Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, Freemanjazz, Greghifi, Kurzy, roland_de_lassus, subbreton et 272 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comparaison entre Stradivari et Parsifal ou Eidolon...

Message » 11 Avr 2007 23:20

alors la suite :D

Angelilo :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 11 Avr 2007 23:55

Mauvaise blague à deux balles qui devrait m'aliéner la communauté asiatique contre laquelle je n'ai pourtant rien,
savez-vous pourquoi les asiatiques donnent toujours l'impression de se foutre de vous ?
Parce qu'eux savent ce qu'il y a dans les nèms
:lol:

pardon :oops:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 12 Avr 2007 0:00

alala ce que vous êtes pressés aussi ! :lol:

Bon... je disais qu'on a alors branché les Cremona...

Premier constat elles s'effacent aussi complètement, cela vient donc bien du positionnement des enceintes dans la pièce... et non des enceintes elles-même comme je l'avais pensé au départ...

Sur le moment je me suis dit, whaouh mais ça marche bien mes Cremona, je vois pas l'intérêt de mettre plus de 4 fois le prix pour les Strad... mais... enfin j'y reviendrais... ;)

Ce qui m'a surpris d'entrée de jeu c'est le grave ! Il y en a plus sur la Cremona ! Et surtout il est moins tendu... Le jeu de la contre-basse est beaucoup moins lisible... On reste évidemment dans le même esprit que les Strad...

Mais en rebranchant enfin celles-ci, c'est alors qu'on prend la mesure de l'écart qui existe entre les deux... Les Strad sont bien plus fines et naturelles, la scène sonore a plus de volume, notamment en hauteur, les timbres sont plus beaux, la musique est plus naturelle...

Certes ça fait cher l'upgrade... mais on entre bel et bien dans un autre monde de la restitution sonore, on ne joue plus dans la même cour là... A côté les Cremona semblent plus grossières on va dire, plus brouillonnes... Et quand on sait pourtant comment ça marche... (même si on n'aime pas l'esthétique sonore ;))

Enfin voilà, j'ai écouté 4h de musique d'affilé dans l'après-midi et si je n'avais pas été malade (ça commencait à se mettre en place !) j'aurais été jusqu'à la fermeture... Aucune fatigue auditive... Ces enceintes donnent envie d'enchainer les disques !

Je devrais normalement y retourner pour écouter avec un préampli cette fois, le Lavardin qui a enchanté l'équipe de ADHF, et puis le petit Lamm qu'ils ont aussi... Je pense que là on va rentrer encore dans un autre monde... Car il est vrai que je souhaiterais plus de scène encore, avec plus de focalisation, sans sacrifier aux timbres et au naturel des Stradivari... Je pense également que c'est indispensable sur un tel système

Ces enceintes sont des enceintes de mélomanes si on devait les cataloguer... On entend l'enrégistrement et seulement celui-ci... s'il n'y a pas de grave et bien l'enceinte n'en rajoute pas, les différentes prises de son apparaissent nettement, mais il n'y a pas d'esbrouffe, pas d'épate, raffinement et naturel sont les maître mots des Stradivari...

Le bilan reste très positif et je pense que cela peut aller encore plus loin, très loin, en fonction du système raccordé...

Par contre j'aurais bien aimé écouter une paire de Cremona avec un filtre refait avec des composant HDG, car sur mes anciennes Bullet quand j'ai vu l'apport d'un seul condo HDG, cela fait peur !!! Il n'est pas sûr que l'écart soit aussi important avec des Cremona de course... ;)
A moins que la caisse ne soit pas à la hauteur de celle des Strad, c'est possible...
Dommage quand même que les Strad soient si imposantes... il faut vraiment une belle pièce pour ne pas voir qu'elles... et elles sont si larges...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Avr 2007 0:38

Merci pour le CR :wink:

La conclusion est logique et comme d'habitude, pour upgrader la qualité sonore il faut banquer bien plus.

chris.24 a écrit:Premier constat elles s'effacent aussi complètement, cela vient donc bien du positionnement des enceintes dans la pièce.. et non des enceintes elles-même comme je l'avais pensé au départ...

