Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Baboulinet, blam17, boddhidarma, Bookfan, cédric1, Hote Fidelite, jppaulus, LeBarr, lolo05, Minorswing, Taisetsu458, vecteur6, vfr2002, ZEPHYR92 et 150 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question de Tact, enfin sur le Tact..

Message » 06 Jan 2007 0:10

En fait, ma pièce est totallement asymétrique, avec une enceinte quasiment dans un coin...

Autant dire que je ne suis absolument pas surpris par les courbes de mesures...

Quant au resultat, c'est mieux, mais pas top... J'ai clairement le caisson qui vibre dans le bas, sans savoir d'ou ca vient...

Je suis en train de faier une courbe qui coupe 0db à 30Hz hsitoire de voir...
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2007 0:29

Bon, c'est mieux, mais pas encore ca, avec cette courbe...

Image

J'ai baissé de 3dB, coupé strictement versr 30Hz et ca passe (rpesque) au niveau des raisonnances... Ce que je ne comprends, c'est qu'avant de mettre le caisson dans le coin (comme recommandé), je n'avais pas ces fameuses raisonnances.

Je suis a deux doigts (non plutot un whisky :roll: ) de remettre le caisson a sa place précédente... (ie en plein milieu, devant les enceintes...)

Autre fait étrange (et nouveau), j'ai le signal de clip du RCS (mis à 0db) sur certains morceaux alors que dans la fenêtre DD je suis bien loin du 0dB... Je ne pige pas...
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2007 23:42

Slt Eric,

Bah, fi des théories, s'il te semble que ton caisson sonnait mieux là où il était, remets-le à son emplacement d'origine et refait une mesure. Les notices et les livres théorisent tout, mais rien ne vaut l'expérimentation ... d'autant qu'on est en plein domaine subjectif :wink: Normalement, les résonnances dans le grave devraient être atténuées : j'ai fait jouer mon système en stéréo, bypass puis corrigé, la correction est flagrante :o

As-tu essayé les courbes QS30x ? Elles semblent bien correspondre à la coupure naturelle de ton local. Tu peux toujours essayer de "forcer" les QS25x, mais surveille quand même l'excursion de ton hp sur le caisson :-?

Le signal du clip, c'est rien, ignores-le. J'ai carrément l'impression que ce truc déconne, je l'ai mis aussi sur 0 dB, mais il s'illumine assez souvent, généralement sur des cd "variétés" ou dont l'enregistrement ne parait pas soigné - assez compressé en fait :cry: Je pense qu'il indique le niveau d'enregistrement par rapport à un 0 dB théorique, mais il n'indique pas de "clipping" en tant que tel, mais je peux me tromper ...

En ce qui concerne savoir quelle courbe utiliser, perso j'ai procédé comme suit : courbe flat coupée à la coupure naturelle du local - dans ton cas il semble que cela soit 30 Hz - puis mémorisation des courbes QSXXx correspondantes pour juger du résultat des corrections. Franchement, je dépasse pas le niveau 40 pour les impulsions et pas plus de 5, mais je veille à avoir le calme total. Je recommence 3x la session de mesure et je compare les résultats. En puissance d'amplif, ça donne - 6 dB sur un ampli de 2x250 W, soit environ 60 watts réels, mais je t'assure que j'entend clairement le radiateur de la pièce "sonner" à cette puissance :o Plus le niveau des impulsions est fort et plus je répète les impulsions, plus j'ai des courbes "incohérentes" :-? C'est peut-être dû à ma config ou à mon local, j'en sais rien, mais ça te coûte rien d'essayer ...

Ah oui : je mets beaucoup de soin au positionnement du micro. Dans mon cas, je dirige la tête du micro vers le milieu de l'espace séparant les principales, à hauteur environ + 10 cm de mes oreilles en position d'écoute (correspondant à la position intermédiaire entre le centre du medium et du tweeter des 804), je mesure précisémment la distance micro/enceinte pour la gauche et pour la droite au millimètre. Vraiment je mets beaucoup de soin au positionnement du micro, ça dure assez longtemps en général :lol:

En ce qui concerne la coupure basse, tu n'es pas obligé de programmer une pente raide. Tu obtiendrais peut-être un meilleur résultat en programmant une courbe à - 12 dB/octave par exemple. Les pentes de coupures chez moi correspondent à du - 18 dB/oct., je n'a pas encore testé si raide que ta courbe.

