Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bartgign, coincarre, Conrad, corintin, davt94, JO95, jppaulus, klipschdestras, Nexus.6, Nonaud, oso, Symphone, Taisetsu458, XavierP56, zarkka et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

phase et électricité statique

Message » 08 Avr 2007 13:51

Gothik a écrit:effectivement, mais quitte a paraitre stupide ou inculte, quelle différence auditive apporte un déphasage secteur? est-ce toujours perceptible?
car mon multimetre ne bouge pas d'un poil lors des tests... donc me reste plus que mes oreilles... vont-elles bouger d'un poil?


Soit tu n'est pas sur VAC, soit ton multi n'est pas assez sensible.
Je l'ai fait ce matin sur mon ampli, platine vinyle, pré-phono et tuner. J'ai mis ensuite l'ampli en route, tient le gros bourdonement est beaucoup plus faible, presque inaudible.
Arès un heure de chauffe j'ai ensuite mis un vinyle de Beethoven (by Karajan) acheté hier qui m'avait fort déplu lors de la première écoute, et il est beaucoup plus fluide, précis, aéré.
Il vas falloir que je fasse aussi mon installation HC.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 09 Avr 2007 23:36

soit ton multi n'est pas assez sensible

c'est surement ça, car ce multi relève plus du jouet que de l'appareil de précision... je vais essayer de m'en procurer un autre
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 11 Avr 2007 12:58

doit-on rappeller que l'on parle d'alternatif monophasé, donc je vois pas trop à quoi sert de différencier phase et neutre...
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 11 Avr 2007 13:01

Je pense que tu as deux appareils reliés en analogique (avec des cordons RCA par exemple), s'il y en a un qui est branché à l'envers par rapport à l'autre, il peut y avoir un effet.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 11 Avr 2007 13:45

pnauts a écrit:doit-on rappeller que l'on parle d'alternatif monophasé, donc je vois pas trop à quoi sert de différencier phase et neutre...


Justement, on parle bien de MONOphasé et non pas de BIphasé. Donc si il existe une PHASE et un NEUTRE, c'est bien parce qu'ils ont des rôles différenciés dans les circuits électriques.

C'est la PHASE qui varie alternativement de +230 V à - 230 V, à la fréquence de 50 fois par seconde.

Le NEUTRE, c'est la référence de potentiel (230 Volts par rapport à quoi ?).

Pour certains appareils (éclairage), on s'en fout de repérer la phase et le neutre.

Pour d'autres, il faut en tenir compte.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutre_%28 ... t%C3%A9%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_%28% ... t%C3%A9%29
syber
 
Messages: 12474
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Avr 2007 19:27

chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 11 Avr 2007 19:35

pnauts a écrit:doit-on rappeller que l'on parle d'alternatif monophasé, donc je vois pas trop à quoi sert de différencier phase et neutre...


Bon alors pourquoi quand je fais les branchements dans un sens le bourdonement se fait entendre à 1 mètre, alors que dans l'autre il faut coller l'oreille sur l'ampli pour en entendre un léger ???
En tant qu'électronicien tu dois pouvoir me l'expliquer sans problème.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 12 Avr 2007 13:23

syber a écrit:
pnauts a écrit:doit-on rappeller que l'on parle d'alternatif monophasé, donc je vois pas trop à quoi sert de différencier phase et neutre...


Justement, on parle bien de MONOphasé et non pas de BIphasé. Donc si il existe une PHASE et un NEUTRE, c'est bien parce qu'ils ont des rôles différenciés dans les circuits électriques.

C'est la PHASE qui varie alternativement de +230 V à - 230 V, à la fréquence de 50 fois par seconde.

Le NEUTRE, c'est la référence de potentiel (230 Volts par rapport à quoi ?).

Pour certains appareils (éclairage), on s'en fout de repérer la phase et le neutre.

Pour d'autres, il faut en tenir compte.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutre_%28 ... t%C3%A9%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_%28% ... t%C3%A9%29


le neutre à un sens en triphasé puisque là tu as 230V entre chaque phases et le neutre (avec un déphasage et 400V entre phases).
Le neutre est la "référence" car relié à la terre par EDF, mais si tu raisonne en courant ce qui rentre dans ton appareil en ressort et je vois pas trop ce qui pourrais changer en branchant dans un sens ou dans l'autre.

je reprend la citation de wikipedia:
"Si on produisait du monophasé (c'est à dire une seule phase et un neutre), le choix d'un des deux conducteurs pour en faire une phase serait arbitraire"
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 12 Avr 2007 13:28

Il y a comme toujours une différence entre la théorie et la pratique... courants de fuite, boucles, inductions diverses ... et certains appareils sont plus ou moins sensibles.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 12 Avr 2007 14:59

Gothik a écrit:effectivement, mais quitte a paraitre stupide ou inculte, quelle différence auditive apporte un déphasage secteur? est-ce toujours perceptible?
car mon multimetre ne bouge pas d'un poil lors des tests... donc me reste plus que mes oreilles... vont-elles bouger d'un poil?


