Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Bruce_Wayne_37, erictours, KeizerSauze, NATEUX, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, smurz44, stlm, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1289 invités

Toutes les enceintes HiFi

Technologie d'enceintes pour de faibles volumes d'écoute?

Message » 07 Avr 2007 16:46

Bonjour à tous!

Je souhaiterais monter un système qui soit particulièrement à l'aise à de faibles volumes sonores. Rares sont les enceintes qui aux faibles volumes présentent un spectre étendu ou équilibré.

Quelle technologie ou type d'enceinte serait la meilleure pour cette utilisation selon vous? Electrostatique? Haut rendement?

Quelles sont vos expériences dans le domaine?

A vous lire
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 07 Avr 2007 21:16

je te répondrais les miennes. Bas rendement, mais haut-parleurs rapides et détaillés qui mettent en lumière tout ce qu'il y a sur la bande son à n'importe quel niveau sonore. Réputées moins dynamiques, c'est peut-être vrai (je n'en suis pas convaincu), mais du coup c'est une aubaine lors d'un utilisation à bas volume justement. Pour l'électrostatique, c'est parfois mieux, mais c'est plus chère.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 07 Avr 2007 22:31

ggta a écrit:Rares sont les enceintes qui aux faibles volumes présentent un spectre étendu ou équilibré.


c'est pas les enceintes mais nos oreilles:loudness or not loudness (disait Eliot) :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 08 Avr 2007 11:50

PMIX a écrit:je te répondrais les miennes. Bas rendement, mais haut-parleurs rapides et détaillés qui mettent en lumière tout ce qu'il y a sur la bande son à n'importe quel niveau sonore. Réputées moins dynamiques, c'est peut-être vrai (je n'en suis pas convaincu), mais du coup c'est une aubaine lors d'un utilisation à bas volume justement.


Tes enceintes ce sont des biblio Onkyo ou des électrostatiques Magnepan?

PMIX a écrit:Pour l'électrostatique, c'est parfois mieux, mais c'est plus chère.


C'est à dire? Certaines marques ou modèles sont plus à leurs aises à bas volume?

:wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 08 Avr 2007 11:53

le touriste a écrit:
ggta a écrit:Rares sont les enceintes qui aux faibles volumes présentent un spectre étendu ou équilibré.


c'est pas les enceintes mais nos oreilles:loudness or not loudness (disait Eliot) :wink:


oui les oreilles... :mdr: Reposons la question d'une autre manière dans ce cas: Quelle enceinte ou technologie donne la sensation d'une bonne articulation sur un large spectre à faibles volumes?

PS: je ne souhaite pas utiliser la fonction loudness. D'ailleurs peu d'ampli la possède de nos jours.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 08 Avr 2007 12:01

PMIX a écrit:je te répondrais les miennes. Bas rendement, mais haut-parleurs rapides et détaillés qui mettent en lumière tout ce qu'il y a sur la bande son à n'importe quel niveau sonore. Réputées moins dynamiques, c'est peut-être vrai (je n'en suis pas convaincu), mais du coup c'est une aubaine lors d'un utilisation à bas volume justement. Pour l'électrostatique, c'est parfois mieux, mais c'est plus chère.


Je plussoie.
Les miennes sont des boites closes d'un rendement qui en effrayerait plus d'un (83db) mais qui reproduisent remarquablement bien la musique à bas, voire très bas volume, notamment le registre grave.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Avr 2007 12:19

Mambosun a écrit:Les miennes sont des boites closes d'un rendement qui en effrayerait plus d'un (83db) mais qui reproduisent remarquablement bien la musique à bas, voire très bas volume, notamment le registre grave.


Vouala !! 8)

Pas mieux............................
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Enceintes qui marchent à bas niveau

Message » 08 Avr 2007 12:21

fargo a écrit:
Mambosun a écrit:Les miennes sont des boites closes d'un rendement qui en effrayerait plus d'un (83db) mais qui reproduisent remarquablement bien la musique à bas, voire très bas volume, notamment le registre grave.


Vouala !! 8)

Pas mieux............................


:lol: :lol:
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 08 Avr 2007 13:28

dgohyeres a écrit: :lol: :lol:


:mdr:

8) 8) 8) 8) 8) 8)

PS : il a dit "grave" , pas "graveeeeeeux"....................
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 08 Avr 2007 18:50

12 ou 15 pouces Tannoy en dualconcentric.......... Il en existe même des modèles en boites closes et c'est vintage :lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 08 Avr 2007 19:34

Quelques pistes semblent se dessiner: le clos bas rendement, Tannoy concentriques (haut rendement je suppose?)...

Personne pour parler des electrostatiques? Ca ne marche pas à bas volume?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 08 Avr 2007 20:33

Les Magnepan gardent en effet une très belle clareté même à bas volume, c'est ce qui en fait leur force, pas besoin des les pousser pour en profiter. Les mauvaises langues diront que de toutes façons, on peut pas les pousser, ça tient pas les watts :mdr:
Sinon, pour beaucoup d'enceintes, la bi-amplification apporte une clareté nettement supérieure aux faibles niveaux.
Enfin, de mes écoutes récentes, je garde un très bon souvenir, à bas niveau, des enceintes Focus Audio, Linn et Quad.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 09 Avr 2007 0:21

et surtout le plus imprtant pour une ecoute à bas niveau de qualité : le silence exterieur !!!

l'absence de bruit de fond ameliore le rapport..etc :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Avr 2007 10:27

Pour ce qui est du bruit de fond je suis relativement tranquille, il n'y a pas de bruit..
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 09 Avr 2007 11:33

Mahler a écrit:et surtout le plus imprtant pour une ecoute à bas niveau de qualité : le silence exterieur !!!

l'absence de bruit de fond ameliore le rapport..etc :wink:



Il est des évidences qui sont toujours bonnes à rappeler... :wink:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message