Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44 et 247 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES DE MONITORING ACTIVES - Vos avis, vos CR ?

Message » 05 Avr 2007 22:52

KurtLil a écrit:De bonnes actives ont besoin d'une bonne source, les miennes montrent toutes les insuffisances du mp3, elles préfèrent le SACD :wink:


Piou ...... !!!!!! N'importe quoi ! :mdr:

@+
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 05 Avr 2007 23:29

Ce que j'avais tendance a croire était le contraire de vous ..car si totale transparence alors tout les défauts des enregistrements ressortent donc pb acrus avec Ipod et autres car de moins bonne qualité qu'un CD, me trompes je ?


Je pense que oui pour au moins ces quelques raisons:

L'inflation de docking stations pour Ipod proposée par des marques "audiophiles" vues dans les salons Hifi nationaux et internationaux.
Est ce l'opportunisme, ou une simple reconnaissance que du ACC pas trop comprimé donne de bon résultats? A ce sujet, se reporter à quelques articles récents dans des revues HiFi outre manche.

Certaines marques d'enceintes et d'électroniques réputées comme AVI proposent des enceintes amplifiées destinées aux produits nomades.

Avant de parler de la qualité médiocre des AAC et mp3, et donc de leurs infériorité que penser de de la qualité du son d'une quantité de CDs dont la qualité d'enregistrement/ masterisation est plus que discutable?
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Avr 2007 23:35

Ce qu'il faut bien comprendre lorsque que l'on fait la démarche de se tourner vers le monitoring, c'est que la culture d'écoute enceinte HI FI est très différente (je ne parle pas de qualité, juste d'esthétique sonore). Il faut donc se "déshabituer" et passer par une phase d'adaptation.


+1
J'en ai fait l'expérience avec mes ATC:
Passée cette période d'adaptation, il est très difficile de faire machine arrière!
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Avr 2007 9:28

Mambosun a écrit:Avant de parler de la qualité médiocre des AAC et mp3, et donc de leurs infériorité que penser de de la qualité du son d'une quantité de CDs dont la qualité d'enregistrement/ masterisation est plus que discutable?


L'ennui du MP3... c'est que quand c'est bien encoder (Lame >ou= 256 Kbits/s) et bien on ne ressent pas immédiatement les effets destructeur de la compression. Pour une oreille normale, cad la majorité des gens... il n'y a aucun défaut.

Il n'y a que lorsque l'on fait une compraison Wave vs Mp3 que la supercherie est découverte... mais des fois, ce n'est pas facile à déceler même pour une oreille experte.

Qu'on le veuille ou non, ce format quand il est bien utilisé est le meilleur outil en terme de rapport qualité/place.


Quand à la qualité des enregistrements/masterisation, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a à boire et à manger.... mais la grande majorité reste de qualité, heureusement.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Avr 2007 9:47

le mp3 encodé en joint stereo donne de tres bons resultats mais faut pas ecouter ça sur du materiel de trop grande qualité quand meme. et puis c'est vrai que selon les cd y'a parfois des differences de qualité tellement enormes... à se demande si c'est vraiment un cd qu'on ecoute :(
ailef
 
Messages: 264
Inscription Forum: 15 Juil 2005 12:44
  • offline

Message » 06 Avr 2007 14:09

ailef a écrit:le mp3 encodé en joint stereo donne de tres bons resultats mais faut pas ecouter ça sur du materiel de trop grande qualité quand meme. et puis c'est vrai que selon les cd y'a parfois des differences de qualité tellement enormes... à se demande si c'est vraiment un cd qu'on ecoute :(


C'est bin vrai !

Moi, quand j'écoute un CD, j'espère retrouver le son du vinyle !

@+
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 06 Avr 2007 16:38

7 K&H 0300D à la maison à 2m30 + 2 REL strata III en (léger) appuis sur le bas (en attendant la vraie grosse cavalerie).

http://www.klein-hummel.com/klein-humme ... tors_O300D

Très heureux (mais c'est pas donné). Je me fais souvent peur vu la dynamique de folie.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 06 Avr 2007 16:42

TJL a écrit:
ailef a écrit:le mp3 encodé en joint stereo donne de tres bons resultats mais faut pas ecouter ça sur du materiel de trop grande qualité quand meme. et puis c'est vrai que selon les cd y'a parfois des differences de qualité tellement enormes... à se demande si c'est vraiment un cd qu'on ecoute :(


C'est bin vrai !