Peut importe que tu sois en phase electrique ou hors phase. Tu essaies d'un coté, de l'autre et tu mets là ou c'est le mieux à tes oreilles (en général, ça joue sur l'ouverture et un médium aigu beaucoup moins crispé, mais finalement peu importe). Si il n'y a pas de mieux, ton appareil n'est pas sensible à la phase.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 12 Avr 2007 20:28

pnauts a écrit:
syber a écrit:
pnauts a écrit:doit-on rappeller que l'on parle d'alternatif monophasé, donc je vois pas trop à quoi sert de différencier phase et neutre...


Justement, on parle bien de MONOphasé et non pas de BIphasé. Donc si il existe une PHASE et un NEUTRE, c'est bien parce qu'ils ont des rôles différenciés dans les circuits électriques.

C'est la PHASE qui varie alternativement de +230 V à - 230 V, à la fréquence de 50 fois par seconde.

Le NEUTRE, c'est la référence de potentiel (230 Volts par rapport à quoi ?).

Pour certains appareils (éclairage), on s'en fout de repérer la phase et le neutre.

Pour d'autres, il faut en tenir compte.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutre_%28 ... t%C3%A9%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_%28% ... t%C3%A9%29


le neutre à un sens en triphasé puisque là tu as 230V entre chaque phases et le neutre (avec un déphasage et 400V entre phases).
Le neutre est la "référence" car relié à la terre par EDF, mais si tu raisonne en courant ce qui rentre dans ton appareil en ressort et je vois pas trop ce qui pourrais changer en branchant dans un sens ou dans l'autre.

je reprend la citation de wikipedia:
"Si on produisait du monophasé (c'est à dire une seule phase et un neutre), le choix d'un des deux conducteurs pour en faire une phase serait arbitraire"



La masse, la terre et le neutre ne sont pas obligatoirement au même potentiel (0 Volt en théorie, pour le monophasé).

Les transformateurs des appareils électriques ont des "fuites" qui créent une masse électronique avec un potentiel > 0 volt. Pour un sèche cheveux ce n'est pas grave. Pour un appareil destiné à traiter ou amplifier des signaux de l'ordre du micro ou milli-volt, celà peut être plus gênant.

Cette masse électronique n'est pas forcément reliée à une terre (cas des appareils à double isolation).

Et si cette masse electronique est reliée à la terre, cette terre n'est pas forcément à 0 volt.

Le niveau du potentiel de cette masse electronique varie selon le sens de branchement Phase/Neutre (sans rentrer dans les détails du type de transfo).

En mesurant ce courant de fuite, on s'aperçoit que pour un sens de prise donné, il est plus faible.

Il se trouve que l'écoute est souvent améliorée (sensation d'aération et de précision) et les bourdonnement atténués, dans ce cas. On en déduit alors que l'appareil est "sensible à la Phase du secteur".

Car la phase et le neutre ont bien des rôles différenciés.


J'éspère n'avoir pas écrit trop de bêtises :wink: :D
syber
 
Messages: 12474
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Avr 2007 9:27

C'est très clair. Un lecteur cd comme le NAD C521BEE est-il sensible à ce phénomène de phase ?

Cordialement. :)
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 13 Avr 2007 11:26

fulcanelli a écrit:C'est très clair. Un lecteur cd comme le NAD C521BEE est-il sensible à ce phénomène de phase ?

Cordialement. :)


Aucune idée à priori.

Il faut que tu mesures :wink:


ET SURTOUT, il faut "repérer" la phase de TOUS les éléments de ta chaîne HiFi/HC, indépendamment les uns des autres. Il ne sert pas à grand chose de ne s'occuper que d'un seul élément. :wink:


Il existe un post assez complet sur le sujet sur ce forum.

En revanche, je te conseille de mesurer la masse électronique par rapport à la terre et pas par rapport à ton corp (prise en main de la 2° fiche du multi-testeur : pas top, car mesure moins fiable :-? :-? :-? )
syber
 
Messages: 12474
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message