D'après mon expérience, ce sont plutôt les électroniques associées qui font ou non disparaître les enceintes.

La focalisation est liée avant tout au positionnement des enceintes et ensuite dans leur conception.

Reste le placement des enceintes par rapport aux murs de la pièce qui influe surtout sur la profondeur de la scène sonore. Bien sûr, conception des enceintes et électroniques ont une part importante dans le rendu final.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Avr 2007 0:44

salut boonjik,

Eh bien tu as évidemment raison, mais en partie, car il faut bien se rendre à l'évidence que chez moi, avec exactement le même système, les enceintes ne s'étaient pas autant effacées...

Le local et l'aération autour de l'enceinte doit donc bel et bien avoir un impact sur son effacement plus ou moins marqué...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Avr 2007 0:55

Certes Chris mais chez toi le phénomène doit être exacerbé en raison de la superficie très restreinte de ton local. Les réflexions primaires (à moins qu'elles ne soient traitées) doivent fortement troubler l'image sonore ...
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Avr 2007 1:09

oui mais avant j'avais quand même 30 m²... là évidemment dans ma pièce de 12 m² je n'en parle même pas ! :mdr:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Avr 2007 1:13

Merci pour ce CR :wink: .

Je suis passé ramener le IT vers 18H30. Il y avait un fourgon immatriculé 24 devant la porte mais aucun son ne sortait de la salle des Stradivari...Tu devais déjà être aux toilettes :lol: :oops: (merci le Chinois :mdr: ). Pourquoi n'as tu psa écouté avec le préamp Lamm?
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 12 Avr 2007 1:20

C'était bien mon camion ! ;) Et pourtant j'étais bien encore dans les lieux alors, en train de remettre en carton mon matériel... Dommage que tu ne sois pas passé 30 minutes plus tôt ! ;)

Pour le préampli, bah en fait ça m'est sorti de l'esprit... c'est vrai qu'ils avaient aussi celui-ci... :oops: mais c'est pas grave, RDV est repris pour une prochaine écoute avec cette fois juste ampli et lecteur... on testera alors l'ajout des préamplis et j'ai aussi demandé s'il pouvait avoir les MAP tant qu'à faire et cela devra être possible, il devrait pouvoir se les faire reprêter...

Il a d'ailleurs bien aimé les ATM3, retrouvant pas mal l'écoute des MAP apparement...
Sinon je l'ai un poil impressionné avec mes câble de modul Stratos à 7,50 € le mètre ! :mdr: ainsi qu'avec le câble HP Etalon même si le prix est plus élevé... Enfin il a trouvé qu'il y avait du naturel dans la restitution et que donc les câbles devaient avoir leur rôle dans tout ça car souvent ça peut venir de là et faire bouchon... pour la petite histoire...

Il me reste à écouter les Parsifal à présent... dommage qu'il n'y ait pas plus près... Je me demande si je vais y aller en camion là aussi avec tout mon système... pas sûr... :-?

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 14 Avr 2007 19:51

Bon.... Au jour d'aujourd'hui, je ne sais plus trop quoi faire....

Les Stradivari sont bien, mais bien trop chères aussi...
Alors je me tate sur d'autres trucs... je vous livre mes pensées... et les différentes possibilités qui s'offrent à moi, et par ordre croissant de budget :

1°) Upgrader le filtre des Cremona et changer les composants par des HDG (je sais pour l'avoir vécu sur un seul composant que l'écart est TRES important en terme de qualité des timbres !) et je ne suis pas sûr qu'une Cremona de course soit loin d'une Stradivari ensuite...
En profiter pour corriger la boursouflure en bas, car il y en a bien une, c'est flagrant en comparaison avec les Strad...
Estimation : 1000 € maxi peut-être moins, j'ai pas encore vu la valeur de tous les composants du filtre...

