Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Doubs25, Odieu Charles, retour1984, stephblues57 et 267 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle homecinema !!!

Message » 06 Avr 2007 16:13

Bonjour, voilà je me lance, après avoir fait construire une maison à étage l'année dernière et bien marchander avec ma femme pour prendre une bonne partie de l'étage afin de réaliser un rêve... elle n'a pas pu me le refuser... :wink: :mdr:

J'aborde de suite le sujet qui fache... qui me fache : la pièce est sous combles avec une pente à 40 degrés; malgré les dimensions interessante le volume est réduit.

Les dimensions sont 6,50 sur 8,20 m mais il y a un décrochage de 83 cm sur 2,80m, vous comprendrez en regardant le croquis que j'ai rapidement fait ce matin ( il est loin d'être définitif et à besoin d'être amélioré.). Si je me souviens bien je n'ai que 3m de large sous 1,80m.

Pour l'instant il n'y a que la charpente et le velux est installé ce week-end.

Ce que j'ai déjà acheté : plaques de plâtre 13mm prévues en double pour faire du LEDE, laine de verre 100mm coupée à la scie en panneau de 43 cm de largeur afin de la mettre entre les chevrons pour une première couche, et à nouveau 100mm, ce qui fait en tout 200mm de laine de verre (j'essaie de gagner du volume).
Une porte isolante 38db dont l'isolation pourrait être renforcée...
Un boitier futronix p100 que l'on m'a offert mais dont je ne sais pas du tout comment le cablé et quels types de spot lui connecter...
J'ai de la laine de roche qui me servira à isoler le plafond, bien que je n'ai que très peu de surface parralèle entre le sol et le plafond ça ne me coute rien de mettre une couche ( merci de me préciser la couche idéale ).

Voilà ce que j'ai retenu après avoir lu un peu partout : le premier tiers avant de la salle doit être de type absorbant, j'envisage donc de mettre autour de la porte d'entrée (38db... oui je sais 42 minimum :cry: ) une ossature métallique + laine de verre + placo +LDR + tissu tendu dans cet ordre là ( j'ai encore besoin de vous : le placo doit bien être pris en sandwich entre les 2 types de laine ? quellle quantité de Laine des 2 types dois-je mettre, ou dois-je remplacer le LDR par du molleton ?.

Voilà pour la partie avant, à présent la partie arrière : j'envisage de faire une ossature métallique + laine de verre 200 mm ( isolation thermique ) + placo + tissu tendu ( les 2 plaques de BA13 doivent avoir un écartement ou bien doivent elles être collées l'une à l'autre ?

J'ai un écran sur carter de 2m de base qui gondole et je voulais le changer pour un modèle plus grand tendu sur cadre vu le recul mais il est pratiquement impossible de faire plus grand à cause des combles. Une question me taraude l'esprit : est il possible de défaire l'écran du carter si l'envie me prenait de faire un cadre en bois afin de le tendre ?

Le plancher est de type novopan et à besoin d'être recouvert d'une moquette bien épaisse afin de ne pas déranger la pièce à vivre située en dessous. Dois-je mettre des plaques de feurtre afin d'isoler ce plancher qui résonne beaucoup ?, quelle épaisseur de moquette est nécessaire

Ce qui me pose le plus de problème est de savoir dans quel ordre mettre les différents matériaux, plus je lis plus je m'y perds, désolé il n'y à rien à faire je n'y arrive plus, j'ai compris les principes de base mais je ne maitrise pas du tout les effets des différents matériaux.
Par exemple le molleton, je cherche et j'en ai trouvé chez swal mais je ne suis pas sûr de ce qu'il faut et dans quelle proportion, par exemple ceux-là : http://www.swaldeco.com/commande/commande.asp?categ=2, ensuite quel type de raccord chez swal faut il ? http://www.swaldeco.com/commande/commande.asp?categ=1 le premier ?



Mon beau-père fait les travaux mais si je l'écoute il y a de grandes chnace que la pièce devienne sourde, il veut tout doubler alors je dois le freiner, si je le guide avec des renseignements précis ça devrait le faire vu qu'il est très manuel.
J'ai cherché une doc pour le futronix P100 mais je n'ai trouvé que de la doc commerciale, si quelqu'un si connait peu m'orienter....

Comme sur le plan, je prévois de faire une esetrade pour les spectateurs arrière, l'estrade sera bourrer de laine de roche.

