Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corintin, fabby2, gregoch, klipschdestras, kondor001, Noisfra, ougo, Pascal.G, ppierre, qmsqts, smalah, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 231 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La Hi-Fi maléfique qui tuait ses maîtres

Message » 08 Avr 2007 11:16

Bon, pour tenir au courant l'aimable compagnie (ainsi que le corps médical), j'ai réussi à récupérer en cajolant quelqu'un avec un railgun une paire de Cabasse proches en volume et en caractéristiques globales de mes Focal, et le medium continue à subir chez moi le même genre de dérouillée que le Prince Eugène à Denain devant Monsieur de Villars.

Quelques remarques :

- Le premier qui dit : "normal, remplacer des Focal par des Cabasse" suivi d'un smiley ironique a perdu.

- Mes Electra 906, c'est toujours ça, sont en parfaite santé. Je remercie tous les haut-parleurs compatissants qui m'ont envoyé un MP pour me proposer qu'on leur transfuse leur beryllium.

- Je vais devenir, pour de vrai (et pas en plaisantant comme Dub) le premier posteur de ce forum a ne pas avoir de hifi (ou plus, ou plus jamais - enfin, vous voyez ce que je veux dire). :mdr:

- Ca va vendre sec dans les PA, et le résultat de la vente sera envoyé à des oeuvres caritatives (j'ai hésité entre le Fond de Reclassement des Zombis sans Domicile Fixe et le Groupement Aéroporté des Rugbymen Unijambistes, mais finalement ce sera les Orphelins d'Auteuil).

- Pour Fgero : Bartok et Florentz, c'est toujours géant ! Mais bon, ce sera au casque désormais :mdr: Ca existe, au passage, des clans d'écouteurs casqués qui se gaussent des possesseurs d'enceintes à la manière des vynileux pourfendant les lecteurs CD ? Si oui, ils ont une nouvelle recrue ! :)

- Je suggère à un modérateur de déplacer ce fil de discussion là où il a sa place : la rubrique Ils sont fous mais pas dangereux donc en liberté.


Question subsidiaire : pour une intégrale Messiaen compressée à mort, un 6 giga ça suffit d'après vous ?

Sur ce, Joyeuses Pâques à tous quand même ! :)
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 08 Avr 2007 11:30

Donc tu renonces tout simplement aux enceintes ?
Tu n'as même pas essayé de te soigner dans un bon auditorium ? le casque c'est très bien, mais c'est dommage que ce soit exclusif, quand même :-?
Enfin bon, c'est vrai que ça simplifie les choses. Moins de matériel visible.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Avr 2007 11:34

Disons que je vais prendre quelque temps un vaste recul hifiste. Faut dire qu'avant de poster mes premières allusions à mes problèmes actuels (dont l'immense potentiel de ridicule ne m'échappe pas), j'ai lutté deux mois contre mon système avec l'énergie du désespoir. Là, j'en ai vraiment ma claque...

Mais c'est peu de chose face au péril nucléaire... :mdr:
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 08 Avr 2007 11:51

BobTocque a écrit:Mais c'est peu de chose face au péril nucléaire... :mdr:
Ce niveau de désespoir hifiste, ça ressemble quand même au désert post-nucléaire :lol:
Tu fréquentes trop le vrai son du concert, ça ne peut que te désespérer de la reproduction par des machines électroniques :mdr:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Avr 2007 12:04

Bonjour Bob Tocque,

puisque le ridicule ne tue pas (j'y ai survécu récemment :mdr: :wink: et ton sujet sur la hifi famélique :wink: n'a d'ailleurs rien de ridicule), je vais me permettre de continuer à m'enfoncer : as-tu essayé de voir du côté de l'ordre des branchements de tes maillons ? Cela pourrait compléter les conseils pertinents de quelques autres forumeurs (changement d'enceintes notamment) :wink:.

De toute façon pour l'écoute au casque, quel bon système pourrait rivaliser avec un très bon système d'écoute au casque ? Mais c'est vrai que c'est très restrictif... et lassant, passé un certain temps, du moins quand on n'a que l'écoute au casque.