Moi, quand j'écoute un CD, j'espère retrouver le son du vinyle !

@+


Bah... écoutes des vyniles.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Avr 2007 10:54

A votre avis, que valent celles-là par rapport à des S1.4 ?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... &rd=1&rd=1
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Moniteur actifs

Message » 07 Avr 2007 10:59

Itoune a écrit:A votre avis, que valent celles-là par rapport à des S1.4 ?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... &rd=1&rd=1



AMHA plus proches des 52se (sur ce que j'ai lu notamment dans ce forum, il y avait déjà un fil sur les actives).

Pour profiter au mieux de tes 1.4s tu devrais plutôt regarder du coté de leur alimentation et passer à quelque chose de plus costaud peut être.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 07 Avr 2007 11:00

Itoune a écrit:A votre avis, que valent celles-là par rapport à des S1.4 ?


Les BM5 sont des enceintes de qualité que l'on retrouve dans pas mal d'installation pro.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Monitors de proximité

Message » 09 Avr 2007 20:42

Salut !

Personnellement, je pense que des monitors passives et des bibliothèques hi-fi sont très proches. Les lois de la mécanique des fluides et de l'électromagnétisme sont les mêmes pour tout le monde.
A ceci près que les concepteurs hi-fi ont souvent la volonté de favoriser une couleur sonore... Ce que ne sont pas censés faire les concepteurs orientés monitoring. :wink:

J'en veux pour preuve cet excellent article en 2 parties :
http://www.soundonsound.com/sos/Jun02/a ... nitors.asp
http://www.soundonsound.com/sos/Jul02/a ... itors2.asp

La grosse différence se fait par l'amplification intégrée aux monitors actives. Et là, selon la qualité des composants, le résultat ne sera pas le même !
8)
Magnitude
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Juil 2006 22:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2007 16:44

Merci pour vos réponses.
Quelqu'un a t-il déjà écouté les PSI Audio ?
yolatengo
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Sep 2003 22:31
  • offline

Message » 10 Avr 2007 18:04

yolatengo a écrit:Merci pour vos réponses.
Quelqu'un a t-il déjà écouté les PSI Audio ?


Oui.. sous le logo Studer modèle A5. A priori, il n'y a que la couleur qui change. Ce sont des enceintes avec lesquelles j'ai travaillé de longues heures et pendant plusieurs années.

C'est de loin, des enceintes que j'aurais aimé avoir chez moi ! C'est précis sans être fatiguant avec un grave bien ferme. La A5 correspond au modèle 25.3.

A l'image des A2T, les A5 ne m'ont jamais fatigué et je passais pourtant des journées de plus de 10 H à un niveau d'écoute assez soutenu.
Dernière édition par LGDS le 10 Avr 2007 20:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 10 Avr 2007 18:40

bigwig a écrit:
Mambosun a écrit:Avant de parler de la qualité médiocre des AAC et mp3, et donc de leurs infériorité que penser de de la qualité du son d'une quantité de CDs dont la qualité d'enregistrement/ masterisation est plus que discutable?


L'ennui du MP3... c'est que quand c'est bien encoder (Lame >ou= 256 Kbits/s) et bien on ne ressent pas immédiatement les effets destructeur de la compression. Pour une oreille normale, cad la majorité des gens... il n'y a aucun défaut.

Il n'y a que lorsque l'on fait une compraison Wave vs Mp3 que la supercherie est découverte... mais des fois, ce n'est pas facile à déceler même pour une oreille experte.


Je me rappelle avoir fait une fois une analyse spectrale entre un mp3 à débit élevé et l'original WAV. Même en prenant une échelle au millième de seconde, je n'avais vu aucune différence.

Pour ce qui est d'identifier "à l'oreille" un mp3, je n'en suis plus capable dès 192kbits/s :wink: J'entends, dans certains cas, une différence mais je ne suis pas capable de dire lequel des deux et le mp3 si l'écoute se fait "en aveugle".

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message