Aussi je précise que le plan ne tient pas compte de l'isolation ni de la charpente alors il n'est pas à l'échelle mais presque. Je me creuse les méninges afin de trouver où faire un local technique mais je ne vois pas ) à moins de sacrifier le renfoncement où se trouvent les sièges, je perds en superficie mais cela à l'avantage de réduire l'écart spectateurs/écran , quen pensez-vous.

Voilà en gros mais premiers pas dans ce monde magnifique mais assez complexe qu'est la création de salle de cinéma à domicile.

J'ai d'autres questions mais si j'ai la solution à ces problèmes je serai déjà très heureux de fanfaronner devant mon beau père...

Merci d'avance. Et n'hésitez pas à me conterdire ça ne peut être que constructif, je viens avec beaucoup d'humilité parceque je ne suis pas un as dans ce domaine.
Fichiers joints
homecinema.JPG
homecinema.JPG (139.59 Kio) Vu 706 fois
sangoku
 
Messages: 572
Inscription Forum: 11 Juil 2003 2:54
Localisation: Le Mans, le pays de la rillette
  • offline

Message » 08 Avr 2007 18:21

Bonjour, du nouveau : je vais sacrifier une partie derrière les canapés, afin de créer un local technique, par la la même occasion la distance spectateurs/écran sera réduite et permettra une meilleure immersion.

Une question : savez où trouver des les guirlandes que l'on voit autour des estrades dans beaucoup d'installation ?.
sangoku
 
Messages: 572
Inscription Forum: 11 Juil 2003 2:54
Localisation: Le Mans, le pays de la rillette
  • offline

Message » 09 Avr 2007 19:24

emmanuel71
 
Messages: 288
Inscription Forum: 02 Avr 2005 17:54
Localisation: Saone et loire
  • offline

Message » 09 Avr 2007 20:41

Merci, c'est exactement ça, il ne me reste plus qu'à trouver une réponse aux autres questions.
sangoku
 
Messages: 572
Inscription Forum: 11 Juil 2003 2:54
Localisation: Le Mans, le pays de la rillette
  • offline

Message » 10 Avr 2007 7:48

AHH!! Une nouvelle aventure qui commence NIKEL!! :wink:

J'ai quelques éléments de réponse pour certaines de tes questions:

Pour le Futronix, ne t'inquiéte pas, je n'y connaissait rien en électricité et sur les conseils d'un forumeur(Phil 95 :wink: ) je suis parvenu à le poser sans problème. Donc à mon tour de partager :P

Pour le cablage, il te faut 3 cables électriques (Phase, neutre, terre) pour alimenter le Futronix
la terre est indispensable si tu ne veux pas prendre le jus lorsque tu vas toucher activer ton Futronix manuellement :wink: )

Ensuite, deux départs (L1, L2 au dos de ton Futronix) pour alimenter les spots de ta salle qui vont te permettre de créer les zones à éclairer. Tu disposes de 300watts pour L1 et 300watts pour L2. Le total des spots que tu vas monter en série sur L1 et L2, ne devra donc pas dépasser 300watts.

La seule chose à savoir, afin que cela fonctionne, c'est que le neutre doit le même de partout.

Je m'explique, le neutre qui vient se connecter au dos du Futronix(pour l'alimentation de celui ci) doit être le même dans tout le reste de ton circuit (L1,L2).

Normalement tes spots disposeront de 2 cables pour les alimenter (phase et neutre).

Donc tu connectes avec un "sucre" la phase(normalement le rouge) du spot avec le cable du premier ou deuxième circuit (L1 ou L2) et le neutre du spot(normalement le bleu) avec le neutre du Futronix (avec un sucre) et à chaque spot tu fais la même opération.
Il me semble que sur la documentation fournie avec le Futronix tu as un dessin qui devrait bien illustrer mes explications...

N'hésites pas si tu as d'autres questions :wink:
JPV9
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 10 Avr 2007 8:18

Je viens de voir ton croquis et j'ai quelques réclamations à faire Monsieur!! :mdr:

Si tu poses ton Futonix à l'endroit que tu as indiqué sur ton plan, il te faudra toujours laisser la télécommande à coté de la porte d'entrée sinon commnent vas tu allumer ta salle?? :wink:

Perso j'ai mis le Futronix juste à coté de la porte et je l'actionnes lorsque je rentre dans la salle. Il faut aussi savoir que la télécommande fournie avec le Futronix ne possède pas un puissant signal. Par exemple, je n'arrive pas actionner le futronix de n'importe qu'elle endroit de ma salle. Heureusement que je possède une Pronto RU950 qui elle possède une zone d'activité plus importante.
Donc réfléchit bien au placement de ton futronix, surtout si tu n'as pas de télécommande type Pronto.

