOM
 
Messages: 434
Inscription Forum: 22 Mai 2005 9:38
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 05 Avr 2007 21:02

Sensibilité exacerbée au courant ?
Mais comme tous les Goldmund non ? :lol:

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message