Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Une base ampli modulable. Aleph, zen zenugs

Message » 13 Avr 2007 10:57

N'arrivant toujours pas à me décider sur l'ampli à réaliser, je cogite à la réalisation d'un boitier et d'une alimentation qui me servira de base pour mettre en oeuvre différentes cartes amplificatrices.

Pour le moment j'ai acheté les pcb et presque tous les composants pour réaliser un zen V9, un aleph 5 (j'ai trouvé un monsieur charmant aux us qui vends les irf appaîrés, ça m'évite de le faire et en plus ça revient moins cher que d'acheter des lots) et le projet hybride de phillby.

Pour le boitier en attente de deux morceaux de 300x200 qui serviront de dissipateurs. Les ailettes seront fraisées pour y insérer un ventilateur de type pc pour les réalisations qui exigent une plus grande dissipation.

Les cartes et composants ne seront pas directement visées sur les rad mais sur une plaque de cuivre qui pourra recevoir différents montages sans pour autant faire des radiateurs un fromage.

L'un des investissements les plus importants est l'alimentation. Par facilité et pôur l'intégration je souhaite par rapport a mes autres réalisations réaliser une alimentation avec des snap- in.

2 PCB avec chacun un double pont de diodes constitué de Mur 1560 de 6 condensateurs de 22.000 uf de 50v avec un filtrage en pi à partir de résistances. Cette configuration devrait offrir pas mal de possibilités

Mes inévitables questions :

Il semblerait que la qualité d'un condensateur se juge à son esr qui doit être le plus faible possible. De nombreuses réalisation sur diyaudio (voir aussi http://www.diyamps.com/aleph/ps.shtml) ainsi que sur le site de idefixes (voir les alephs x mas et le idefixés) utilisent des snap in alors que lorsque je consulte les caractéristiques des snap in, elles semblent toujours très moyennes comparées aux condos à vis.

Bref dans la jungle des condos, l'esr est-il le seul point à regarder. Dans la mesure ou je vais avoir besoin de 12 condos et que je souhaite pas non plus faire un crédit :wink: , je souhaiterais trouver des condos dans les 10,12 euros. j'ai repéré :

Les snap in de chez sic safco
Les panasonic de la série tsup (ce sont ceux utilisés par http://www.diyamps.com)
Les mundorf M lytic chez audiophonics. Ils sont un peu chers 16,00 euros)

Bref qu'est-ce qui irait bien pour ce projet.

j'ai aussi lu quelque part que les diodes pouvaient chauffer énormément, les dissipateurs classique à visser sur pcb (ceux avec les deux étoiles de chaque côté) sont -ils suffisant pour répondre à ces différents cas de figures. Autrement quel rth prévoir ?
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Avr 2007 14:23

Si tu n'arrives pas a te décider....je vais t'aider:

ALEPH X! :mdr:

...non pour être serieu, il est vraiment difficile de trouver un ampli qui, premièrement s'adapte à la plupart des enceintes, et deuxièment, fasse de la musique assez bien pour qu'on ne soit pas dissuader de pouvoir faire mieu!!!

Je n'ai jamais entendu les ALEPH X, cependant les ALEPH 3, 2, 0s et 5 je les connais et j'avoue que si les étés Toulousain n'étaient pas de 40°c pendant 3 mois (j'éxagère bien sur mais c'est pour l'idée :wink: ) ce serait vraiment un ampli que j'aurais fais, ils se caractérisent par une force tranquille de l'extreme grave à l'extreme aigu mais surtout par un suivie mélodique qui flatte l'ouie comme pas permis :o :lol:

C'est vrai que si tu recherches l'arme absolue, éssaies d'en écouter un!

..Si tu veux faire plein d'autres éssais, peux-tu essayer celui-la stp, j'aimerais bien savoir comment il sonne :mdr:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Avr 2007 14:35

Le x j'ai laché l'affaire à court terme. dès que je met la main sur un jeu de pcb et que je gagne en expérience je relance le projet.

Par contre je me concentre sur le 5 et le projet de phillby. un de ces deux futurs ampis est déja vendu, je conserverais celui que je préfère. J'ai déja quasi tout, du moins en attente de la réception de certains éléments en provenance des US. Il me reste à me décider sur le choix des condos. la je souhaite pas me planter car ce sont ceux que je vais conserver à titre perso.

Merci pour la proposition, mais j'ai déja beaucoup à faire.

