Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, coincarre, dabass, davt94, ericb56, jl.dudu, jppaulus, lolo05, Nonaud, oso, PMIX, Polo :-), Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56, zai et 231 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mini CR des ATC SCM 20-2 A

Message » 10 Avr 2007 20:45

Depuis des années j’ai envie d’écouter les enceintes ATC, marque anglaise plus active dans le monde pro que dans la hifi, mais qui compte quelques modèles qui ont fait l’admiration des revues anglaises.
Actives justement, les ATC SCM 20-2 (5790 euros en France)
http://www.atc.gb.net/domestic/scm20-2.html
que j’ai écoutées il y a quelques jours à Aix en Provence, au magasin Quinte et Sens, grâce à son sympathique propriétaire. A mon arrivée, les ATC sont reléguées dans une petite pièce dédiée au homecinema où elles ne s’expriment pas dans les meilleures conditions.
On descend les petites ATC (25 kgs pièce quand même) dans l’auditorium hifi, où elles sont branchées sur un préampli hovland hors de prix (12 000€) et le lecteur naim le moins cher.
Ecoute d’abord des dynaudio focus 140 sur l’ensemble naim, on dirait ma chaine, je suis en terrain connu.
On passe ensuite aux ATC, et là, c’est le choc.

Une liberté dynamique, une respiration, une ouverture absolument extraordinaires.
Des timbres très justes, particulièrement impressionnants sur le piano, mais aussi sur les voix.
L’image est profonde quand c’est nécessaire, large malgré le local peu favorable.
Le grave est profond et d’une très grande propreté (l’enceinte est close). Il parait atténué par rapport aux dynaudio, qui sont plus flatteuses, avec un petit effet boum boum très bass reflex. Peut etre faudrait il rapprocher les ATC du mur arrière.
Globalement, l’écoute est d’une classe jamais entendue (par moi). En comparaison de ces merveilles, les autres enceintes citées ci-dessous m’apparaissent comme des jouets colorés.

Mes points de comparaison : dynaudio 1.3, 1.4 et 3.4 en plus des focus 140 déjà citées.
Apertura tanagra et signature, les petites Vulcain, pas mal de Proacs, les Divatech 26, des Egglestones dont j’ai oublié la référence et bien d’autres.
Sur le forum cinetson, Peregolese et ses copains ont comparé la version passive des ATC 20-2 à de grosses Focus Audio et à des enceintes Gamut à 7000 euros recommandées NRDS. Les ATC ont été nettement préférées aux deux autres, notamment sur les timbres. Malheureusement, les passives sont difficiles à faire marcher.

Conclusion : je vais sans doute dire adieu à mes braves dynaudio. J’aimerais encore écouter les ATC passives SCM 40, qui ont pris la suite des SCM 35, et qui seraient plus faciles à mettre en œuvre pour moi. On peut les écouter à Music Hall, Paris Xème.
http://www.atc.gb.net/reviews/SCM35REVIEWPAGE1.pdf
http://www.atc.gb.net/domestic/scm40.html
Bref, allez écouter des ATC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

ATC

Message » 10 Avr 2007 21:03

J'ai briévement entendu les 40 chez Music Hall et effectivement elles sont redoutables mais ne correspondaient pas du tout à mes besoins (taille de pièce notamment).

Il reste une paire de 12 chez Music Hall qui fonctionnent déjà excessivement bien et en plus, le modèle étant arrété, elles sont cédées à un prix très intéressant.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 10 Avr 2007 21:33

Mini CR mais qui fait le maximum ! :wink: :lol: :lol: :lol:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 13 Avr 2007 20:10

dgohyeres a écrit:J'ai briévement entendu les 40 chez Music Hall et effectivement elles sont redoutables mais ne correspondaient pas du tout à mes besoins (taille de pièce notamment).

Il reste une paire de 12 chez Music Hall qui fonctionnent déjà excessivement bien et en plus, le modèle étant arrété, elles sont cédées à un prix très intéressant.


Je vais finir par croire que tu es mon clone !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Encore que : même à l'écoute elles ne correspondaient pas à mes goûts : l'aigü mon bon Monsieur, toujours l'aigü : les enceintes de maintenant ne font plus d'aigü... :roll: :lol:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Avr 2007 20:21

yijing a écrit:Je vais finir par croire que tu es mon clone !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah noooooooooooooooon !!!!!!!!!!! :cry: :evil: :cry:

Sainte Rita priez pour moi.

On a plein de différences : tu aimes Naim que je n'aime pas, ta devise c'est "doucement les basses" et moi "trop d'aigu tue l'aigu", tu aimes Proac et moi je suis pas d'ac.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 13 Avr 2007 20:55

dgohyeres a écrit:
yijing a écrit:Je vais finir par croire que tu es mon clone !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah noooooooooooooooon !!!!!!!!!!! :cry: :evil: :cry:
Sainte Rita priez pour moi.