2°) Les Avalon Eidolon (les céramiques hein, pas les diamants tout de même ! lol) On en trouve entre 8 et 9000 euros... ça a l'air d'être aussi une excellente enceinte, avec une scène holographique...
Esthétiquement c'est assez particulier...

3°) Les Parsifal... dont les timbres ont l'air superbes, enceinte neutre, transparente, mais une tendance lymphatique et sans vie, encore notée tout récemment par Fred69 qui a la flemme de poster ici le bougre ! :mdr:
Autre souci, il faut une bonne cavalerie question amplification pour les Parsifal...
Et enfin elles sont particulièrement moches je trouve (enfin moins que les Watt & Puppy ! :mdr:)

4°) Les EggelstonWorks Andra II, mais là encore il faut apparemment des monstres pour faire bouger ça... déjà les Isabel sont gourmandes, les Fontaine encore plus... Donc bon je le sens moins... et puis pour trouver ça c'est presque mission impossible j'ai l'impression...

Voilà mes réflexions du jour et si vous avez des idées, si vous voulez réagir par rapport aux marques citées, vous êtes les bienvenus !

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 14 Avr 2007 20:25

Je pense que les Parsifal mérite au moins que tu les écoutes avant d'arrêter ton choix. Il est vrai qu'elle ont l'air d'être assez exigeante envers l'amplificateur associé mais plusieurs personnes font état d'écoute somptueuse en leur compagnie.

Sinon tu as les Kharma.

Image
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 14 Avr 2007 21:07

Salut Chris,

A mon avis garde tes Cremona tu sais c'est pas parceque les Stradi sont quatre fois plus cher qu'elles marchent quatre fois mieux! :wink: Je te donne un exemple simple j'ai ecouté le 18 mars dernier au salon hifi à paris les Elipsa et je peut te dire que mais Cremo DIY les déchire grave sans probléme j'étais avec un ami du forum( pseudo fastfredy) qui peu méme te le comfirmé , ca marchait pas très bien et pourtant elles valent 13500€ :o :o :o :o Donc reflechi bien avant de faire une betise :wink: Je pense que peut etre tu pourais passé au filtre serie :D

A+


Michel :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 14 Avr 2007 22:10

Je n'achèterais pas les Stradivari, même si à moment ça m'a traversé l'esprit c'est vrai, avant de les écouter... Mais je n'ai pas eu le déclic suffisant à l'écoute pour sortir de la salle avec l'envie absolue de les posséder coûte que coûte (beaucoup ! :lol:)

Et en effet, comme je le disais d'ailleurs dans mon CR, ça ne marche pas 4 fois mieux non... et je soupçonne que la qualité des composants du filtre des Cremona sont de bien moins bonne qualité aussi... Rappelle-toi sur les Bullet, sur un condo de 15µf j'avais mis en // un condo de 8,6 classique + un 6,8 Mundorf Silver oil... et bien c'est incroyable comment les timbres étaient nettement plus beaux ! Alors j'imagine un filtre refait entièrement avec de tels composants, plus des résistances de course...

Enfin le grave est manifestement un peu trop présent et gêne sa lisibilité, son articulation... Là je pense que ce n'est pas trop difficile à corriger en jouant sur la self...

---------------------------------------

Cependant, continuant toujours mes investigations, je discute avec un ancien forumeur d'ici, qui a possédé non seulement les Parsifal et les Avalon Opus... Son avis est intéressant pour moi du coup...

Constat n°1 pour les Parsifal, il n'est jamais parvenu à les faire marcher... il me dit qu'il leur faut 350 W pour y arriver... encore une confirmation du côté amplification donc...

Avant d'avoir les Parsifal, il avait les Avalon Opus (à défaut d'avoir les Eidolon qu'ils trouvaient supérieures évidemment)... Mais là problèmes d'acoustiques avec le boomer sous l'enceinte...