Je tente le 5 car j'ai trouvé les pcb et la liste des composants, ça me semble faisable sans trop de complications, je souhaite me faire une idée perso des amplis pass comparés aux montages JMP
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Avr 2007 16:06

As-tu écouter les projetsà Philby ?
Si oui, sonnent-ils un peu comme un zenquito ou c'est totalement diférent ?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Avr 2007 16:32

non c'est le principe qui a retenu mon attention et j'ai un jeu de Bl d'avance
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Avr 2007 16:49

Allez Gil, te prends plus la tête et fais toi un petit Gemincore ;)
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Avr 2007 16:49

Effectivement, le principe m'a aussi vraiment interpelé mais j'ai été loin d'avoir le courage de Philby :wink:

J'attends de voir se qu'il endira!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Avr 2007 16:50

salut

avoir une alim passe partout pouvant alimenter different montage en classe A est une bonne idée... que j'ai aussi eut en d'autre tps...
Cette alim se caracterise en resumé, ou en $, à un ou deux transfos, une batterie de condo, et des dissip, qui, s'ils ne font pas à priori partie de l'alim, sont considérés comme investissement commun.
Pour les condos, plus la tension sera haute, plus l'utilisation sera variée.
pour les transfos, ça commence a se compliquer : pour 50 w en sortie, il faut 30V au primaire sur un A5, et 15V pour un AX.... et 50V pour un Zn V9 et 25V pour un Zen V5....
Avec des transfo en 30V on peut essayer A5 ou Zenquito.... ou SymAsym5_3 ...ou certainement bien d'autres....

La ventilation sera necessaire pour un A5 avec les rad que tu proposes... perso, je n'ai pas reussi à faire suffisament silencieux, et j'ai des rad en stock : des que j'ai fini mes AX, je transforme mon A5 stereo en 2 bloc monos....

je réécrit pour la xxxx fois... à ce jour, les amplis qui m'ont permi d'obtenir une écoute superieur à celle de mon A5 coute en diy 3 à 4 fois plus cher... 500 euro pour l'A5, 1500 à 2000 pour un PP de 845.... et beaucoup plus pour des amplis du commerce....Reste à connaitre les $ dont on dispose...
Apres, soit tu veux te faire tes experiences et faire des amplis tous les 6 mois... soit tu lis ce que l'on peut trouver à droite et à gauche.... ce n'est pas la litterature qui manque...
De bons amplis costaux conviennent à n'importe quelles enceintes.....
Un petit ampli à lampes (3 à 5 W!) peut etre plus musicale que des Alephs sur le haut du spectre... (cela sous entend en actif)

A terme, mon projet :
systeme 4 voies en actif, avec Aleph X + Aleph 5 + ZenV9 ou lampe à definir...
mais c'est une autre histoire ! faut bien réver un peu :wink:

voilà qlq idées en vrac...

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 13 Avr 2007 17:12

oui c'est en partie a cause de toi phill et de tes interventions que je souhaitais partir sur de l'aleph. J'ai pas trouvé un moyen de les écouter donc je vais faire le miens pour me faire une idée.

Pour le gemnicore qui est peut être très bien je trouve pas ça rigolo du tout c'est presque du tout cuit et le diy doit aussi être une activité qui occupe mes loisirs. Quitte à faire du module, je suis plus tenté par le test de la carte de chez selectro qui ne vaut que 150 euros.



stop, stop, stop

Bon je suis désolé d'être aussi boulet, mais suite à ce topic je viens à l'instant d'être contacté par un forumer que vous connaissez tous qui vient de me proposer les fameux pcb de l'Ax que je cherchais un peu partout.


Donc, je revois ma copie et abandonne le A5 pour revenir a l'AX

Je signale que j'ai commandé hier chez brian des pcb pour faire des aleph A, 3 , 30 ou 5 ceux avec les cartes filles (ceux que tu cites phill sur ton site) en deux exemplaires en plus. Si quelqu'un souhaite se lancer et disposer de pcb a un prix plus attractif ...
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Avr 2007 18:36

gil-garcia a écrit:oui c'est en partie a cause de toi phill et de tes interventions que je souhaitais partir sur de l'aleph. ..


C'est pas un argument suffisant !
y a pleins de gens qui colportent des trucs bizard....
et j'en fais peut etre parti.... :idee:

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 14 Avr 2007 19:29

Cest pourtant la véritable raison de mon engagement dans ce projet, tu as le mérited'exprimer clairement ton opinion. je crois l'avoir déja dit mais il est très difficile de se faire une idée sur les réalisations DIY. Globalement, chacun est satisfait de ses réalisations et peu disposent du matériel pour faire des comparaisons à part peut être toi et idefixes qui posède ou a participé aux principaux amplis réalisables en DIY

Le seul moyen de savoir si je partage ton avis est de me lancer dans la mesure ou je n'ai pas trouver d'opportunités pour écouter ces amplis.

On en discutera dans quelques semaines .... :mdr:
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 14 Avr 2007 23:56

phill a écrit:A terme, mon projet :
systeme 4 voies en actif, avec Aleph X + Aleph 5 + ZenV9 ou lampe à definir...
mais c'est une autre histoire ! faut bien réver un peu :wink:



:o Et bien :o

Pense à investir dans une clim :mdr: :mdr:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message