Mais si j'ai bien regardé ton plan, la porte d'entrée se trouve sur le même mur ou tu vas installer ton écran? Si c'est le cas, et que tu décides de placer ton futronix tu auras une source lumineuse, car je n'ai pas trouvé la fonction qui permet de désactivier l'affichage lumineux :-?
A voir donc...

Ensuite, pour ton écran je pense qu'il t'es possible de récuperer la toile et de te faire un écran sur cadre, mais vu le recul que tu possède (+ 5m) je pense que tu devrais revoir à la hausse la base de ton écran.

Perso, j'étais parti sur 2.40m de base et une fois le 2.40 en place je me suis aperçu qu'il était trop petit. Avec un 2.70 de base, immersion et effet cinéma garantie :lol: :wink: Je possède 4.90m de recul!!
Maintenant les gous et les couleurs, tu connais la chanson, je te fais simplement part de mon expérience :wink: A toi de voir...

Pour l'isolation, j'ai ma salle dédiée sous mon toit. L'isolation du toit n'est pas top et du coup, l'hiver il fait froid et l'été il fait très, très, très chaud...Bon ok je suis dans le sud normale, donc clim reversible :mdr:
Mon conseil c'est de bien isoler ton plafond, je ne sais pas dans quelle région tu te trouves, mais tu y gagneras en confort si tu isoles bien tes combles, ça c'est sur!! 20cm me parait être une bonne épaisseur :wink:

Ensuite pour ta porte, tu peux toujours monter 4 petits chevrons autour de celle ci, tu rajoutes de la laine de roche, tu recouvres le tout avec un petit contreplaque: Et hop!! Tu as augmenté sa capacité d'isolation :wink: A voir avec les chutes que tu obtiendras :wink:

Pour le contour de la salle, je n'ai pas trop bien compris, mais il me semble que tu t'orientes vers la boite dans la boite non?
JPV9
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 10 Avr 2007 14:26

Des réponses, ça fait plaisir.

Merci pour les renseignements sur le P100 je vais faire comme ça, mais j'ai quand même une question : j'ai acheté des spots 12V, conviennent-ils ou faut-il un convertisseur, je n'ai pas compris la notice en anglais.

JPV9 me conseille un emplacement du boitier Futronix: en faite sur le plan j'ai mis à l'entrée de la salle un interrupteur ( le petit rectangle au niveau du "TI" de projection ) mais je prend ta remarque avec beaucoup d'interet parceque je suis équipé d'une pronto, mais si l'écran est baissé, le boitier prendra t-il l'info à travers l'écran ?
Aussi tu fais une bonne remarque concernant l'afficheur du boitier derrière l'écran qui peut gêner, je prends note aussi.

En revanche, et là je suis bien embêté, je n'ai pas réussi à matérialiser les combles sur le plan, mais j'ai une pente à 40° et je ne peux pas augmenter la taille de l'écran parceque je n'ai que 3m sous 1,80m, en résumé pour avoir plus de 2m de base l'écran doit être à ral du sol.
c'est pour cette raison que dans mon précédent poste j'ai évoqué l'idée de sacrifier environ 1m dans le fond de la pièce afin de créer un local technique, ce qui me libère l'espace sur les cotés de la pièce ( où je comptais mettre l'électronique ) mais aussi réduire la distance spectateurs/écran pour une meilleurer immersion.

Et pour finir, j'ai opté aussi pour la clim reversible et je crois ne pas le regretter.

Merci déjà pour ces infos et conseils, et JPV9 n'hésite pas à me conseiller pour les spots... :wink:
@+
sangoku
 
Messages: 572
Inscription Forum: 11 Juil 2003 2:54
Localisation: Le Mans, le pays de la rillette
  • offline

Message » 10 Avr 2007 14:43

pourquoi n'inerses tu pas ton plan? c'est à dire, l'ecran à l'opposé de la porte?
Ca reglerai tes probleme de Futronix, et ca me paraitrait plus logique... ;)
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 10 Avr 2007 14:49

Avec plaisir :wink:

As tu pensé à une toile microperf ou une toile transonnore style Sreen Reaearch?? Cela te permettrait de mettre ta centrale dérrière l'écran et de gagner les centimètres de la hauteur de la centrale pour ton écran???