On a plein de différences : tu aimes Naim que je n'aime pas, ta devise c'est "doucement les basses" et moi "trop d'aigu tue l'aigu", tu aimes Proac et moi je suis pas d'ac.




Ben ça si c'est pas une déclaration d'amour ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Avr 2007 21:19

yijing a écrit:
dgohyeres a écrit:
yijing a écrit:Je vais finir par croire que tu es mon clone !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah noooooooooooooooon !!!!!!!!!!! :cry: :evil: :cry:
Sainte Rita priez pour moi.

On a plein de différences : tu aimes Naim que je n'aime pas, ta devise c'est "doucement les basses" et moi "trop d'aigu tue l'aigu", tu aimes Proac et moi je suis pas d'ac.




Ben ça si c'est pas une déclaration d'amour ! :mdr:


En tout cas ça part très bien pour un bon pt'it pacs :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 13 Avr 2007 21:37

yijing a écrit:Ben ça si c'est pas une déclaration d'amour ! :mdr:


quote="expertdoc"]
En tout cas ça part très bien pour un bon pt'it pacs :lol: :mdr: :wink:[/quote]

Que nenni, my heart belongs to .....
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 14 Avr 2007 10:29

vdl1 a écrit: Peregolese et ses copains ont comparé la version passive des ATC 20-2 à de grosses Focus Audio et à des enceintes Gamut à 7000 euros recommandées NRDS. Les ATC ont été nettement préférées aux deux autres, notamment sur les timbres. Malheureusement, les passives sont difficiles à faire marcher.

Salut VDL,
toutes les citées sont très exigentes si il sagit d'en tirer l'excellence.
Les ATC ne paraissaient pas beaucoup plus difficiles 8), mais avec ATC c'est cash,
pas de zone d'ombre, pas de fantasme, tu as... ce que tu lui donnes.


Concernant le tweeter de la SCM 20.2 il sagit d'un SEAS Excel 01,
que l'on ne trouve pas sur les autres ATC.
Je trouve sur la 20.2, l'Excel1, mieux mis en oeuvre que les 2 Revelator Sus-cités,
C'était assez parlant lors de l'écoute avec la Gamut L3, au demeurant superbe.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 14 Avr 2007 11:01

Salut Peregolese, as-tu vendu les tiennes (passives) ?

Je vais probablement acheter des ATC actives d'ici quelques mois, les 20 voire un modèle un peu plus gros si je trouve des occases intéressantes. Mais en France, il n'y a pas grand chose.

En ce qui concerne les passives, j'ai cru comprendre qu'il fallait bcp de puissance pour les faire fonctionner, peut etre que de la classe D pourrait convenir. Je me demande si ATC peut les transformer en actives, et à quel prix ??

L'aigu des 20 est très bon, très bien intégré, comme le grave. On a une impression de cohérence exceptionnelle. Peut etre que certaines enceintes hifi donnent plus de détails dans l'aigu, quitte à le mettre un peu en avant.
Mais les ATC sonnent "vrai", c'est très frappant.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Avr 2007 11:40

vdl1 a écrit:
L'aigu des 20 est très bon, très bien intégré, comme le grave. On a une impression de cohérence exceptionnelle.

Oui , c'est exactement ça,
François un pote assez hp-maniac, me fait la remarque à chaque fois: "On a l'impression d'un seul HP".
Pour ma vente...plus j'entends d'autres enceintes, plus je me rappelle celles que j'ai eue... et moins j'ai envie de les vendre.
Je laisse sombrer ma pa. :wink:

Pour la ClasseD/ATC, je te laisse contacter Novo sur Cin&son
(particulièrement enthousiaste)
Ca leur va en effet comme un gant, mais c'est pas mon truc le
numérique.
Dommage, mes soucis d'amplification seraient résolus.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 14 Avr 2007 11:50

Attention, le pré hovland est une machine de course ...

Nico
NICOM
 
Messages: 434
Inscription Forum: 22 Mai 2005 9:38
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 14 Avr 2007 12:01

Oui, certes, d'ailleurs je ne sais pas trop quel préampli leur mettre aux fesses, sachant que je ne veux pas dépasser deux mille et qq euros. Peut etre un acoustic reserch d'occase ? Ou un modwright ? Mais ce serait mieux d'avoir des sorties symétriques ...
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Avr 2007 12:18

vdl1 a écrit:Depuis des années j’ai envie d’écouter les enceintes ATC, marque anglaise plus active dans le monde pro que dans la hifi, mais qui compte quelques modèles qui ont fait l’admiration des revues anglaises.
Actives justement, les ATC SCM 20-2 (5790 euros en France)

Bref, allez écouter des ATC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Finalement, le prix est presque attractif :lol:

Il me semble que ATC fabrique un préampli ...

Nico
NICOM
 
Messages: 434
Inscription Forum: 22 Mai 2005 9:38
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 14 Avr 2007 12:39

Presque en effet. Il y a deux préamp ATC, le SCA 2 est malheureusement très cher bien que très réputé (7000 euros), le CA 2 nettement moins bon.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron