Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bruce_Wayne_37, damounet74, Darf44, djeudo, kad75009, PETER77, pouyoux, Reynaldk, Sullivan59, viking44rb et 360 invités

Toutes les enceintes HiFi

Technologie d'enceintes pour de faibles volumes d'écoute?

Message » 09 Avr 2007 14:39

C'est justement parce qu'il n'y a pas de bruit autour que je ne peux pas écouter fort au risque de déranger. Cas typique: la nuit (là où tous les chats sont gris).

Je pense qu'il existe tout de même des enceintes meilleures que d'autres à bas volume et peut-être mêmes des technologies meilleures que d'autres.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 10 Avr 2007 0:14

ggta a écrit:
PMIX a écrit:je te répondrais les miennes. Bas rendement, mais haut-parleurs rapides et détaillés qui mettent en lumière tout ce qu'il y a sur la bande son à n'importe quel niveau sonore. Réputées moins dynamiques, c'est peut-être vrai (je n'en suis pas convaincu), mais du coup c'est une aubaine lors d'un utilisation à bas volume justement.


Tes enceintes ce sont des biblio Onkyo ou des électrostatiques Magnepan?

PMIX a écrit:Pour l'électrostatique, c'est parfois mieux, mais c'est plus chère.


C'est à dire? Certaines marques ou modèles sont plus à leurs aises à bas volume?

:wink:


1- des magnepan

2- Martin logan vantage, mais c'est hybride, final (beau potentiel), et quad pour ce que je connais, mais tout ça, c'est bien plus chère...

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 10 Avr 2007 0:24

ggta a écrit:C'est justement parce qu'il n'y a pas de bruit autour que je ne peux pas écouter fort au risque de déranger. Cas typique: la nuit (là où tous les chats sont gris).

Je pense qu'il existe tout de même des enceintes meilleures que d'autres à bas volume et peut-être mêmes des technologies meilleures que d'autres.


Pour la technologie, et pour revenir un peu au fameu loudness, il existe aujourd'hui chez bozaudio ou tact le DRC (dynamic Room Correction) qui tient compte de la courbe de sensibilité de l'oreille en fonction du volume sonore. Je trouve ça intéressant étant donné qu'il est toujours difficile pour chacun d'écouter à volume réaliste voir même impossible, à niveau plus bas, on a perte de sensibilité de l'oreille dans le grave et l'aigu, du coup, l'équilibre n'est plus le même.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 10 Avr 2007 0:28

ggta a écrit:Bonjour à tous!

Je souhaiterais monter un système qui soit particulièrement à l'aise à de faibles volumes sonores. Rares sont les enceintes qui aux faibles volumes présentent un spectre étendu ou équilibré.

Quelle technologie ou type d'enceinte serait la meilleure pour cette utilisation selon vous? Electrostatique? Haut rendement?

Quelles sont vos expériences dans le domaine?

A vous lire


Le mien (partie HiFi dans signature) :D : faible volume sonore dans une petite pièce d'écoute. J'en suis vraiment content.
syber
 
Messages: 12474
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Avr 2007 1:24

Haut rendement, bas rendement, à mon avis ce n'est pas très important.

Ce qui compte c'est l'adaptation ampli/enceintes afin d'avoir une bonne plage de fonctionnement de l'ampli pour le volume qui t'intéresse.

Je m'explique : il peut arriver qu'un ampli ne soit pas à son aise à un faible niveau de gain ou à l'inverse trop fort. De plus pour une position de gain donnée il va mieux répondre que pour une autre. Entre deux amplis de 100W par exemple, un des deux peux très bien libérer tout son potentiel au 5ème de son gain alors que l'autre va travailer idéalement à la moitié.

Tu peux alors jouer sur le rendement de l'enceinte pour que l'ampli travaille dans sa meilleure plage de rendu et ce pour le volume désiré.

Ensuite certaines enceintes sont conçues pour répondre à un volume d'écoute particulier. Par exemple une Cabasse est pour moi une enceinte qui timbre bien à un niveau d'écoute élevé et qui a besoin d'espace pour s'exprimer. Une LS3/5a va timbrer dès les plus bas niveaux, mais il faut mettre la centrale à courant devant pour les alimenter...

Enfin à faible niveau je pense qu'il faut privilégier l'écoute directe à l'écoute réfléchie. Donc prendre des enceintes qui n'ont pas besoin de toute la pièce pour timbrer. Je ne dis pas comme une écoute au casque, mais il faut essayer de trouver des enceintes qui ne rayonnent pas trop. Attention, la directivité est alors assez marquée, tout se joue alors au millimètre entre l'écartement des enceinte, la position dans la pièce (très centrée) et de l'auditeur. Le risque c'est de se retrouver à écouter les enceintes dans les oreilles, c'est super désagréable.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 12 Avr 2007 21:51

PMIX a écrit:1- des magnepan

2- Martin logan vantage, mais c'est hybride, final (beau potentiel), et quad pour ce que je connais, mais tout ça, c'est bien plus chère...


L'électrostatique serait donc une piste intéressante.

Faudrait que j'écoute pour voir :mdr:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 12 Avr 2007 23:13

L'électrostatique serait donc une piste intéressante.

Faudrait que j'écoute pour voir :mdr:


Sans aucun doute, c'est même excellent, le seul problème: c'est assez cher, ou alors de l'occase, genre Quad ESL 57 ou ESL63...
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message