Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bloody35, cocogex, Franck1, Luc021 et 396 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Egalisation parapètrique sur YAM 4600

Message » 28 Jan 2007 18:53

Bonjour, j'essaie de comprendre l'égalisation paramétrique des amplis YAMAHA, RXV 4600 notamment. Etant ignorant dans ce domaine, j'ai besoin d'aide.
Tout d'abord, que signifient les paramètres BAND, Gain, Fréquence, et Q(facteur de surtension)
Comment procéder aux réglages autrement qu'en mode automatique(j'aime bien comprendre et dominer la machine, plutôt que l'inverse).
Comment modifier la courbe, je suppose que le but final est d'avoir une courbe plate sur toute la bande passante.
Le manuel est très succint sur ce point
Merci de votre aide.
Laurent le Landais
 
Messages: 849
Inscription Forum: 05 Mar 2006 9:30
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 06 Avr 2007 10:04

Je fais remonter car je suis aussi intéressé par cette question ...
Je pense que l'on peut faire des choses pas mal avec cet équaliser.
djquick
 
Messages: 91
Inscription Forum: 21 Nov 2002 17:26
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Avr 2007 11:53

Pour maîtriser l'égalisation parapètrique, il ne faut pas être paraplégique, ni même manchot. :lol:

Trève de plaisanterie, les Yamaha permettent une analyse automatique et calculent des corrections à mettre en place (le YPAO). C'est bien ( Ce serait vraiment bien, si cela était fiable et précis. :lol: ) Et ces corrections sont modifiables et c'est encore mieux. Mais pour modifier utilement ces paramètres, il faut savoir faire une analyse de spectre précise. Et cela demande à la fois du matériel (souvent d'origine professionnelle) et surtout des compétences techniques minimales ! :lol:

Je pourrais t'explique que le facteur Q (facteur de Qualité) définit en fait la largeur de bande sur laquelle la correction va s'effectuer. Mais cela ne te servirait pas beaucoup.

Moi j'ai commencé en essayant de maitriser des logiciels d'analyse comme celui-ci : http://www.hometheatershack.com/roomeq/ L'avantage c'est qu'à part un PC (avec une bonne carte son) et un sonomètre tu n'as pas besoin de matériels très onéreux. Mais ce n'est vraiment pas facile à mettre en oeuvre (ni à comprendre).
Ensuite j'ai acheté quelques Behringer (DSP8024 et DEQ2496) et enfin un Velodyne SMS-1 (puisque la correction qui m'intéressait le plus c'était celle du caisson). Mais il faut du temps (beaucoup) et des finances pour commencer à comprendre quelques notions rudimentaires... :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24381
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 10 Avr 2007 0:03

Salut Sylex et tout le monde,


Petite aparté dans le sujet quand même : le logiciel que tu as présenté permet de faire une analyse du spectre (entre autres) à partir d'un PC/carte son.

Cependant, une fois l'analyse réalisée et les faiblesses identifiées, existe-t-il à ta connaissance un software permettant de réaliser la correction (dans la cas où ma carte son soit mon pré-ampli)?

Merci pour les réponses!
gaga
 
Messages: 324
Inscription Forum: 29 Déc 2002 18:45
Localisation: Châtenay-Malabry
  • offline

Message » 10 Avr 2007 9:03

Un soft ? :o Cela signifierait que le PC ferait la correction en temps réel. Ce n'est envisageable que si le PC est utilisé comme source. Mais à bien y réfléchir, il me semble que le sujet a déjà été abordé et qu'il existe effectivement de tels softs. Perso je ne les connait pas. :oops: Mais je crois même que certaines cartes sons sont fournies avec des possibilités d'égalisation...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24381
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message