Bon ok c'est un budget conséquent, mais comme je dis souvent, le matériel évolue à grande vitesse mais il y a des éléments qui eux ne bougent pas trop et je pense que les écrans en font partis. Quand penses tu?? Tu peux en trouver d'occasion sur les P.A à des prix compétitifs :wink:
JPV9
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 10 Avr 2007 14:50

Ah oui, j'oubliais si tu pouvais nous mettre des photos cela nous donnerait un aperçu plus concret pour t'aider :wink: :P
JPV9
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 10 Avr 2007 18:14

J'ai essayé dans tous le sens mais inversé le plan est la solution la moins envisageable je pense, vu le décrochage de 83 cms qui réduit encore la surface habitable dans le fond de la pièce, l'écran de 2m de base passe juste à cet endroit, alors faire plus grand est impossible.

Je me laisserai bien tenter par un 2,40m mais je ne suis pas sûr du tout qu'il passe, et comme le dit JPV9 avec le recul que j'ai c'est plutôt 2,70m qu'il me faudrait, à moins de mettre un transsonore l'écran de plus grande taille doit toucher le sol, et ce n'est pas terrible après avoir testé in situ.

Et pour les photos, je vais les faire, elles ne seront pas de très grande qualité mais ça devrait passer.
Fichiers joints
IMAGE_00086.jpg
(345.41 Kio) Téléchargé 173 fois
Dernière édition par sangoku le 10 Avr 2007 18:47, édité 1 fois.
sangoku
 
Messages: 572
Inscription Forum: 11 Juil 2003 2:54
Localisation: Le Mans, le pays de la rillette
  • offline

Message » 10 Avr 2007 18:25

si tu le dis...
Je vois pas tres bien comment est foutue ta pièce, la pente est la meme des deux cotés? si oui alors la base est la meme aussi... enfin j'imagine! ;)

Attendons les photos pour avoir une idée plus précise. :)
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 10 Avr 2007 18:47

Des photos!!des photos!! des photos :wink:

Pour tes spots en 12V je pense qu'il va te falloir un transfo. La meilleure solution, à mon humble avis, les changer pour d'autre modèle. Je pense que pour le montage se sera bien moins prise de tête :wink:
Tu peux aller voir sur mon topic (voir ma sigature) pour te faire une idée de modèle facile à monter :wink:

Par contre vraiment pas sur que le signal de la pronto passe à travers l'écran :-?
Tu as déjà essayé une base d'écran plus importante et tu dis que l'écran à raz le sol cela ne le fait pas???
Dans ma salle, ayant moi aussi une pente sous toit :-? mon écran se trouve à je dirais 15cm du sol et c'est une position que j'adore!!! Les gouts et les couleurs :wink:

Par contre si ta salle se trouve à l'étage, qu'est ce qui se trouve dessous?? Pour l'isolation tu as pensé à quoi??
JPV9
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 10 Avr 2007 18:50

J'ai édité et ajouté la photo (prise avec un telephone portable ) qui représente le décroché dont je parle. Les dimensions de la pièce sont donc 6,50x5,50m puis 5,70m sur 2,80m.

Je ferais le reste des photos avec un vrai appareil photo ce sera plus correcte.
J'ai un plancher novopan très épais mais je pense mettre des plaques de feutre sur le plancher et ensuite coller de la moquette de l'épaisseur de l'hollywood de Saint-m... Je pense que ça suffira, je ferais un essaie avec un morceau assez important en marchant dessus pour voir si ça résonne. La pièce en dessous est le salon-séjour.
sangoku
 
Messages: 572
Inscription Forum: 11 Juil 2003 2:54
Localisation: Le Mans, le pays de la rillette
  • offline

Message » 11 Avr 2007 10:41

Hello,

Si la pièce en dessous est le séjour, je pense que ce que tu as prévu devrait aller :wink: Le plus difficile étant de stopper les basses fréquences qui se font un malin plaisir à se propager un peu partout :-?
Pour la moquette si tu te diriges vers l'hollywood, bon choix :wink: J'ai la même :mdr: Non sérieux, moquette épaisse, agréable au toucher, douce, bon résultat pour l'isolation phonique, et on peut s'y allonger dessus sans problème :wink: (ah pardon dèjà dit ça :mdr:)

Par contre moi pas avoir collé la moquette, mais avoir beacoup souffert pour monter moquette à l'étage :cry: Moi pas vouloir coupe, donc pris gros rouleau de 7.50m de long par 4m de large....Une fois roulé, je dirai pas loin de 200kg :o
Conseil: Prévoir main d'oeuvre, treuil.... :mdr:

La photo représente le devant de ta salle non? Cela donne un petit aperçu, mais il nous faut d'autres photos....Des photos, des photos, des photos :wink:

Bon courage pour la suite....
JPV9
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message