Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tvoric et 381 invités

Toutes les enceintes HiFi

Conseil en placement d'enceintes

Message » 06 Avr 2007 8:57

Je me permet de vous demander votre avis et vos conseils quand au placement de mes enceintes.

En effet je viens de remarquer d'une manière hazardeuse que quand je me met au fond de mon salon et contre un des murs lateral, j'entend beaucoup mieux les basses frequences que lorsque je suis au milieu de la piece et en l'occurence dans le fauteuil marron visible sur les photos qui est pour moi la position d'ecoute la mieux adapté à la piece.

Je soupçonne donc un probleme de placement de mes enceintes.

Ma config :

Acoustic Energy Evo III
Ampli Myryad Z110 + Z140 en Bi-Amp passive
Cd Marantz Cd4000
Vinyle Project Debut III

Taille de la piece :

Largeur 4.8m
Longueur 14m

Actuellement mes enceintes sont positionnées a 110cm des cotés et 60cm du mur de derriere.

Note : ayant prevu un peu court pour mes cables hp et ceci etant passés dans les murs je ne peux pas pour le moment faire de test de deplacement de mes enceintes.
Il me faudra donc en acheter des plus longs si un autre positionnement m'est conseillé.

Photos (ça vaut tous les dessins du monde) :

Image

Image


Merci pour vos conseils
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 06 Avr 2007 9:29

Grande piece rectangulaire et parois lisses, ca va etre dure de regler les résonances ( naturelles, c'est pas du fait des enceintes) sans transformer ton beau salon en :

1 : musée de l'acoustique avec gros basstrapp et paneaux...

ou

2 : en caverne surchargé de meubles et tapis.

donc le mieux et de jouer sur la position des enceintes pour obtenir le grave qui te va, à la position d'ecoute ,sans trop aller voir ce qui se passe dans les coins de la piece...amha :wink:

donc achat de câbles :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Avr 2007 14:11

Etrangement et compte tenu (je ne sais pas si a vu mais le plafond est en plan incliné) il n'y a pas tant de resonnance que ça !

De plus le probleme des coins et deja résolu puiqu'ils ne sont pas "vides".
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 08 Avr 2007 7:19

Bonjour :D
en fait vu ta pièce qui somme toute semble assez spacieuse les fréquences sont mal véhiculées.
déjà la table entre tes enceintes et l'auditeur constitue par elle même un rempart or dans l'absolu il vaut mieux n'avoir aucun obstacle entre les enceintes et l'auditeur.un tapis assez épais à placer devant l'auditeur suivant l'effet voulu et des tentures avec du moleton derrière,sur les murs.il y a aussi le paravent :idee: qui peut être sympa. de plus vu le volume de la pièce il faut un ampli assez dynamique et puissant .le canapé à la place du fauteuil et lycée de Versailles .pas facile de trouvé le matériau qui passe bien dans une pièce à vivre.pourtant y a du potentiel.tape accoustique sur Google si tu as du temps le sujet est vaste.il faut tâtonner.et surtout le waf :wink:
bonne journée
silikeum
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Jan 2006 8:22
Localisation: Ille et Vilaine
  • offline

Message » 08 Avr 2007 17:34

Merci

Je vais faire des tests et concernant la puissance de l'ampli je ne pense pas avoir de problème avec ma config actuelle.

Par contre il est bien évident que comme cela reste un salon il me faut garder une table du même nom.

Par contre quand est t'il du placement même des enceintes ?
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 08 Avr 2007 18:21

C'est quasiment impossible d'avoir un même niveau de grave dans toute la pièce avec une paire d'enceintes... et c'est normal que le niveau de grave augmente lorsque tu te rapproches d'un mur car celui-ci renvoi les fréquences.

C'est une histoire de compromis, essaye juste d'installer ton fauteuil à l'endroit le plus équilibré entre le niveau de grave et l'image stereo (parfois quelques centimètres en avant ou en arrière suffisent)

Je ne changerai pas le placement des enceintes sauf peut-être à les coller un peu plus du mur arrière ce qui a pour effet de mieux répartir les fréquences graves. (mais aussi de les augmenter)

Par contre tu parle de bi-amplification passive mais avec un seul ampli 8) , il te faudrait le Z160 aussi...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 08 Avr 2007 19:53

REGISTLSE a écrit:
Par contre tu parle de bi-amplification passive mais avec un seul ampli 8) , il te faudrait le Z160 aussi...


Non J'ai bien un Z140 avec un Z160 en +

Je me suis trompé dans la description de mon matériel :oops:
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 08 Avr 2007 20:39

Bel espace, félicitations.

Les enceintes sont peut être un peu petites pour le remplir au mieux, le manque d'ampleur probable doit aussi accentuer les différences à l'autre bout de la pièce.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Avr 2007 20:58

Très bonnes enceintes, mon père a les mêmes, et le même problème que toi... même ses enceintes sont limitées en déplacement parce que les câbles sont déjà au max... tout pareil!

Lui a eu un problème de basses baveuses et mal réparties, on a obtenu des changements en variant l'orientation des enceintes et la distance par rapport au mur; là tu peux peut-être les orienter un peu plus vers l'auditeur et moins "parallèles", elles envoient autant le son sur les murs latéraux que sur l'auditeur au centre de la pièce, me semble-t-il...
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 09 Avr 2007 9:02

Bonjour :D
essaie d'élargir la scène donc les enceintes sont chacune à 1,10 m du mur latéral ce qui fait quelles sont espacées de 2,60 donc essaie à partir de 3,00 m et rapproche un peu le fauteuil d'écoute pour être dans un triangle isocèle un petit lien pour t'aider [/url]http://www.dolby.com[url] je me ravise pour ton matériel oublie mon jugement bon matos ce qui compte c'est l'acoustique de la pièce qui commande la mise en place des enceintes et du point d'écoute. :wink:
@+
[/url]
silikeum
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Jan 2006 8:22
Localisation: Ille et Vilaine
  • offline

Message » 09 Avr 2007 14:14

angus2 a écrit:Bel espace, félicitations.

Les enceintes sont peut être un peu petites pour le remplir au mieux, le manque d'ampleur probable doit aussi accentuer les différences à l'autre bout de la pièce.


+1

Sympa cette pièce.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 10 Avr 2007 9:08

Je vais essaier de les espacer un peu plus mais il va falloir que je change mes cables pour avoir une plus grande liberté de mouvement.

Comme dirait mon pere : Tout cable coupé a la bonne longueur est toujours trop court :idee:

Sinon je vais etre obliger de me laisser tenter par des Jm Reynaud Cantabille pour remplir plus la piece. :wink:

Merci pour les compliments sur la piece
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 10 Avr 2007 11:16

Bonjour

Moi je mettrais un tapis au sol déjà, sur un sol dur comme le tien c'est très efficace. Le son sera plus riche, plus mat normalement. Et as-tu essayé de mettre des pointes de découplage type superspikes à la place de tes pieds d'enceinte d'origine? Chez moi ça a dégraissé les basses et amélioré l'image stéréo, plus nette et précise.

A part ça, ben faut faire des essais de placement, c'est galère mais au bout d'un moment tu arrive à placer correctement et là, tu profites bien mieux de ta chaîne.

De même, si tu as des résonnances (moi j'en avais un peu) faut mettre des tableaux ou des étagères au mur... sans exagérer bien sûr!!

Pour le placement de ton fauteuil, en général on conseille de faire un triangle isocèle pour commencer: enceintes écartées de Xm, et auditeur à la même distance des enceintes que cet écartement des enceintes. (écartement des enceintes = éloignement de l'auditeur par rapport aux enceintes).

Ensuite, tu essayes d'avancer ou de reculer ton fauteuil pour voir. La plupart des gens sont plus éloignés, par exemple de 1.3x la distance entre les enceintes, mais ça dépends de la pièce et des enceintes.

Pour les enceintes, plus tu les rapproches du mur plus tu as des basses. De même si tu les rapproches des murs latéraux mais là attention aux résonnances. L'écartement de tes enceintes me semble pas mal actuellement.

Tu as de la chance d'avoir une belle pièce où tu peux vraiment te placer comme tu veux. Moi j'ai pas beaucoup de recul chez moi... J'ai eu du mal à trouver la position mais là c'est bon, c'est parfait...

Je te donne tous ces conseils issus de mes recherches parce que moi aussi j'ai été confronté à quelques problèmes de placement...

A+

A+
fatcat
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Jan 2007 12:51
Localisation: pour l'instant Strasbourg
  • offline

Message » 10 Avr 2007 11:21

Merci pour les conseils


Apres pour la piece, comme il s'agit d'une reconstruction et se basant sur un ancien batiment j'ai du garder les formes et les dimentions tout en longueur du salon.

Par contre comme c'est moi qui ai fait les travaux ça a été plus facile pour l'amenagement.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 11 Avr 2007 13:21

ouaip
moi j'investirais dans un tapis bien épais 2,50mX2,50m voire X3m au dessous de la table basse,les enceintes à 30 cm du mur pour commencer et rapprocher la position d'écoute ensuite faut régler selon ou faire un essai avec caisson de grave.
bonne journée :wink:
silikeum
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Jan 2006 8:22
Localisation: Ille et Vilaine
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message