Après un tour avec des Spendor S9, il a découvert les Montana EPX, et leur qualité dépassent de loin pour lui les Avalon en terme de rigidité de caisse (neutralité), d'homogénéité et de mise en phase... (c'est marrant ces qualité rapellent les Strad). Le grave est pour lui aussi nettement au-dessus...

L'objet de mon mail n'étant pas les Montana il n'a pas étoffé son enthousiasme sur ces enceintes... J'attend son deuxième courrier pour en savoir plus... une de ces connaissances qui a les Eidolon Diamond va revendre ses enceintes pour les Montana EPX également.... :o

Enfin voilà une pièce dans le baltringue comme on dit... ! :lol:

Pour ce qui est du filtre série sur mes Cremona, tu sais bien que nos enceintes n'ont absolument pas la même taille... Il n'est pas adaptable dans la caisse des Cremona sans importantes modifications... et je sais même pas si c'est faisable en fait...

Pour ce qui est des Elipsa, je pense aussi que ce produit va avoir du mal à s'imposer face à une Amati Anniversaire... Je n'en ai pas eu des échos très positifs, et le tien vient s'y ajouter donc...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 14 Avr 2007 22:28

quand il faut y aller ...
Je me suis donc rendu à Paris mardi et mercredi derniers.
J'ai écouté : les avantgarde Duo, les verity audio parsifal, les sonus faber stradivari et les audio physic caldera.
Donc dans l'ordre d'écoute :
Avantgarde duo avec une électronique full YBA : beaucoup de présence sur les voix mais franchement des avantgarde avec de l'YBA :-? Une autre écoute s'impose à Mulhouse.

Verity audio parsifal avec full aero : des timbres sublimes. Jamais entendu ça. L'aigu est d'une délicatesse :o et le grave est très beau et descend très bas.
Par contre, je trouve que ces enceintes sont trop sages. Sur Dire straits par exemple, il ne se passe rien de rien. Autre point négatif pour moi, la présence sur les voix. Je préfère une enceinte qui me donne plus l'impression d'être dans la même pièce que le chanteur. Mais en dehors de ça, c'est une super enceinte. Heureusement à ce prix :mdr:

Sonus faber stradivari sur air tight ATM1 - pré et lecteur AR: L'écoute s'est faite chez music hall. Ceux qui connaissent la pièce doivent se demander comment les stradivari font pour y entrer. En bien, c'est simple, l'auditeur à le nez sur les HP :mdr:
Sérieusement, c'est impossible d'avoir une idée sur une enceinte de ce type dans une pièce aussi petite avec du matos partout.
J'ai quand même pu remarquer que les sonus sont plus "vivantes" que les parsifal mais avec des timbres moins beaux. Les verity sont aussi plus transparentes. Pour moi, il y a comme un voile sur les sonus par rapport aux parsifal.

pour finir les audio physic caldera sur full audionet chez lolo77 : là je suis complétement sous le charme une fois de plus. On retrouve tout ce que j'aime : de la vie, de beaux timbres (moins que les parsifal, mais je pense qu'elles sont imbattables), aucun bruit de caisse, de la transparence et une présence sur les voix proche du HR. Et je vous parle même pas du grave abyssal. Le seul bémol: j'aurais préféré une écoute plus "douce" (moins d'aigu et plus de medium), mais depuis lolo a changé les câbles et apparemment tout est parfait. Du moins tout est comme j'aime :wink: .

Cette fois dans l'ordre de préférence (décroissant) : Caldera - Parsifal - Stradivari. Pour les avantgarde, il faut que je fasse une écoute sur du tube.

Voilà pour ma petite contribution Chris :wink:

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 14 Avr 2007 22:48

Ah tout de même ! :mdr:

Merci Fred ! ;)

Z'ont pas l'air mal ces Caldera quand même...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message