Cordialement,
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 06 Jan 2007 23:43

Ah, et pour le whisky, perso c'est du Jack Daniel's :wink:

:mdr:
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 06 Jan 2007 23:48

Je confirme: l'indication de "clipping" fait référence au signal reçu, pas au signal après filtrage.
L'algo du Tact calcule de toutes les façons le gain globale sur la base d'un signal à 0dB (donc max).
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 07 Jan 2007 0:43

eboissier a écrit:Bonjour,

Bon j'ai un ensemble RCS 2.2+2150, j'en suis content, c'est bon mangez en...

MAIS (il y a un "mais"), dimanche dernier, après lecture (en diagonale parce que c'est super long et indigeste) de "tactility", j'ai passé un peu de temps avec les courbes cibles...et misère... ca ne fait pas vraiment ce que je voulais...

Y aurait il quelqu'un pour répondre a quelques questions ?

Eric


J'ai le même ensemble tact, il ne faut pas corriger les courbes cibles sauf si on les enregistre sous un autre nom. Les courbes cibles portent des noms avec des numéros qui représente la fréquence de coupure à -3 db de l'enceinte. Le tact nivelle par le bas par conséquent vouloir faire aller plus loin le hp de grave amène plus d'aigu et moins de puissance au bout du compte. En résumé, il faut connaitre la coupure basse originale de l'enceinte, choisir parmi les courbes cibles correspondantes et ne pas s'occuper de la bizarrerie des aigus descendant. Une écoute avec écoute avec une courbe plate est absolument inécoutable. Moi perso je trouve les tact géniaux, le son est magnifique et la pêche est là dans le grave les hp n'ont plus qu'a obéir.
grisby
 
Messages: 82
Inscription Forum: 20 Mar 2004 14:15
  • offline

Message » 23 Jan 2007 17:40

Désolé de ne pas avoir donner suite, je suis retombé dans une période (très) chargée...

Toutefois, après avoir mis en pratique vos conseils je dois avoué avoir à bien progressé dans mes réglages...

J'ai plusieurs courbes avec différentes stratégie, +/- de coupure, suivre +/- la courbe mesurée, etc... et à l'écoute j'obtiens d'une manière générale des résultats homogènes et plaisants...

J'en ai sélectionné un pour l'instant, je verrai si j'évolue plus tard...

Merci a vous tous de votre aide,
Eric (submergé....)
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Avr 2007 15:44

Bonjour a tous.
Vous l'evoquez rapidement, mais comment connecter un caisson amplifie (REL Storm 5) au systeme de correction du preamp TACT ? Pour l'instant, mon REL est relie via l'entree "haut niveau" c'est a dire directement aux sorties HP de mon ampli (a bannir bien sur en utilisant le RCS). Mais le REL dispose aussi d'entrees "bas niveau" a connecter a la sortie preamp et d'un entree "LFE" (HC ?). Plus clairement, quel volume et quelle frequence de coupure choisir sur les commandes du caisson pour que la correction puisse s'appliquer sur le REL ?
Merci.
cordialement,
MOD :roll:
Monsterofdub
 
Messages: 61
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 15:40
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Avr 2007 16:55

Monsterofdub a écrit:Bonjour a tous.
Vous l'evoquez rapidement, mais comment connecter un caisson amplifie (REL Storm 5) au systeme de correction du preamp TACT ? Pour l'instant, mon REL est relie via l'entree "haut niveau" c'est a dire directement aux sorties HP de mon ampli (a bannir bien sur en utilisant le RCS). Mais le REL dispose aussi d'entrees "bas niveau" a connecter a la sortie preamp et d'un entree "LFE" (HC ?). Plus clairement, quel volume et quelle frequence de coupure choisir sur les commandes du caisson pour que la correction puisse s'appliquer sur le REL ?
Merci.
cordialement,
MOD :roll:


Tout simplement en RCA-RCA de chaque côté. Le tact sera configuré en 2.1. Le filtrage à choisir sera en fonction de tes mesures, en gros situé à mi-chemin entre la coupure haute du caisson, et la coupure basse de tes enceintes principales. Sur le caisson, le filtre à choisir sera logiquement le filtrage le plus haut possible afin que ce soit le tact qui gère ce filtrage, sachant qu'il n'y a pas de règle puisque j'ai eu l'expérience du REL Strata qui, filtré au plus bas avait déjà une réponse linéaire de 20 Hz à 80Hz à cause des résonnances de la pièce (toute petite pièce de 13m²).
Il ne faut pas hésiter non plus à faire beaucoup d'essai. Le résultat sur papier n'étant pas toujours la meilleure solution. J'ai par exemple pu avoir un bon résultat en laissant le REL branché en parallèle de mes KEF Q7, celle-ci descendant facilement à 30Hz, sur les sorties haut-niveau de l'ampli. Le tact configuré en 2.0 fait le reste en lissant la réponse. L'avantage d'une telle configuration est d'obtenir au recoupement du caisson et des HP principaux une sorte de lissage des ondes stationnaires de la pièce, chose impossible à traiter électroniquement, même si le tact aide un peu dans ce domaine (correction temporelle).

Pascal

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 11 Avr 2007 19:15

Merci Pascal.
Donc sorties preamp du RCS sur entrees "bas niveau" du REL (logique) et la frequence de coupure reglee sur la valeur la plus haute (99 Hz)...
Mais pardon si je suis lourd, la commande de volume du caisson doit elle etre "a fond" ? D'une facon generale, comment se "depatouiller" avec les reglages de volume d'un caisson amplifie ?
Cordialement,
MOD :oops:
Monsterofdub
 
Messages: 61
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 15:40
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Avr 2007 0:21

Monsterofdub a écrit:Merci Pascal.
Donc sorties preamp du RCS sur entrees "bas niveau" du REL (logique) et la frequence de coupure reglee sur la valeur la plus haute (99 Hz)...
Mais pardon si je suis lourd, la commande de volume du caisson doit elle etre "a fond" ? D'une facon generale, comment se "depatouiller" avec les reglages de volume d'un caisson amplifie ?
Cordialement,
MOD :oops:


La fréquence de coupure à 99Hz ne voudra pas dire que dans ta pièce le caisson coupe à 99Hz. Mes derniers tests fait avec le strata dans ma petite pièce montrait au contraire une coupure bien plus haute, presque 200 Hz, donc utilisable finalement avec de très petites enceintes satellites. Ce ne sera certainement pas le cas dans une grande pièce.
Le volume, au départ à mi-chemin, et puis ensuite en fonction des mesures. Mieux vaut se rapprocher au départ du niveau des enceintes principales pour éviter une trop grande disparité avec les enceintes principales. Mais déjà là, ça marche très bien.
A plus!

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 14 Avr 2007 15:44

La fréquence de coupure à 99Hz ne voudra pas dire que dans ta pièce le caisson coupe à 99Hz. Mes derniers tests fait avec le strata dans ma petite pièce montrait au contraire une coupure bien plus haute, presque 200 Hz, donc utilisable finalement avec de très petites enceintes satellites. Ce ne sera certainement pas le cas dans une grande pièce.
Le volume, au départ à mi-chemin, et puis ensuite en fonction des mesures. Mieux vaut se rapprocher au départ du niveau des enceintes principales pour éviter une trop grande disparité avec les enceintes principales. Mais déjà là, ça marche très bien.
A plus![/quote]


Tout dépend de la pente du filtre que tu choisis sur le RCS. Avec une pente 10 à 60 db calée sur 100hz le 200hhz est à -60db.... Il n'en reste pas beaucoup, je l'ai vérifié.

Le réglage du potar du caisson doit en effet être positionné de façon, aux mesures, à ce que les niveaux du caisson et des enceintes principales soient cohétrents.

Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline

Message » 14 Avr 2007 22:30

patatras a écrit:

Tout dépend de la pente du filtre que tu choisis sur le RCS. Avec une pente 10 à 60 db calée sur 100hz le 200hhz est à -60db.... Il n'en reste pas beaucoup, je l'ai vérifié.



C'est évident, mais on parle de la coupure du REL, et là, ça n'est plus le même problème à cause des résonnances de pièces. C'est parfois d'ailleurs bénéfique si on veut que le grave soit coupé plus haut. Par contre éffectivement sur le RCS, les pentes peuvent être choisie très raides.

Pascal

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message