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Hifi sans maitre

Message » 08 Avr 2007 12:25

Piano10 a écrit:Bonjour Bob Tocque,

puisque le ridicule ne tue pas (j'y ai survécu récemment :mdr: :wink: et ton sujet sur la hifi famélique :wink: n'a d'ailleurs rien de ridicule), je vais me permettre de continuer à m'enfoncer : as-tu essayé de voir du côté de l'ordre des branchements de tes maillons ? Cela pourrait compléter les conseils pertinents de quelques autres forumeurs (changement d'enceintes notamment) :wink:.

De toute façon pour l'écoute au casque, quel bon système pourrait rivaliser avec un très bon système d'écoute au casque ? Mais c'est vrai que c'est très restrictif... et lassant, passé un certain temps, du moins quand on n'a que l'écoute au casque.

Cordialement,
Laurent


L'écoute au casque serait elle à l'écoute ce que l'onanisme est à l'amour ?

On est jamais vraiment déçu mais c'est bien de partager aussi.

Plus sérieusement, la communion autour d'une bonne musique fait aussi partie du plaisir d'un bon système.

En plus, déçu par le HD650 tu t'achéteras un Ergo que tu revendras pour un Stax.....
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 08 Avr 2007 12:30

Piano10 a écrit:Bonjour Bob Tocque,

puisque le ridicule ne tue pas (j'y ai survécu récemment :mdr: :wink: et ton sujet sur la hifi famélique :wink: n'a d'ailleurs rien de ridicule), je vais me permettre de continuer à m'enfoncer : as-tu essayé de voir du côté de l'ordre des branchements de tes maillons ? Cela pourrait compléter les conseils pertinents de quelques autres forumeurs (changement d'enceintes notamment) :wink:.

De toute façon pour l'écoute au casque, quel bon système pourrait rivaliser avec un très bon système d'écoute au casque ? Mais c'est vrai que c'est très restrictif... et lassant, passé un certain temps, du moins quand on n'a que l'écoute au casque.

Cordialement,
Laurent


Oui, j'ai inversé mes câbles, je les ai changés, je crois avoir essayé toutes sortes de solutions que mes amis considèrent relever du vaudou (alors que pour nous, à l'évidence, c'est scientifique ! :mdr: ). Bon, je reconnais que je n'ai pas testé le ionostat... :mdr:
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 08 Avr 2007 12:32

dgohyeres a écrit:
Piano10 a écrit:Bonjour Bob Tocque,

puisque le ridicule ne tue pas (j'y ai survécu récemment :mdr: :wink: et ton sujet sur la hifi famélique :wink: n'a d'ailleurs rien de ridicule), je vais me permettre de continuer à m'enfoncer : as-tu essayé de voir du côté de l'ordre des branchements de tes maillons ? Cela pourrait compléter les conseils pertinents de quelques autres forumeurs (changement d'enceintes notamment) :wink:.

De toute façon pour l'écoute au casque, quel bon système pourrait rivaliser avec un très bon système d'écoute au casque ? Mais c'est vrai que c'est très restrictif... et lassant, passé un certain temps, du moins quand on n'a que l'écoute au casque.

Cordialement,
Laurent


L'écoute au casque serait elle à l'écoute ce que l'onanisme est à l'amour ?

On est jamais vraiment déçu mais c'est bien de partager aussi.

Plus sérieusement, la communion autour d'une bonne musique fait aussi partie du plaisir d'un bon système.

En plus, déçu par le HD650 tu t'achéteras un Ergo que tu revendras pour un Stax.....


Entièrement d'accord, cela va être pour moi l'occasion de sortir un peu plus, armé d'un petit bordeau... pour aller écouter les systèmes de mes copains ! :)

Ca fait longtemps que je n'ai plus apporté un Walton de derrière les fagots chez mon ex-coloc... On va s'y remettre !

Quand à changer, sans doute, mais en downgradant ad minima. Pas de Stax pour moi, plutôt Project (et encore, parce que je ne connais rien de moins cher !) :wink:
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 08 Avr 2007 13:47

Bonjour Bob Tocque,

Si tu te lasses de l'écoute au casque, tu es évidemment le bienvenu ici :wink:
Quelqu'un qui amène du Walton (Quatuor ? Sonate violon-piano ? Symphonie(s) ?...) ne peut être que quelqu'un de bien :D :D :D

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 08 Avr 2007 13:54

Piano10 a écrit:Bonjour Bob Tocque,

Si tu te lasses de l'écoute au casque, tu es évidemment le bienvenu ici :wink:
Quelqu'un qui amène du Walton (Quatuor ? Sonate violon-piano ? Symphonie(s) ?...) ne peut être que quelqu'un de bien :D :D :D

Cordialement,
Laurent


Merci ! :)

J'aime beaucoup de choses chez Walton, si je devais vraiment faire un choix, je dirais : 1ère symphonie et concerto pour alto. Et toi ?
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 08 Avr 2007 14:16

Ah oui, la première Symphonie :D :D :D Je me souviens encore du choc que ce fut quand je l'ai écoutée pour la première fois :wink: Ce mélange d'énergie, cette rythmique à la fois souple et implacable font partie des choses qui marquent durablement (l'Elgar parfois pompier - mais pas seulement- est l'arbre qui cache la riche forêt de la musique anglaise : Delius, Finzi, Walton, Bridge, Bax, Ireland et j'en passe)

D'acc aussi pour le Cto pour alto, même si j'aurais presque tendance à choisir plutôt le quatuor de 47, pour sa "parenté" avec les derniers mouvements des quatuors de Haydn ou Ravel. Cette pulsation ininterrompue, cinglante. Mais je me verrais mal me passer da la Sonate vl-p :wink: .

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 08 Avr 2007 14:19

Je ne connais pas bien la musique de chambre de Walton, mais j'aime dans le concerto pour alto cette sorte de lyrisme sombre, à la fois très chantant et mélancolique.

Quant à la symphonie, effectivement, elle attaque dur ! Quelle richesse d'orchestration !

Je vois que nous avons d'autres goûts en commun : Bax, Bridge (la découverte de Phantasm a été un choc pour moi, quelle splendeur !)
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 08 Avr 2007 14:37

Ah oui, "Phantasm" et "Oration" (je préfère presque Oration :wink: plus sombre et venimeux).
Voilà des musiques que l'on connaît trop peu en France - pays de grande inculture musicale :oops:
AMHA. J'ai fréquenté par le passé pas mal d'intellectuels, certains de haut vol, qui n'avaient strictement aucune culture musicale - même basique - et qui ne considéraient pas cela comme un manque :oops: Mais bon le cerveau et les émotions, cela fera pendant encore longtemps deux...

Nous t'en supplions (je me permets d'associer les autres à ma supplique :wink:), prends ton temps avant de tout revendre. Il est certaines musiques qui respireront mieux écoutées à l'air libre :wink: Peut-être te faut-il seulement faire une pause, avant de revenir sereinement, dans un an ou deux au cas où, à l'écoute de la musique au grand air. Ayant connu aussi des désillusions similaires par le passé, ayant failli tout bazarder un jour pour me rabattre sur la seule écoute au casque, je pense qu'il faut parfois savoir jeûner. Pour retrouver la musique plus tard, c'est ce que faisait si je me souviens bien Max Jacob pour l'écriture ou Pierre Boulez qui périodiquement reconstruisait sa discothèque (le fait-il toujours ?). Ce ne sont pas de si mauvais exemples que cela... Peut-être as-tu tout simplement fait une overdose de musique, le tout est de laisser le temps apaiser les choses :wink:

De tout coeur avec toi,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 08 Avr 2007 14:49

Piano10 a écrit:Peut-être te faut-il seulement faire une pause


Ca me paraît la voix de la sagesse. Je vais quelque temps faire autre chose, sortir, voir des amis, me beurrer, oublier la hi-fi, cesser de protester auprès de Stereophile qui a débité mon renouvellement mais pas l'envoi des magazines... Et on verra, une fois le cerveau un peu rafraîchi !

En tout cas, merci à tous de vore soutien ferme, fraternel et souriant - sauf pour Jordi, dont j'avais oublié l'existence et qui me pollue à nouveau le sifflotement ! :evil:
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 08 Avr 2007 15:01

Piano10 a écrit:Ah oui, "Phantasm" et "Oration" (je préfère presque Oration :wink: plus sombre et venimeux).


Ah ! Oration, connais pas ! Faut que je me dégote ça, si c'est ne serait-ce que du niveau de Phantasm !!!
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message